Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Belkhayate - Pourquoi une telle ascension de l’or ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Belkhayate - Pourquoi une telle ascension de l’or ?

Messagepar Stephane le Mer 26 Mai 2010 23:54

Pourquoi une telle ascension de l’or, notamment durant les deux dernières années ?
La hausse de l’or doit être étudiée sur les dix dernières années durant lesquelles il est passé de 280 à 1240 dollars l’once ( 31 grammes).

Le cours a été multiplié par 4,5 !

Investir dans l’or aura donc été le meilleur placement sur les 10 dernières années. Les raisons principales sont

· Les détenteurs de dollars papiers ( les chinois, les arabes et les russes) ont perdu confiance dans le billet vert et en convertissent régulièrement une partie en or physique.

· Les banques centrales ont réalisé qu’en restant surexposées en dollars ( en moyenne plus de 65% de leurs devises extérieures) la valeur de leurs réserves de change a non seulement considérablement baissé, mais surtout qu’elles ont intérêt à augmenter leurs réserves or au détriment du département « dollars » pour équilibrer leur portefeuille. La surexposition « dollars » a couté des milliards aux banques centrales sur les 10 dernières années.

· Des fonds d’investissement et des « trackers » or sont créés à New York, Londres Paris et ailleurs pour permettre au particulier comme à l’institutionnel d’investir dans l’or physique. Ces instruments constituent une force acheteuse puissante et inédite jusqu’alors.

...

Il n’ y a plus de doute qu’il existe bel et bien un Cartel américain qui a pour but de maintenir le cours de l’or le plus bas possible car il est un ennemi réel pour le dollar dans les réserves de change des banques centrales du monde entier. L’enjeu financier est dépassé par l’enjeu politique. Ce cartel est en train de perdre la bataille malgré sa puissance de feu colossale, étant soutenu directement par la Réserve Fédérale elle-même. Le jour est proche où il déposera définitivement les armes. Détenir alors de l’or physique sonnant et trébuchant dans des coffres que l’on contrôle aura été la meilleure idée de notre siècle.

...

L’or est le seul produit financier au monde qui ne peut être une bulle spéculative car il repose sur du concret, du matériel. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous détenez une action ou une obligation. L’or n’est pas du papier. C’est de l’or !

Qui a, et qui aura toujours eu une valeur. Il peut être manipulé comme c’est le cas. Mais la manipulation va prendre fin un jour. Et c’est de plus en plus proche. Le prix de l’or va exploser pour correspondre à sa vraie réalité. Tout l’or qui existe sur notre planète ne représente que 150 000 tonnes d’or. Dont plus du tiers est perdu dans les mers et les terres. Ce qui reste doit voir sa valeur au moins décupler pour correspondre à sa définition d’antan de monnaie de change.


Lire l'article complet :
http://www.belkhayate.ma/fr/index.php?p ... id_act=168
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Publicité

Re: Belkhayate - Pourquoi une telle ascension de l’or ?

Messagepar TCB le Jeu 27 Mai 2010 00:33

Donc si je comprends bien il y a aujourd'hui 100.000 tonnes d'or en circulation dans le monde ?
Si on enlève les stock des pays et banque centrale il reste quoi au "citoyen" lambda ?

De plus comment estimer la quantité d'or vendu sous format papier dans le monde et comment savoir ce que cela représente réellement par rapport au stock physique ?
Bref j'ai un peu l'impression que si on cumulait toutes les actions papier et le stock réellement detenu par le monde entier qui n'est pas à vendre on serait surrement au dela du stock réel disponible...

En gros on marche sur la tête...

Tu me répondra surrement "c'est plus compliqué que cela" mais justement ça ne devrait pas l'être, ça devrait être transparent... Mais ça aussi c'est une chose que nos gouvernements ne connaissent pas...

Va falloir aller chercher de l'or sur MARS :mrgreen:
TCB


Messages: 408
Enregistré le: Jeu 13 Mai 2010 01:25

Re: Belkhayate - Pourquoi une telle ascension de l’or ?

Messagepar Stephane le Jeu 27 Mai 2010 01:07

TCB a écrit:Donc si je comprends bien il y a aujourd'hui 100.000 tonnes d'or en circulation dans le monde ?
Si on enlève les stock des pays et banque centrale il reste quoi au "citoyen" lambda ?

