Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Le coin Lecture

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Le coin Lecture

Messagepar POL le Mer 28 Mai 2014 03:03

Wulmo a écrit:
iron man a écrit:Juste une petite question, je vois que le livre date de 2010, n'as tu pas trouvé l'ouvrage un peu dépassé par les événements ?

---------
le seuil de pauvreté défini par la Chine est de 60 € par an alors que l'ONU compare fixe le seuil d'extrême pauvreté à moins de 1$ par jour (365$ par ans).


ca meriterait d'etre actualisé

"". En Chine, le seuil de pauvreté est en effet fixé à 60 cents par personne et par jour , tandis que les institutions internationales l'établissent à 1.25 dollar.""

POL
Avatar de l’utilisateur
POL


Messages: 368
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 07:59

Publicité

Re: Le coin Lecture

Messagepar maraboo666 le Mer 28 Mai 2014 08:08

Un des points sur lesquels reviennent MM. Cohen et Richard est l'idée selon laquelle il faudrait « donner du temps » à la Chine pour qu'elle rejoigne peu à peu le peloton des démocraties développées.
Mais les écarts de coûts de production entre la Chine et l'Europe ne se sont pas réduits; ils augmentent même, soutiennent les auteurs, chiffres à l'appui.

Disons tout de suite que ces fameux écarts se réduisent considérablement (de 1 à 8/10 à 1 à 2... ou 3 pour certains secteurs économiques).
Pour ceux qui voudraient savoir exactement lesquels, je les renvoie à une petite vidéo de J.Sapir sur la "démondialisation" qui décrit ce processus de façon claire, nette et chiffrée, lié d'ailleurs au développement du marché intérieur chinois...
Même si, comme le pense M.Drac, en matière de despotisme Oriental la Chine à 2 millénaires d'avance sur L'Occident, elle n'a pas de projet de domination globale sur le Monde.
Il n'y a jamais eu, dans la tradition taôiste ou Confucéennne, de principe d"'élection", encore moins de "destinée manifeste" à assumer sur le modèle des pionniers du "nouveau monde" ou de l'ancien hébraîque...
Les Chinois ne tiennent pas à se compromettre avec ce qu'ils appellent (je cite J.Sapir) ces "diables d'étangers".
En revanche, ils ont en effet un projet de contrôle en cercles concentriques sur leur "étranger asiatique propre" et un projet de souveraineté sur une masse de KM2 maritime de zone économique exclusive.
Un projet de puissance (comme la France et les pays francophones devraient normalement en nourrir), OUI.
Un projet de domination, NON.
Leurs partenariats avec L'Afrique et même certains pays latino-amléricains visent à briser l'encerclement (Japon, ex-indochine, pakistan , Asie centrale etc...) imposé par L'Empire américain et ses laquais.
Cette coopération qui fait aujourd'hui de La Chine le 1er partenaire de L'Afrique ne repose sur aucunes conditions poilitiques, contrairement à celle des occidentaux en général et de la France (plus ou moins évincée désormais) en particulier, dont les Africains ne supportent plus l'arrogance néocoloniale.
Elle ne se fonde sur aucun complexe de supériorité supposé vouloir exporter une quelconque démocratie de façade, du genre de celle qui provoqua (accords d'Arusha sous Mitterrand + obligation électorale dans un pays tribal soumis à la pure ethno-mathématique) en réalité le dernier génocide du XXe siécle au Rwanda, suite à l'assassinat de 2 présidents en exercice, non par des soit-disant "extrémistes Hutus", mais par P.Kagamé, la marionnette Anglo-saxonne du Front Patriotique Rwandais...qui en progita ensuite pour déstabiliser le Congo (Ex-Zaîre) en y provoquant des centaines de milliers de victimes civiles!
Désolé pour les fantasmes qui ont la vie dire, mais il n'y a pas de Bzrezinski chinois, ni de "doctrine Wolfowitz" en Mandarin!
Depuis l'époque "Reagan", les élites américaines avaient conclu un accord de fait avec les élites chinoises (transferts de technologie, entrée de la chine dans la mondialisation sans conditions etc...) pour gagner la guerre de classe en Occident.
Le CPFIA chinois, crée peu après le Groupe Bilderbertg par un responsable du CFR canadien y a largement contribué.
C'est maintenant chose faite et l'accord touche à sa fin, faute d'offre plausible (sauf peut-être les hydrocarbures?)pour la partie occidentale.
La Chine et les autres BRICS poussés vèrs La Russie, laisseront sur le carreau, exsangue, le vieux continent Européen des "droits-de l'homme blanc" suivre la lente agonie du dollar et de son maître Américain auprès duquel nos dirigeants-traîtres se sont inféodés...
Pour finir, renversons la proposition initiale et retenons donc l'idée selon laquelle: La Chine devra "donner le temps "qu'elle juge bon à L'occident pour finir de paupériser sa population et dissoudre en particulier sa classe moyenne qui devra bientôt rejoindre les standards de niveau de vie indiens ou chinois à peine amélliorés!
A quoi faut-il donc s'attendre?
A la division par 2.5 ou 3 au moins de notre pouvoir d'achat réel d'ici 20 ou 25 ans.

