Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Quelles banques sont les plus à risque ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar daisy34 le Jeu 27 Oct 2011 15:19

aurelien a écrit:

Concernant les banques en ligne, je précise que moi aussi j'ai opté pour cette option auprès du Crédit Coopératif et que je ne paye rien (sauf ma CB).

moi j'étais chez ING et monabanq et j'ai viré mes sous de là car franchement, je ne les sens pas trop ... c'est toujours énormément de démarchage publicitaire, parrainage et compagnie... ça fait plus marchands de tapis qu'autre chose :geek:
En plus chez monabanq ils ont fait une enorme boulette : ils ont modifié de leur propre chef l' adresse postale de mon compte, et ils ont mis celle de mon ex à la place :shock: :o Je les ai quittés illico :evil:

Sinon pour la Cb , j'en avais marre de raquer, j'ai pris la carte ONEY et elle est gratuite :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
daisy34


Messages: 352
Enregistré le: Sam 13 Aoû 2011 09:42

Publicité

Krugerrand

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar Stephane le Jeu 27 Oct 2011 16:24

aurelien a écrit:Hum, moi aussi je me méfie du "too big to fail". Cela dit, tout de même, la BNP, la SG etc... ils possèdent pas mal de locaux et d'immobilier. C'est pourquoi j'ai quand même du mal à imaginer qu'on puisse vraiment perdre les 2 ou 3 milles euros qu'on a chez eux sur un compte courant (par contre, tout ce qui est argent placé...).

De mémoire, l'encours des dépots de la BNP est de l'ordre de 700 milliards. La vente de l'immobilier ne suffira assurement pas à indemniser les déposants. Par contre, en cas de faillite, cela permettra d'indemniser les créanciers prioritaires : Etat, URSSAF, salariés, parachutes dorés...

Le déposant lui est toujours considéré comme un créancier de 2ème ordre.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar aurelien le Ven 28 Oct 2011 15:45

Stephane a écrit:Le déposant lui est toujours considéré comme un créancier de 2ème ordre.


Comme quoi j'entretiens encore beaucoup d'illusions. S'ils s'y prennent effectivement comme cela, y'aura des émeutes c'est obligé.
aurelien


Messages: 118
Enregistré le: Lun 1 Aoû 2011 20:49

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar François Pignon le Ven 28 Oct 2011 17:30

Quand les banques font faillite, certains rachètent à des valeurs dérisoires car ils savent que les batiments valent beacoup plus. Je me demande d'ailleurs si ce n'etait pas le cas de Lehman Brother. (Pas certain, il faudrait vérifier.)
François Pignon


Messages: 475
Enregistré le: Lun 18 Juil 2011 13:05

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar fis le Ven 28 Oct 2011 17:30

daisy34 a écrit: En plus chez monabanq ils ont fait une enorme boulette : ils ont modifié de leur propre chef l' adresse postale de mon compte, et ils ont mis celle de mon ex à la place :shock: :o Je les ai quittés illico :evil:

héhé, à la poste, ma soeur voulait simplement supprimer le prénom de son ex sur ses comptes:
- ils lui ont remis son nom de jeune fille; le courrier, cartes bleue,etc sont tombés chez mon oncle qui est une racaille.
- après, explication, ils ont bien enlevé le prénom de l'ex, mais laissé le nom de jeune fille.....avec une faute d'othographe.
- elle décide donc de fermer ces comptes: ah madame, c'est impossible, le nom de votre carte d'identité ne correspond pas à celui du compte.

c'est véridique et je ne suis même pas sr qe ce soit encore règlé, après plusieurs mois de bataille.

pour ma compagne et moi, ils nous ont aussi fait tourner en bourique. je suis entrain de tout fermer chez eux: pas confiance.

pour mon autre soeur, ils ont fait aussi n'importe quoi.

depuis ~5ans, je dirais, la banque postale, c'est vraiment n'importe quoi. domage, pendant 15 ans, c'était nikel.
fis


Messages: 579
Enregistré le: Jeu 13 Oct 2011 14:08

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar Tazadar le Ven 28 Oct 2011 17:37

Allez je vais vous rendre service,

Je vais garder votre argent pour vous, pas besoin de banque comme ca :)

Ne vous inquietez pas il sera bien garde ^^
Tazadar


Messages: 145
Enregistré le: Sam 10 Sep 2011 12:14

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar Arnaud le Sam 29 Oct 2011 15:02

Stephane a écrit:
Les banques ont été classées en fonction de la qualité de leurs actifs, des notations attribuées par les agences Moody’s, Standard and Poor’s et Fitch et de leurs lignes de crédit à long terme.

La qualité de leurs actifs est inconnue et inconnaissable. En France, c'est du pur déclaratif.
Et les notations des agences ne sont pas plus un critère objectif.


Des cds ont été noté triple A , c'est dire le sérieux des agences de notations :mrgreen:
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud


Messages: 519
Enregistré le: Mer 2 Fév 2011 15:35

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar François Pignon le Sam 29 Oct 2011 18:09

Bonsoir,
Arnaud parle des CDS et je me souviens avoir vu sur le blog de Pierre Jovanovic que l'agence qui décide de déclencher ou pas les CDS a décidé que dans le cas de la décote des obligations grèques de 50%, il n'y aurait pas déclenchement. Selon ce qui se dit, puisque les banques sont volontaires, il n'y a pas évènement de crédit.
La réflexion de P. Jovanovic me semble intéressante. Quel sera l'avenir des CDS si ceux qui en ont acheté ne sont pas protégés par leurs déclenchement quant un pays fait défaut sur 50% de sa dette ??? Le CDS est il devenu du papier à c*l ???Ne sommes nous pas en face d'une bulle CDS qui pourrait bien se déballoner dans les mois qui viennent ???

