Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Le vin, un placement alternatif à l'or ??

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Le vin, un placement alternatif à l'or ??

Messagepar LINGOTIN le Sam 17 Déc 2011 16:11

Bonjour,
J'ai vu un reportage sur l'investissement des grands crus bordelais où la valeur de ces crus a progressé de plus de 100 % en 5 ans, tirée par la demande chinoise.
Je sais bien que l'on est sur un forum de métaux précieux, mais que pensez-vous de cette diversification de patrimoine, sachant qu'il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier !?

Voici un lien d'une société qui gère de A à Z le patrimoine investi et qui vous conseille le moment venu de vendre les bouteilles : (investissement mini 10 000 euros)
http://www.patriwine.fr/
LINGOTIN


Messages: 166
Enregistré le: Mer 30 Mar 2011 15:25

Publicité

Re: Le vin, un placement alternatif à l'or ??

Messagepar Stephane le Sam 17 Déc 2011 16:42

Bonjour,

Alternatif je ne pense pas, complémentaire pourquoi pas. Un peu de diversification ne peut pas faire de mal à mon avis.

J'avais déjà regardé le lien que tu nous donnes, mais je suis tout aussi réticent pour le moment au "vin papier" qu'à l'or papier. Quoique je reconnaisse que dans le cas présent, le vin papier a tout de même un gros avantage en t'empêchant de boire ton placement ;)

Il y avait une discussion récente sur le vin qui t'intéressera peut-être:
Evolution comparée des prix de l'or et du vin

A ta santé !
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Le vin, un placement alternatif à l'or ??

Messagepar taupe91 le Sam 17 Déc 2011 16:45

Le problème avec le vin, c'est que s'il y a un tremblement de terre et que ta cave à vin s'effondre, vlà la joie..

Alors que l'or lui est indestructible :o
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
Avatar de l’utilisateur
taupe91


Messages: 905
Enregistré le: Dim 14 Nov 2010 11:42
Localisation: France

Re: Le vin, un placement alternatif à l'or ??

Messagepar remimartin le Sam 17 Déc 2011 20:43

Bon, je file à leclerc acheter 250 hectolitres de la villageoise... en cubi de 5 l.. =)

choisis bien tes bouteilles, mec.
ce qui compte c'est de diversifier pour pas avoir trop de billets banque dont le pouvoir d'achat fond à vue d'oeil.
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin


Messages: 197
Enregistré le: Mer 9 Nov 2011 06:23

Re: Le vin, un placement alternatif à l'or ??

Messagepar taupe91 le Sam 17 Déc 2011 20:51

Faut acheter du Pétrus :lol: ...
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
Avatar de l’utilisateur
taupe91


Messages: 905
Enregistré le: Dim 14 Nov 2010 11:42
Localisation: France

Re: Le vin, un placement alternatif à l'or ??

Messagepar AJ12 le Dim 18 Déc 2011 00:56

C'est un excellent placement sous réserve de bien acheter (ie les bonnes bouteilles au bon prix), et concernant le prix il me semble que le timing est un peu passé. Les prix des BDX ont explosé depuis 2 ans et même les Chinois sont circonspects. Après avoir acheté à prix forts les "3 millésimes du siècle" en 10 ans, ils se demandent si les vignerons bordelais ne les prendraient pas pour des id... Ils commencent donc à se tourner du côté de la Bourgogne et les plus forts potentiels sont là, AMHA.

Sinon concernant le site évoqué plus haut, j'ai regardé la liste à 10K et personnellement je ne trouve pas cela intéressant. Hormis le Beychevelle et le Pontet Canet qui ont une bonne exposition internationale les autres sont moins connus hors France, et je suis plus que septique sur leur potentiel de hausse....
Les autres listes présentent de belles étiquettes mais les prix sont déjà stratosphériques :evil:

Après il reste le côté ludique du placement: avoir de belles bouteilles, trouver une bonne cave, suivre l'évolution des châteaux, ect..., c'est toujours plus sympa que d'avoir un LVC ou n'importe quel autre produit financier sans âme ;)
AJ12


Messages: 176
Enregistré le: Sam 12 Nov 2011 13:28

Re: Le vin, un placement alternatif à l'or ??

Messagepar remimartin le Dim 18 Déc 2011 10:31

mers chers amis, vous sous-estimez le potentiel de la villageoise.

en faisant main basse sur tout les stock de la villageoise, je m'assure un afflux de clients (les chasseurs) qui consomme par litres entiers... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin


Messages: 197
Enregistré le: Mer 9 Nov 2011 06:23

Re: Le vin, un placement alternatif à l'or ??

Messagepar LINGOTIN le Dim 18 Déc 2011 11:30

Voici un lien intéressant :

http://www.youtube.com/watch?v=OV2o3RXG5Hs
LINGOTIN


Messages: 166
Enregistré le: Mer 30 Mar 2011 15:25

Re: Le vin, un placement alternatif à l'or ??

Messagepar remimartin le Dim 18 Déc 2011 13:56

mais au final, tous ces refuges finiront en bulles si tout le monde s'y réfugie en même temps.

combien tu crois que les chintoks vont te payer tes bonnes bouteilles, si la crise arrive chez eux ?
Tout ce qui compte, c'est d'avoir un pigeon qui rachète après toi à prix fort.

donc si tu envisages d'acheter du vin, fais gaffe à pas être le dernier à qui ça restera sur les bras.
Tout est question de timing. il faut deviner non pas quel est le plus beau refuge mais quel est celui que les gens vont croire le plus beau dans un avenir proche. psychologie des foules.



Moi, je fais main basse sur la piquette. y'a plein de chasseurs partout, et ils ont toujours soif ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin


Messages: 197
Enregistré le: Mer 9 Nov 2011 06:23

Re: Le vin, un placement alternatif à l'or ??

Messagepar LINGOTIN le Dim 18 Déc 2011 15:45

Y'aura toujours une élite fortunée pour acheter au prix fort. (même en temps de crise)
Une bouteille consommée, une de moins sur le marché. La rareté se monnaye très chère.
Et puis, plus le temps passe, plus le vin se bonifie (pour certains). Donc pas de problème de timing. On vend quand on veut.
LINGOTIN


Messages: 166
Enregistré le: Mer 30 Mar 2011 15:25

Suivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Powered by phpBB © phpBB Group