Salut Inf,
de quels faiblesses parles tu ?
Bon pour ma part je dirais que c'est que de la théorie, car il y a toujours des imprévus, et en France, on sent bien qu'un truc ne tourne pas très rond !
Oui, il y a toujours une part d'imprévu comme tu dis. Et un homme brillant comme Charles Gave, doit s'en douter. Il raisonne de facon linéaire, scientifique et ne s'en cache pas.
Il y a deux faiblesses majeures dans son raisonnement.
La première est d'imaginer que les générations qui se succèdent issue de l'immigration musulmane se comporteront comme leur parents et leur grand parents, leur taux de natalité est donc amener à se modifier, à chuter.
Les français dit de "pure souche", ont eux aussi vu en plusieurs générations leur taux de natalité chuter pour des considérations qui dépassent le cadre religieux.
La deuxième raison, vient du fait qu'il est quasi-certain, qu'il y aura une matérialisation politique de cette insécurité culturelle, pour reprendre les mots de Patrick Buisson, que vivent les " petits blancs ". Ces petits blancs ce sont les français de "pure souche", ceux de tradition paysanne qui ont fait la France. Ceux que les médias adorent faire passer pour des demeurés, des beaufs racistes, les grands perdants de la mondialisation. Ceux que l'on a abandonné au bord de la route, Autant sur le plan de redistribution de l'argent public, que sur le plan de leur racine, de leur identité. (Je rappel juste au passage, qu'il nous fallu attendre les attentats de Paris, pour voir de nouveau flotter notre drapeau dans les rues (et en être fier), sans être traité de nationaliste fou furieux.)
Ce sont eux, qui sont le ressort du FN, non pas parceque ce sont des xénophobes et des abrutis de bas étage, mais juste parceque que nos politiques et nos gouvernants les ont volontairement abandonnés et que le FN est le seul récipient à leur colère.
Il est donc peu probable que la population musulmane augmente dans les proportions cité par Charles Gave (au bout de trente à quarante ans) dans ce pays, comme dans tout les pays d'Europe, sans qu'il ne se passe une réaction hautement explosive. Il n'est pas question de juger si c'est mal ou bien, mais c'est ainsi.