Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

et le livret A dans tout ca

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

et le livret A dans tout ca

Messagepar louquet le Mer 10 Aoû 2011 20:40

bonjour,
il y a 2 a 3 jours des medias nous disais que le livret A est le placement le plus sur j aurais bien avoir votre avis sur ce sujet
merci
louquet


Messages: 26
Enregistré le: Jeu 4 Aoû 2011 09:26

Publicité

Re: et le livret A dans tout ca

Messagepar François Pignon le Mer 10 Aoû 2011 21:25

Il y a des rumeurs, je dis bien des rumeurs (car c'est peut-être faux) de faillite de la Soc Gen. J'aimerai pas trop y avoir un livret A....
François Pignon


Messages: 475
Enregistré le: Lun 18 Juil 2011 13:05

Re: et le livret A dans tout ca

Messagepar keepscool le Mer 10 Aoû 2011 21:29

Le plus sur oui.....mais jusque ou ?
On sais qu une banque peut faire faillite....un état aussi...bon là on est vraiment dans l extreme !
keepscool


Messages: 117
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 08:40

Re: et le livret A dans tout ca

Messagepar Stephane le Mer 10 Aoû 2011 23:02

Bonjour,

Il n'y a pas de placement sûr. Le tout est de prendre des risques relatifs aux niveaux de rémunération des placements.

Essayons donc d'évaluer le risque pris sur un Livret A.

Premier risque à mon avis, l'inflation. Même à l'époque où l'inflation (officielle) dépassait 13%, le rendement du livret A n'a jamais dépassé 6,5% il me semble.
Il y a aujourd'hui une formule de calcul censée "dépolitiser" la fixation du taux et tenant compte en partie du taux officiel d'inflation. Depuis plusieurs années, le constat est que cette formule n'est presque jamais appliquée et que la définition du taux du Livret reste en dernier ressort un choix politique.

Risque de liquidité.
Il existe une mesure de restriction des retraits, activable en cas de "force majeure", et limitant les retraits à 2 % du maximum autorisé des dépôts par quinzaine. Concrètement, cela signifie que les retraits pourraient du jour au lendemain être plafonnés à 300 euros par quinzaine.

Où sont investies les sommes collectées ?
Pour le moment c'est encore la Caisse des dépôts et consignations qui utilise 100% des fonds. Une réforme est en cours qui ferait passer ce taux à 70%, histoire de laisser les banques privées, récemment autorisées à distribuer le Livret A, profiter de cette énorme manne financière.
C'est ce qui fait dire à certains que le Livret A est un placement sûr, puisque la CDC c'est l'Etat, et qu'un Etat ne peut pas faire faillitte c'est bien connu ;)
A quoi sont utilisées les sommes collectées ? L'utilisation la plus connue est la garantie d'emprunts pour la construction de logements sociaux. Mais en réalité, moins de 30% de la collecte sert à cela.
Depuis quelques années, l'Etat a pris le contrôle de la CDC, autrefois indépendante, et s'en sert de plus en plus comme d'un fond souverain. La collecte sert donc à acheter des actions d'entreprises jugées stratégiques par le gouvernement français : les banques, l'automobile, les restaurants Quick...
Le cours des actions étant volatile (-10% sur les bancaires rien qu'aujourd'hui), cela signifie que la CDC peut perdre de l'argent désormais. Et c'est ce qui s'est passé en 2008, où la CDC a été en pertes pour la première fois de son histoire.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: et le livret A dans tout ca

Messagepar marsouin le Jeu 11 Aoû 2011 01:07

pour rappel ;

l état français garantie vos dépos par établissement bancaire a concurrence de 400.000 francs ( oui c est des francs je ne sais si s est arrondi en euro )

pour les titres vous en resté propriétaire ( après la valeur dieu seul le sait )

je mis suis intéressé en 2008 j étais très inquiet , je suis entre autre chez "ing" banque hollandaise et là j ai appris que eux garantissent jusqu’à 100.000€ ( oui là s est des euro ) y compris pour les résident français '(banque internet )
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: et le livret A dans tout ca

Messagepar Stephane le Jeu 11 Aoû 2011 01:29

La garantie des dépôts a été relevée à 100 000 euros en 2010 (70 000 précédemment).

CA c'est pour la théorie. Dans la pratique, le Fond de garantie des dépôts a de quoi indemniser chaque français à hauteur de 30/40 euros environ.

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient, on verra bien ce qui se passe le moment venu.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: et le livret A dans tout ca

Messagepar aladin le Jeu 11 Aoû 2011 01:33

perso ca fait 2 ans que j ai fuis tout placement bancaire et le livret A egalement :D
comme on dit... vive l or ! n est ce pas ... :lol:
aladin


Messages: 265
Enregistré le: Lun 7 Juin 2010 09:14

Re: et le livret A dans tout ca

Messagepar iron man le Jeu 11 Aoû 2011 16:33

La garantie des dépôts a été relevée à 100 000 euros en 2010 (70 000 précédemment).

CA c'est pour la théorie. Dans la pratique, le Fond de garantie des dépôts a de quoi indemniser chaque français à hauteur de 30/40 euros environ.


Tu es peu généreux Stéphane, ayant fait le calcul il y a 2-3 mois j'étais tombé sur la somme de 70 Euros par français... :D

Rappelons quand même que cela signifierait un effondrement massif, total, de tout les comptes d'épargne... en même temps...

Mais oui, entre tes calculs et les miens nous arrivont bien au même ordre de grandeur, je confirme !

Ce qui est fou, c'est que les médias et notamment les journaux télévisés, continuent en période de crise à rassurer les français en leur mentant, et en évoquant cette couverture allant jusqu'à 100 000 Euros qui n'est valable que si et seulement que si ce sont un nombre restreint d'épargnants qui sont lésés...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: et le livret A dans tout ca

Messagepar taupe91 le Jeu 11 Aoû 2011 16:43

Moins de 100€ ? :shock:

Vous êtent sûrs?

Moi je suis au Crédit Mutuel, et comme on peut le voir dans leur dernière publicité, cette banque n'a pas d'actionnaires, et n'est pas en Bourse, elle appartient à ses clients, cela en fait-il pour autant une banque plus sûre que la Société Générale par exemple?
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
Avatar de l’utilisateur
taupe91


Messages: 905
Enregistré le: Dim 14 Nov 2010 11:42
Localisation: France

Re: et le livret A dans tout ca

Messagepar Stephane le Jeu 11 Aoû 2011 17:01

iron man a écrit:Tu es peu généreux Stéphane, ayant fait le calcul il y a 2-3 mois j'étais tombé sur la somme de 70 Euros par français... :D

Tes calculs sont plus récents que les miens, c'est donc toi qui a raison :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Suivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 84 invités


Powered by phpBB © phpBB Group