NB> C'était la conclusion d'une conférence de M.Drac à Toulouse fin 2011/2012.
Il ajoutait que la faute n'en revenait pas aux chinois ni aux indiens, mais à l'oligarchie occidentale qui avait soutenu et imposé ce type de développement anarchique destructeur de l'environnement, d'ajustement structurel global de façon à consever leur suprématie et le pouvoir des 1%!
Tant qu'au fameux peloton de tête, il y a belle lurette qu'il a basculé au sommet du col dans "L'APRES-DEMOCRATIE"!
Les français et les autres peuples d'Europe, si on les juge aux résultats des dernières élections, commencent enfin à le comprendre! ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: Le coin Lecture

Messagepar iron man le Dim 15 Juin 2014 11:56

Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté.

Cette fois-ci je vous propose des revenir sur les "basiques" et la culture générale et plus précisément sur les traités européens de 1951 avec la CECA au TSCG de 2012.

Prise de tête, vous allez me dire. Et bien non pas du tout, l'ouvrage que je vous propose ne fait quarantaine de pages et reprends l'intégralité de tout les traités sous forme de fiche claire et détaillé.

De quoi étaler le prochain "pro-européen" qui viendra vous casser les couilles.

Visiblement le bouquin est plébiscité par les étudiant de science po.

Image

TITRE: Traités européens

AUTEUR: Jean-Claude Zarka

FORMAT : 48 pages.

SUJET TRAITE:

13 fiches qui présentent les spécificités des Traités européens qui ont progressivement construit l'Union européenne d'aujourd'hui, en étudiant successivement :
- leur origine historique ;
- leur forme ;
- leur contenu ;
- leur application.

LA DIFFICULTE: Accessible à tous.

LA LISIBILITE: écrit dense.

DATE DE PARUTION: 21/01/2014

PRIX: 4,80 Euros

Je reviens prochainement avec un référentiel. :)
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Le coin Lecture

Messagepar iron man le Mer 18 Juin 2014 10:16

Nouveau référentielle sur la fiscalité du patrimoine 2014/2015.

Le genre de bouquin à toujours avoir dans un coin de sa bibliothèque. A renouveler tous les ans.

J'en ai fait pas mal, je trouve que celui-ci reste le meilleur.

Image

TITRE: Fiscalité du patrimoine 2014/2015

AUTEUR: TOP' Actuel - Gilles Meyer

FORMAT : 63 pages.

SUJET TRAITE:

La fiscalité sous forme du fiche clair, compréhensible et détaillé:

- Impot sur le revenu
- taxe foncière
- taxe d'habitation
- dividendes et interets
- Assurance-Vie PEA
- Succession
- Donations
- Plus values immobilière et mobilière
- etc...

