Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook Forum Or sur Twitter Forum Or sur Google+

 

L'or, l'argent et les fractales.

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar maraboo666 le Sam 4 Mai 2013 08:41

Bon. Il semble que l'analyse structurale de R. Blanc, basée sur une amélioration assez radicale des "vagues d'elliott" bien connues des chartistes grace à la géométrie fractale découverte et développée par B.mandelbrot, intéressse pas mal de gens ici même si d'autres n'y voient qu'un charlatanisme désuet fondé sur un présupposé anthropologique déterministe...
Je me décide donc à ouvrir ce topic nouveau, non pour polémiquer avec ceux que ça n'intéresse pas (et c'est leur droit), mais pour échanger des informations avec les autres, à la fois sur les analyses et lâ prospective en cours tout en se réservant le droit et la possibilité d'évoquer leurs correspondances en termes de fondamentaux économiques et géopolitiques...
L'analyse fractale est un principe mathématique général et fondamental qui sera appliqué ici pour ce qui nous interesse au 1er chef, à savoir les fluctuations (vagues...) des prix de l'or et de l'argent... ;)
Perso, je suis un débutant qui se lance dans l'étude, aidé par certains fractalistes que l'on peut retrouver sur un forum voisin et "armé" du "petit livre jaune" commandé directement à R.blanc, lui-même...
Quoi qu'on puisse en penser sur le fond, les résultats aussi bien sur les Mpx que sur les indices sont bluffants!
je crois bien que les "fractalistes" sont les seuls à avoir anticipé la grande sous-vague baissière inaugurée le 5 octobre 2012 et dans laquelle nous sommes toujours...(2P de 3 de la C bleue baissière pour les connaisseurs ou tous ceuux qui peuvent consulter les graphes de R.B .)
En conséquence de cette théorie, chacun attend le "grand plongeon" de la 3 de 3de cette C à suivre, et qui devra obligatoirement emmener les cours plus bas (voire beaucoup plus...) que les 1322$ du 16 Avril!
Rassurez-vous, A TERME (?) une remontée est aussi prévue qui dépassera les plus hauts du 23 Aôut 2011... :D
En attendant, voici 2 liens essentiels :1) Vidéo en 4 parties de présentation générale et l'historique de la découverte des fractales en géométrie >
http://www.youtube.com/watch?v=h3rshqpr3JY
C'est la partie 1/4 (15mn). A partir de cette page, vous aurez les 3 suites...
2) Le site de R.Blanc sur lequel il faut s'inscrire pour participer aux discussions quand on en a la capacité...mais les graphes de TLT sur L'OR, le BRENT, le CAC etc...sont disponibles et mis à jour régulièrement par l'auteur.
Il faut reconnaître qu'il a parfaitement analysé toutes ces vagues (des fluctuations de TCT aux grandes tendances de TLT) depuis longtemps (le "jaune" a été écrit en 1999 et publié début 2002) et toutes les grosses corrections qui ont eu lieu, tant sur les indices que sur les métaux ont été largement anticipées et sont en tous points conformes à la théorie fractale...
http://fractale-bourse.exfuturis.com/?page_id=126
Sous l'onglet "autre" vous trouverez les analyses structurales avec les graphes en couleurs. Pour les "comprendre", dans un 1er temps, il faut être initié aux charts elliottistes et ensuite assimiler la théorie du "jaune".
PS > N'oubliez pas que je "débute" même si , comme d'hab, je m'efforce d'avancer assez vite comme dans toutes les choses nouvelles que j'entreprends! :mrgreen:
Modifié en dernier par maraboo666 le Sam 4 Mai 2013 16:25, modifié 1 fois.
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5089
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Publicité

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar maraboo666 le Sam 4 Mai 2013 09:08

