Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

BITCOIN

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: BITCOIN

Messagepar Inf le Jeu 25 Avr 2019 18:55

Il y a presque 20 ans, dans les guignols de l'info ca parlait de la "world compagny" !
Qui aurait cru a cette époque que ce serait Disney ! :roll:
C'est assez incroyable quand même !
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Publicité

Re: BITCOIN

Messagepar iron man le Sam 14 Déc 2019 10:39

5 minutes de plaisir pour les adorateurs de cryptomonnaies.

ECB President Christine Lagarde on Stablecoins, Digital Currency and Bitcoin - 12/12/2019

https://www.youtube.com/watch?v=chHnk6lSc5A

Première conférence de Lagarde le 12 décembre.
Une Lagarde à l'aise qui excelle dans la communication, largement meilleure que Draghi. Reste que les mots ne suffiront pas pour contrer ce qui arrive.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: BITCOIN

Messagepar Inf le Dim 15 Déc 2019 12:36

Un point qui me choque vraiment : ils connaissent un seul stable coin !? Bah c'est pas prêt d'avancer le sujet des cryptos et des stablecoins :roll:

Comme tu dis, y'a que de la comm et des mots, derrière ca semble être le vide absolu :?
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: BITCOIN

Messagepar iron man le Dim 15 Déc 2019 13:08

Je ne sais pas Inf...

Ils ont sans doute les moyens de se payer les meilleurs pour nous pondre une énorme merde.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: BITCOIN

Messagepar iron man le Lun 11 Mai 2020 10:38

Oyé, Oyé !

Le halving du bitcoin est proche ! Il ne reste plus que 60 blocs soit encore quelques heures avant l'évènement.

Pour rappel:

Cet événement se déroule toutes les 4 années et vise à réduire de moitié la récompense de minage, obtenue par les mineurs à chaque nouveau bloc validé.

Ainsi, jusqu’aujourd’hui la récompense était de 12,5 BTC par bloc; elle sera réduite d’ici quelques heures à 6,25 BTC par bloc.


Pour info, un bloc est "émis" ou miné toutes les 10 minutes (environ) sur la blockchain bitcoin.

https://journalducoin.com/bitcoin/le-ha ... ujourdhui/

La crypto-sphère n'attend pas de "grand" changement dans les jours qui suivent mais la situation reste à surveiller !
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: BITCOIN

Messagepar Orniroquin le Jeu 6 Jan 2022 10:40

Inf a écrit:@Ironman :
C'est de la croyance pure et dure, peu importe leurs connaissances. Trop de connaissance d'un coté et pas de l'autre peut être !?

julesP a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais que pensez vous de la crypto monnaie Litecoin et Neo ?
Je suis un peu novice donc je ne sais pas trop ou donner de la tète.
Où est il possible d'en acheter (Des bitcoin aussi) . Quelqu'un à un retour d'expérience à partager ?
D'avance merci et dsl si c'est pas le bon endroit. :D


Bonjour Jules,

Je dirais que si, c'est le bon endroit, c'est le seul topic dédié aux cryptos, en même temps on est sur un forum de métaux :)

Donc, mon point de vue, et ca n'engage que moi ^^ :

- litecoin : pas mauvaise en soit, pleins de wallets, s'achète presque partout.
Pour ma part, ce qui me bloque dessus, c'est que c'est un bitcoin en mieux. (technologiquement)
Donc même avec une meilleur technologie, pour que litecoin décolle j'aurais tendance à dire qu'il faut que bitcoin dégringole et laisse la place (donc que la confiance soit perdu dans bitcoin). C'est un peu comme avec le palladium dans les métaux précieux, investir dedans c'est un peu parier sur une reprise du secteur automobile. Et bien la je vois ca comme parier sur la mort de bitcoin.
Et vu que j'ai aucune idée de l'avenir de bitcoin avec les guerres internes, le litecoin me semble donc tout aussi incertains.
En fait en raisonnant ainsi, y'a un gros paquet de cryptos qui me semblent inutiles si leur but est uniquement de servir de monnaie, car pour moi, la place est prise.
Après ca pourrait tout à fait être possible que bitcoin devienne une crypto refuge, et que litecoin prenne le relai en tant que monnaie, ou remplaçant de choses/services comme paypal. Le temps nous le dira.
Personnellement je n'aime pas me risquer, et j'estime que la ca l'est en ce moment avec les forks bitcoin ! Si ca se passe super bien pour bitcoin, je ne vois pas trop ce que pourra faire Litecoin ! Tout dépend de la notion du risque pour chaque personne :)

