Cpor Devises a annoncé le 20 mars qu'elle "suspendait" la cotation du Napoléon.
Et depuis le 24 mars, le Vreneli et la pièce de 5$ ont vus aussi leurs cotations "suspendues".
https://www.cpordevises.com/or/coursCertains acteurs du marché de l'or ont immédiatement hurlé à la "fake news", en contestant la légitimité de Cpor Devises de prendre une réelle décision de suspension du marché de l'or physique...
Je vais donc expliquer un petit peu ce qui s'est passé, notamment pour les lecteurs étrangers (belges ou suisses principalement) du forum qui ne comprennent pas toujours la particularité de nos cotations françaises.
Le marché de l'or physique en France est pour l'essentiel un marché de gré à gré entre particuliers, où les banques et autres comptoirs d'or ne jouent qu'un rôle d'intermédiaire.
Il n'existe PLUS de cotation officielle de l'or de bourse comme cela pouvait encore exister chez nous jusqu'en 2004.
Simplement, le courtier Cpor Devises (autrefois CPR-or) a pris le relais de la Bourse de Paris en proposant sa cotation quotidienne du Napoléon et de quelques autres pièces, qui a été adoptée faute de mieux par la plupart des acteurs du marché de l'or de l'époque.
Ainsi, ce n'est pas parce que la cotation de l'once d'or, du lingot d'1kg et des pièces a cessé à la Bourse en 2004 que
la cotation du Napoléon serait restée figée aux cours de 2004 !Nous sommes exactement dans la même situation aujourd'hui. Personne ne vendra ni n'achètera un Napoléon au dernier cours fixé du 19 mars. Une situation exceptionnelle fait que l'ancienne cotation ne peut plus être maintenue. Cpor a estimé que puisqu'il n'y avait plus aucun vendeur pour le Napoléon, que les boutiques sont fermées (commerces non-indispensables), et que seules les banques restent matériellement capables d'acheter mais dans un marché complètement sec de vendeurs, cela les aurait obligés à augmenter chaque jour de façon exponentielle la prime du Napoléon, sans pour autant que le cours soit réaliste.
Et c'est pas faux... Une prime sur le Nap de 1000% ou 3000% ne serait pas réaliste, et ne permettrait pas plus de re-liquidifier le marché du Napoléon qui est empêché de fait par le confinement.
Et c'est une situation qu'aucun d'entre nous ici, je pense, n'avait prévue...
Mais ceux qui contestent le "monopole abusif" de Cpor ont raison aussi... Puisque Cpor n'est plus capable
de fait de maintenir une cotation quotidienne, Cpor a abandonné elle-même son privilège d'être la cotation de référence en France.
Il n'existe plus de fait aucune cotation ni officielle, ni quasi-officielle du Napoléon en France, exactement comme en 2004, jusqu'à ce qu'une cotation alternative, qu'elle vienne de Cpor après le "déconfinement" ou de n'importe qui d'autre (je ne prends pas parti et "
que le meilleur gagne !") fasse suffisamment consensus entre les acteurs du marché français de l'or pour prendre le relais.
Et si personne ne parvient à reprendre cette cotation, ce n'est pas grave... L'or est un marché mondial. Les français s'aligneront sur les cours de Londres ou d'ailleurs une fois notre cotation nationale abandonnée.
On ne fera croire à personne (sauf peut-être quelques journalistes éco trop crédules) que le cours du Napoléon va rester figé jusqu'à nouvel ordre au cours Cpor du 19 mars, juste parce que Cpor l'aurait décidé...
Cette cotation a cessé d'exister au moment même de l'annonce de sa "suspension".
Voilà, c'est ma compréhension de ce qui se passe en ce moment sur le marché parisien de l'or.
Si les acteurs en question, et notamment Cpor, veulent contester ou compléter ce que je dis, ils sont les bienvenus pour s'exprimer sur ce forum.