Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

BITCOIN

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

BITCOIN

Messagepar TONY333 le Mer 26 Sep 2012 01:23

Voilà j'aimerais savoir ce que certains pensent de cette nouvelle monnaie?
Je vous communique plusieurs articles expliquant les opportunités qu'elle pourrait apporter.

http://blog.romainriviere.fr/2011/05/po ... s-bitcoin/

+

http://babygeek.free.fr/index.php/resea ... r-bitcoin/

VS

http://owni.fr/2011/06/15/bitcoin-revol ... ire-ponzi/
TONY333


Messages: 1028
Enregistré le: Lun 21 Mai 2012 00:43

Publicité

Re: BITCOIN

Messagepar BILBOX le Mer 26 Sep 2012 02:13

Ça peut être difficile à appréhender. Si vous aviez changé 2 500 euros en bitcoins au printemps dernier, ils vaudraient plus de 2,5 millions d’euros aujourd’hui.


y fallait envoyer l'info au gouvernement, ça aurait régler notre probleme de dette... :lol: :lol: :lol:
Le libre-échange est le protectionnisme des prédateurs cosmopolites...
Avatar de l’utilisateur
BILBOX


Messages: 475
Enregistré le: Mar 10 Jan 2012 07:50

Re: BITCOIN

Messagepar Gold_Michet le Mer 26 Sep 2012 08:48

Non, mais, j'ai déjà du mal à croire de la monnaie papier, maintenant on me sort de la monnaie virtuelle.
En informatique, tout n'est jamais 100% sécurisé. Lorsque les pirates se penchent dessus, il n'y a plus rien comme valeur.
Pas pour moi cette monnaie. Je :arrow:
Gold_Michet


Messages: 642
Enregistré le: Mer 4 Juil 2012 15:48

Re: BITCOIN

Messagepar Vincent le Mer 26 Sep 2012 09:40

Gold_Michet a écrit:Non, mais, j'ai déjà du mal à croire de la monnaie papier, maintenant on me sort de la monnaie virtuelle.
En informatique, tout n'est jamais 100% sécurisé. Lorsque les pirates se penchent dessus, il n'y a plus rien comme valeur.
Pas pour moi cette monnaie. Je :arrow:


Je comprends très bien ton point de vue. C'est pas la première monnaie virtuelle, et les précédentes ont étés soit des arnaques, soit attaquées par les gouvernements.
De mon point de vue, bitcoin est différent. C'est à la base un logiciel open source, donc tout le monde peut vérifier comment ça marche, et si ça fait bien ce qu'on en dit. Et ce logiciel fonctionne grâce à un réseau peer-to-peer, équivalent à bittorrent. Cette décentralisation dans son fonctionnement le rend inattaquable par le gouvernement, à moins d'attaquer chaque utilisateur, ou de couper internet. La recherche informatique sur ce type de monnaie existe depuis des dizaines d'années, et bitcoin est le premier à réussir à faire fonctionner une monnaie de cette manière.

Pour ce qui est de la sécurité, on est d'accord faire quelque chose de sur est compliqué, et ne l'est jamais parfaitement. La stratégie de bitcoin est d'utiliser un programme open source, c'est à dire la sécurité par la transparence. Tout le monde peut fouiller le code et chercher les failles. Depuis que bitcoin a été popularisé par une bulle spéculative au printemps 2011, on peut être sur que des centaines de hackers cherchent une faille. Pour le moment rien à signaler. D'ailleurs pas mal de hackeurs utilisent bitcoin, preuve de leur confiance en ce système. Bitcoin est également devenu une des principales sources de financement de Wikileaks, depuis que Paypal/Visa/Mastercard ont décidé de bloquer leur financement via leurs plateformes.

L'autre point de leur stratégie est la cryptographie. La solution pour tricher nécessite d'avoir un très grosse puissance de calcul, qui serait au minimum supérieur à la totalité de la puissance de calcul "honnête" (ce qu'on appelles les mineurs de bitcoins, qui sont ceux qui gagnent des bitcoins en sécurisant le réseau). Et là aussi ça devient très compliqué, car le réseau des mineurs bitcoins est maintenant le plus gros réseau de calcul décentralisé au monde. Et avec l'arrivée prochaine de processeurs dédiés au réseau bitcoin, cette puissance va encore exploser.

