Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Alerte aux faux Napoléons (hoax, Rue89)

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Alerte aux faux Napoléons (hoax, Rue89)

Messagepar matbee le Mer 4 Juil 2012 23:26

Monsieur_Cheval a écrit::mrgreen:
Je sais pas vous...
Moi je vais sortir le pop corn :mrgreen: :arrow:


:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
matbee


Messages: 801
Enregistré le: Sam 1 Jan 2011 12:02

Publicité

20F Coq

Re: Alerte aux faux Napoléons (hoax, Rue89)

Messagepar Stephane le Mer 4 Juil 2012 23:37

X-argent a écrit:@Stéphane si tu pouvais nous confirmer que Robin F. te fournisse sa véritable identité, même en privé, ça augmenterai grandement la crédibilité de l'échange.

Je suppose que je les obtiendrai facilement dès le 1er cas de diffamation repèré me concernant.
A moins que les blogs qui le publieraient ne souhaitent assumer les conséquences légales à la place d'un parfait inconnu, à eux de voir...

J'imagine qu'il va essayer de me faire passer maintenant pour "un gars avec l'accent du sud" et un "sexagénaire".
Ah... je viens de griller son prochain scénario :D
Mais ces marketers sont tellement prévisibles :mrgreen:
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Alerte aux faux Napoléons (hoax, Rue89)

Messagepar numisargent le Jeu 5 Juil 2012 04:30

Je suis la suite de cette histoire avec l'impatience d'en voir la suite.
Il semblerait que le plagiat devienne un peu trop courant, et je me rends compte à quel point c'est important de respecter les textes originaux, et dans le cas d'une utilisation d'un extrait de celui ci, de toujours en indiquer l'origine et le nom de l'auteur.
Il peut arriver, et sans vouloir faire mal, de recopier un texte en utilisant le "copier coller", et de zapper le nom de l'auteur, par inattention, où étourderie, mais si quelqu'un me le fait remarquer, j'aurais tendance à m'en excuser tout de suite.
Au lieu de cela, certains n'hésitent pas à contester la chose, et même de menacer les personnes qui lui font remarquer qu'il a mal fait, et devrait présenter ses excuses.
Quel belle preuve de mauvaise foi... :roll:
Avatar de l’utilisateur
numisargent


Messages: 1079
Enregistré le: Dim 26 Fév 2012 20:06

Re: Alerte aux faux Napoléons (hoax, Rue89)

Messagepar X-argent le Jeu 5 Juil 2012 12:31

Bonjour,

numisargent a écrit:Je suis la suite de cette histoire avec l'impatience d'en voir la suite.
Il semblerait que le plagiat devienne un peu trop courant, et je me rends compte à quel point c'est important de respecter les textes originaux, et dans le cas d'une utilisation d'un extrait de celui ci, de toujours en indiquer l'origine et le nom de l'auteur.
Il peut arriver, et sans vouloir faire mal, de recopier un texte en utilisant le "copier coller", et de zapper le nom de l'auteur, par inattention, où étourderie, mais si quelqu'un me le fait remarquer, j'aurais tendance à m'en excuser tout de suite.
Au lieu de cela, certains n'hésitent pas à contester la chose, et même de menacer les personnes qui lui font remarquer qu'il a mal fait, et devrait présenter ses excuses.
Quel belle preuve de mauvaise foi... :roll:


Un amateur ? Je doute fort que ce soit le cas, mais maladroit oui, ça c'est sûr. Voilà le décryptage d'une de ses réponses (je le poste ici, car avec Stéphane il ne va pas disparaitre).

Pour être complet , je rajoute le lien du texte original : http://forum-gold.fr/viewtopic.php?f=14&t=4351


Ben oui, c'est la moindre des choses !! mais c'est un peu tard maintenant, la main pris dans le pot de confiture.

Je souhaite aussi préciser que c’est parce qu’il comportait plusieurs erreurs et me semblait incomplet, que je l’ai corrigé et mis à jour avant de le partager (au lieu de simplement renvoyer le lien web).

Mais pourquoi le réécrire ? parce qu'il est incomplet ? parce qu'il y a des fautes ?
La raison est tout autre, si un texte ou même un ensemble de phrases est dupliqué, Google va détecter ce que l'on appelle dans le référencement web un duplicate content et va faire ressortir la page dont la date d'indexation du bot de google est la plus reculée et pénaliser les autres pages forcément plus récentes et présentant cette duplication. L'astuce consiste à modifier les tournures de phrases, à rajouter certains détails ou à enlever d'autres.

