Bonsoir,
J'hésitais à poster à ce sujet mais finalement quelqu'un l'a fait pour moi.
J'aime bien me balader dans les bijouteries pour regarder ce qui me plait, rêver un peu en attendant de pouvoir me les offrir à l'étranger (Asie). J'avais déjà remarqué plusieurs différences entre les prix pratiquée en France, et en Asie (Thaïlande, Malaisie, Indonésie). Là-bas, les vendeurs se limitent à une marge de 3/5% par bijoux, il n'y a pas de TVA, et la pureté du bijoux est supérieure au petit 18K qu'on retrouve en France. (généralement du 22k, et contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum, aucun de mes bijoux, que je porte quotidiennement depuis des années ne s'est cassé ou déformé avec le temps, les chocs). On paye donc les bijoux au poids, le prix au gramme est d'ailleurs affiché selon la pureté (18k, 22k, 24k) en boutique, ce qui permet d'acheter à des prix raisonnables.
De plus, les bijoux ont une valeur réelle si vous essayez de les revendre, on vous les reprendra à un prix (légèrement inférieur) lui aussi affiché, selon la pureté, le poids du bijoux. C'est vraiment comme ça que devraient se passer les choses en France selon moi. Inutile de dire que même s'il s'agit de pays du tiers monde, les boutiques d'or ne font pas faillite, et ne désemplissent pas. Les gens viennent acheter des bijoux, de faible poids certes, mais achètent ou revendent souvent. (gourmette ou boucle oreille pour nouveau né, vente pour payer les factures...).
En France, l'écart est important sur tous les niveaux. A l'achat, avec un faible poids, un prix excessif (j'ai calculé en moyenne 100€ le gramme d'or 18k par bijoux), et l'impossibilité de revendre (sauf si la vente à perte vous intéresse= 25€ le g, avec l'explication suivante: "taxe+frais de fonderie+marge"...
Voilà pour ce qui concerne les bijoux en France et en Asie pour la petite histoire. (je pars m'y installer dans quelques semaines, je vais bien me goinfrer de lingots 24k et bijoux 22k.)
Concernant la pureté 375 pour mille, je l'ai observé depuis quelques mois aussi.
Les prix sont hallucinants pour une qualité aussi m***ique : un collier maille gourmette, 10g 18k=1200€ environ
pour le même en 9k =800€
La vendeuse m'a dit que l'or prenait de plus en plus de valeur et qu'ils proposaient des bijoux de plus faible pureté pour que les gens continuent d'acheter. Elle m'a aussi dit que contrairement à l'or de bourse, il faut compter le travail de l’orfèvre, bla bla bla, chaque bijoux est unique... En attendant, une maille gourmette a rien d'exceptionnel, c'est pas une parure Dior qu'elle proposait.
A coté de ca, ils proposent aussi le pire à mes yeux= du plaqué.
Et pas à bas coup: la gourmette femme, 7 grammes = plaqué or à 78€, soit 10€ le g de m***e.
N'importe quoi.
Ils proposent aussi de l'argent, gourmette en argent non poli de 30g = 150€ , soit 50€ le g, donc pour eux, l'argent de bijouterie vaut plus que l'or de bourse ah ah ah.
On m'a offert une chevalière pour mon anniversaire. Une dizaine de g, vraiment banale, pas de design hors du commun, en fait rien qui ne pourrait justifier un tel prix= 108€ (avec gravure).
Maintenant, quand je me promène en bijouterie, et qu'une vendeuse m'interpelle et me propose son aide, je souris mais dans ma tête pense "arrière Satan!!!".
Vincenzo