Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Super Chapter 11

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Super Chapter 11

Messagepar Scezda le Sam 6 Mar 2010 01:09

Bonjour,

Je me permets de reprendre un de mes derniers posts sur Boursorama. Si le crossposting n'est pas admis ici, je m'excuse par avance auprès des modérateurs...

---

Un document intéressant à consulter ici
:
http://www2.warwick.ac.uk/fac/soc/csgr/ ... lrstig.pdf



Cette proposition de Joseph Stiglitz date de la crise asiatique, mais serait également applicable dans le contexte actuel.

Sarkozy avait justifié son plan de sauvetage des banksters en tentant de nous persuader que c'était la "seule solution" pour sauver les dépôts des français.

Stiglitz avait pourtant évoqué une autre solution dix ans plus tôt. Donc des alternatives existaient, mais elles ont été sciemment écartées en raison de l'allégeance de ce gouvernement aux banquiers plutôt qu'aux électeurs-contribuables français.

La proposition de Stiglitz visait théoriquement à atténuer la probabilité de krach systémique, mais elle a aussi le grand avantage de permettre une procédure de mise en faillite des banques les moins solvables qui ne soit absolument pas pénalisante pour les déposants.

Il y avait donc moyen de sauver les déposants français, SANS sauver les banques, SANS accroître la dette publique et SANS mettre en danger la nation tout entière. Et Sarkozy le savait... puisque c'est lui même qui a nommé Stiglitz à la tête de la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social, en janvier 2008.

Comment disait Arlette déjà ? "On nous ment, on nous spolie...." La phrase est plus que jamais d'actualité.
Scezda



Publicité

Re: Super Chapter 11

Messagepar Stephane le Sam 6 Mar 2010 02:01

Bonsoir Scezda et bienvenue sur Forum Or,

Pas de souci pour le "crossposting". De toute façon, vu la durée de vie moyenne des posts sur Boursorama ça n'a pas beaucoup d'importance... ;)

Ton post ne concerne pas directement l'or, mais ne me semble pas du tout hors sujet bien au contraire !

Au plaisir de te lire bientôt, j'espère.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29


Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Powered by phpBB © phpBB Group