- neo : wallet ignoble, c'est d'ailleurs celui ou j'ai vu le plus de gens perdre de l'argent en écrasant leur fichier de config juste avant d'avoir noter leur seed ! Le wallet est digne de bitcoin il y a quelques années. Et ca doit être très mal codé, car a ma connaissance il n'y a qu'un seul et unique wallet pour neo, en esperant ne pas inverser avec une autre crypto.
Neo est souvent vendu comme l'éthereum chinois. Franchement au début je trouvais ca cool, les projets et les idées derrière Néo. C'était d'ailleurs elle et ethereum qui m'ont donné envie de me renseigner sur les cryptos et le smart contract. Sauf que dans les faits : https://coinmarketcap.com/tokens/
Sur le top 100 des tokens, donc c'est pas mal représentatif je pense pour une plateforme qui veux smart contract, l'ami Néo n'en a qu'un seul : le gas ! Et le gas, c'est un token natif/interne de Néo ! Donc c'est comme si il y avait 0 projets.
Donc le wallet qui pue (d'ailleurs 0 améliorations dessus depuis un paquet de temps), et la plateforme vide, je me suis demandé si le projet était annulé !?
C'est une des rares cryptos avec si peu de news ! Je ne vois absolument rien passer comparé aux autres !
Donc soit c'est du vent, soit on verra une annonce de folie par la suite. Mais j'aurais tendance à dire que la messe est déjà dite, et que Ethereum ont déjà la main mise sur le smart contract !
En parallèle, Ethereum est victime de ses propres tokens, car ca lui siphonne une grosse partie de son market cap.

Pour les achats, il y a plein de plateformes de trading désormais, ou il faut alimenter son compte via virement SEPA. Actuellement tout est en anglais.
Et il y a la maison du bitcoin en france, virement ou carte bancaire. http://www.coinhouse.io
Ou vous pouvez vous renseigner sur https://www.analyse-icofrance.fr/ pour savoir directement dans quoi et comment investir. Site très utile que je conseille.

Après je suis tout juste sortie du monde des débutants, donc 2 conseils :
- renseignes toi bien avant de faire quoi que ce soit, car pas de réglementation, nouveau marché => farwest.
N'hésites pas a tester les wallets de chaque crypto, pour moi c'est un facteur très important. Une crypto ne fonctionnera jamais si ce n'est pas facilement accessible a tout le monde. Installe un wallet bitcoin, et le wallet neo, la diff est flagrante.
- Jouer ca peux être gagnant, mais aussi perdant ! Donc pas de folies, que ce dont tu n'as pas besoin.
- comprendre ce que c'est qu'une blockchain et les smart contract, dans les grandes lignes. Y'a des vidéos sympa posté entre début aout et aujourd'hui (plus fin aout début septembre), donc n'hésites pas a feuilleter de aout a aujourd'hui pour les trouver !

