Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Quelles banques sont les plus à risque ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Sam 13 Fév 2016 11:59

@Maraboo,

Ce billet relayé par Berruyer est de Romaric Godin. Berruyer à beau avoir d'excellentes connaissances, je doute qu'elles surpasse celle de Godin pour tout ce qui concerne l'Allemagne.

L'article est vraiment très interessant parcequ'il reprends les mécanismes en action dans la zone euro depuis 2000. Il y a néanmoins quelques ommissions qui font de cet article, un article inachevé.

La problématique entre excédent d'épargne domestique et le sous-investissement (déficit de la demande intérieure) qui n'es t autre que la "stagnation séculaire" ne peut être abordé sans l'angle du vieillissement démographique et de la déformation de la structure de l'économie entre industrie et service qui est mondiale.

Il ne peut également pas faire l'impasse, sur les mécanismes de désendettement qui force l'épargne à se reconstituer, et à la demande intérieure à se contracter.

Enfin, Romaric Godin date le début du sous-investissement en Allemagne au début des années 90 et je ne suis pas d'accord.

Les années 90 sont le début du miracle allemand (la réunification). Une réunification qui leur a coûté entre 250 et 300 milliards d'euro (certains parlent de 1000 milliards). L'épargne domestique à été intégralement mis au service de la réunification et non exportée.

Bref, c'est un bon billet mais il est loin d'être parfait. Il a le mérite de mettre en exergue trois choses. La première c'est la logique purement déflationniste qu'impose la zone euro, la deuxième que la lobby bancaire a profité et exploité cette logique mortifère et enfin que la Bundesbank et aujourd'hui la BCE sont des "entités" nuisibles incontrôlables.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Publicité

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar maraboo666 le Sam 13 Fév 2016 14:48

@ IronMan
Ce billet relayé par Berruyer est de Romaric Godin

Tout à fait. Mon raccourci était un peu "cavalier". Il faut rendre à César...
La problématique entre excédent d'épargne domestique et le sous-investissement (...) ne peut être abordé sans l'angle du vieillissement démographique et de la déformation de la structure de l'économie entre industrie et demande qui est mondiale.

C'est VRAI. Et ce n'est pas ce cher Emmanuel Todd qui nous démentira sur ce point.
Romaric Godin date le début du sous-investissement en Allemagne au début des années 90 et je ne suis pas d'accord.

Moi non plus...Je le ferai plutôt remonter à la première moitié des années 2000 avec les fameuses réformes structurelles (Hartz) appliquées par le chancelier Schrôder: le vértable lancement de la politique de "cavalier solitaire" au sein de la zone telle que la dénonce J.Sapir.
Outre le fait de réveler le niveau des CDS contre le "monstre D-B", je pense que les 3 faits aussi logiques que têtus mis en exergue à la fin de ton propre post permettent de passer l'éponge sur les quelques oublis mentionnés et justifient largement la lecture de cet excellent billet relayé par O.B... ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Sam 13 Fév 2016 20:10

@Maraboo,

Moi non plus...Je le ferai plutôt remonter à la première moitié des années 2000 avec les fameuses réformes structurelles (Hartz) appliquées par le chancelier Schrôder: le vértable lancement de la politique de "cavalier solitaire" au sein de la zone telle que la dénonce J.Sapir.


Exactement !

Sous L'emprise libérale de Schröder, l'Allemagne se transforme. Il ne faut jamais oublier que cela correspond à l'entrée de la Chine dans l'OMC.

Même si je pense que Shroder à eu un impact extrêmement négatif socialement, je reste persuadé qu'il a fait le "sale boulot" pour positionner l'Allemagne dans la zone euro.

Les études de Natixis révèlent une répartition entre emploi sophistiqués et emploi peu sophistiqués (service/domestique) qui font de l'Allemagne une machine de guerre.

A long terme, cela va se révéler etre une véritable catastrophe pour ce pays.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Lun 22 Fév 2016 09:22

Je poste ce récapitulatif, plutôt bien fait, des différentes garanties de dépôts en fonction de chaque placements.

http://www.sicavonline.fr/index.cfm?act ... t-faillite

Bien évidemment, nous savons tous ce qu'il se passera en cas de faillite importante....
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Mer 2 Mar 2016 12:17

Le secteur bancaire Britannique dans la tourmente.

En perte, Barclays quitte l’Afrique et dévisse en Bourse

En Bourse, le titre Barclays a perdu jusqu’à 11,16 % à 152 pence ce mardi. Depuis le début de l’année, l’action a lâché 27 % dans un contexte où les valeurs bancaires sont malmenées par les marchés .

Globalement le secteur bancaire britannique traverse une période difficile. La semaine dernière, Royal Bank of Scotland a publié une perte pour la huitième année d’affilée. Standard Chartered est également en perte en 2015, et ce pour la première fois en un quart de siècle .


http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... 203904.php

http://bankrun-en-france.blogspot.fr/20 ... cours.html

Pour rappel:
http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... 198901.php
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Ven 11 Mar 2016 13:13

LEAD 1-Les créances douteuses des banques italiennes dépassent 202 mds

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5N16H2PO

On espère que le mécanisme de résolution unique d'un montant de 55 milliards opérationnel en 2025 (pour l'ensemble de la zone euro), pourra faire quelques chose...