@ Numisargent
J'ai vu que tu t'interesses au moins un peu au sujet après avoir lu tes commentaires aux apports de "Pascal brutal" sur ton forum.
En ce qui concerne ta question sur l'analyse de Alf Field sur 24H Gold, tu remarqueras que son graphe établi apparemment mi juin 2012 par la méthode des vagues d'Elliott, l'autorisait à pronostiquer une fin probable de la consolidation et une remontée proche des cours vèrs les plus hauts (3500/4000+ ) :lol: :mrgreen:
Moins de 3 mois plus tard (oct 2012), débutait la grande vague 3 de la C baissière, dans laquelle on se troue toujours (grosso-modo au milieu) et qui nous a emmené...OÛ ON SAIT, et nous emmenera oû on ne sait pas encore, mais à coup sûr beaucoup plus bas avant de pouvoir entamer la grande remontée de la C ROUGE haussière à suivre...
Comme "plantage", difficile de faire plus fort!
Cela dit, il est vrai que les 2/3 de l'analyse strusturale s'appuient sur les principes d'Elliott, mais avec de nombreux ajouts qui rendent (en théorie) l'analyse des vagues plus strictes, pertinentes avec au bout du décompte un seul schéma interprétatif possible.
Attention: La méthode de R.Blanc ne peut prévoir l'amplitude des vagues que de façon approximative et pareil pour leur "timing".
Exemple > On SAIT que la 3 baisière à venir ira SOUS les 1321. mais ca peut aussi bien être 1250 que 1200 ou même 1000... :mrgreen:
On sait ensuite qu'après 2 vagues intermédiaires (4Z et 5), ça remontera vèrs les plus hauts...
Si on se base sur le décompte effectué depuis le démarrage de la C baissiere (Aout 2011) et que la 2P a été extrêmement longue (vu qu'on y est encore même si pas loin de la "boucler"), on peut sans doute anticiper encore au moins 1 à 2 ans avant la grande remontée de la C haussière...
Dans le CT/MT, il y aura pour les spécialistes d'excellents points d'entrée pour RE-shorter l'or et d'encore meilleurs ensuite pour acheter du "physique", si on en trouve? :?
PS > Sur le site de Blanc précité, on trouve des MAJ régulieres pour l'or, mais pas pour l'argent, hélas...Leurs cours est plus ou moins corrélé, comme chacun sait, mais ça mériterait évidemment une étude plus soignée vu l'extrême volatilité des cours et le ratio Gold/silver actuel!
Modifié en dernier par maraboo666 le Sam 4 Mai 2013 09:17, modifié 1 fois.
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5089
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar Stephane le Sam 4 Mai 2013 09:12

Bonne idée ce nouveau topic.

à suivre...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 6803
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar Donald le Sam 4 Mai 2013 17:33

Je suivrai cette file silencieusement mais avec intérêt et curiosité .
Quant à P.Brutal, dommage on ne peut plus le suivre chez denissto . :roll:
Donald



Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar Bigfoot le Sam 4 Mai 2013 23:27

Personnellement concernant cette théorie des fractales appliquées aux cours de bourse, je suis un peu sceptique. Je ne dénigre pas, mais je suis juste sceptique...

En fait, 2 choses me laissent sceptique:

-Tout d'abord, j'ai l'impression que vu que cette théorie a l'air assez complexe, il est possible de voir ce que l'on veut bien voir dans les courbes, tout n'est apparemment qu'une question d'interprétation, d'analyse. D’ailleurs, c’est clairement marqué sur le site de R. Blanc:
N.B. La fiabilité de la théorie est certaine, mais l’analyse est un pur exercice intellectuel que chacun est invité à effectuer lui-même et qui peut parfois être pris en défaut.

Du coup, il est toujours possible à postériori d'interpréter les variations des courbes pour qu'elles collent à la théorie. Et quant à la prévision future, il y en a toujours parmi les "fractaliens" qui tomberont juste et d'autres qui se tromperont, et s'ils se sont trompé, c’est qu'ils ont mal interprété...

-Ensuite, mon second problème est plutôt d'ordre philosophique: Si cette théorie est vraie, alors cela veut dire que "C'est écrit". C'est à dire que l'avenir est déjà écrit quelque part et qu'il faut juste savoir le lire. Cela sous entend par voie de conséquence que nous ne pouvons que "subir" l'avenir puisqu'il est déjà écrit... Cet axiome est assez dérangeant en ce qui me concerne...