Voici son article que je viens de retrouver :

INCROYABLE! WALL STREET VIENT D'ESCROQUER WALL STREET
du 27 au 29 octobre 2011 : L'Association des crédit dérivés et autres credit default swaps chère à Blythe Masters, la fameuse ISDA, celle qui décide et décréte quand les contreparties doivent permuter, a déclaré aujourd'hui que les 50% de dettes effacées sur la Grèce ne seront pas des "déclencheurs d'événements de crédit"... En clair, tous ceux qui ont payé des swaps pendant des années sur la Grèce (et qui vont perdre 50%) ne seront pas payés par permutation de l'impayé. Mega-Indice Nikkei... C'est la mort des swaps sur les obligations... Personne ne sait trop bien quels sont les effets domino qui vont se mettre en place à partir de maintenant, mais une chose est sûre: il y aura des morts. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2011
http://www.jovanovic.com/blog.htm
François Pignon


Messages: 475
Enregistré le: Lun 18 Juil 2011 13:05

Les 29 banques systémiques identifiées par le G20

Messagepar Stephane le Ven 4 Nov 2011 17:34

Les régulateurs ont identifié au total 29 banques dites d'importance "systémique", qui de par leur taille représentent un danger pour l'ensemble de l'économie en cas de faillite, et vont leur imposer une série de mesures pour les renforcer.
Parmi ces établissements, figurent les banques françaises BPCE, BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale, mais aussi plusieurs banques d'affaires américaines dont Goldman Sachs, selon un communiqué publié vendredi par le Conseil de stabilité financière (FSB), au G20 de
Cannes.
Le président français Nicolas Sarkozy avait déjà révélé la liste des banques françaises devant la presse, peu avant la publication du communiqué du FSB, et confirmé le chiffre de 29 banques systémiques.
Selon la chancelière allemande Angela Merkel, les banques allemandes Deutsche Bank et Commerzbank figurent aussi sur cette liste.
Celle-ci n'est pas définitive. Elle sera actualisée chaque année et publiée au mois de novembre. Des établissements pourront aussi bien être ajoutés à cette liste qu'être retirés, ont souligné les régulateurs.
La liste divulguée au sommet du G20 de Cannes ne comporte actuellement que des banques, mais pourra à l'avenir également comprendre d'autres types d'établissements financiers.
Ces banques, dont un effondrement menacerait l'ensemble de l'économie, devront se conformer dès la fin 2012 à un régime de démantèlement en cas de difficultés.
Ces normes internationales doivent "permettre de démanteler tout établissement financier d'une manière ordonnée sans exposer le contribuable au risque de perte", a expliqué le FSB.
Les régulateurs veulent ainsi éviter une répétition du drame qui s'est déroulé pendant la crise financière et qui a vu l'effondrement en 2008 de la banque américaine Lehman Brothers provoquer un séisme économique planétaire.
"La grande leçon de la crise a été que le monde a besoin d'un système pour démanteler toute institution financière -- peu importe sa taille -- si elle a des problèmes", a expliqué le président du FSB, Mario Draghi, cité dans le communiqué.
Une fois ces recommandations transformées en lois, ces normes "apporteront aux autorités nationales les pouvoirs nécessaires pour agir rapidement et de manière décisive pour mener à bien un démantèlement ordonné d'un établissement systémique en faillite", a-t-il ajouté.
"Ensemble, avec les obligations d'absorption supplémentaires de perte pour les grandes banques systémiques, ces éléments clés vont aider à créer un système financier plus discipliné et solide où les contribuables ne supporteront plus les coûts d'une faillite bancaire", a insisté Paul Tucker, gouverneur adjoint de la Banque d'Angleterre.
Les régulateurs ont imposé l'année dernière à tous les établissements des ratios de fonds propres durs (capital social et bénéfices mis en réserve) égaux à au moins 7% de leurs engagements. En détenant de plus amples réserves financières, les banques seront en meilleure position pour faire face à d'éventuelles pertes.
A titre de comparaison, les accords précédents de Bâle II ne prévoyaient que des minima de fonds propres durs de 2%.
Pour les banques systémiques, les régulateurs sont allés plus loin. Ils leur ont imposé des ratios de fonds propres durs encore plus élevés, soit de 1 à 2,5 points supplémentaires par rapport aux exigences fondamentales.

Source AFP

La liste des 29 banques par ordre alphabétique:
Bank of America
Bank of China
Bank of New York Mellon
Banque Populaire CdE
Barclays
BNP Paribas
Citigroup
Commerzbank
Credit Suisse
Deutsche Bank
Dexia
Goldman Sachs
Group Crédit Agricole
HSBC
ING Bank
JP Morgan Chase
Lloyds Banking Group
Mitsubishi UFJ FG
Mizuho FG
Morgan Stanley
Nordea
Royal Bank of Scotland
Santander
Société Générale
State Street
Sumitomo Mitsui FG
UBS
Unicredit Group
Wells Fargo
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar daisy34 le Ven 4 Nov 2011 18:19

C'est quoi "Banque Populaire CdE"? :?: C'est la Banque populaire de France?
Avatar de l’utilisateur
daisy34


Messages: 352
Enregistré le: Sam 13 Aoû 2011 09:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 54 invités


Powered by phpBB © phpBB Group