Pour rappel ceci n'est que mon avis, si ca se trouve dans 1 mois ce sera à jetter car il y aura certaines annonces !
Le monde des cryptos bouge assez vite, comparé aux gouvernements et aux régulations :lol:

:cry: Comment s'annonce le Bitcoin pour 2022 je ne sais pas encore mais ça m'a pas l'air ouf vu la conjoncture économique et socio-culturelle à ce jour. Qu'en pensez vous ?
Orniroquin


Messages: 1
Enregistré le: Jeu 6 Jan 2022 10:36

Re: BITCOIN

Messagepar Inf le Ven 7 Jan 2022 10:34

houla, tu as déterré un vieux message que j'avais posté, que j'ai pas franchement envie de relire quand je vois que je parlais de LTC et NEO lol
Bref a oublier les 2 je pense désormais haha

Aucune idée comment s'annonce le bitcoin, ni même la réaction qu'aura le marché des cryptos si jamais le marché action s'enfonce en bear market, ou même que l'économie part en dépression.
Mais quoi qu'il en soit, moi ca fait désormais plus de 4 ans que je suis la dedans, et ca a clairement été le meilleur choix de ma vie ! C'est un très bon complément aux métaux (hors system, jusqu'a maintenant en tout cas), et une innovation technologique incroyable qui permet des plus-values dingues. Ces plus-values dingues diminueront et disparaitront avec le temps, a mesure que le marché crypto va grossir. (ce marché est jeune, la volatilité c'est normal)

Perso je rejoins totallement certains qui disent qu'il faut avoir des cryptos.
1% du patrimoine, c'est rien. En cas d'échec, ca ne représente rien. En cas de succès, les gains sont gigantesques en quelques années, a condition d'être patient.
Aujourd'hui je ne sais pas si ca vaux le coup d'acheter, perso je pars du principe qu'a partir du moment ou tu as -50% par rapport au point le plus haut, ca ne sert a rien de faire la fine bouche, même si ca peux très bien continuer a descendre, ca reste déjà un bon point d'entrée, surtout qu'on est très tot dans cet ecosystem encore.

Après en dehors de ca, la partie technologie, c'est vraiment une invention géniale, c'est dommage que le "monde non initié" bloque sur le mot "monnaie", car on est clairement loin de la monnaie, la on est dans de la matière première virtuelle, certaines cryptos ca fonctionne comme du fuel, et ce qu'on peux faire avec ce fuel est juste délirant, comme la finance décentralisé, plus besoin de banquiers et de remplir des tonnes de paperasses. Les NFT dont vous devez commencer a entendre parler de plus en plus, ce sera quelque chose qui sera tot ou tard dans la vie de tous les jours. Je parle pas de photos de chats ou autres, mais les applications faisables avec ca sont colossales (places de concerts, d'avion, etc... etc...), on peux enfin rendre quelque chose de virtuel unique, chose qui n'était pas possible avant.

Bref, tout ca pour dire, que meme si c'est pas forcément le meilleur moment d'entrer (ca reste mieux d'entrer maintenant que lorsque c'était au plus haut par contre ;) ), avoir un peu de crypto n'est pas une mauvaise idée en soit !
Par contre, faut se renseigner avant, sur les projets, etc ! Ne pas acheter de la merde car il y a un paquet de saloperies inutiles.... Sans parler des escroqueries qui se multiplient, et qui attrapent les non prudents, ou les gens cupides qui pensent faire fortune en 1 an si ce n'est moins !

Perso les cryptos, c'est comme les métaux pour moi, j'aurais toujours un bag long terme.
L'avantage des cryptos, c'est que ca me génère des revenus :)
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: BITCOIN

Messagepar browning le Mer 12 Jan 2022 16:39

tu as dit qq chose de fondamental: 1% du patrimoine, si on se votre, c'est pas grave.

oui, sauf que les gens jouent avec bien plus que 1%

t'as 100.000 d'épargne en banque, ça ne fait jouer qu'avec 1000€, c'est à dire pas grand chose
la tentation sera grande de jouer 20-30k€


moi perso, les cryptos, je vois ça comme la peste.

je vois les cryptos bitcoin comme une pyramide de ponzi.

un conflit majeur, l'internet à terre, les réseaux électriques à terre et tout le monde perd tout
vent de panique tout le monde vend, hop tout le monde a perdu

la volatilité est géniale pour tout qui peut jouer à court terme avec.
mais c'est hyper dangereux, hyper instable. à tout moment ça peut s'effondrer.