Mais finalement, je pense que je vais faire comme tout le monde: je vais suivre avec un certain intérêt toutes les discussions des "fractaliens": tout d'abord car consciemment ou non j'ai envie de croire au scénario qu'ils annoncent pour l'or (encore une grosse baisse à venir, suivi d'une très grosse hausse: chouette, je vais pouvoir acheter à bas prix et regarder monter ensuite!!!!); et ensuite car je me dis que si ils avaient raison, ça serait c** de rater le coche, et ça coute pas grand chose d'aller jeter un œil tous les jours à leurs discussions, juste comme ça , au cas où.... ;)
Big brother is watching you.
"L'ignorance, c'est la force"
Avatar de l’utilisateur
Bigfoot


Messages: 42
Enregistré le: Dim 14 Avr 2013 20:05

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar maraboo666 le Dim 5 Mai 2013 08:38

@ Bigfoot
Bienvenue sur la file fractalienne.
Je ne dénigre pas, mais je suis juste sceptique...

Attitude tout à fait respectable. je ne m'y intéresse moi-même que depuis peu de temps et j'attends aussi de nouvelles confirmations factuelles du bien-fondé de la méthode structurale.
R.Blanc ne se prend pas pour le nouveau pape des fractales avec l'infaillibilité sensée aller avec, d'oû l'avertissement cité dans ton encadré et les précautions d'usage...
Il convient de bien distinguer 2 choses:
a) l'analyse qui a déja apporté des preuves de sa pertinence aussi bien sur les indices que sur les Mpx depuis plus de 10 ans.
b) La pospective basée sur l'auto-similarité, c'est à dire la nature fractale des mouvements de prix. La méthode de Blanc ne permet pas de "prévoir" l'ampleur ou le timing précis des vagues, sauf par comparaison avec d'autres plus anciennes du même ordre ou d'un ordre supérieur dans la structure.
En revanche, elle permet de les identifier dans un certain ordre n (lui-même partie intégrante d'un ordre plus grand n+1 etc...), d'être certain du sens du mouvement de chacune d'entre elles et d'annoncer que certaines vagues se dérouleront sous les points bas ou au dessus des points hauts de telle ou telle vague antérieure en fonction de 4 règles très précises qui améliorent considérablement les analyses d'Elliott desquelles elles s'inspirent...
Cette méthode est difficile à assimiler et encore plus, à mettre en pratique. Mais elle postule qu'il n'y a qu'une interprétaion possible à donner au mouvement selon sa position dans la structure itérative.
si la "suite attendue" n'est pas conforme, Il ne s'agit pas de vouloir "donner raison à la théorie" par un remaniement rétroactif, mais de savoir reconnaitre son erreur d'analyse et la corriger.
Reconnaissons que jusqu'à présent, comme les très bons joueurs de poker, les fractalistes sérieux sont des gens qui ont fait des erreurs mais infiniment moins que les autres... ;)
A mon avis, ça fait toute la différence!
Quant au présupposé déterministe dont tu parles, il peut faire problème...y compris à R.Blanc lui-même qui l'évoque dans la partie "généraliste" et même philosophique de son petit bouquin "jaune" intitulé:
"Essai de prospective financière" qu'on peut trouver dans les FNAC, mais plus rapidement (et avec un petit rabais) en commande directe auprès de l'auteur.
Cette écriture d'une partie de l'histoire est peut-être à mettre en relation avec les cycles de Kondratieff ou la "longue durée historique d'un Fernand Braudel.
Mais elle laisse cependant la place à l'irruption du SUJET sur la scène (ce que A.Badiou nomme un "évenement" dans
"la logique des mondes"), avec la mise en actes possible d'un renouveau social, politique ou économique.
Il est clair, mais c'est justement pour moi l'un des interêts de cette méthode, qu'elle invite à s'interroger sur des concepts-clés de notre temps et sur notre inscription (déja fortement questionnée par la psychanalyse freudienne) dans la chaine symbolique signifiante...
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5089
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar numisargent le Dim 5 Mai 2013 11:51

