J'ouvre ce post, qui contient pour le moment plus de questions que de réponses, pour tenter d'expliciter certains aspects particuliers de la relation des musulmans avec l'or.
Je le complèterai et éditerai au fur et à mesure de l'amélioration de mes connaissances sur le sujet. Je précise que ce post est écrit par un non-musulman, et que si par conséquent je commets des erreurs ou omissions, que d'autres et en particulier les musulmans du forum n'hésitent pas à compléter ou corriger.
L'or et l'argent sont les deux métaux monétaires en islam, bien qu'il n'y ait aucune interdiction de donner une valeur monétaire à autre chose y compris du papier imprimé.
Deux monnaies traditionnelles dans les pays islamiques ont été le Dinar d'or et le Dirham d'argent.
Le poids d'un Dinar est de 4,25g d'or.
Les premiers Dinars ont commencé à circuler sous l'Empire Byzantin. Ils pesaient à l'origine 4,4g d'or.
Les premières pièces d'argent frappées dans le monde islamique sont des copies du Dirham lancé par l'empereur sassanide (Iran) Yazdgard III. Ces pièces se distinguent des originales par la mention "Au Nom d'Allah" en arabe sur le revers. Le Dirham islamique a un poids standard de 2,975g.
Ce standard or/argent, aujourd'hui révolu, connaîtra des intiatives modernes en vue de le faire revivre.
L'Indonésie, la Malaisie (surtout la province du Kelantan), et peut-être plus récemment la Lybie prirent des initiatives en vue de rétablir le système monétaire du Dinar or.
Une Conférence internationale sur l'économie du Dinar d'or s'est tenue à Kuala Lumpur (Malaisie) en 2007.
La province malaisienne du Kelantan a rétabli aux côtés de la roupie le Dinar d'Or en tant que devise légale. C'est à ce jour le premier pays au monde depuis la démonétisation de 1971 à revenir à une sorte de standard or.
Restrictions en islam concernant les pièces d'or :
Seraient interdits (par le Coran) toutes représentations humaines ou animales, au nom d'un refus de l'idôlatrie. Cela complique déjà pas mal la tâche de l'épargnant musulman, mais aussi des non-musulmans ayant un projet de revente dans des pays islamiques.
Vu le nombre de pièces avec des visages de dirigeants ou avec des animaux genre coq, aigle, etc... pas facile de faire son choix.
Les instruments de musique seraient également haram (illicites), exit donc la Philarmoniker.
Une pièce cotée comme la 20f Tunisie ne comportant aucun visage ni animal est halal, licite.
Les lingots ou lingotins ne comportant aucune représentation humaine ou animale sont halal (licites).
Restriction sur le port de bijoux :
La Charia interdit à l'homme musulman le port de bijoux en or. La justification de cette interdiction est de ne pas permettre aux hommes de ressembler aux femmes. Sont également interdits aux hommes les vêtements en soie, mais aussi apparemment l'argent. Seule exception, le port d'une bague en argent puisque le Messager en portait une lui-aussi.
Il n'y a à ma connaissance aucune restriction sur le port de bijoux pour les femmes (à confirmer).
Je suis conscient d'avoir oublié pas mal de sujets comme la finance islamique, et notamment l'interdiction de l'usure (prêt avec intérêt). Ce sera l'occasion de compléments par d'autres j'espère.
Une conséquence de cette interdiction de l'usure dans les transactions sur l'or et l'argent est de ne pas pouvoir faire de transactions autres qu'immédiates et de la main à la main, ou en tous cas, si la marchandise doit être livrée, à condition qu'elle soit expédiée le jour même du paiement.