Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Or et Islam

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Or et Islam

Messagepar hellor le Ven 6 Jan 2012 14:38

Ca je ne sais pas, mais comme je l'ai indiqué plus haut, dans un pays où il y a beaucoup de musulmans, il faut s'attendre à des refus si tu leur présente un objet avec un personnage ailé dessus ou même une tête. Après certains prennent d'autres pas, je ne peux pas te conseiller.

Ce qui est sûr c'est que le marché des pièces dites bullions n'est presque pas développé mais il existe des agences sur place qui l'instaure. Ca reste marginal comparé au marché des bijoux qui lui reste correct vis à vis du prix réel de l'or.

Donc l'idéal c'est : ou bien des bijoux, ou bien des lingots standards en or pur, comme ça c'est réglé.
Avatar de l’utilisateur
hellor


Messages: 527
Enregistré le: Lun 12 Déc 2011 12:00

Publicité

Re: Or et Islam

Messagepar Golder le Sam 7 Jan 2012 21:19

LE DINAR D’OR ET LE DIRHAM D’ARGENT

Posted by 47carat on Samedi, juillet 16, 2011 · 1 Comment

Un petit documentaire qui nous présente une intéressante initiative, pour se protéger de la dévaluation de la monnaie papier. Un système de monnaie qui est utilisé en Indonésie en parallèle de la roupie officielle. Une monnaie créé à partir d’or et d’argent qui garantie une très forte stabilité.


Lien de l'article , avec vidéo : http://www.47carat.com/index.php/metaux ... m-dargent/
Avatar de l’utilisateur
Golder


Messages: 227
Enregistré le: Dim 17 Avr 2011 23:59

Re: Or et Islam

Messagepar marsouin le Dim 8 Jan 2012 15:22

petite trouvaille

http://cgi.ebay.fr/20-Francs-argent-Tun ... 35b859cad2

pour info il semble exister une 20 francs Argent tunisienne de 1930 sans effigie ;

si elle vraiment en argent , quelqu'un commet -il : sont titre et poids ? 8-)
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: Or et Islam

Messagepar marsouin le Dim 8 Jan 2012 15:24

dans la foulée , une traduction complète de la face écris en arabe me plairais aussi ;)
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: Or et Islam

Messagepar marsouin le Dim 8 Jan 2012 15:41

marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: Or et Islam

Messagepar marsouin le Dim 8 Jan 2012 16:03

la 20 francs Argent semble avoir a peut prés les caractéristique de la 10 francs hercule , a vérifié


http://cgi.ebay.fr/Piece-de-20-Fr-de-TU ... 1c228e0a18
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: Or et Islam

Messagepar silversteur le Dim 8 Jan 2012 16:13

non, pour celle ci c'est du 20g en 0.680
ImageImage
Short This!
Avatar de l’utilisateur
silversteur


Messages: 973
Enregistré le: Ven 25 Mar 2011 19:34
Localisation: Yvelines

Re: Or et Islam

Messagepar marsouin le Dim 8 Jan 2012 16:30

merci , donc les caractéristique de la 20 francs turin ,
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: Or et Islam

Messagepar hellor le Dim 8 Jan 2012 22:22

Pour te répondre sur ton 1er lien, la pièce montée en médaille, on lit au verso:

-Bey Ahmed
-Bey tunisie
-20 Francs
- 1353

C'est le nom du "préfet" pour le protectorat, en gros le gouverneur officiel sous le protectorat. A ce moment là son prénom était Ahmed. La pièce vaut 20 francs et frappée en 1353 du calendrier musulman. Comme il ne comporte pas le même nombre de jours que le grégorien, on ne retrouve pas la date avec seulement des soustractions.

Apparemment c'est 1934, il faut juste savoir qu'il y a 10 à 12 jours de différence sur les années grégoriennes et lunaires. Et le calendrier musulman n'est pas fixe, des années comptent 354 et d'autres 355... enfin bref:

http://www.aly-abbara.com/utilitaires/c ... hijir.html

Ca c'est un site trouvé vite fait qui fait la conversion, et ça fonctionne a priori, donc vous pourrez vérifier les dates de pièces.

Pour lire la date, c'est facile, il suffit de connaître les 10 chiffres écrits en arabe:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffres_arabes

Hop un ptit coup de wikipedia, et il y a un tableau pour les reconnaître. Alors attention ASTUCE: l'arabe se lit de droite vers la gauche sauf pour les nombres, de gauche à droite pour eux. Vous reconnaitrez sur le lien de la pièce en argent les chiffres 1 3 5 puis 3.


Pour ce qui est de leur intérêt comme expliqué sur ce post, finalement après quelques recherches j'ai compris que ce qui est interdit dans notre religion c'est de graver la pièce. Et l'obtention de ces objets si on peut s'en passer. Etant donné qu'on ne peut obtenir des pièces ou au moins des lingots de poids similaires à des prix équivalents, on est dans une situation où on peut se les procurer. C'est sûr que si les lingots d'une once était aussi cotés au même prix je ne m'intéresserais pas aux onces sous la forme des Maple Leaf. Mais ce n'est pas le cas. De même pour l'or, il y a la 20 francs tunisie mais pas dans des quantités suffisantes, c'est une galère pour trouver un vendeur qui la possède. Car il doit l'avoir, ça me sert à rien de faire cela sur commande, puisque c'est un interdit pire encore que l'utilisation d'une pièce gravée. En revanche, il est vrai que pour l'or les lingots sont aussi abordables que les pièces, donc je ne m'intéresse pas particulièrement aux pièces. Mais si un musulman estime qu'il est plus aisé de manipuler des Naps que des lingots, je comprendrais son besoin.
Avatar de l’utilisateur
hellor


Messages: 527
Enregistré le: Lun 12 Déc 2011 12:00

Re: Or et Islam

Messagepar hellor le Dim 8 Jan 2012 23:01

Merci Golder pour la vidéo sur les indonésiens qui font leur révolution tranquille. Sans effusion de sang, sans guerre, sans arme, juste en relançant la monnaie or et argent, ils conservent leur pouvoir d'achat. L'avis du jeune homme et du changeur me correspondent parfaitement, j'ai le même point de vue sur l'utilité de ces métaux et sur le rôle néfaste du système financier, ainsi que sur la façon de faire changer les choses.

En gros, deux possibilités: Ou bien on dort et laisse faire les oligarques qui finiront par concentrer aussi toutes les richesses matérielles, or, argent, pétrole, blé, sucre, terres... ou bien les gens prennent l'initiative de leur rendre leur monnaie papier ou électronique et achète eux-même des richesses matérielles. Il n'y en aura pas pour tout le monde, quand assez de personnes auront compris que le papier ne vaut pas grand chose, les prix en fiduciaire vont forcément exploser, et alors seuls les vrais propriétaires auront encore un bien tangible. Les détenteurs de papiers, billets, bons, obligations, ETF, et autres sigles pourront alors encore manger le papier ou se moucher avec. C'est déjà ça.
Avatar de l’utilisateur
hellor


Messages: 527
Enregistré le: Lun 12 Déc 2011 12:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Majestic-12 [Bot] et 90 invités


Powered by phpBB © phpBB Group