Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Quelles banques sont les plus à risque ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar aurelien le Lun 14 Nov 2011 17:02

Je ne crois pas que c'était Dexia, mais MF Global Finance. Dexia c'est déjà de la vieille histoire, il y a eu d'autres faillites depuis :lol:
aurelien


Messages: 118
Enregistré le: Lun 1 Aoû 2011 20:49

Publicité

Krugerrand

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Lun 14 Nov 2011 17:17

Si, c'était Dexia.

http://www.dailymotion.com/video/xm2p4j ... -2011_news

à 7:48.

A mon souvenir, cette révélation n'avait pas été faite avant.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar aurelien le Mar 15 Nov 2011 14:54

Ok. Peut être que pour MFGlobal c'est la même chose. Pour la SG c'est pire : c'est 50...

Pour info, je viens de lancer une ouverture de compte à La Poste. Après toutes ces recherches, j'en suis venu à la conclusion que disposer d'un seul compte en banque c'est pas la meilleure idée. Quand les vraies infos arrivent enfin jusqu'à nous, il est trop tard pour réagir. Ainsi, le jour où vous apprenez que votre banque va mal, vous avez au mieux 48h pour tout liquider.

Et puis les banques en ligne c'est bien, mais un petit guichet près de chez soi en backup c'est pas mal aussi. J'aurai donc 2 comptes dans 2 banques :
- qui n'appartiennent pas au même groupe (pas la peine de mélanger Credit Cooperatif et Caisse d'Epargne par exemple)
- avec 2 cartes de retraits (VISA & Mastercard)

Voilà qui conclue mes recherches :)
aurelien


Messages: 118
Enregistré le: Lun 1 Aoû 2011 20:49

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar keepscool le Mar 15 Nov 2011 19:01

Petite question ;)
Je suis sociétaire à la banque populaire , bon j ai des réduit mes parts , il ne m' en reste que pour 1000€ , en cas de nationalisation de la banque , que valent mes parts ?
keepscool


Messages: 117
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 08:40

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar aurelien le Jeu 17 Nov 2011 17:51

Bonne question... qu'il faudrait poser à ta banque !

J'ai appelé ma conseillère attitrée au Credit Cooperatif. Je lui ai demandé des infos sur ce qu'impliquait l'appartenance au groupe BPCE. Elle m'a dit que le CC restait en fait très indépendant, que le groupe n'avait acheté que 2% du capital et que le CC n'était pas solidaire des pertes des autres banques du groupe. Je lui ai demandé des infos sur l'exposition aux dettes espagnoles, italiennes, etc... (je sais que pour la dette grecque c'est zéro). Et là par contre elle n'a pas su me répondre, ni même me donner le nom d'un contact interne de la banque à qui demander.

Mais bon, j'ai retenu qu'il ne fallait pas hésiter à demander des infos à son banquier !
aurelien


Messages: 118
Enregistré le: Lun 1 Aoû 2011 20:49

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar marsouin le Jeu 17 Nov 2011 18:48

" coopératif mais pas solidaire " :mrgreen:

ça me rappel :

" responsable mais pas coupable " :D
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Jeu 17 Nov 2011 19:36

Bonne question... qu'il faudrait poser à ta banque !

J'ai appelé ma conseillère attitrée au Credit Cooperatif. Je lui ai demandé des infos sur ce qu'impliquait l'appartenance au groupe BPCE. Elle m'a dit que le CC restait en fait très indépendant, que le groupe n'avait acheté que 2% du capital et que le CC n'était pas solidaire des pertes des autres banques du groupe. Je lui ai demandé des infos sur l'exposition aux dettes espagnoles, italiennes, etc... (je sais que pour la dette grecque c'est zéro). Et là par contre elle n'a pas su me répondre, ni même me donner le nom d'un contact interne de la banque à qui demander.

Mais bon, j'ai retenu qu'il ne fallait pas hésiter à demander des infos à son banquier !


Méfiance tout de même. Premièrement parceque les banquiers sont avant tout des commerciaux et non des financiers ou des gestionnaires de patrimoine.

Ensuite, parcequ'ils mentent comme ils respirent, des problèmes de liquidité à l'exposition de leur fonds face à la dette.

Et là par contre elle n'a pas su me répondre, ni même me donner le nom d'un contact interne de la banque à qui demander.