Enfin pour répondre à la question soulevée par l'article d'Owni sur les premiers adopteurs, oui bien sur ils sont avantagés. Comme le sont ceux qui ont acheté des métaux précieux il y a 10 ans. Pourquoi de plaindre de se phénomène pour bitcoin, et pas pour les métaux précieux ? Ceux qui ont fait ce choix avant vous on pris le temps d'étudier, et ont accepté les risques. C'est normal qu'ils en soient récompensés, tout comme ceux qui achèteraient maintenant par rapport à ceux qui achèteront dans 10 ans.

Bref, tout ça pour dire que même si je comprends très bien ceux qui sont sceptiques sur cette technologie, je les invite à mieux se renseigner, en gardant l'esprit ouvert. Pour moi cette monnaie est une révolution, une nouvelle étape de l'histoire monétaire qui se construit sous nos yeux et restera dans les livres d'histoires. Une innovation qui s'inscrit dans la suite logique de l'arrivée d'internet, en embrassant sa propriété principale : la décentralisation. Et plus vous vous y intéressez tôt, plus vous pourrez profiter de sa montée en utilisation. A vous de faire votre analyse et vos choix ;)

P.S. : désolé pour le pavé, voyez ça comme une preuve de mon enthousiasme :mrgreen:
Vincent


Messages: 94
Enregistré le: Ven 21 Sep 2012 19:35

Re: BITCOIN

Messagepar Stephane le Mer 26 Sep 2012 12:42

Bonjour,

Personnellement, je ne suis pas convaincu du tout par l'investissement dans le Bitcoin, et j'y vois plutôt l'enthousiasme excessif d'une communauté geek.

Malgré tout, ce concept peut certainement avoir des vertus pédagogiques afin d'aider à mieux faire comprendre ce qu'est (ou devrait être) une monnaie.

Reste le problème du volume de Bitcoins en "circulation" (et sa quasi absence de circulation d'ailleurs). Il me semble que c'est actuellement de l'ordre d'un million de dollars (sauf erreur). Pas de quoi en faire une alternative au dollar évidemment, ni même une option de placement.

Et puis une fois de plus les informaticiens se révèlent bien faibles dans le domaine du marketing. Pour le moment, presque aucun commerçant dans le monde n'acceptant ce moyen de paiement, le Bitcoin est davantage un projet de "devise virtuelle" qu'une véritable devise.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: BITCOIN

Messagepar Crassus le Mer 26 Sep 2012 12:57

[quote="Stephane"]Bonjour,

Personnellement, je ne suis pas convaincu du tout par l'investissement dans le Bitcoin, et j'y vois plutôt l'enthousiasme excessif d'une communauté geek.

Tout est dit.

merci
Crassus


Messages: 280
Enregistré le: Mar 27 Sep 2011 22:20

Re: BITCOIN

Messagepar Vincent le Mer 26 Sep 2012 13:17

Stephane a écrit:Bonjour,

Personnellement, je ne suis pas convaincu du tout par l'investissement dans le Bitcoin, et j'y vois plutôt l'enthousiasme excessif d'une communauté geek.

Malgré tout, ce concept peut certainement avoir des vertus pédagogiques afin d'aider à mieux faire comprendre ce qu'est (ou devrait être) une monnaie.

Reste le problème du volume de Bitcoins en "circulation" (et sa quasi absence de circulation d'ailleurs). Il me semble que c'est actuellement de l'ordre d'un million de dollars (sauf erreur). Pas de quoi en faire une alternative au dollar évidemment, ni même une option de placement.

Et puis une fois de plus les informaticiens se révèlent bien faibles dans le domaine du marketing. Pour le moment, presque aucun commerçant dans le monde n'acceptant ce moyen de paiement, le Bitcoin est davantage un projet de "devise virtuelle" qu'une véritable devise.


Salut Stephane.