Les 100 000 tonnes sont une extrapolation personnelle de Belkhayate. En vérité, personne n'en sait rien...

Officiellement, les banques centrales prétentent détenir 30 000 tonnes. Dans les faits, ce serait plutôt de l'ordre de 15 000 tonnes.

Ce qui laisserait en théorie 85% de l'or aux mains de citoyens lambda et d'institutions privées (banques essentiellement).

En France par exemple, la Banque centrale possède officiellement 2300 tonnes (qui n'ont jamais été auditées), tandis que les particuliers possèderaient entre 3 et 5000 tonnes d'or.

Mais certains citoyens lambde sont "plus égaux" que d'autres. La plupart des français ne possèdent pas d'or à l'exception d'une simple alliance et au max d'un ou deux napoléons, tandis que quelques uns stockent des dizaines de lingots...

TCB a écrit:De plus comment estimer la quantité d'or vendu sous format papier dans le monde et comment savoir ce que cela représente réellement par rapport au stock physique ?
Bref j'ai un peu l'impression que si on cumulait toutes les actions papier et le stock réellement detenu par le monde entier qui n'est pas à vendre on serait surrement au dela du stock réel disponible...

En gros on marche sur la tête...

Tu me répondra surrement "c'est plus compliqué que cela" mais justement ça ne devrait pas l'être, ça devrait être transparent... Mais ça aussi c'est une chose que nos gouvernements ne connaissent pas...

Et non, je vais au contraire te répondre que c'est très simple, beaucoup trop simple...

En effet, il se vend beaucoup plus d'or papier qu'il n'existe réellement d'or physique (et pour l'argent c'est encore pire).

Un expert en la matière, le patron de CPM Group, reconnaissait récemment qu'il se vend 100 fois plus d'or papier que le sous-jacent réellement existant sur le principal marché mondial de l'or.

Autrement dit, le même lingot ou la même barre est vendu à 100 clients différents par des banques peu scrupuleuses.

Tant que le client ne demande pas à voir la marchandise, on va dire que tout va bien...

En tous cas, c'est ce que disent pour le moment les autorités de surveillance des marchés.

Mais le système n'est pas tenable beaucoup plus longtemps. Un jour ou l'autre, les détenteurs d'or papier demanderont la contrepartie physique de leur investissement. Alors, la manipulation sautera aux yeux de tous, les escrocs déclareront faillite, et l'or retrouvera son véritable prix.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Belkhayate - Pourquoi une telle ascension de l’or ?

Messagepar TCB le Jeu 27 Mai 2010 01:14

C'est bête à dire mais pour faire rentrer les choses dans l'ordre il faudrait en arriver la...
Et en même temps si on en arrive la je vous dit pas le merdier et les problèmes majeur qui vont en découler...
On peut pas faire ERASE ou FORMATER tout ça comme un ordi ? :mrgreen:

Toi même, tu stock de l'or ou pas ? Personnellement j'ai à peine 1000€ en bijou et 1500€ en napoléon... Ca me parait déjà énorme mais en même temps je me dit que c'est pas beaucoup si la crise continu de s'aggraver...

Tu en penses quoi toi de tout ça ?
TCB


Messages: 408
Enregistré le: Jeu 13 Mai 2010 01:25

Re: Belkhayate - Pourquoi une telle ascension de l’or ?

Messagepar Stephane le Jeu 27 Mai 2010 01:41

J'en pense qu'il y a une fraude, et qu'il faut y mettre fin quelles qu'en soient les conséquences.

Je souhaite donc le Reset du système. Les escrocs s'en tireront probablement bien grâce aux lois sur la faillite, mais j'espère que quelques uns d'entre eux iront tout de même en prison.
Les investisseurs en or papier seront spoliés, mais la naïveté doit aussi se payer un jour ou l'autre.
Les possesseurs d'or physique seront les principaux gagnants puisque l'or retrouvera son véritable prix.

L'or estimé au prix de sa rareté permettra peut-être, au vu des réserves encore détenues par les banques centrales, la réforme du système monétaire mondial qui s'impose actuellement. Retour partiel ou total à l'étalon-or, donc à la stabilité monétaire.

