Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Achats d'or record des banques centrales

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Achats d'or record des banques centrales

Messagepar Stephane le Mer 1 Fév 2023 23:04

Selon le Conseil Mondial de l'or, les banques centrales n'ont jamais acheté autant d'or depuis 1967, avec 1.136 tonnes en 2022.

Londres (awp/afp) - Demande au plus haut depuis 2011, record d'achats des banques centrales en 55 ans... Durant une année ébranlée par la guerre en Ukraine, l'or a profité de son statut de valeur refuge en temps de crise.

Pour l'année 2022, la demande mondiale d'or s'est établie à 4.740,7 tonnes, un bond de 18% par rapport à l'année 2021 et son plus haut niveau depuis plus d'une décennie d'après le rapport trimestriel du Conseil mondial de l'or (CMO) publié mardi.

Mais l'or n'a pas totalement effacé les effets de la pandémie de Covid-19, notamment pour les investissements en lingots, pièces et bijoux.

"La grande surprise de l'année a été la demande record des banques centrales, qui a atteint son plus haut niveau depuis 55 ans", affirme à l'AFP Louise Street, analyste au sein de l'organisation.

Ces institutions se sont en effet ruées vers l'or l'an passé, leurs achats ayant plus que doublé sur un an à 1.135,7 tonnes.

Les banques centrales s'en servent "comme d'une réserve de valeur à long terme", parallèlement à leurs réserves de devises, explique Mme Street: "l'or se porte bien en temps de crise".

Ces facteurs ont été des moteurs importants de la demande en 2022, année marquée par la guerre en Ukraine, des inquiétudes particulièrement fortes autour de l'économie mondiale au sortir de la pandémie de Covid-19, et des records du niveau de l'inflation dans de très nombreux pays.

Côté prix, les cours de l'or n'ont augmenté que de 1,25% sur l'année mais le métal précieux a connu un bond colossal en mars, au début de l'invasion russe de l'Ukraine, illustrant la qualité de valeur refuge du métal précieux.

Il a poussé jusqu'à 2.070,44 dollars l'once, à quelques dollars du record historique de 2020, avant de retomber sur le restant de l'année, notamment face à la concurrence de l'autre valeur refuge reine, le dollar, qui s'est renforcé l'an passé.

La pandémie se fait encore sentir

Les effets de la pandémie de Covid-19 se faisaient cependant encore fortement sentir sur la demande d'or en 2022, notamment du côté des investissements en lingots et pièces mais aussi en bijoux en Chine.

Au total, les investissements en lingots et pièces ont totalisé 1.217,1 tonnes en 2022, contre 1.190,9 en 2021, parvenant à se maintenir grâce à la demande venant d'autres pays.

Les marchés de l'Inde et de la Chine sont cruciaux pour la demande en lingots et pièces d'or, mais surtout de bijoux.

Traditionnellement, les familles profitent des mariages et autres fêtes pour mettre une partie de leurs économies à l'abri en les changeant en lingots, colliers, bagues, bracelets et autres objets en or, valeur refuge traditionnelle.

Mais jusqu'en décembre, la Chine a appliqué une très stricte politique sanitaire de "zéro-Covid" qui imposait notamment des tests de dépistage généralisés, un suivi strict des déplacements mais également des confinements et quarantaines obligatoires dès la découverte de cas.

Après l'abandon de cette politique, la demande a été affectée "par le pic massif d'infections au Coronavirus qui a frappé les consommateurs à la fin de l'année", rappelle Louise Street, la Chine faisant actuellement face à sa plus forte vague épidémique depuis trois ans.

Résultat: la demande chinoise de bijoux a dévissée de 15% par rapport à 2021, et les investissements en lingots et pièces de 24%.

"Ce qui est encourageant, c'est la façon dont le reste du monde a pris le relais", affirme Mme Street. Au niveau global, la demande de bijoux n'a fléchi que de 2%, s'établissant à 2.189,8 tonnes.

Le secteur technologique a également encore ressenti en 2022 des effets indirects de la pandémie de Covid-19, notamment de la persistance des perturbations des chaines d'approvisionnement et du ralentissement économique mondial qui a pesé sur la consommation.

Le métal jaune se retrouve dans les composants de nombreux appareils électroniques comme les ordinateurs ou les téléphones mobiles, et les achats du secteur sont retombés de 7% en 2022 sur un an, à 308,5 tonnes.


L'analyse de Charles Sannat pour Boursorama : https://www.youtube.com/watch?v=hVWc8Jalo14
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Publicité

20F Napoleon

Re: Achats d'or record des banques centrales

Messagepar la tune le Sam 11 Fév 2023 11:27

;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2088
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Achats d'or record des banques centrales

Messagepar antoineg le Lun 13 Fév 2023 10:11

Bonjour, est ce le moment de revendre son or alors ? J'ai vu que le cours etait haut en ce moment (et dieu sait qu'il n'est pas stable...)
antoineg


Messages: 3
Enregistré le: Ven 10 Fév 2023 13:03

Re: Achats d'or record des banques centrales

Messagepar hugo.vern1 le Mar 14 Fév 2023 09:14

antoineg a écrit:Bonjour, est ce le moment de revendre son or alors ? J'ai vu que le cours etait haut en ce moment (et dieu sait qu'il n'est pas stable...)


Hello antoine, je pense que oui vendre son or actuellement est envisageable, après cela si seulement vous avez besoin de cet argent maintenant ou que vous envisagez un autre placement évidemment.
hugo.vern1


Messages: 2
Enregistré le: Mar 14 Fév 2023 09:09

Re: Achats d'or record des banques centrales

Messagepar antoineg le Mar 14 Fév 2023 15:09

hugo.vern1 a écrit:
antoineg a écrit:Bonjour, est ce le moment de revendre son or alors ? J'ai vu que le cours etait haut en ce moment (et dieu sait qu'il n'est pas stable...)


Hello antoine, je pense que oui vendre son or actuellement est envisageable, après cela si seulement vous avez besoin de cet argent maintenant ou que vous envisagez un autre placement évidemment.


D'accord merci, savez vous s'il est préférable de le vendre à un vendeur agrée ou une institution bancaire ferra tres bien l'affaire ? svp
antoineg


Messages: 3
Enregistré le: Ven 10 Fév 2023 13:03

Re: Achats d'or record des banques centrales

Messagepar hugo.vern1 le Mer 15 Fév 2023 09:13

Vous pouvez passer par une banque si cest plus simple pour vous mais sinon le mieux et d'aller chez un spécialiste affilié (prix plus interessants generalement), si vous etes proche de la belgique il faut absolument vendre là-bas l'imposition est bien moindre. je suis tombé sur cet article il est assez precis sur a qui vendre et les raisons de le faire en belgique vous aurez toutes les infos dont vous avez besoin je pense
hugo.vern1


Messages: 2
Enregistré le: Mar 14 Fév 2023 09:09


Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Powered by phpBB © phpBB Group