Et si vous comparez attentivement les 2 textes (très facile avec Word), vous verrez que c’est une refonte totale (il y a plus de 300 modifications, corrections, suppressions et ajouts).


Et voici l'aveu sans équivoque avec un belle "refonte totale" comme on refond le lingot original pour en faire un autre avec son propre poinçon :mrgreen:
X-argent


Messages: 109
Enregistré le: Lun 23 Jan 2012 15:59

Re: Alerte aux faux Napoléons (hoax, Rue89)

Messagepar Stephane le Jeu 5 Juil 2012 16:19

Bé Habba fait de la surenchère sur mon offre !
Il offre lui maintenant le double du cours Cpor pour les prétendus "faux napoléons" de Robin F.
Qui dit mieux ? ;)

Bé Habba a écrit:M. Robin F.,

je me permets de vous rappeller les bases du droit d'auteur. Le droit moral d'un auteur sur son texte, c'est (entre autres) :
- avant tout, il est propriétaire de son texte, c'est à dire qu'il a le choix d'accepter d'être publié ou non, adapté ou non, traduit ou non.
- avant tout, il est propriétaire de son texte, donc on doit systématiquement citer le nom de cet auteur, lui attribuer la paternité du texte.
Je ne parle même pas de rémunération ou autre.

Donc, la moindre des corrections, c'est d'écrire à un auteur en lui disant : "votre texte me plaît, est-ce que je peux le reprendre sur tel média ? Naturellement, je vous citerai comme auteur et je mettrais un lien vers l'article original."
S'il y avait un effort à faire pour se connecter à un site, c'était à vous de vous inscrire ici sur Forum Gold, et de m'envoyer un MP pour me demander si j'étais d'accord. Ce n'est pas à moi de traquer les copies de mon texte et de m'inscrire sur les sites où vous publiez, pour pouvoir vous contacter. Vous inversez la charge de l'effort à faire, vous inversez l'ordre des contacts nécessaires.

Je signale au passage que l'aspect original du texte que j'ai publié en début de ce fil était évident, puisqu'il commence par "Voici une petite histoire de ma composition :". On ne peut prétendre qu'on pensait que le texte était lui-même repompé d'une source inconnue.

Vous avez fait un travail de correction et d'adaptation, dites-vous. Quand c'est fait avec l'autorisation de l'auteur original, ça s'appelle une oeuvre composite (comme l'est aussi une traduction). Pour votre bonne information :
http://www.culture.gouv.fr/culture/info ... iaires.htm
C'est à dire que l'auteur garde ses droits sur le texte original et possède des droits sur le texte adapté, mais l'adaptateur acquiert aussi des droits sur le texte adapté. Mais, sans l'autorisation de l'auteur et sans le citer, ça s'appelle effectivement un plagiat, comme le dit stéphane admin de l'autre forum ; même si je n'avais pas encore utilisé ce mot.

Certes, c'est devenu habituel sur internet, de piller le travail d'autrui sans même le citer. Ca n'empêche que c'est illégal, et que c'est incorrect (car c'est un mépris pour le travail de l'auteur ; mine de rien, écrire ce texte m'a pris une ou deux dizaines d'heures ; me citer comme auteur, c'est reconnaître ce travail).

Après, je n'en fais pas un drame. Et j'ai autre chose à foutre que de traquer les sites où mon texte a été copié et d'y porter l'esclandre. Si vous pouviez avoir l'obligeance d'écrire en début de texte (et non pas au fin fond des commentaires), sur les différents supports où vous avez publié : "adapté d'après le texte original écrit par Bé Habba et publié initialement sur http://www.forum-gold.fr ",
ça serait déjà pas mal. Mais encore une fois, n'inversez pas s'il vous plaît la situation :en faisant cela, vous ne me faites pas une fleur ; vous faites juste la citation normale, obligatoire légalement, de l'auteur du texte et de l'éditeur premier du texte. Et vous n'effacez pas le fait que l'adaptation et la publication ont été fait sans mon autorisation préalable.
Mais si vous faites cela, je considérerai que l'affaire est close, car je n'ai aucun intérêt ni aucune envie de voir la polémique perdurer.
D'ailleurs ça vaut aussi pour les autres sites qui ont repompé l'article en version originale, si jamais ils lisent ceci : recopiez en début de texte la mention "le texte original est de Bé Habba et a été publié initialement sur http://www.forum-gold.fr/ ", et on n'en parle plus. Pour ceux qui voudraient publier l'article mais ne l'ont pas encore fait, une demande par MP, SVP, ça sera plus correct.

