Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Quelles banques sont les plus à risque ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar aurelien le Mer 26 Oct 2011 13:21

matbee a écrit:Regardez leur leverage (levier) pour vous en convaincre...


Où trouver cette info ?

On pourrait peut-être ouvrir un topic sur la solidité des banques, car on est obligé d'avoir un compte en banque et d'y laisser une certaine somme. Quelle(s) banque(s) choisir alors ? Stéphane n'hésite pas splitter si tu juges cela approprié.

On sait que la SG, le CA et la BNP sont de mauvais choix. Apparemment La Poste Bancale c'est pas beaucoup mieux. Quid des autres ?

Rappel : on s'attend à ce que 20% des banques tombent. Donc il doit bien y avoir quelques banques auxquelles on peut encore confier quelques milliers d'euros sans trop stresser non ?

Perso j'ai vidé mon compte à la SG en début d'année pour tout mettre au Credit Coopératif. Au delà de l'aspect éthique de cette banque, je m'attends aussi à ce qu'elle soit moins vulnérable aux investissements pourris.

Mais le mois dernier je me suis dit que la confiance n'excluait pas la vérification. J'ai essayé d'obtenir des infos, j'ai épluché leur site, et je suis tombé sur un rapport récent qui dit qu'il n'ont aucune exposition à la Grèce. Pour le reste je ne sais pas...

Je me pose aussi des questions sur le groupe BPCE auquelle elle appartient. Un tel groupe bancaire peut-il couler ? Quelles incidences sur ses membres ? Car ce groupe détient Natixis, qui s'en est pris plein la gueule en 2008, avec entre autres conséquences :

Ces difficultés se sont étendues aux maisons mère, les Caisses d'Épargne et Banques Populaires, affectées par de considérables moins-values, mais le fonds de garantie des dépôts est censé permettre aux clients des banques d'être protégés et remboursés à hauteur de 70 000 euros en France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Natixis

Déjà que c'est très dur d'avoir des infos sur une banque en particulier, les choses sont encore plus complexe quand on voit l'énorme maillage qui les relie toutes les unes aux autres. :?
aurelien


Messages: 118
Enregistré le: Lun 1 Aoû 2011 20:49

Publicité

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Mer 26 Oct 2011 13:45

@Aurélien

Nous faisons les mêmes recherches visiblement. ;)

J'adhère à ce que tu dis. Au crédit coopératif, je rajouterai le crédit mutuelle (ou CIC, même chose).

Sinon concernant BNP, SG et CA, il faut être prudent, ne pas les condamner trop vite, nous ne savons pas ou cela risque de frapper en premier, parier sur une de ces banques, n'est pas forcément une erreur.

Par exemple, une banque comme BNP, à un sérieux palmarès: première banque de France, dans le top 20 dans plus grosse banque mondiale, noté 15ème parmis les banques les plus solides au monde (http://www.populaires.fr/11604-top-50-banques).

Si une banque comme BNP tombe, je n'imagine même pas...

Une autre Banque (étrangère) qui me semble intéressante en France c'est HSBC (U.K). Jugé elle aussi solide.

Bref, il y a de quoi faire, à vous de voir...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar fis le Mer 26 Oct 2011 14:15

bah, à la poste ce sont des guenilles qui ne comprennent rien (en même temps, y'a plus personne dans leur estanco :? ), mais par contre, il me semble, que c'est une des rares banques qui n'a pas eu à faire la manche en 2008.

perso, je suis passé chez bourso, filiale de la SG. quitte à avoir son pognon chez des marchands de tapis, autant que ça ne coute rien.
en plus, les virements vers l'étranger sont rapides, et les montants n'ont pas l'air limités :mrgreen:
fis


Messages: 579
Enregistré le: Jeu 13 Oct 2011 14:08

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar Stephane le Mer 26 Oct 2011 14:40

iron man a écrit:Par exemple, une banque comme BNP, à un sérieux palmarès: première banque de France, dans le top 20 dans plus grosse banque mondiale, noté 15ème parmis les banques les plus solides au monde (http://www.populaires.fr/11604-top-50-banques).

Je me méfie beaucoup de ce genre de classement...

Les banques ont été classées en fonction de la qualité de leurs actifs, des notations attribuées par les agences Moody’s, Standard and Poor’s et Fitch et de leurs lignes de crédit à long terme.

La qualité de leurs actifs est inconnue et inconnaissable. En France, c'est du pur déclaratif.
Et les notations des agences ne sont pas plus un critère objectif.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar Stephane le Mer 26 Oct 2011 14:47

iron man a écrit:Une autre Banque (étrangère) qui me semble intéressante en France c'est HSBC (U.K). Jugé elle aussi solide.

HSBC c'est l'ennemi ! Pas un centime pour eux :evil:
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar ct1_ct1 le Mer 26 Oct 2011 14:51

Oui.
La banque postale est récente dans le domaine banquier...ce qui explique qu'elle soit moins fragilisée que les autres.
De plus il me semble que cet établissement à toujours un statut particulier avec l'état.

3 types de banques (du plus risqué au moins...à mon avis)

Les banques dites "nationnales":
SG, CA, BNP

Les banques dites "régionnales":
Caisse d'épargne, Banque populaire, crédit mutuel...
(attention Caisse d'épargne et Banque Pop vérolés avec Natixis...)

Et la Banque Postale, avant tout une banque de dépots d'argents qui c'est mis aux produits de crédits que récemment...
ct1_ct1


Messages: 194
Enregistré le: Mer 14 Sep 2011 20:59

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Mer 26 Oct 2011 14:52

loool Stéphane, pour moi toute les banques sont des "ennemis" ...

Je veux bien que tu expliques pourquoi HSBC est si maléfique ! Elle couche avec JPMorgan et GoldMan ? :D
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar Stephane le Mer 26 Oct 2011 14:56

iron man a écrit:Je veux bien que tu expliques pourquoi HSBC est si maléfique ! Elle couche avec JPMorgan et GoldMan ? :D

Elle fait partie du cartel de banques qui manipulent l'or pour le compte de la Fed.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar silversteur le Mer 26 Oct 2011 14:56

iron man a écrit:loool Stéphane, pour moi toute les banques sont des "ennemis" ...

Je veux bien que tu expliques pourquoi HSBC est si maléfique ! Elle couche avec JPMorgan et GoldMan ? :D

Oui c'est un peu ca :)

http://www.telegraph.co.uk/finance/news ... arket.html
ImageImage
Short This!
Avatar de l’utilisateur
silversteur


Messages: 973
Enregistré le: Ven 25 Mar 2011 19:34
Localisation: Yvelines

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Mer 26 Oct 2011 15:04

Rhaaaa saleté de bestiole consanguine, partisante de l'endogamie bancaire, errrrk !! :lol:

Silversteur je veux bien que tu redonnes ton lien, il est die. :)
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Suivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Powered by phpBB © phpBB Group