Page 1 sur 2
L'or ne paye pas bien...

Posté:
Ven 14 Oct 2011 22:31
par GoldRider
Une grève dégénère dans une mine d'or et de cuivre en Indonésie :
"Des policiers indonésiens ont tiré sur les grévistes de la mine de cuivre et d'or de Grasberg, faisant au moins un mort et un blessé grave, a rapporté la presse locale cette semaine. Les événements ont eu lieu alors que les mineurs bloquaient le site pour empêcher Freeport-McMoran, l'exploitant américain, de les remplacer temporairement par d'autres travailleurs. Depuis, les autorités indonésiennes ont interdit à la direction de recourir au travail intérimaire pendant la durée de la grève, estimant que cela irait à l'encontre du code du travail. La compagnie doit attendre le verdict de la Cour industrielle indonésienne. Quelque 8.000 travailleurs, sur les 12.000 de la mine, ont déposé un préavis de grève d'un mois le 18 septembre, pour réclamer un salaire horaire de 7,80 dollars, contre 2,10 dollars actuellement. La proposition de Freeport de rehausser les salaires de 25% a été rejetée par le syndicat des travailleurs indonésiens (SPSI). Freeport, qui a réalisé près de 19 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2010, est le premier producteur de cuivre au monde, avec 4 millions de tonnes en 2010, soit 22% du total. Le site de Grasberg, en Papouasie indonésienne, est la première mine d'or du monde, avec 1,8 million d'onces extraites chaque année, et la troisième de cuivre, avec une production de 910.000 tonnes en 2010." (Commodesk le 14/10/2011 à 10:36)
Re: L'or ne paye pas bien...

Posté:
Ven 14 Oct 2011 22:40
par silversteur
Re: L'or ne paye pas bien...

Posté:
Ven 14 Oct 2011 22:48
par Stephane
C'est le genre de choses qui me mettent vraiment en colère vis à vis de l'industrie minière
Il faut évidemment boycotter les mines usant de ce genre de pratiques et soutenir l'amélioration des conditions de travail des mineurs. Travailler à 5000m sous terre sans investir davantage dans la sécurité par exemple est parfaitement inacceptable.
Les mines d'or sont ultra-rentables en ce moment. Lorsque les mineurs commenceront à être payés au juste prix, il faudra tenir compte de coûts d'extraction socialement incompressibles dans la définition du cours de l'or.
Re: L'or ne paye pas bien...

Posté:
Ven 14 Oct 2011 22:56
par silversteur
Je suis choqué! Heureusement que ca ne se passe par comme cela partout. Un reportage dans les mines aurifères du Nevada (je crois que le lien du reportage a été posté il y a quelques temps sur le forum) présentait des mineurs qui gagnaient 120k$ par an.
Re: L'or ne paye pas bien...

Posté:
Ven 14 Oct 2011 23:28
par zeitgeist 2011
L'état se sucre au passage sur le dos des travailleurs... étonnant d'ailleurs qu'il y ait un code du travail.
PS : il doit faire chaud à 5000km sous terre

Re: L'or ne paye pas bien...

Posté:
Ven 14 Oct 2011 23:33
par Stephane
zeitgeist 2011 a écrit:PS : il doit faire chaud à 5000km sous terre

Faute de frappe désolé, je corrige le post.
Re: L'or ne paye pas bien...

Posté:
Ven 14 Oct 2011 23:53
par Fat bob
Je savoure la lecture de ce blog dans l hombre depuis longtemps. Et je souhaite maintenant participer . Si les chiffres ci dessus sont avérés,cela prédit une réaction des marchés actions sur les matières premières en baisse et une hausse du prix de l or tant que cette mine est en gréve! étant donné que le cuivre est un des indices de référence les plus influent pour la confiance dans la croissance mondiale.et que l or ne sorte plus de terre au moment ou la demande est forte. Je ne doute pas , vu les enjeux,que ces ouvriers ne reprennent (bon grés mal grès!) leur travail rapidemment. Mais cela peux participer a la précipitation du désordre qui semble arriver

Qu'en penser vous?
Re: L'or ne paye pas bien...

Posté:
Sam 15 Oct 2011 04:02
par bluedragoni
Le problème dans ta déduction, c'est que le physique compte de moins en moins dans le prix de l'or : ce qui joue, désormais, c'est les achats/vente d'or PAPIER, sachant qu'il est avéré que pour 1 lingot d'or physique, tu as minimum 20 lingots papiers!!! Certains estiment qu'on est monté jusqu'à plus de 50 lingots papier pour 1 physique!
comme en plus la fiscalité est bien moins lourde sur le papier, les traders s'échangent bien plus facilement et rapidement ce que je qualifierais d' "or - déchet toxique" (par rapport au physique) et c'est donc ce volume immense, comparé au physique, qui fait bouger les cours.
Pour t'en convaincre, il suffit de voir que les cours CPOR mettent des primes entre 8 et 20% pour du physique en France, ce qui montre une décorrélation totale entre cours officiel et cours physique.
Je ne pense donc pas que les cours vont monter en flèche... Tout juste une pichenette de quelques "optimistes" me parait possible, mais sinon, les manipulations sur les cours seront toujours les plus fortes (pour le moment... ça va bien s'arrêter un jour, cette escroquerie...)
Re: L'or ne paye pas bien...

Posté:
Sam 15 Oct 2011 08:59
par zeitgeist 2011
Je me demande bien quand...
Non pas que je sois pour une guerre mondiale, mais plutot pour un assainissement du systeme.
Quand j entends parler de planche à billets, ca me fait penser au film, catch me if you can... mais la, les fédéraux couraient apres le faussaire.
Il y a bien un moment où les USA ne pourront plus importer.
Je discutais hier avec une fille qui se réjouissait de la baisse du cours du dollar parce qu elle allait pouvoir acheter moins cheres ses fringues à l etranger.
Je lui ai fait remarquer les incidences de ce genre de pratique, elle m a simplement répondu qu elle s en foutait, c'etait son plaisir avant tout.
Et pourtant, ce n est pas une fille stupide (BAC+5).
Donc si même des gens "intelligents" n'ont pas de réflexion sur les circonstances actuelles, je pense qu on court vraiment à la catastrophe.
Re: L'or ne paye pas bien...

Posté:
Sam 15 Oct 2011 11:03
par Arnaud
Avoir bac +5 ou faire de très grandes écoles n'implique pas une intelligence très élevée forcement. Il y a des autistes très intelligent ... et certains de ces derniers, sont Traders a Wall street

voila la gueule des nouveaux soldats des Maîtres du monde ...
Je pense que redéfinir le mot "intelligence" aura un sens dans l'avenir ...
Dans mon métier l'on dit qu'il faut etre
ingénieux et non ingénieur. Et a mon avis dans les temps a venir, Bac+5 ou plus, ne fera pas forcement un diplôme de la débrouille et de la véritable intelligence ... celle qui servira a coup sur ...
Payer a coup de lance pierre des ouvriers prouve que l'intelligence actuelle n'a vraiment rien très intelligent, si ce n'est savoir compter les chiffres pour un meilleur rendement ...