si crise économique majeure, toutes les cryptos peuvent tomber.

perso, je vois l'avenir comme très difficile, très noir.

je vois aussi que les états, style l'europe, ne veulent pas des cryptos sans aucun contrôle.
tous les trafics peuvent passer par là, le blanchiment, éluder l'impôt tout est possible via cette "monnaie" virtuelle sans aucun contrôle d'institution.

si ça s'effondre, ça va faire très très mal.

je pourrais, pour jouer, acheter pour quelques k€ et vendre et acheter sur du court terme.
ça me tente. mais jamais ça ne dépassera quelques k€

je suis "à fond" dans l'or et l'argent. 15k€ déjà en 2 mois.
je ne change plus de voiture, la moindre épargne ira dans des pièces

le génial dans l'histoire, c'est que je me prends au jeu d'épargner à mort pour collectionner à mort un actif qui a fait x4 en l'espace de 15-20 ans.
c'est addictif, je ne pense plus qu'à ça... investir.

avec ma femme, on s'est mis d'accord, on a un beau matelas d'argent sur les comptes, tout ce qui dépasse est réinvesti dans l'or.
peu de frais situation pro stable et sympa, je me prends au jeu d'acheter des pièces

j'ai plus envie de montres, de gadgets, de futilités... je veux des pièces encore des picèes :D
browning


Messages: 41
Enregistré le: Mar 4 Jan 2022 01:05

Re: BITCOIN

Messagepar Inf le Jeu 13 Jan 2022 11:00

browning a écrit:tu as dit qq chose de fondamental: 1% du patrimoine, si on se votre, c'est pas grave.

oui, sauf que les gens jouent avec bien plus que 1%

t'as 100.000 d'épargne en banque, ça ne fait jouer qu'avec 1000€, c'est à dire pas grand chose
la tentation sera grande de jouer 20-30k€


Non mais ca je ne vois pas ou est le probleme.
Si tu es jeune, tu as toute la vie devant toi pour regagner tes 30k€ en cas d'échec !
Si tu as 80ans, et seulement 30k€ de patrimoine, la par contre ca me semble totallement déraisonnable...
C'est quand tu es jeune que tu peux prendre plus de risque. Et 30%, c'est pas grand chose non plus, mais derrière il faut faire ca bien et pas balancer le fric au pif sur des dogecoin ou du shiba :)

Et je ne parle même pas de la technologie, que visiblement tu ne connais pas du tout.
Quand tu comprends cette technologie, et ce qu'il y a après le bitcoin, tu es obligé de vouloir mettre plus, simplement car c'est l'avenir, du même niveau qu'internet dans les années 90.
Faut arrêter de bloquer sur le mot "monnaie" dans crypto monnaie, c'est bien plus que ca, les cryptos c'est le fuel de la blockchain, c'est ce qui fait fonctionner le systeme....
Toutes les applications informatiques qui peuvent être faite en résolvant le problème de double dépense, donc en créant une unicité dans le virtuel, sont colossales. C'était vraiment un énorme probleme dans l'informatique de pouvoir tout copier/coller à l'infini. C'était impossible de pouvoir échanger de la valeure sans tier de confiance, avant que ce système n'arrive.

