Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

5000 euros or Hercule 2012

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

5000 euros or Hercule 2012

Messagepar Stephane le Dim 11 Déc 2011 17:43

J'ouvre ce fil pour commencer à centraliser les infos sur la prochaine "grosse coupure" de la Monnaie de Paris.

Cette 5.000 € OR 999/1000 d'un Poids de 75,00 g et d'un Diamètre de 45 mm, sera édité à 2.000 exemplaires. (Souscription en Novembre, pour une livraison avant les fêtes de fin d'année).

http://3bun.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=1032395

Image

La pièce de 5000€ en or constitue une innovation dans l'histoire monétaire. Elle est la première monnaie circulante frappée avec une telle valeur faciale.

UNE SÉRIE UNIQUE : DES EUROS EN MÉTAL PRÉCIEUX ÉDITÉS EN TIRAGE LIMITÉ

Ces pièces de 100€ en argent et 5 000€ en or, qui présentent une réinterprétation contemporaine du symbole de l'Hercule sur leur face, s'inscrivent dans la lignée des anciennes pièces de 10F, 50F et 100F en argent et des Napoléon en or.

Leur revers expose la valeur faciale entourée de deux branches, l'une de chêne, l'autre de laurier, qui évoquent le sigle de l'Euro. L'inscription «Liberté, Égalité, Fraternité» se place sur le pourtour de chacune des pièces et l'ensemble du motif se voit encadré par un assemblage de traits représentant l'Hexagone.

...

DES CARACTÉRISTIQUES UNIQUES
La première pièce de 75g en or 999‰ de la collection Hercule
Une monnaie unique et précieuse
Sa valeur d'échange ne vaudra jamais moins que sa valeur faciale
UNE ÉDITION LIMITÉE

Un tirage limité à 2 000 exemplaires, vendus
uniquement sur souscription (avec versement d'arrhes)
du 12 au 28 novembre 2012.

La mise à disposition des pièces se fera du 3 décembre 2012 au 26 janvier 2013, à l'endroit où la souscription aura été effectuée.
SPÉCIFITÉS TECHNIQUESTitrage : 999 ‰
Diamètre : 45 mm
Poids : 75g
Tirage : 2 000 ex

Monnaie de Paris : http://www.monnaiedeparis.fr/5000-euros-or-2012.html
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7188
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Publicité

Re: 5000 euros or Hercule 2012

Messagepar vincenzo le Dim 11 Déc 2011 18:20

75 grammes de métal pour 5000€, Elle sera à peine plus grosse en diamètre que la 1000€ et contiendra encore moins d'or par rapport au prix. 5(1000€) x 20g = 80g
Ils abusent de mettre aussi peu d"or à chaque fois. J'avais pris une 1000or pour la collection, mais la 100ar et la 200 des régions, non. Celle là j'attends de voir ce que nous réserve début 2012. Si l'or monte à 2500€ l'once, ca commencera à devenir interessant ah ah ah.

Vincenzo
vincenzo


Messages: 83
Enregistré le: Jeu 6 Oct 2011 08:35

Dates de sorties euros or et argent 2012

Messagepar Stephane le Dim 11 Déc 2011 18:45

Je colle ici un planning des prochaines sorties d'euros or / argent monétaires.

10 € Argent Hercule 2012 12 Janvier 2012
100 € Argent Hercule 2012 Souscription du 8 au 24/11 & libération du 3 au 30 12 2012
1000 € OR Hercule 2012 Souscription du 24/03 au 21/04 & libération du 9 au 31 05 2012
5000 € OR 2012 Souscription du 8 au 24/11 & libération du 3 au 30 12/2012
27 X 10 € des Régions les Personnages 22 Juin 2012
200 € OR des régions Souscription du 10 au 29/09 & libération du 22/10 au 5/11 2012

C'est beaucoup plus que les 2 ou 3 sorties / an habituelles...
La MDP a compris visiblement que le filon était très rentable pour elle.
Mais le budget des collectionneurs suivra-t-il ? Surtout avec cette nouvelle pièce de 5000 euros ?

Enfin bon, il n'y aura que 2000 exemplaires, alors je ne doute pas qu'elles trouveront preneurs.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7188
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: 5000 euros or Hercule 2012

Messagepar BlueMan le Dim 11 Déc 2011 19:05

Depuis quelques années, la Monnaie de Paris s'est engouffrée dans le mercantilisme le plus abject, suivant en cela les traces de qui se fait aux États-Unis et au Canada (la Monnaie Royale Canadienne) : vendre une flopée de pièces à un prix démesuré, sans rapport avec la valeur réelle des pièces.

Ne vous faites pas avoir !

Préférez les pièces d'investissement : là au moins, vous n'engraisserez pas les monstres, et vous ne perdrez pas d'argent dans le différentiel dément expliqué ci-dessus.

Pour finir, remarquez aussi que ces mint proposent tant de pièces par année qu'un simple citoyen ne peut les acheter toutes... (ou alors il faut s'appeler Crésus). Cela montre qu'un système censé au départ servir les citoyens, sert au bout de compte tout autre chose. Une dérive de plus de la financiarisation de l'économie et du profit à outrance érigé en principe et en but.
"Homme, connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'Univers et les Dieux."
Des centaines de vidéos au http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php
Avatar de l’utilisateur
BlueMan


Messages: 314
Enregistré le: Lun 24 Jan 2011 16:36
Localisation: Québec, Canada

Re: 5000 euros or Hercule 2012

Messagepar Loxias le Dim 11 Déc 2011 19:28

C'est clair que cela devient n'importe quoi, c'est plus l’appât du gain au détriment d'une cohérence au niveau de cette collection qui se veut "populaire".