Les exemples sont appréciables.

LA DIFFICULTE: Accessible à tous.

LA LISIBILITE: écrit aéré.

DATE DE PARUTION: 2014

PRIX: 4,95 Euros

La prochaine fiche de lecture sera un peu spéciale. Un mini challenge en quelque sorte dans lequel chacun pourra se lancer (ou pas) ! ;)
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Le coin Lecture

Messagepar iron man le Dim 7 Sep 2014 11:26

Enfin, la rentrée !

Une bonne occaze pour déterrer le coin lecture et partager vos trouvailles.

Cette fois-ci c'est un bouquin sur le monde bancaire que je vous propose. Point besoin d'avoir BAC+115, de venir d'une formation banque-assurance-finance-Kerviel pour comprendre ce que les auteurs racontent.

Ils vous emmènent très simplement dans les entrailles d'un monstre qui usent et abusent de son influence sur le monde politique pour prospérer et qui n'hésite pas à "truquer" ces comptes et à jouer du pipo pour ne pas que le système s'effondre. Un long passage est réservé à la manipulation que les banques se livrent sur leur fonds propres.

Image

TITRE: La capture

AUTEUR: Christian Chavagneux, rédacteur en chef d’Alternatives Economiques et Thierry Philipponnat, Secrétaire général de l'ONG Finance Watch.

FORMAT: 131 pages

SUJET TRAITE:

Depuis l’éclatement de la crise des années 2007-2008, les efforts de la puissance publique pour reprendre la main sur le monde de la banque et de la finance se heurtent à un phénomène de capture d’une partie des forces politiques et administratives par les intérêts financiers. Ce phénomène rend le processus de réforme long, fragile et incertain. Alors que ce dernier est nécessaire pour remettre la finance au service de la société. En six chapitres clairs, incisifs et pédagogiques, les auteurs décryptent les enjeux de fond et les batailles politiques auxquelles donnent lieu les tentatives de régulation de la finance.

Les avancées, et les échecs, les incertitudes et les combats à venir. Car ce n’est pas terminé ! Spéculation, séparation, innovation, protection, organisation et déviation : tels sont les maîtres mots des affrontements en cours. Le livre démêle les mécanismes de la spéculation et précise les moyens de la combattre. Il explique les enjeux liés à la séparation des banques. Il montre en quoi l’innovation n’est pas toujours une bonne idée, pourquoi il faut protéger les dépenses publiques des errements de banques qui devraient payer elles-mêmes pour leurs erreurs. Cela passe notamment par une autre organisation de la façon dont les banques maîtrisent leurs risques. Sans oublier, des paradis fiscaux aux manipulations de marché, de juger des déviations de la finance.

Avec l’ambition de fournir les clés du débat sur la réglementation financière et d’éviter que celui-ci ne soit capturé par une petite minorité au détriment du plus grand nombre.


LA DIFFICULTE: accessible à tous

LA LISIBILITE: Clair, espacé

DATE DE PARUTION: 20 Mars 2014

PRIX: 12 Euros (fnac)


Dans le prochain coin lecture je lance un challenge à tous les membres du forum ! :D
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Le coin Lecture

Messagepar maraboo666 le Dim 28 Sep 2014 15:40

Image
Une fois n'est pas coutume, je vous signale la sortie très récente (24/09/2014!) d'un bouquin de Yannick Colleu intitulé:
"Investir dans les métaux précieux".
256 pages et 30 euros environ...Je ne l'ai pas encore lu!
Trado en fait la promo sur son blog et voici ce qu'il en dit en substance:
Dans un contexte où les incertitudes économiques et monétaires se multiplient, les métaux précieux sous une forme physique constituent une des rares solutions permettant de réellement mettre son épargne à l'abri.