Même si le bitcoin a été pensé en tant que monnaie a la base, on est désormais sur autre chose de bien plus grand. Ok le bitcoin a ca pour fonction principale, mais il le fait bien, pour tout un tas de raisons, et il faut arrêter de penser en bon occidental, il y a des pays qui vivent des inflations dingues, des problèmes monétaires, etc etc....
Si le Salvador le met au même niveau que le dollar, c'est pas que du hasard tu sais.
Si Tesla en a mis dans son bilan, c'est pas que du hasard non plus.
La en 2021 on a eu énormément d'exemples comme ca, les institutionnels entrent dedans depuis 1 an, ca commence à comprendre l'interet de toute cette technologie.
Faut vraiment arrêter de raisonner en occidental, dans certains pays débancarisé, avoir un compte en banque via les cryptos sur son téléphone, ou sur le seul pc du village, c'est super.
Même pour faire un virement bancaire internationnal, le bitcoin, malgré sa technologie viellote désormais, il fait ca bien mieux que le système bancaire, 10 minutes a peine, pour 5$, alors que la banque met 4-5 jours, et te prend 5% sur le montant total du virement. Pour n'importe quel entreprise qui a besoin de faire un achat urgent, c'est génial et optimal, le mec qui recoit en échange les vends direct pour éviter d'avoir a faire a la volitalité (je simplifie volontairement pour que ce soit compréhensible, mais il faut savoir qu'il y a des stablecoins qui existent, donc des cryptos adossés au dollar, ou a l'euro, donc non volatile, et la aussi tu peux envoyer ca a l'autre vout du monde en 10 minutes pour même pas 10 balles....)

browning a écrit:moi perso, les cryptos, je vois ça comme la peste.

je vois les cryptos bitcoin comme une pyramide de ponzi.


Oui bah on appelle ca un biais cognitif, et je pensais exactement comme ca avant.
Et un beau jour j'en ai eu marre de tirer a coup de canon sur le bitcoin, j'ai pris un weekend pour me renseigner et comprendre ce que c'était. Puis je suis passé a la 2nd du marché, l'ethereum, et la je me suis rendu compte de l'ampleur de mon erreur de jugement. Et ca c'était il y a plus de 4 ans, l'ecosysteme a sacrément fleuri depuis, c'est incroyable désormais tout ce qui se fait grace a cette technologie ! Finance décentralisé, NFT, etc....
Le monde va être innondé de cette technologie dans les 10 ans a venir :)

browning a écrit:un conflit majeur, l'internet à terre, les réseaux électriques à terre et tout le monde perd tout
vent de panique tout le monde vend, hop tout le monde a perdu


Alors, plus d'internet, plus d'electricité, et tout le basard, tout le monde ne pourra pas vendre, donc il n'y aura pas de vent de panique.
Si une guerre devait arriver, je pense que tes bitcoins, tout autant que tes pièces d'or, ce sera le dernier de tes soucis.
Et en fait pour être dans les deux en meme temps, mon probleme ce sera surtout mon or. Mes cryptos sont sur la blockchain, je ne peux pas les perdre, et on ne peux pas me les voler. Je peux partir de France et aller ou je veux sans me soucier de les transporter.
Par contre, les kilos de pièces d'argent (ca va très vite l'argent), la ca devient très problématique...

Dans le cas de plus d'électricité, un scénario très pourri et durable, ca ne me gène pas plus que ca, il suffit juste de quelques personnes ayant la base de données pour tout faire repartir, et que l'ensemble des transactions soient toujours valides, et donc que les portefeuilles soient toujours dans leur intégrité !

Dans le cas d'une guerre ou d'une famine, j'ai entendu des anecdotes assez surprenantes, genre le gars qui va demander au paysan du coin ses patates contre des pièces d'or, et le paysan qui lui répond qu'il n'a pas besoin d'or, et qu'au pire il ira chercher les pièces sur son cadavre quand le mec sera mort de faim...
Donc le narratif de l'or sauveur, perso je n'y crois pas trop, en cas de grosse crise majeure, c'est pas ca qui te sauvera, mais tes stocks de nourritures. En plus aller crier chez les voisins que tu as de l'or, niveau sécurité je le testerais pas en temps de guerre/famine. Pour moi les métaux ca reste vraiment une assurance, que je ne u'iliserais pas en temps de guerre ou de famine, mais un actif qui gardera sa valeure après avoir traversé ce genre d'évènments. C'est justement la que je vois l'interet, de traverser les ages et les périodes sombres en gardant sa valeure !

browning a écrit:la volatilité est géniale pour tout qui peut jouer à court terme avec.
mais c'est hyper dangereux, hyper instable. à tout moment ça peut s'effondrer.

si crise économique majeure, toutes les cryptos peuvent tomber.

perso, je vois l'avenir comme très difficile, très noir.


