Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Petit blocage sur mon support or en PEA

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Petit blocage sur mon support or en PEA

Messagepar Melomani le Mer 11 Fév 2026 13:59

Salut à tous
Je me suis lancé récemment dans l'ouverture d'un pea en ligne pour diversifier un peu mon épargne, en pensant pouvoir y loger facilement un tracker sur le cours de l'or. J'étais persuadé que cela fonctionnerait comme un compte-titres classique, mais je me rends compte que la plupart des supports que je vise sont systématiquement refusés ou indisponibles au moment de valider l'ordre. Apparemment, mon interface de courtier bloque dès qu'il s'agit de métaux précieux en direct, car le cadre fiscal du plan semble limiter les actifs éligibles aux actions européennes. J'ai essayé de modifier mes options de profil d'investisseur mais rien n'y fait, je ne trouve pas la faille pour m'exposer au métal jaune sans sortir de cette enveloppe. Je suis pas un pro de la finance, j'apprends sur le tas, donc il y a peut-être une subtilité sur les émetteurs ou les types de contrats qui m'échappe complètement.
Melomani

Publicité

Re: Petit blocage sur mon support or en PEA

Messagepar Stephane le Jeu 19 Fév 2026 23:07

Bonjour,

C'est normal : le PEA ne permet d'investir que dans des sociétés européennes.
Il y a moyen d'investir sur quelques grands indices extra-européens (MSCI World, SP500, etc) via des ETFs répliquant la performance de ces indices via un système de swap, mais ça n'existe pas pour l'or ni les métaux précieux.

Il reste quelques minières basées en Europe pouvant être logées dans un PEA, une norvégienne notamment, mais je ne recommande pas.

Pour investir sur l'or via des titres (ETFs ou actions) il faut un compte titres ordinaire à côté de son PEA.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Retourner vers Forum Or