Tout d'abord je suis d'accord sur le fait que bitcoin est un excellent moyen de se poser des questions sur la monnaie, ses propriétés désirables, et son fonctionnement. Personnellement j'ai énormément appris grâce à bitcoin, et à son forum principal.

Pour ce qui est de l’enthousiasme excessif d'une communauté geek, et du fait que uniquement quelques personnes l'utilisent, le parallèle que j'aime bien faire est avec internet il y a 10-20 ans.
Je me rappelle expliquer à ma mère la création de ma première adresse email, et elle me répondait que c'était rigolo, mais que ça ne me permettait que de discuter qu'avec un petit nombre de geeks, donc pas très utile. Ou avec mon père quand je lui expliquait qu'on finirait par avoir de la VoIP, et que ça allait faire chuter le prix des communications téléphoniques, il me répondait que jamais France Telecom n'accepterai ça, et donc que ça ne verrait jamais le jour.
Bitcoin est comparable car il n'en est aussi qu'à ses tout débuts, sa réussite n'est pas encore certaine. Mais les avantages sont tellement énormes (comme ceux de l'email ou de la VoIP), que j'ai de plus en plus de mal à le voir échouer.

Sinon tes chiffres sont incorrects pour ce qui est de la masse du volume de bitcoins en circulation. On a le week-end dernier dépassé les 10M de bitcoins en circulation, à un cours de 12$/bitcoin, donc c'est un équivalent de 120M$ en circulation (graph).

Pour ce qui est de l'option de placer en bitcoins, ça à chacun de faire son analyse. Personnellement l'année et demi que j'ai passé à me renseigner m'a totalement convaincu. La limite absolue de 21M de bitcoins est un des arguments assez convainquants.

Enfin, pour ce qui est des commerçant acceptant bitcoins, on est d'accord que c'est encore marginal, même si ça augmente constamment. Une des choses qui selon moi bloque beaucoup de commerces est la volatilité du cours des bitcoins, et le fait qu'on ai pas encore de sociétés sérieuse permettant de s'assurer (hedge) contre cette volatilité. Mais ça devrait venir, juste une question de temps avant que qqun s'empare de cette niche.
Sinon un projet récent d'une société américaine (BitInstant) va permettre de débloquer les choses, en créant une carte de paiment qui contiendra un solde de bitcoins, qui seront convertis dans la monnaie choisie au moment du paiement. Donc avec ça, possibilité de payer partout en bitcoins, tout en permettant au marchand de recevoir la monnaie de son choix.
Vincent


Messages: 94
Enregistré le: Ven 21 Sep 2012 19:35

Re: BITCOIN

Messagepar Gold_Michet le Mer 26 Sep 2012 13:27

Vincent a écrit:Sinon un projet récent d'une société américaine (BitInstant) va permettre de débloquer les choses, en créant une carte de paiment qui contiendra un solde de bitcoins, qui seront convertis dans la monnaie choisie au moment du paiement. Donc avec ça, possibilité de payer partout en bitcoins, tout en permettant au marchand de recevoir la monnaie de son choix.

Donc, si j'ai bien compris, il faut payer la société en question (abonnement + % sur prix des trasactions).
Puis une banque de bitcoin va être née, elle offrira des crédits de bitcoins ... et ... quelques années plus tard... une crise de la dette telle que nous connaissons maintenant.
Mais tu me diras, que c'est une crise virtuelle. :roll:
Gold_Michet


Messages: 642
Enregistré le: Mer 4 Juil 2012 15:48

Re: BITCOIN

Messagepar Vincent le Mer 26 Sep 2012 14:08

Gold_Michet a écrit:
Vincent a écrit:Sinon un projet récent d'une société américaine (BitInstant) va permettre de débloquer les choses, en créant une carte de paiment qui contiendra un solde de bitcoins, qui seront convertis dans la monnaie choisie au moment du paiement. Donc avec ça, possibilité de payer partout en bitcoins, tout en permettant au marchand de recevoir la monnaie de son choix.