Ce guide pratique offre au lecteur, qu'il soit investisseur débutant ou aguerri, toutes les clés pour entrer sur le marché des métaux précieux dans de bonnes conditions. Multipliant conseils, exemples et mises en garde, il répond aux questions que se pose un investisseur :
•Quelle part de son patrimoine consacrer aux métaux précieux ?
•Comment optimiser sa fiscalité en fonction des différentes offres du marché ?
•Sous quelle forme et à quel prix faut-il acheter ?
•Quels sont les risques encourus et les arnaques possibles ? Comment les déjouer ?
•Quelle solution de stockage faut-il retenir ?

Largement illustré, l'ouvrage se termine par un ensemble de fiches qui présentent en détails les principales monnaies, jetons et lingots destinés à l'investissement.

NB > Colleu? je connais pas. C'est une bonne référence sur le sujet?
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: Le coin Lecture

Messagepar Stephane le Dim 28 Sep 2014 19:33

maraboo666 a écrit:NB > Colleu? je connais pas. C'est une bonne référence sur le sujet?

"Bonne référence" je ne sais pas, mais c'est en tous cas la principale référence (sinon référence unique) de la société Aucoffre en matière fiscale.
C'est aussi un ancien membre de notre forum qui nous a quittés en nous insultant dans des circonstances que je n'ai pas vraiment comprises à l'époque...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Le coin Lecture

Messagepar iron man le Dim 28 Sep 2014 23:06

C'est aussi un ancien membre de notre forum qui nous a quittés en nous insultant dans des circonstances que je n'ai pas vraiment comprises à l'époque...


Un complexe d'infériorité sans doute...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Le coin Lecture

Messagepar Inf le Mer 10 Déc 2014 12:29

Titre : 666

Image

AUTEUR: Pierre Jovanovic
FORMAT, nombre de page: 350 environ, un peu plus gros qu'un livre de poche
SUJET TRAITE: L'or essentiellement, et la planche au billet. (au cours du temps)
CE QUE VOUS AVEZ AIME:
Alors un truc vraiment géniale dans ce livre, ce sont les documents type CIA, qui montrent vraiment que l'Or est au centre de tout, depuis un paquet de temps, et encore plus ce dernier siècle ! Avec les documents qu'il expose, le cours de l'or est clairement manipulé depuis bien avant que Nixon supprime l'étalon or.
Je ne veux pas spoil le livre, mais il a retracé un historique des réserves/ventes d'or, de certains pays, et on y découvre des cas totalement délirant, tel que le Canada....
On a le droit à un témoignage assez effrayant de l'hyperinflation en yougoslavie au début des années 90 !
Bref je m'arrête la car il y a pas mal de trucs très intéressants dedans.
A noter qu'il y a un fond religieux, forcément, vu le titre. Je conseille de s’intéresser au moins à son analyse dans 777 pour bien cerner pourquoi il appelle le livre ainsi, et pourquoi il en arrive a cette conclusion.
Je précise que je suis Athée (et curieux surtout), et ça ne m'empêche pas de trouver son analyse du texte de l'apocalypse de St jean, très très pertinente ! A vrai dire, son analyse colle avec les temps actuels....
Après, sur ca, à chacun de se faire son opinion, mais qu'on adhère ou non à cela, il y a des choses factuelles, et des informations vraiment folles ! Ca reste toujours bon à prendre de la connaissance, qu'on soit croyant ou non :)

Je conseil vraiment pour les documents et témoignages qu'on y trouve dedans !!!

LA DIFFICULTE: accessible à tous
LA LISIBILITE: écrit aéré, avec plein de documents, tableaux, images,...etc .
DATE DE PARUTION: 2014
PRIX:23€
Liens Promo, Revue de Presse:
Bon inutile, vous trouverez très facilement sur youtube en ce moment je pense :)
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Le coin Lecture

Messagepar iron man le Mer 10 Déc 2014 14:10

Je ne suis pas un grand fan de Jova, néanmoins le bouquin a l'air super sympa !

Une bonne idée de cadeau de Noël, en tout cas ;)
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Powered by phpBB © phpBB Group