Oui bien sûr, j'ai de l'or. Sous deux formes : du physique et des actions de mines.
Contrairement à toutes les autres formes d'or papier, les actions sont un titre de propriété sur des réserves réellement existantes en terre, pas une créance douteuse que l'émetteur peut annuler à tout moment.

Mais moi non plus je ne pense pas posséder suffisament d'or (physique en particulier) pour être réellement à l'abri.

J'ai joué à un moment sur le silver papier, mais la manipulation flagrante de ce marché m'a écoeuré. Aujourd'hui, je ne joue plus et j'accumule tranquillement de l'argent physique.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Belkhayate - Pourquoi une telle ascension de l’or ?

Messagepar silverguy le Jeu 27 Mai 2010 03:03

Stephane a écrit:Aujourd'hui, je ne joue plus et j'accumule tranquillement de l'argent physique.


C'est la meilleure manière de prendre les banksters à leur propre piège !

Acheter du métal dont ils refusent de reconnaître la rareté, à un prix artificiellement bas fixé par eux.

ça ne peut qu'accélérer leur chute et le retour à des prix réels.
silverguy


Messages: 3
Enregistré le: Dim 7 Mar 2010 17:00

Re: Belkhayate - Pourquoi une telle ascension de l’or ?

Messagepar TCB le Jeu 27 Mai 2010 11:58

Stephane a écrit:Aujourd'hui, je ne joue plus et j'accumule tranquillement de l'argent physique.


Pareil je collectionne également des pièces en argent (1 bon kilo on va dire) mais bon leur valeure numismatique est bien plus élevé que leur valeure métalique, il faudrait que l'argent explose pour remettre cela en question ^^

Je possède également des actions sur les matières premières qui se portent plutôt bien aussi...
TCB


Messages: 408
Enregistré le: Jeu 13 Mai 2010 01:25

Re: Belkhayate - Pourquoi une telle ascension de l’or ?

Messagepar Stephane le Jeu 27 Mai 2010 13:57

Est-ce que tu lis l'anglais ?

Si oui, je te conseille de lire cet article.

Je te renvoie également vers ce post :
L'argent métal - un complément à l'or
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Belkhayate - Pourquoi une telle ascension de l’or ?

Messagepar TCB le Jeu 27 Mai 2010 15:20

Très intéressant, je ne savais pas que dans les applications industriel, l'argent était détruit et donc perdu...
Mais une chose est certaine ce métal est vraiment sous évalué mais reste à savoir combien de temps ça pourrait prendre pour que celui ci atteigne une valeur plus descente (1€ le gramme minimum)
De plus comment évaluer la vrai valeur de ce métal, comme pour l'or c'est pas évident tellement tout cela est nébuleux pour le profane...
TCB


Messages: 408
Enregistré le: Jeu 13 Mai 2010 01:25

Re: Belkhayate - Pourquoi une telle ascension de l’or ?

Messagepar Stephane le Jeu 27 Mai 2010 19:49

Mon objectif MT sur l'argent est supérieur à 1 euro le gramme :)

Et à long terme, pourquoi pas envisager de se payer une retraite "dorée" avec seulement quelques kilos d'argent achetés à vil prix...

Combien de temps cela va prendre ? Commet évaluer la vraie valeur du métal ?

Actuellement, je n'en sais rien. Je sais seulement comment cela va se produire...

Le Cartel a posé un énorme verrou sur le prix de l'argent (et avec moins de succès sur celui de l'or).
Lorsque ce verrou sautera (par faillite des intéressés), le prix de l'argent sera de nouveau libre (sauf à envisager une remonétisation de l'argent).

Personne ne sait quel sera le prix de l'argent à ce moment là, mais il y a de fortes chances que la rareté de ce métal soit un élément de définition du prix.

Si Ted Butler a raison, et que l'argent est effectivement dès aujourd'hui plus rare que l'or, il serait logique que l'argent vaille plus cher que l'or...

Mais cela peut se produire dans 6 mois aussi bien que dans 30 ans...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Suivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 44 invités


Powered by phpBB © phpBB Group