Donc, si j'ai bien compris, il faut payer la société en question (abonnement + % sur prix des trasactions).
Puis une banque de bitcoin va être née, elle offrira des crédits de bitcoins ... et ... quelques années plus tard... une crise de la dette telle que nous connaissons maintenant.
Mais tu me diras, que c'est une crise virtuelle. :roll:


Oui comme toutes cartes de paiement, le service ne sera pas gratuit. On a pas encore d'informations finales sur le coût, mais les gens de Bitinstant comprennent bien que si c'est trop cher, ça sera une échec.

Sinon pour les banques de bitcoins, oui bien sur ça sera créé. Et oui elles finiront par prêter des bitcoins (même si actuellement le cours est tellement volatile que c'est juste une mauvaise idée).
Est-ce qu'elles feront de la réserve fractionnaire ? Probablement certaines. C'est un problème avec toutes les monnaies (y compris l'or et l'argent, cf gld et slv, ou certains types d'étalons or qui permettent une réserve fractionnaire, comme celui appliqué jusqu'en 1971). Mais ça ne sera pas un cas général.

Pour information, bitcoin a connu récemment une telle crise de la dette. Beaucoup on eu la mauvaise idée de prêter de l'argent à qqun qui promettait de payer 7% d’intérêt par semaine (oui oui, vous lisez bien). Bizarrement, ce dernier a finit par faire défaut, et de nombreux utilisateurs qui prêtaient/empruntaient ont perdu/fait défaut.
Ça n'a pas affaibli bitcoin pour autant, juste certaines personnes un peu trop crédules. Il n'y a pas eu de banques centrales qui ont fait marché la planche à billet pour rembourser ces gens qui ont cru au père noël et ont perdu. La SEC (équivalent de l'AMF aux États-Unis) est en train d'enquêter pour traduire en justice la personne derrière tout ça, et ne considère pas ça comme de l'argent de monopoly, mais bien comme un actif ayant une valeur réelle.

Et dans tous les cas, l'avantage d'utiliser bitcoin restera : ces services seront facultatifs. Si on ne veut pas passer par une banque, et être en permanence en possession de ses bitcoins, c'est possible. Et bien sur le nombre réel de bitcoins (pas des bitcoins "papier" si certains font de la réserve fractionnaires) sera de 21M max.
Pour beaucoup de ces mécanismes, le bitcoin se comporte comme les MP. Possibilité de les utiliser en dehors du circuit bancaire "classique", de pair à pair, d'en avoir la possession à tout moment, pas d’autorité centrale qui peut en créer ex nihilo. L'avantage des bitcoins est qu'on peut faire des transactions avec qqun situé à l'autre bout du monde sans intermédiaire, l'avantage des PM est que dans un monde sans internet elles fonctionnent toujours.
Vincent


Messages: 94
Enregistré le: Ven 21 Sep 2012 19:35

Re: BITCOIN

Messagepar Stephane le Mer 26 Sep 2012 15:14

L'arrivée de banques pratiquant un système fractionnaire sur le Bitcoin va être un problème en effet, si le projet prend de l'ampleur jusqu'à ce stade.

Mais la petitesse de la masse monétaire pourrait en être un plus grand encore. Je me suis trompé sur le chiffre c'est vrai : 120 millions et pas 1 million. Mais cela reste minuscule et donc propice à toutes les manipulations, encore bien pires que sur le tout petit marché de l'argent pourtant énorme à coté. Y compris le hacking organisé et encadré par les Etats (comme on le voit actuellement dans les dernières attaques informatiques menées contre l'Iran).

Nul doute que si le projet Bitcoin se développe apparaitront bientôt des possibilités de vente nue à découvert. De quoi mener des raids dévastateurs, surtout sur un marché d'acteurs tout à fait inexpérimentés (pour la plupart des geeks barbus en sandales birkenstock je suppose) qu'il sera très facile d'effrayer et de pousser dans un mouvement de panique vendeuse.

Mais si je vois pour le moment a priori surtout les risques, je n'en trouve pas moins cette initiative sympathique et peut-être même "éducative" :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Suivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Powered by phpBB © phpBB Group