Non mais si tu crois que l'or sera épargné dans un avenir très sombre (type crach boursier ou effondrement d'une devise), tu rêves la !
Avec la quantité d'ETF qui existent, et de gens qui perdront de l'argent, ils vendront tout ce qui leur passe sous la main pour pouvoir éponger leurs pertes.
D'ou l'interet selon moi d'être diversifié.
L'or et les cryptos ont tous les deux l'avantage d'être hors système, et difficilement controllable par les états, ou les armées des voisins. Ca me semble bon d'avoir les deux justement pour passer un avenir sombre.
Pour l'or, lui, il redeviendra bien et aura conservé sa valeure apres cette période sombre, mais pendant, je n'y crois pas, y'a tellement de produits dérivés la dessus que techniquement le cours légal de bourse peux aller 0 alors que dans la rue le prix pourraient monter en flèche :lol:

C'est volatile car le marché est très jeune, et pas assez capitalisé.
Avec le temps qui passe, le bitcoin est désormais a 1000 milliars en gros, mais il n'y a plus la volatilité d'il y a quelques années. Plus le temps avancera, moins ce sera volatile.

C'est bien pour joueur avec en court terme, oui, enfin, en théorie. La plupart des gens se font massacrer avec la volatilité, il n'y a meme pas 5% des gens qui gagnent quand ils jouent le court terme. Donc entre la théorie et la pratique il y a un gros fossé, et je déconseille vraiment de jouer a ca !
Mais le long terme est bien plus prométeur que le court terme :)

"c'est hyper dangereux", franchement faut m'expliquer sur quoi tu te bases pour sortir ca !
C'est déjà moins dangereux que l'assurance vie avec la loi Sapin :lol:
Dangereux vis a vis de quoi ?
Hyper instable vis a vis de quoi aussi ?
Parce que niveau stabilité, les protocoles cryptos vont pour la plupart très bien. :)
Tu dis ca par rapport a la volatilité ? C'est normal, y'a pas assez de capitaux dans ce marché, ca ne peux qu'avoir des amplitudes larges. Si un jour ca atteinds le marketcap de l'or, donc que bitcoin grossit encore 11 fois plus par rapport a maintenant, de la volatilité y'en aura plus je pense la ! :lol:
Dangereux, je vois pas en quoi, si tu n'es pas surinvesti, que tu ne fais pas d'effet de levier, je vois pas du tout en quoi c'est dangereux ! Moi perso je le vis très bien, je dors comme un bébé ^^

C'est vraiment facile de porter ce genre de jugement sans connaitre...
Le gros probleme des cryptos c'est qu'énormément de gens portent des jugements sans rien y comprendre, et je vais y revenir juste apres, parce que tu as dis des choses vilaines ! :lol:

browning a écrit:je vois aussi que les états, style l'europe, ne veulent pas des cryptos sans aucun contrôle.
tous les trafics peuvent passer par là, le blanchiment, éluder l'impôt tout est possible via cette "monnaie" virtuelle sans aucun contrôle d'institution.


Les états veulent tout controler, mais sur la blockchain, tu ne peux pas controler certaines choses !
C'est du même niveau que le téléchargement, ca fait plus de 20 ans que c'est interdit, mais tu ne peux pas interdire tout ce qui marche en peer to peer, et les cryptos ca marche avec cette technologie la ! Au mieux ils vont réguler les organismes tiers pour entrer, les plateformes d'échanges, etc...
Mais apres le reste, ils ne peuvent pas t'empecher d'interagir avec un smart contract ou autre, et personne ne peux te saisir tes fonds comme à Chypre.

