Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Quelles banques sont les plus à risque ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Dim 25 Juin 2017 20:09

Suite de la chute de domino qui commence en Italie.

Les deux banques mutualistes Banco popolare di Vicenza et Veneto Banca viennent de tomber et sont récupérées par Intesa. Bien évidemment le contribuable italien va mettre la main à la poche as usual.

Ce ne sont que deux petites banques. Pour le moment.

Je rappel qu'en l'espace de 3 semaines, ce sont 4 banques qui viennent de tomber: Banco Popular au Portugal (7 ème banque du pays), Monte Paschi di Sienna en Italie (3ème plus grosse banque), Banco popolare di Vicenza et Veneto Banca.

L’Italie engage 17 milliards d’euros pour sauver deux banques au bord de la banqueroute

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Mais ne vous inquiétez pas, car comme on vous l'a dit la crise est "derrière" nous.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Publicité

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar maraboo666 le Lun 26 Juin 2017 10:30

C'est aussi une chronique de Jacques Sapir, mais je pense que cette discussion à 3 a toute sa place sur ce fil:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Mar 27 Juin 2017 18:58

@Maraboo,

Très bonne vidéo. Il y a de bon truc de dedans.

De 2009 à aujourd'hui l'encours des prêts toxiques dans le bilan des banques (espagnoles et italiennes) à doublé pour aujourd'hui atteindre près de 1000 milliards d'euro. C'est magique !

Je leur souhaite bon courage pour essayer de monter des structures de défaisance et essayer de refiler toute la merde à des investisseurs.

Sinon, il y a un autre scandale qui est en train d'éclater et les merdias n'en parlent pas beaucoup. Vous vous souvenez de l'affaire des prêts toxiques indéxés sur le francs Suisse que faisait Dexia aux collectivités territoriales ?

Et bien la BNP à fait la même chose mais pour des particuliers.

Prêts toxiques d'une filiale de la BNP : neuf ans après, la dette de milliers d'emprunteurs explose

http://www.francetvinfo.fr/economie/pre ... 39431.html

Image

https://www.youtube.com/watch?v=MzJueaL4icg
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar POL le Dim 2 Juil 2017 18:20

iron man a écrit:Sinon, il y a un autre scandale qui est en train d'éclater et les merdias n'en parlent pas beaucoup. Vous vous souvenez de l'affaire des prêts toxiques indéxés sur le francs Suisse que faisait Dexia aux collectivités territoriales ?

Et bien la BNP à fait la même chose mais pour des particuliers.

Prêts toxiques d'une filiale de la BNP : neuf ans après, la dette de milliers d'emprunteurs explose


Franchement, ce genre de truc, ça me ferait presque marrer, il y a des gens assez nazes pour se laisser embarquer dans un montage auquel ils ne comprennent manifestement rien, on ne peut pas sauver ceux qui n'ont pas envie de l'être.
Comme dirait Enrico Macias po po po... , ahhh, on me souffle dans l'oreillette que lui aussi...

POL
Avatar de l’utilisateur
POL


Messages: 368
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 07:59

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Dim 2 Juil 2017 19:09

@POL

Ce n'est pas pour prendre leur défense, mais il y a toujours... la carotte et le bon commercial. Et puis sommes-nous tous égaux dans la capacité à comprendre un contrat qui nous engage ?

Tous les élus et les collectivité territoriales qui se sont embarqués dans cette aventure des prêts toxiques sont exactement dans le même cas. Tous avaient les mêmes motivations: profiter de taux bas, de la bonne affaire.

Mais ce qui est à définir, c'est si oui ou non, l'explosion de la parité franc Suisse/euro due à la crise de la zone euro en 2010-2012 était un événement prévisible dès 2008 ? Ça c'est la vraie question.

Avec du recul, faire la critique de ce qui s'est passé est toujours facile.

Mais je reste d'accord avec toi sur le fond. S'engager sur un produit exotique comme celui là, il fallait oser.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar POL le Lun 3 Juil 2017 19:36

iron man a écrit:@POL
Mais ce qui est à définir, c'est si oui ou non, l'explosion de la parité franc Suisse/euro due à la crise de la zone euro en 2010-2012 était un événement prévisible dès 2008 ? Ça c'est la vraie question.

Avec du recul, faire la critique de ce qui s'est passé est toujours facile. .