Reste à savoir pour les pièces plus modestes si ratio d'or/valeur faciale reste correct.

Je ne comprend pas aussi pourquoi la date de sortie de la 100 euros argent coïncide avec celle de la 5000 au lieu de la 1000, mais bon.

Ils feraient mieux de faire des pièces d'une once or & argent et de vendre au prix normal !

Par contre j’aimerai bien voir un petit module de 100-200 euros en platine.
Loxias


Messages: 35
Enregistré le: Mar 25 Oct 2011 12:59

Re: 5000 euros or Hercule 2012

Messagepar Stephane le Dim 11 Déc 2011 19:53

Loxias a écrit:Ils feraient mieux de faire des pièces d'une once or & argent et de vendre au prix normal !

En même temps, la démarche n'est pas la même puisque ce sont des pièces avec valeur légale garantie. Il faut leur reconnaître le mérite d'une très bonne idée.
De nombreuses personnes, et en particulier ici, achètent ces pièces non pas dans une logique d'investissement ni de collection, mais simplement d'arbitrage de cash papier vers du cash métallique puisque c'est sans risque ou en tous cas moins risqué que la détention d'euros papier.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7188
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: 5000 euros or Hercule 2012

Messagepar Loxias le Dim 11 Déc 2011 20:21

Stephane a écrit:En même temps, la démarche n'est pas la même puisque ce sont des pièces avec valeur légale garantie. Il faut leur reconnaître le mérite d'une très bonne idée.
De nombreuses personnes, et en particulier ici, achètent ces pièces non pas dans une logique d'investissement ni de collection, mais simplement d'arbitrage de cash papier vers du cash métallique puisque c'est sans risque ou en tous cas moins risqué que la détention d'euros papier.


Je suis d'accord avec ça mais pour les pièces au-delà de 500 euros comme celles de 1000 et encore plus pour la 5000, je doute que l'on puisse les utiliser comme moyen de payement pour la vie de tous les jours.
Loxias


Messages: 35
Enregistré le: Mar 25 Oct 2011 12:59

Re: 5000 euros or Hercule 2012

Messagepar silversteur le Dim 11 Déc 2011 21:26

Clairement non. Vous avez déjà essayé de refourguer les m... heu les pièces de la mdp à un commerçant? ou ils ne prennent pas parce qu'ils ont l'impression qu'on essaye de les emtuber ou parce qu'ils veulent pas avoir d'emmerde avec leur responsable; ou ils acceptent en grimaçant, généralement après s'être fais expliqué que ce sont des pièces qui ont cours légal et que qui dit cours légal dit t'es obligé de les prendre mon pote. Ce qui les fait encore plus chier c'est qu'aucun emplacement de leur caisse n'est adapté à ces monnaies
Et là je parle des 10€, alors 5000€...

Reste plus qu'à les refourguer à sa banque mais là aussi, les pauvres ne savent, n'ont jamais vu, appellent la directrice d'agence, sont obligés de bidouiller à la main les bordereaux de remise d'espèce...

Et puis entre nous, on parle de possible réquisition des métaux mais grâce à la monnaie de paris plus besoin! Il suffit d'acheter 500€ de métal, de marquer dessus que maintenant ça en vaut 1000€ et d'en racheter le double :lol:. Et en plus aucun risque d'émeute. Elle est pas belle la vie?
Vous me direz à raison que c'est toujours mieux que d'imprimer 1000€ sur un bout de papier.

Enfin ça n’empêche effectivement pas de servir de réserve de cash pour ceux qui veulent se mettre deux ou trois mois de dépenses courantes de coté sans y toucher, mais il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas liquide.
ImageImage
Short This!
Avatar de l’utilisateur
silversteur


Messages: 973
Enregistré le: Ven 25 Mar 2011 19:34
Localisation: Yvelines

Re: 5000 euros or Hercule 2012

Messagepar marsouin le Mar 13 Déc 2011 22:45

moi je remarque une chose ,

tout ceux qui ons garder les 100 francs ons perdu de l argent ,

8 ans apres l euro ( a peut pres ) elle ce vendes 10€ en moyenne ,

j ai aussi des euro en Argent si l euro disparais et que je les gardes j aurais acheter de l Argent bien trop chers ,

rien ne vaux dans ce cas nos hercules et semeuses 8-)
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

10 Euros des régions

Messagepar Golder le Dim 29 Jan 2012 13:53

Voici les seules informations qui circulent sur le troisième volet des Euros des Régions, la série « Personnages célèbres des régions ».
Je vous rappelle que la sortie officielle est prévue pour Juin 2012 et non septembre comme les années précédentes.


http://euros.en.argent.free.fr/index.ph ... gions-2012
Avatar de l’utilisateur
Golder


Messages: 227
Enregistré le: Dim 17 Avr 2011 23:59

Suivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 75 invités


Powered by phpBB © phpBB Group