Et la on en vient au fameux argument qui est tellement insuportable, et qui montre tellement que les gens qui critiquent les cryptos n'ont rien compris...
Il y a bien moins de blanchiment d'argent, de financement du terrorisme, ou autres trucs illicites, sur les cryptos tels que le bitcoin, plutot que dans le système bancaire classique (coucou la HSBC), car le bitcoin, ce n'est pas anonyme !!!! La blockchain est publique, donc le registre est publique, donc toutes les transactions sont publiques....
Oui, tout est publique, a partir du moment ou tu as la clé publique de quelqu'un tu peux tracer tout son historique.
Les gens qui font ca sont totallement stupide, de la même facon que Monsieur qui va se faire une pute en douce et payer en bitcoin est complètement con car il y aura moyen de le retrouver assez facilement....
Sérieux faut arrêter avec cet argument totallement faux....
Pour faire le parallèle, comprenez bien que la blockchain ce n'est qu'un registre de transaction de tout le monde, un livre de comptes de tout le monde et ouvert a tout le monde, et mis a disposition au milieu de la rue. C'est très compliqué et très con, de faire des trucs illégaux en plein milieu d'une rue publique et abondante :)

C'est le même type d'argument que l'environnement, alors que les mineurs vont la ou l'électricité est le moins cher pour pouvoir être rentable. Ou l'éléctricité est la moins cher ? La ou elle est sur abondante et gaspillé !
C'est pourtant pas compliqué a comprendre. Par exemple les nouvelles centrales hydroéléctriques en afrique qui sont mises en place, alors que personne n'a d'appareils electriques autours, il faut bien les rentabiliser au début, le temps que l'infrastructure et le réseau electrique se mettent en place, et que les gens achètent des appareils électriques.
Au final l'industrie du minage est peut être une des industries les plus propres qui existe, mais on entend des arguments totallement faux a ce sujet en permanence.
Et quand on te compare la consommation electrique du bitcoin avec le nigeria, c'est assez marrant aussi. Pourquoi on ne compare pas l'industrie du minage avec d'autres industries ? Avec l'industrie de l'acier par exemple ? Ou le système bancaire dans son intégralité ? Parce que la je doute vraiment que ca consomme plus ! Bien evidement l'acier et le bancaire consomme plus que le Nigera, donc pourquoi on compare le minage de crypto avec un pays ? Ca n'a aucun sens franchement .... :lol:
Après, je suis malgré tout d'accord que l'algorythme de minage du bitcoin c'est de la merde, et il y a bien mieux désormais. Mais ca n'empeche pas que critiquer une merde avec de faux arguments, ca ne rend pas la personne qui critique plus honnète :)

browning a écrit:si ça s'effondre, ça va faire très très mal.

Peux importe, si ca s'effondre, ca repartira a la hausse.
Si le bitcoin meurt, peu importe, y'a d'autres blockchains avec des technologies très utiles.
La blockchain c'est une technologie, donc même si tu te loupes dans ton investissement, que tu n'as pas pris la bonne crypto, bah, c'est pas grave, la technologie va quand meme rester. D'ou l'interet d'être diversifié meme dans les cryptos !
Moi perso, c'est pas l'effondrement du bitcoin qui me fait peur, mais celui du dollar ou de l'euro...

browning a écrit:je pourrais, pour jouer, acheter pour quelques k€ et vendre et acheter sur du court terme.
ça me tente. mais jamais ça ne dépassera quelques k€


Tu critiques quelque chose car trop spéculatif et derrière tu dis ca !?
Pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour te renseigner sur la technologie, et éventuellement miser sur le long terme ? C'est un ecosysteme jeune, il y a encore beaucoup de choses a voir, a faire, et a gagner la dedans.
Des opportunités technologiques de ce genre il y en a très peu dans une vie, et si on compare a internet, on n'est que dans les années 90 je pense.
Franchement, tu risques quoi a t'y interesser et a chercher a comprendre comment ca marche ?
Au pire, les connaissances que tu auras te ferront revenir sur ce que tu penses, et ce sera bénéfique pour toi.
Et dans le deuxieme cas ou tu n'es pas convaincu, tu auras ton opinion renforcé avec de vrais arguments autres que le blanchiment, et la aussi tu seras gagnant :)

browning a écrit:je suis "à fond" dans l'or et l'argent. 15k€ déjà en 2 mois.
je ne change plus de voiture, la moindre épargne ira dans des pièces

le génial dans l'histoire, c'est que je me prends au jeu d'épargner à mort pour collectionner à mort un actif qui a fait x4 en l'espace de 15-20 ans.
c'est addictif, je ne pense plus qu'à ça... investir.

