Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Sondage - les français et l'or

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Sondage - les français et l'or

Messagepar Stephane le Sam 17 Mar 2012 14:36

L'or reste une valeur refuge en temps de crise (16/03/12)

L’enquête réalisée par l’IFOP révèle que, dans un contexte économique tendu, l’or bénéficie aujourd’hui d’une image relativement bonne auprès de la population française, en particulier comme produit de placement. Il est considéré comme un placement sécurisant avec un fort potentiel. Plus de 8 Français dur 10 estiment que l’or est une valeur refuge (84%), particulièrement dans un contexte de crise (77 %). 47 % pensent même qu’investir dans l’or est plus intéressant que d’autres produits de placement tels que l’immobilier ou les actions. Les Français se montrent optimistes quant à l’avenir du cours de l’or en progression constante depuis ces 15 dernières années (+ 25 % du prix du lingot en un an, depuis mars 2011). L’or arrive en 4e position dans la hiérarchie des placements jugés les plus pertinents actuellement. Il apparaît néanmoins moins attractif que le dépôt sur le livret A (87 %), sur un compte bancaire (71 %), ou qu’un investissement dans une assurance-vie (65 %). Il reste toutefois mieux perçu que la possession d’un fonds de placement en euros (42 %) ou que l’achat d’actions (22 %). Dans ce contexte, un Français sur deux (51 %) se déclare prêt à épargner une partie de son argent dans l’or. Jugé plus fiable que l’or papier, l’or physique (pièces et lingots) représente la forme la plus clairement privilégiée (34 %), loin devant l’achat de bijoux (11 %), de pièces de monnaie de collection (9 %), d’or papier (8 %) ou encore d’actions de mines aurifères (6 %).

http://www.patrimoine.com/actualite/b_index.html
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Publicité

Re: Sondage - les français et l'or

Messagepar iron man le Sam 17 Mar 2012 14:42

Je n'aime pas du tout ce genre de sondage...

Stéphane, sait-on si on à un chiffre récent sur le nombre de français étant "susceptible" de posséder de l'or d'investissement ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Sondage - les français et l'or

Messagepar marsouin le Sam 17 Mar 2012 15:27

+1 iron man

beaucoup de pommade , mais les français font encore confiance au systéme bancaire a 80% :(
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: Sondage - les français et l'or

Messagepar fis le Sam 17 Mar 2012 19:20

ça vaut ce que ça vaut, mais ça me fait penser aux sondages sur l'immo, quand je m'y intéressait.
à la question: "pensez vous acheter un bien cette année", 33% des sondés répondaient oui. :roll:

là, par exemple, l'or est une valeur refuge pour 84% du panel, mais plus que 77% en temps de crise. :shock:
si je comprends bien, pour 7% l'or est une valeur refuge, mais pas en cas de crise....et en cas de quoi alors :?:

enfin, c'est quand même bien d'avoir un sondage sur l'or.
fis


Messages: 579
Enregistré le: Jeu 13 Oct 2011 14:08

Re: Sondage - les français et l'or

Messagepar Stephane le Sam 17 Mar 2012 20:30

Ce sondage est très surprenant.

Ce qui est certain a priori, c'est que les résultats auraient été tout autres si on avait demandé aux gens "Avez-vous de l'or ?"

A rapprocher des propos de Michel Prieur dans cette vidéo : http://dai.ly/i7a4ij
Est-ce que l'or est ressenti comme une valeur refuge ? Oui, certainement. Mais avant tout dans les discours pas dans les faits. En 1980, les gens disaient "Je veux acheter de l'or comme valeur refuge" et ils le faisaient. Aujourd'hui les gens se disent : "Ah la la la, je devrais acheter de l'or comme valeur refuge" mais ils n'achètent pas.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Sondage - les français et l'or

Messagepar Inf le Sam 17 Mar 2012 23:37

en même temps les gens sont persuadés que c'est "trop chère et trop tard" ! Pour le peu qui sont prêt à se lancer bien sur :lol:

Pour ca que le prix de l'or ne monte pas en flèche, mais le jour ou ils comprendront et que les boutiques seront en rupture de stock de physique....
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Sondage - les français et l'or

Messagepar Stephane le Dim 18 Mar 2012 01:24

J'ai trouvé qui avait commandité ce sondage, et ça explique beaucoup de choses...
Cette enquête réalisée par l’IFOP pour AuCOFFRE.com révèle que, dans un contexte économique tendu, l’or bénéficie aujourd’hui d’une image relativement bonne auprès de la population française, en particulier comme produit de placement. Certaines caractéristiques négatives (au niveau de son extraction ou encore de son caractère élitiste notamment) demeurent néanmoins fréquemment associées à ce métal précieux.

http://www.agglotv.com/?p=24223

Je reviens commenter tout ça plus tard...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Sondage - les français et l'or

Messagepar X-argent le Dim 18 Mar 2012 02:38

Bonsoir,

Je trouve que c'est pas mal ce genre de sondage. Evidemment le sondage est financé, et rentabilisé avec le publi-reportage.
Ce qui pourrait être intéressant c'est d'avoir des sondages périodiques, les tendances des stats sont aussi important que les stats eux-même.

Ce qui est mesuré c'est l'image que projette l'or, ce ne sont pas les intentions d'achat. Après faut pas se leurrer, l'or reste encore un secteur assez confidentiel, il y a toute une éducation à faire à la population, les tournures des questions pourraient facilement changer les résultats de - ou +10% .

J'aimerais bien avoir le même type de sondage sur l'argent :D
X-argent


Messages: 109
Enregistré le: Lun 23 Jan 2012 15:59


Re: Sondage - les français et l'or

Messagepar Arnaud le Lun 19 Mar 2012 02:43

Inf a écrit:en même temps les gens sont persuadés que c'est "trop chère et trop tard" ! Pour le peu qui sont prêt à se lancer bien sur :lol:


Oui, c'est ce que je vois aussi de mon coté. Ce qui est le plus étonnant, ce sont les conseillers financier, que je connais, et qui semble pas plus au faite de la crise. J'ose même pas parler d'or, tant je sens que c'est un mot tabou par avance lool

Vive les femmes :D
Bon ça n'a rien avoir mais bon lool
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud


Messages: 519
Enregistré le: Mer 2 Fév 2011 15:35

Suivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Powered by phpBB © phpBB Group