En ce qui concerne ta question sur l'analyse de Alf Field sur 24H Gold, tu remarqueras que son graphe établi apparemment mi juin 2012 par la méthode des vagues d'Elliott, l'autorisait à pronostiquer une fin probable de la consolidation et une remontée proche des cours vèrs les plus hauts (3500/4000+ ) :lol: :mrgreen:

Oui, et ils sont nombreux à s'être trompés en prévoyant une forte hausse.
C'est d'ailleurs pour ça que désormais, je ne prendrais plus au pied de la lettre tout ce qui est dit à droite et à gauche, que ce soit en faveur d'une hausse ou de son contraire.
Quand au fractales, pour l'instant, dire que j'y comprends quelque chose serait mentir.
En effet, j'avoue ne pas encore comprendre tout les tenants et aboutissants qui permettent de faire des conclusions, et suis en train d'essayer d'apprendre.
Comme "bigfoot", je suis quand même septique, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis,et je ne demande qu'à être convaincu.
Maintenant, franchement, je pense que actuellement, absolument personne ne peut prédire ce qu'il va se passer pour les cours de l'or et de l'argent dans un futur proche.
De toutes façons, arrivera ce qu'il doit arriver, ayant investi à long terme, et n'attendant pas après ce que j'ai placé dans les MPX, je ne suis pas pressé, même si je l'avoue, j'espère voir un jour ceux ci monter fortement.
Si ce n'est pas les cas, eh bien tant pis, ce seront peut être mes enfants qui en profiteront.
Avatar de l’utilisateur
numisargent


Messages: 1076
Enregistré le: Dim 26 Fév 2012 20:06

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar Dan le Dim 5 Mai 2013 12:30

Numis
Il y a aussi le "bon sens" à l aide duquel Jim Rogers etait parvenu a anticiper cette forte correction le cours ayant grimpé pendant 11 ans non stop:

23 Dec , 2012
http://www.youtube.com/watch?v=JoqfIpmy9tI
29 Nov 2011
http://www.cnbc.com/id/45472311
Avatar de l’utilisateur
Dan


Messages: 1458
Enregistré le: Mer 26 Sep 2012 07:06

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar maraboo666 le Dim 5 Mai 2013 14:28

Pour vous faciliter la vie et comprendre "de quoi on parle", voici les 2 graphes essentiels de R.Blanc pour comprendre:

1) la structure des cours de l'or à TLT>
http://fractale-bourse.exfuturis.com/?page_id=94

2) Le positionnement actuel (ordres inférieurs et MT) depuis la grande baissière bleue inaugurée le 5 octobre 2012.>
http://fractale-bourse.exfuturis.com/?page_id=9942
NB > Les images sont trop grandes pour apparaître en entier dans le message. Il suffit de cliquer 2 fois sur les graphes auxquels aboutissent les liens donnés ci-dessus pour les avoir en taille réelle et même les enregistrer... ;)

On va avoir TRES BIENTÔT une" confirmation" du bien fondé de cette théorie...
Dans un premier temps , ce sera le déclenchement (que de nombreux fractalistes surveillent comme le lait sur le feu pour la "shorter") de la grande vague 3 de 3 de la C bleue qui doit débuter dès le "bouclage" de la 2P de la 3 de C qui est en cours avec la dernière c bleue qui remonte des plus bas du 16 avril...
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5089
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar iron man le Dim 5 Mai 2013 14:40

Vous êtes amusant avec cette nouvelle "science", ce nouvel eldorado de l'AT.

Vous me faites penser à une bande de banquier qui découvrent le modèle Black-Scholes. Une nouvelle boule de cristal qui modéliserai l'avenir des marchés. Bon courage donc à tous ceux se lancent dedans ainsi qu'a ceux qui explique et font preuve de pédagogie.

Par curiosité et une nouvelle fois par esprit d'ouverture, je vais également suivre le dénouement de ces prévisions ou de cette voyance.

Mais nous savons dans quelle folie "humaine" nous (re)mettons les pieds.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4372
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Suivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
SEO Agence de référencement