avec ma femme, on s'est mis d'accord, on a un beau matelas d'argent sur les comptes, tout ce qui dépasse est réinvesti dans l'or.
peu de frais situation pro stable et sympa, je me prends au jeu d'acheter des pièces

j'ai plus envie de montres, de gadgets, de futilités... je veux des pièces encore des picèes :D


Heu oui, j'étais comme ca avant.
Et c'est addictif et pas une bonne idée, car a la fin tu es surinvesti.
Et c'est jamais bon d'être sur investi :)
Les métaux je résumerais beaucoup ca a "plus le diable en a, plus il en veux", et je pense qu'il vaux mieux ne pas avoir ca sous la main car ca donne vite envie d'en racheter ;)
Perso j'étais un gold addict, et je suis content de m'être diversifié, d'avoir découvert de nouvelles choses, alors que j'étais totallement fermé a ca avant pour a peu près les mêmes raisons que tu as évoqués !

Cryptos + métaux, c'est le binome gagnant pour moi.
L'un est millénaire, très stable, c'est une bonne assurance, mais ca ne peux pas être déplacé facilement en cas d'évènement majeur, et pas forcément utilisable dans certains cas, voir ca peux mettre en danger.
L'autre est très jeune, très prometteur, tu peux le transférer a quelqu'un a l'autre bout du monde en moins de 5 minutes, on ne peux pas te le saisir, la technologie derrière est révolutionnaire et te permet des rendements mieux que la banque grace a des protocoles de finance décentralisé. Mais ca reste risqué, il y a beaucoup de cryptos différentes, il faut travailler le sujet et creuser pour prendre les bonnes choses, et éviter les risques trop importants.
Dans tous les cas, les deux sont hors système, et par les temps qui courrent je veux dépendre le moins possible des états et des banques pour gérer mon patrimoine ! :roll:

En esperant que mon poste t'ai apporté quelque chose, ou au moins, l'envie de comprendre un peu plus cet univers, et la technologie qui en découle ;)
Après si ca interesse du monde je peux trouver 2-3 trucs pour faire comprendre ce que c'est ! Y'a 2-3 vidéos sympa qui dattent maintenant pour comprendre la technologie, et ce qu'on peux faire avec derrière :)

edit : j'ai pas mal édité et rajouté des trucs pour que ce soit un peu plus buvable, et que mon ton ne paraisse pas trop brutal, si c'est le cas j'en suis désolé, c'est pas le but :lol:
J'en profite pour rajouter que le bitcoin techniquement je m'en cogne un peu, il y a bien mieux comme technologie je trouve désormais, mais ca reste la porte d'entré pour comprendre cet univers, et c'est toujours lui que tout le monde met sur le devant de la scene, donc pas le choix, il faut le défendre un minimum pour que les gens comprennent un peu plus cette technologie, et qu'ils puissent aller de l'avant ;)
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: BITCOIN

Messagepar browning le Ven 14 Jan 2022 20:20

ce qui est clair c'est que t'es convaincu par le bidule.

stablecoin, ok, adossé au dollar, pour moi ça passe.

mais les autres... c'est volatile à mort.
59.000 un jour 38.000 peu après.

peu importe la technologie derrière, ça reste un peu comme une action spéculatif.
tout le monde veut reprendre ses billes, tout est à terre.

oui il y a des aspects intéressants, mais moi j'y vois énormément de risque, peu de stabilité.
et quand les états interdiront ces "monnaies" tu verras l'effondrement.
browning


Messages: 41
Enregistré le: Mar 4 Jan 2022 01:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Powered by phpBB © phpBB Group