Ce genre d'information ne circulent pas en interne.

Soyez votre propre banquier ! ;)
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

L'Allemagne prête à nationaliser Commerzbank

Messagepar Stephane le Dim 4 Déc 2011 17:31

ALERTE - Crise de la dette: L'Allemagne serait prête à nationaliser Commerzbank, deuxième banque du pays
Mis à jour le 04.12.11 à 16h46

L'Allemagne est prête à nationaliser Commerzbank si la deuxième banque du pays se révèle incapable de lever suffisamment de capitaux l'année prochaine, rapporte dimanche Der Spiegel.

Le ministère des Finances a refusé de commenter l'article publié par le magazine allemand.

Selon ce dernier, citant des sources gouvernementales, Berlin est prêt à réactiver son plan de sauvetage des banques Soffin, qui pourrait acheter de nouveaux titres Commerzbank si cette dernière échoue à lever les fonds nécessaires pour se conformer aux nouveaux ratios de capital qui entreront en vigueur l'été prochain.

L'Allemagne, qui détient déjà 25% du capital de la banque depuis la crise financière de 2008, achèterait la plupart des titres que Commerzbank pourrait proposer lors d'une augmentation de capital, poursuit Der Spiegel.

Il y a près de deux semaines, des sources proches du dossier avaient dit à Reuters que Commerzbank pourrait avoir besoin de bien plus de capitaux qu'initialement prévu pour atteindre un objectif de matelas de fonds propres de 9% d'ici mi-2012, comme l'exige le régulateur bancaire européen.

La deuxième banque d'Allemagne pourrait avoir besoin d'environ cinq milliards d'euros, contre une estimation initiale de 2,9 milliards d'euros, si l'Autorité bancaire européenne (ABE) applique de nouveaux ratios de capital aux banques.

Cette dernière devrait annoncer la semaine prochaine le détail banque par banque des objectifs de recapitalisation assignés aux 70 établissements évalués.

Dans un entretien publié dimanche par Il Sole 24 Ore, Andrea Enria, président de l'ABE, exhorte les banques italiennes à renforcer leur capital, en raison de leur exposition de la crise de la dette.

L'ABE a souligné que le secteur bancaire italien avait besoin de 14,7 milliards d'euros de capitaux supplémentaires. Pour les banques allemandes, ce total serait de 9,6 milliards d'euros, selon des sources bancaires et réglementaires.

REUTERS.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Jeu 15 Déc 2011 14:34

Bon visiblement, ça chauffe pour le crédit Agricole. A l'heure actuelle, elle continue à dégringoler en bourse (licenciement, profit warning...) et les agences de notations ne lui font pas de cadeaux.

http://www.latribune.fr/bourse/actualit ... ultat.html

Au passage le Crédit Mutuel soit disant "intouchable" s'en prend une aussi.

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... utuel.html

Tout comme Aurélien, je m'interroge aussi sur la solidité des banques et je pense que l'on a sur évaluer la solidité du Crédit Mutuel (CIC).

Pourquoi ? Parceque la capitalisation boursière n'est pas l'unique point faible d'une banque et surtout pas le pire.
Leur filiales d'investissement et financement, très dangereuses car elles qui agissent par effet de levier. A noter que le crédit Mutuel à des nombreuses filiales en assurance... Autre point, le crédit à la consommation, le crédit Mutuel en possède plusieurs (Cofidis...), que se passera t'il en cas de baisse de pouvoir d'achat et de chômage massif ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar aurelien le Jeu 15 Déc 2011 15:02

D'après ce tableau (le risque augmente avec la place dans le tableau) :
http://chevallier.biz/2011/11/leverage- ... stemiques/

- Commerzbank est classée 22eme
- Credit Agricole 25eme
- BNP 20eme
- Societe Generale 28eme (bonne dernière!)

Je pense qu'on peut vraiment s'attendre à avoir bientôt des (mauvaises) nouvelles au sujet de la BNP.

En tous cas ça y est, j'ai mon compte à La Poste. Si vous êtes uniquement chez une banque en ligne, vous devriez sérieusement vous préoccuper d'ouvrir un compte dans une banque qui a des guichets physiques près de chez vous. Le physique, encore et toujours le physique ! :D
aurelien


Messages: 118
Enregistré le: Lun 1 Aoû 2011 20:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 49 invités


Powered by phpBB © phpBB Group