Je ne m'interesse pas à la finance depuis des lustres , mais déjà tout petit, il y a un peu plus d'un demi-siècle, j'avais compris que le Franc Français n'était pas en bonne posture vis à vis du Franc Suisse. Mon grand-père Savoyard adorait aller faire le plein de la traction et acheter des cigares à G'nève... Et à chaque passage je voyais mes centimes de franc perdre de leur valeur quand je voulais seulement acheter un malheureux petit chocolat SWISS...
Puisque nous avons perdu le contrôle de notre monnaie, il n'y a pas de raisons que ça se passe mieux avec l'€uro...

POL
Avatar de l’utilisateur
POL


Messages: 368
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 07:59

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Lun 3 Juil 2017 21:59

Je ne m'interesse pas à la finance depuis des lustres , mais déjà tout petit, il y a un peu plus d'un demi-siècle, j'avais compris que le Franc Français n'était pas en bonne posture vis à vis du Franc Suisse. Mon grand-père Savoyard adorait aller faire le plein de la traction et acheter des cigares à G'nève... Et à chaque passage je voyais mes centimes de franc perdre de leur valeur quand je voulais seulement acheter un malheureux petit chocolat SWISS...

Puisque nous avons perdu le contrôle de notre monnaie, il n'y a pas de raisons que ça se passe mieux avec l'€uro...


Certes.

Pour ma part, j'ai cru assez naïvement que la gestion de l'euro ce ferait à la sauce Buba. La Budesbank étant ce qu'elle est je me suis dit que les allemands empêcherait les francais de déconner avec la monnaie. Bien évidemment, les allemands pèse lourd dans chaque décision monétaire, mais n'ont pas pu empêcher les français et les pays du Sud de contaminer leur Deutschemark. Je dirai que c'est un moindre mal pour notre économie.

Finalement l'establishment français aura réussi son coup. Mettre la main sur le deutschemark et contrôler les taux directeurs en Europe.

Les allemands eux s'en foutent. Ils gardent la main en Europe sur la véritable création de valeur: l'industrie.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Mar 28 Nov 2017 10:28

Dans le monde de la banque et des assureurs, TOUT VA BIEN !

Sur la liste des établissements systémiques, certains sont rétrogradés dans des catégories inférieures quand ils ne sortent pas carrément de la liste.

Quant aux assureurs dits systémiques, pour eux, le Conseil de stabilité financier a tout simplement décidé de ne plus éditer de liste.

Il n'y a plus d'assureurs "too-big-to-fail"

En revanche, le FSB a décidé de ne plus publier de liste d'assureurs "too-big-to-fail" - dans laquelle figurait Axa bien sûr l'an dernier - et de renoncer au critère de la taille pour évaluer les risques que font courir les assureurs au système financier mondial, en concertation avec l'Association internationale des superviseurs d'assurance (IAIS).

Le Trésor américain avait fait campagne pour cet assouplissement. En septembre dernier, le superviseur américain (FSOC) avait retiré l'assureur AIG de sa liste des institutions financières d'importance systémique, qui font l'objet d'une supervision renforcée et d'exigences de fonds propres supplémentaires.


Quand on vous dit, que le monde est en ordre, qu'il n'y a rien à voir. CIRCULEZ !

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 58732.html
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Jeu 7 Déc 2017 19:11

Le nouveau Bâle est arrivé et je sens que l'on va bien se marrer en lisant la doc.

Les régulateurs de la finance trouvent un accord après deux ans d'incertitude

https://www.lesechos.fr/finance-marches ... 136625.php

Image
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Ven 8 Déc 2017 17:29

Deux autres articles qui viennent compléter le précédent sur les derniers accords de Bâle 3.

Règles bancaires : "le meilleur accord possible" selon la Banque de France

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 60721.htm-

Les superviseurs bancaires achèvent la réforme Bâle 3

http://www.agefi.fr/regulation/actualit ... e-3-234648

De ce que j'ai compris.

Visiblement les discussions ont surtout tournés autour de l'instauration d'un "output Floor" destinés à rendre cohérent l'établissement des RWA (risk weighted assets) entre le modèle standard (américain) et les modèles internes des banques européennes.

En gros, les banques américaines pondèrent la charge de fonds propres à mettre en face de chaque actifs en fonction d'un modèle standard établi par la FED. Les banques européennes avaient elles le choix de définir elle même la charge de fonds propres à mettre en face de chaque actifs selon leur propre modèle interne maison. Désormais les banques européennes devront s'aligner sur le modèle standard US avec une tolérance de 72,5%.

J'imagine que les termes de l'accord sont complexes et qu'une poignée d'experts sont capables d'en comprendre les subtilités...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Powered by phpBB © phpBB Group