Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Petit question

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Petit question

Messagepar soleil le Sam 10 Jan 2026 12:18

Bonjour,
J'ai une question bête mais si je ne demande pas, je ne le saurai pas, je n'ai pas trouvé d'explication sur le net.
Alors voilà, c'est tout simple mais pourquoi, le cours de l'or est à la baisse depuis 2/3 jours et que pour autant, la pièce 20frs Marianne coq est à la hausse ? Je pensais que son prix était en fonction du cours de l'or ?
J'aimerai comprendre et je vous remercie d'avance pour vos explications et sur votre indulgence car je m'intéresse à tout cela que depuis peu.
Merci
soleil

Publicité

Re: Petit question

Messagepar Stephane le Sam 10 Jan 2026 21:09

Bonjour,

Le cours du Napoléon suit globalement le cours du métal sur les marchés internationaux, mais il évolue aussi en fonction de la demande française.

Lorsque la demande en France est forte, il arrive qu'il y ait une certaine décorrélation. C'est ce qu'on appelle la prime.

Il arrive également qu'il y ait des décalages liés au change, l'or étant coté en dollars, et les pièces cotées en euros. Si l'EUR/USD baisse davantage que le cours de l'or, alors le cours de de l'or en euros augmente.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar soleil le Dim 11 Jan 2026 11:01

Merci beaucoup pour ces explications ! ;)
soleil

Messagepar gajax le Jeu 15 Jan 2026 13:59

Salut,

Aucune question bête, t’inquiète
En fait, le prix de la 20 francs Marianne Coq ne suit pas exactement le cours de l’or.

Il y a bien la valeur du métal, mais aussi la prime (offre et demande, rareté, état de la pièce, engouement du moment, etc.). Du coup, même si l’or baisse sur 2-3 jours, la pièce peut très bien monter si beaucoup de personnes en cherchent en même temps.

En période un peu tendue ou incertaine, les pièces en francs comme la Coq sont très demandées, donc la prime augmente, même quand le spot de l’or baisse légèrement.

Si ça t’intéresse d’en discuter avec d’autres, tu peux aussi Entrer sur le Discord Bourse Attitude, il y a souvent de bons échanges sur le sujet.
gajax

Retourner vers Forum Or