Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Électricien reconverti en investisseur — l'or comme valeur r

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Électricien reconverti en investisseur — l'or comme valeur r

Messagepar Ariol05 le Mar 3 Mar 2026 16:53

Bonjour à tous,
Je m'appelle Ariel et je suis électricien Bruxelles depuis une quinzaine d'années. Mon activité tourne bien mais comme beaucoup d'indépendants je me pose de plus en plus la question de la diversification de mon épargne — livret A, assurance vie... tout ça ne rapporte plus grand chose et l'inflation grignote tout doucement ce qu'on met de côté.
Un ami m'a récemment parlé de l'or comme valeur refuge et j'avoue que ça m'interpelle. Je ne connais absolument rien au domaine — pièces, lingots, ETF or, mines aurifères... je suis complètement perdu face à toutes ces options.
Mes questions concrètes :

Pour un débutant avec un budget modeste autour de 5 000€, par quoi recommandez-vous de commencer — pièces physiques ou ETF ?
Est-ce que l'or physique se conserve et se revend facilement en Belgique ?
Quel pourcentage de son épargne vous semble raisonnable d'allouer à l'or ?

Merci d'avance pour vos retours, vous semblez être les mieux placés pour répondre à ces questions !
Ariel
Modifié en dernier par Ariol05 le Sam 7 Mar 2026 14:21, modifié 2 fois.
Ariol05

Publicité

Re: Électricien reconverti en investisseur — l'or comme vale

Messagepar Stephane le Mer 4 Mar 2026 01:12

Bonjour et bienvenue,

J'ai le plus souvent tendance à conseiller aux débutants de commencer par l'or physique, notamment des pièces. C'est du tangible qui offre un sentiment de sécurité incomparable. En France il y a même un léger avantage fiscal comparé aux ETFs mais j'ignore tout de la fiscalité belge donc c'est un point à vérifier.

Mais en fait, rien n'empêche de faire les deux : un peu de physique, et un ETF pour le confort de l'achat-revente en 2 clics.
Les mines je déconseille aux débutants intégraux. Même pour les habitués du stock picking, analyser des sociétés aurifères c'est quand même assez particulier...

Pour les bonnes adresses pour acheter (ou revendre) son or en Belgique il y a un fil dédié : viewtopic.php?f=8&t=1418
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Retourner vers Forum Or