L'or reste une valeur refuge en temps de crise (16/03/12)
L’enquête réalisée par l’IFOP révèle que, dans un contexte économique tendu, l’or bénéficie aujourd’hui d’une image relativement bonne auprès de la population française, en particulier comme produit de placement. Il est considéré comme un placement sécurisant avec un fort potentiel. Plus de 8 Français dur 10 estiment que l’or est une valeur refuge (84%), particulièrement dans un contexte de crise (77 %). 47 % pensent même qu’investir dans l’or est plus intéressant que d’autres produits de placement tels que l’immobilier ou les actions. Les Français se montrent optimistes quant à l’avenir du cours de l’or en progression constante depuis ces 15 dernières années (+ 25 % du prix du lingot en un an, depuis mars 2011). L’or arrive en 4e position dans la hiérarchie des placements jugés les plus pertinents actuellement. Il apparaît néanmoins moins attractif que le dépôt sur le livret A (87 %), sur un compte bancaire (71 %), ou qu’un investissement dans une assurance-vie (65 %). Il reste toutefois mieux perçu que la possession d’un fonds de placement en euros (42 %) ou que l’achat d’actions (22 %). Dans ce contexte, un Français sur deux (51 %) se déclare prêt à épargner une partie de son argent dans l’or. Jugé plus fiable que l’or papier, l’or physique (pièces et lingots) représente la forme la plus clairement privilégiée (34 %), loin devant l’achat de bijoux (11 %), de pièces de monnaie de collection (9 %), d’or papier (8 %) ou encore d’actions de mines aurifères (6 %).
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