Sur les modifcations et corrections que vous avez apportées : certes, elles sont nombreuses. Mais, des erreurs factuelles ? Vous en enlevez une (la 1 F semeuse est en nickel, vous avez raison), vous en ajoutez une (la journée de travail des ouvriers typographes est de 9 h depuis 1906, vous la mettez de façon erronnée à 10 h). Pour le reste ? Rien de vraiment remarquable. Quelques petites erreurs d'arrondi, quelques précisions en plus ou en moins...
Sur la fin, vous remplacez le face à face entre Steve, 12 ans, et son arrière-grand-père de 80 balais passés, par un face à face entre Pierre, 22 ans, et son père de 60 ans. Je trouve que ça a moins de piquant. Un jeune Steve né avec un ordinateur dans les mains et élevé à l'euro, face à un arrière-grand père né dans les années 1920 et qui a peut-être dans Paris vu les tout derniers fiacres et voitures à chevaux, les voitures à bras, le front populaire, l'occupation et la libération... c'est pas tout à fait pareil.
Enfin, à la rigueur ce sont vos choix, votre adaptation.

Sinon, pemettez-moi de dire deux mots sur l'affaire des faux naps. Stéphane, admin du forum acheter-or.com, vous a proposé publiquement de vous racheter ces faux naps, en les payant à la cote CPoR. C'est à dire qu'il efface complètement la perte dramatique "des 2/3 de vos économies". Comment pouvez-vous refuser une offre aussi généreuse ? Si ce n'est parce que ces faux naps n'existent pas ? Certes, il l'assortit de quelques conditions, mais qui doivent être faciles à satisfaire si votre histoire est vraie.

Certes, vous écrivez dans votre article "elles ont un titre inférieur, mais je ne sais pas si elles ont une pastille de tungstène, car il n’a pas fait le test". De bon poids, de bon aspect et de bonnes dimensions, mais en or de titre inférieur, c’est impossible. Si ces naps sont entièrement en or de titre inférieur, et de dimensions normales, ils devraient être de poids faible. Donc, soit ils sont plus gros qu’un nap normal ce qui se repère très aisément, soit ils sont fourrés d’un métal de densité égale ou même plutôt supérieure à l’or. Trois candidats seulement :
- le platine coûte plus cher que l'or, donc un faux moderne en platine est exclu,
- l'uranium, n'en parlons pas, ce n'est pas à la portée des faussaires,
- le tungstène.

Donc, s'ils sont bien comme vous les décrivez, ils sont forcément fourrés au tunstène.

Ou sinon... sinon, ce sont des vrais. Car de bon poids, de bonnes dimensions, de bon aspect, et non fourrés, ça s'appelle un vrai.

Coupez-en un, faites apparaître le tungstène. Je vous fais une offre exceptionnelle, valable une semaine à compter de ce jour : je l'achète au double de la cote CPoR soit 529,80 €, arrondis à 530 €. Désolé, je n'ai pas les moyens de vous reprendre tout le lot, mais un tel nap, je l'achète 530 €. Sans autre condition que celle-là : de bon aspect (comme sur la photo de votre article), de bonnes dimensions, de bon poids (entre 6,44 et 6,46 g), coupé en deux pour laisser apparaître le tungstène (vous m'aurez envoyé auparavant une photo de la pièce coupée). Qu'avez-vous à perdre ? Ce sont des faux qui ne valent rien ; en le coupant en deux, vous passez de zéro € à 530 € de valeur. Si vous acceptez cette offre extrêmement généreuse, contactez-moi par MP SVP. Si vous ne l'acceptez pas, chacun pourra en tirer les conclusions qui s'imposent concernant la véracité de l'histoire.

http://forum-gold.fr/viewtopic.php?p=16 ... 97#p167307
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Alerte aux faux Napoléons (hoax, Rue89)

Messagepar fis le Jeu 5 Juil 2012 18:45

honnètement, je ne pensais pas y mettrer deux fois le prix, mais par contre, si vraiment, ils ont les dimensions, le poids, et l'aspect d'un vrai, je suis sur que dans quelques années, ça vaudra de la caillasse; et c'est pour ça que j'en achèterais au moin deux, au prix du nap cpor. ne serait'ce que pour en étudier un de près....et le passer à la cisaille, pour voir ce qu'il a dans le bide. :twisted:

...puis faire un vrai post, qui démontre sans fioriture l'existance de faux naps, trop biens contrefaits.
fis


Messages: 579
Enregistré le: Jeu 13 Oct 2011 14:08

Re: Alerte aux faux Napoléons (hoax, Rue89)

Messagepar lolo77160 le Sam 1 Sep 2012 14:34

Y'a du nouveau et notre ami stéphane est dans l'histoire ! :D

http://www.loretlargent.info/reflexions ... oire/6720/
Avatar de l’utilisateur
lolo77160


Messages: 277
Enregistré le: Sam 31 Déc 2011 10:45

Re: Alerte aux faux Napoléons (hoax, Rue89)

Messagepar fis le Sam 1 Sep 2012 15:49

dire qu'il voulait absolument rester anonyme, et protéger son pécule.
là, il est fiché chez les forces de l'ordre, et n'a plus un flesh ! :lol:
et sur le net, c'est carrément un incontournable.

domage que delarue ait cassé sa pipe, paceque là, il tenait un beau spécimen, pour ses émission débiles.

sinon, toujours autant d'incohérences:

LORetLARGENT.info : Et pourquoi ne pas avoir acheté directement vos pièces d’or auprès d’une banque ou chez un numismate ?
Robin F. : Parce que je souhaitais l’anonymat total. C’est ça l’intérêt principal du marché parallèle. Car si on achète dans une officine ou une banque, on ne peut pas payer en espèces (donc le paiement est tracé) et surtout on est enregistré dans un fichier centralisé des possesseurs d’or. Et si une confiscation a lieu un jour, comme c’est déjà arrivé dans d’autres pays par le passé (par exemple les USA sous Roosevelt lors de la grande crise de 29), alors les ennuis commencent…


et un peu plus bas:

LORetLARGENT.info : Seriez-vous prêt (si vous disposiez encore de votre patrimoine) à acheter de l’or ?
Robin F. : Oui, mais toujours avec l’anonymat comme règle impérative : chez une officine si le prix est correct et que je peux payer anonymement, ou sinon sur le marché parallèle.


faudrait savoir, ma pauvre lucette. c'est possible, ou c'est pas possible ?

et pour le marché parallèle, hop, on vient de se faire niker, et on y retourne.......
à mon avis, il garde précieusement le n° de tel de son vendeur escroc, pour le recontacter, dès qu'il sera remboursé :mrgreen:

et toujours pas l'ombre d'une preuve tangible....
enfin, bon, toujours aussi débile cette histoire. :roll:
Modifié en dernier par fis le Sam 1 Sep 2012 15:53, modifié 1 fois.
fis


Messages: 579
Enregistré le: Jeu 13 Oct 2011 14:08

Re: Alerte aux faux Napoléons (hoax, loretlargent)

Messagepar Stephane le Sam 1 Sep 2012 15:51

Heureusement que le ridicule ne tue pas. L'interviewé autant que l'intervieweur (s'il ne s'agit pas de la même personne) tomberaient raides morts...

Pour moi, cette nouvelle publication est une preuve de plus (comme s'il en manquait...) que cette affaire est un fake.
Tout a déjà été dit, notamment sur Hoaxbuster. Cette histoire fictionnesque ne m'intéresse plus désormais.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Alerte aux faux Napoléons (hoax, Rue89)

Messagepar BabaAuRhum le Sam 1 Sep 2012 16:15

Stephane a écrit:Heureusement que le ridicule ne tue pas. L'interviewé autant que l'intervieweur (s'il ne s'agit pas de la même personne) tomberaient raides morts...

Pour moi, cette nouvelle publication est une preuve de plus (comme s'il en manquait...) que cette affaire est un fake.
Tout a déjà été dit, notamment sur Hoaxbuster. Cette histoire fictionnesque ne m'intéresse plus désormais.

Dans ce sens, ne ne saurait que trop vous conseiller le film "Raisons d'État", où à un moment, un mentor formateur de la CIA dit à son disciple : "La désinformation est aussi influente que l'information. Et la rumeur peu souvent prendre le pas sur la vérité.". Puis est montré un article de Presse avec un interviewer et un interviewé fictifs, concernant la santé d'une personnalité réelle connue.
Bref, même schéma.
BabaAuRhum


Messages: 143
Enregistré le: Lun 14 Mai 2012 09:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 53 invités


Powered by phpBB © phpBB Group