Quel suspense...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar maraboo666 le Mer 16 Mar 2016 13:35

TOUTES les banques sont "à risque", les systémiques comme les autres...
On a beaucoup parlé à un certain moment des banques dites coopératives genre crédit coop, crédit mutuel etc...
J'y ai moi-même un compte depuis plusieurs années. Il n'y pas encore de frais de tenue de compte, mais il y a des parts sociales A, B...que sais-je encore?
Généralement, à l'ouverture du compte, vous avez droit à "un petit forcing" pour en acheter...
Comme moi, RESISTEZ!
Surtout après avoir jeté un coup d'oeil au lien suivant > :x :mrgreen:
http://www.loretlargent.info/epargne/faillite-de-votre-banque-et-si-vous-deviez-payer-ses-dettes/17205/
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar Stephane le Jeu 17 Mar 2016 10:42

Une analyse de Raphaël H. Cohen à propos de la stratégie américaine sous-jacente au Foreign Account Tax Compliance Act, consacrant l'extraterritorialité du droit fiscal américain. Selon ce scenario très vraisemblable, délocaliser ses actifs vers une banque américaine serait à terme un piège mortel...

Le coup de maître des USA

Ceux qui transfèrent des actifs aux Etats-Unis auront une surprise de taille mais surtout... très coûteuse.

D’après mon humble analyse, les Américains sont en train de déployer un plan diabolique qui va renflouer le trésor américain. La beauté du plan est que, sa finalité ne sautant pas aux yeux, la plupart des gens ne s’en méfient pas. De plus et surtout, il est presque imparable...

http://www.agefi.com/quotidien-agefi/fo ... 21673.html
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Sam 19 Mar 2016 12:14

Tout vas bien.

Les banques françaises amassent des fortunes dans les paradis fiscaux

Plusieurs ONG dont Oxfam et le Secours catholique ont produit un rapport sur les activités bancaires françaises dans les paradis fiscaux. Malgré les effets d’annonces à répétition, elles sont encore très lucratives.

On devait les enterrer. Ils sont plus rémunérateurs que jamais. Les paradis fiscaux demeurent un terreau fertile pour faire pousser les graines du profit. Surtout chez les banquiers. En 2014, les établissements de l’Hexagone ont réalisé cinq milliards d’euros de bénéfices dans ces pays à la fiscalité très avantageuse. Et vous allez constater qu’il n’y a nul besoin d’aller faire du business sur une île des Caraïbes pour se mettre à l’abri de l’impôt. Les voisins de la France savent se montrer très accueillants.

Au niveau des plus fervents adeptes de l’optimisation fiscale, on retrouve BNP Paribas et la Société générale. En valeur absolue, ce sont elles qui font les bénéfices les plus importants (2,4 milliards € et 1,3 milliards €). Mais les auteurs du rapport ont déniché un autre chiffre intéressant. Si l’on tient compte de la part de bénéfices réalisés dans les paradis fiscaux, c’est le Crédit mutuel-CIC qui l’emporte haut la main. La banque, qui vante ses «engagements mutualistes» et sa «responsabilité sociale», y réalise 44% de ses profits.


https://francais.rt.com/economie/17289- ... is-fiscaux
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar trapeze le Mer 23 Mar 2016 14:01

Désolé de raconter ma vie, mais je continue sur l'amour fou qui me lie avec la BNP.

J'ai envoyé un courrier mi-février pour demander la clôture de tous mes comptes chez eux (suite à la fin de non recevoir de me faire grâce des 2 euros de frais de tenue de compte mensuels).
1 mois s'est écoulé et rien n'a été fait.
J'ai encore dû contacter la CONseillère de l'agence qui m'a répondu hier que :

Re : Re-Re : Modalités de clôture de comptes
De : Mle xxx / Agence xxx
Thème : Autre(s)...
17h36
Bonjour Monsieur xxx,

Depuis début janvier, le délais de traitement de notre service cloture est relativement long.

Je viens, en agence, de clôturer le LDD qui etait à ma main.
J'effectue le virement demain sur xxx pour ne pas laisser les fonds sur le compte courant, puis je relance le service pour la cloture du compte qui sera désormais à zéro.

Cordialement

Mle xxx
Agence xxx


Bref, cela continue de traîner des pieds pour déplacer les fonds et si on ne les harcèle pas, rien ne se fait.
Ai-je oublié de mentionner qu'elle n'a listé que 2 comptes sur les 6 que j'ai à fermer chez eux? :roll:
trapeze


Messages: 253
Enregistré le: Ven 4 Nov 2011 18:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 77 invités


Powered by phpBB © phpBB Group