Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Alerte aux faux Napoléons (hoax, Rue89)

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

C'est bien l'oeuvre d'un fumiste, mais ...

Messagepar Argentum Aurum le Jeu 21 Juin 2012 06:58

http://metauxprecieux.blogspot.fr/2012/06/faux-napoleons-etou-fausse-arnaque.html

Quelles sont ses motivations? Mystère!
Y a-t-il derrière cela une société commerciale qui tire avantage de cet article?
Peut être ...
Libre a vous de n'en penser pas moins à propos des sociétés x ou y, mais donner des noms sans preuve ( que nous n'aurons jamais) est de la diffamation.
Avatar de l’utilisateur
Argentum Aurum


Messages: 73
Enregistré le: Mer 4 Jan 2012 18:59

Publicité

Re: Alerte aux faux Napoléons

Messagepar parisangel le Jeu 21 Juin 2012 10:01

Robin F. est devenu Robin H. :roll:
Robin Hood? :lol:
parisangel


Messages: 363
Enregistré le: Ven 10 Fév 2012 15:06

Re: C'est bien l'oeuvre d'un fumiste, mais ...

Messagepar Stephane le Jeu 21 Juin 2012 10:28

Argentum Aurum a écrit:Libre a vous de n'en penser pas moins à propos des sociétés x ou y, mais donner des noms sans preuve ( que nous n'aurons jamais) est de la diffamation.

Absolument, c'est d'ailleurs ce que j'ai rappellé moi-même quelques pages plus haut. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'aucun nom de personne physique ou morale n'est "donné" dans cette discussion, à l'exception bien sûr de Rue89 mais tout comme des centaines de sites relayant leur "information" depuis hier. Et je n'ai pas été le seul à mettre en doute la qualité de cette "information", y compris via plusieurs commentaires lus sur leur propre site.

J'en profite pour rappeler que "la publication, la diffusion ou la reproduction de nouvelles fausses" est également un délit, venant de journalistes professionnels. J'espère donc que Rue89 a pris toutes les précautions nécessaires avant de publier ça.

Pour info, je n'ai toujours reçu aucune demande de droit de réponse, ni papier bleu en général. Il n'y a donc pas jusqu'à présent de diffamation dans cette discussion.

Et ma proposition amicale et bénévole à Rue89 de les aider à vérifier certains faits concernant l'article ou son auteur est bien sûr toujours valable.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Agoravox tombe dans le panneau aussi

Messagepar Stephane le Sam 23 Juin 2012 14:04

Et maintenant Agoravox !

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... ces-118563

Le hoax se propage :(
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Alerte aux faux Napoléons (hoax)

Messagepar numisargent le Sam 23 Juin 2012 18:36

@ stephane.
Je pense que si c'était vrai, la personne en question t'aurait déjà contacté...
Si c'était moi, crois moi, ça serait fait.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
numisargent


Messages: 1079
Enregistré le: Dim 26 Fév 2012 20:06

Re: Alerte aux faux Napoléons

Messagepar Factotum le Lun 25 Juin 2012 22:30

J'ai créé un sujet sur le site HoaxBusteur forum "Info ou int'hoax ?"
http://www.hoaxbuster.com/forum/arnaque-aux-pieces-d-or

je vais bien voir si il y a des retour

Rien de neuf du coté du "l'arnaqué", pas de preuve de son histoire?
Factotum


Messages: 41
Enregistré le: Jeu 11 Aoû 2011 16:49

Hoax fausses pièces d'or

Messagepar Stephane le Mar 26 Juin 2012 00:07

Bien évidemment, aucun contact de "Robin F." plus d'une semaine après ma proposition de rachat de ses "fausses" pièces au prix de vraies.

Pourtant, j'ai été poster dans les commentaires de ses articles postés sur Rue89 et Agoravox. J'ai vu également que plusieurs d'entre vous avaient posté sur d'autres blogs relayant son "témoignage".

Il est donc au courant de ma proposition et n'a pas souhaité en profiter. Bizarre pour quelqu'un qui prétend avoir perdu les 2/3 de son épargne...

Cela prouve donc que l'histoire de "Robin F." est pure invention.

Il s'agit donc bien d'un hoax comme je le soupçonnais depuis le début au vu d'un récit aussi incohérent.

Seule question en suspens, "Robin F" est-il simplement un mythomane en manque d'attention ou bien téléguidé par les artisans d'une campagne commerciale ?

J'ai déjà donné mon avis sur cette question et indiqué à qui pourrait "profiter le crime" (mais sans citer de noms à cause des lois sur la diffamation).

Pour moi il n'y a plus aucun doute, et Rue89 et Agoravox au moins s'honoreraient à supprimer ce faux grossier de leurs articles et à publier un rectificatif.

Ils ont tous les moyens de vérifier l'identité de l'auteur du hoax. S'ils ne le font pas, ils sont complices de sa propagation et de l'opération marketing associée.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Arnaques au "faux or"

Messagepar Factotum le Ven 29 Juin 2012 21:29

Factotum


Messages: 41
Enregistré le: Jeu 11 Aoû 2011 16:49

Re: Arnaques au "faux or"

Messagepar iron man le Ven 29 Juin 2012 22:06

Je vois bien le client investir dans un lingot à 40 000E, mettre sa carte bleue dans la machine et se dire que tout vas bien parce qu’il à bien reçu un échantillon venant de je ne sais où.

Ils sont sérieux là ? intox !
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Article Atlantico sur le faux or africain

Messagepar Stephane le Sam 30 Juin 2012 00:44

Factotum a écrit:Un autre article sur les faux (http://www.atlantico.fr/decryptage/aler ... 01868.html)

Ça ce n'est pas nouveau, et surtout ce ne sont même pas des faussaires, juste des arnaqueurs ordinaires.
Tu crois acheter de l'or, et on te livre du sable.

Je reçois presque chaque jour en ce moment des mails d'arnaques de ce type :
or en poudre, or brut, orpailleurs villageois, or africain... voilà les mots-clés qui doivent donner l'alerte.
Tous les mails dans ce genre partent immédiatement à la poubelle.

Et surtout ça :
Et ils sont prêts à le vendre rapidement à un cours inférieur au marché. Pourquoi ? Pour faire plaisir à l'acheteur, probablement.

L'or est un marché dont le cours est mondial. Pourquoi l'or serait-il proposé à moitié prix en Afrique ?
Si une proposition est trop belle pour être vraie, c'est qu'elle n'est pas vraie.

Si des HF du Golfe sont assez naïfs pour tomber dans un panneau aussi gros, tant pis pour eux.

Mais cela concerne très peu le grand public par contre, alors ce tir groupé depuis quelques semaines d'articles pour "alerter" sur les risques d'acheter du "faux or" me paraît curieux...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Powered by phpBB © phpBB Group