Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

L'or, l'argent et les fractales.

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar Gold_Michet le Mer 23 Mar 2016 15:27

Donc en route vers les 700€/once d'ici là 2 ans?
Gold_Michet


Messages: 642
Enregistré le: Mer 4 Juil 2012 15:48

Publicité

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar taupe91 le Mer 23 Mar 2016 16:31

Pourquoi une descente aux 700 l'once si on revient vers les plus hauts de 2014 ? :|
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
Avatar de l’utilisateur
taupe91


Messages: 905
Enregistré le: Dim 14 Nov 2010 11:42
Localisation: France

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar maraboo666 le Mer 23 Mar 2016 19:24

700$, l'once?
Je ne le crois pas. Mais tant que la dernière vague de la correction 2P n'est pas "passée" (la c), il me semble évident qu'il y aura un meilleur point d'entrée sur l'or qu'aujourd'hui.
La 2P en cours est déjà repassée largement en dessous de sa vague "1" de départ, mais enfin il n'est pas certain (pas impossible, non plus) qu'on y retourne... :?
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar marsouin le Jeu 24 Mar 2016 01:19

BONSOIR

JE N Y CONNAIS RIEN EN FRACTALE

MAIS POURQUOI DESCENDRE EN DESSOUS DES COUT DE PRODUCTION "700 DOLLARS" :?

1100 OU 1150 DOLLARS L ONCE ME PARAIS UN PLANCHER ET VOIRE LE PROGRESSION DEPUIS DÉBUT JANVIER ME LAISSE A PENSER QUE SI IL Y A CORRECTION CELA SERAS PEUT ÊTRE LA DERNIÈRE OPPORTUNITÉ AVEC SE SEUIL PLANCHER QUI PEUT ÊTRE CHANGERAS UN PEUT A LA HAUSSE SE PLANCHER

MAIS POUR UN ANCIEN ( si vous me l autorisez) comme moi sa fait long la correction

marsouin
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar maraboo666 le Jeu 24 Mar 2016 08:34

Bon.
Pour les "novices", je vais rappeler un point fractal fondamental sur L'Or, directement puisé à la bonne source, c'est à dire "le petit livre jaune de Raymond Blanc" et au travail fantastique qu'il a réalisé depuis, jusqu'à sa disparition de ce monde...(R-I-P)
Depuis la libération du fixing américain, l'or entame une vague haussière "1" qui culmine (comme chacun le sait, je suppose?) en 1980.
DEPUIS CETTE DATE, ON "CORRIGE".
Même le "pic" (en dollars) de 2011 se situe dans une vague "en poussée" A L'INTERIEUR DE CETTE IMMENSE CORRECTION 2P.
Une vague 2P, toujours très complexe (c'est aussi le cas sur le Cac et les autres indices boursiers en ce moment) se décompose en sous-vagues A,B,C qui elles mêmes (...)
C'est le principe de base, le B-A BA de l'analyse structurale.
Pour tâcher de comprendre ce qu'il se passe aujourd'hui (et qui n'a que peu d'intérêt sauf pour les traders/intraday), il faut garder en mémoire un graphe fondamental que ja vais re-publier.
Il s'inscrit bien sûr dans la longue durée >>
http://www.mediafire.com/convkey/9d46/n1t6ia633nr9mjx6g.jpg
Depuis 1980, la 1ere partie de la correction 2P (la A ) s'est achevée très bas, au tournant de ce siècle.
NOUS SOMMES DONC DEPUIS DANS LA 2e PARTIE DE LA CORRECTION 2P (la partie haussière) nommée B sur le graphe. C'est une immense vague de même "ordre" qua la A.!
Elle se décompose elle-même en 3 grandes sous-vagues:
A (+) de 2001 à 2006 > Terminée.
B (-) de 2006 au 31 Décembre 2013 (heure du champagne!) ;)
Cette vague B (A, B, C) comme c'est très fréquent en analyse fractale, s'est produite avec une "énorme poussée" jusqu'aux environs de 1930$, l'once avant de retomber dans sa partie C, c'est à dire grosso modo du "sommet" de 2011 à fin 2013.
C'est à cette époque que ma correspondance privée (par mails) avec RB avait été la plus fournie et la plus enrichissante...
Raymond Blanc pensait que la C baissière clôturant La B s'était terminée à cette date (il faut imaginer le bout du graphe qu'il n'a pas eu le temps de terminer) et donc que depuis 2014 (1er janvier!): on attaquait la C haussiere rouge (non visible sur le graphe) de même niveau que les précédentes A et B.

Si vous m'avez suivi et c'est pas très dur avec les "couleurs" du graphe de référence qu'il faut avoir sous les yeux en même temps, cette C+ est donc le dernier mouvement de l'immense vague corrective haussière B dans laquelle nous évoluons depuis 2001...
Cette vague doit donc dépasser sensiblement le niveau atteint par la B en 2011.
C'est ce que signifie l'expression: "revenir sur les plus hauts déja atteints"!
La suite, (hélas!) vous la devinez, n'est-ce-pas à présent?
Après la A baissiere terminée en 2001, la B haussière qui pulvérisera (provisoirement) le record du cours du Gold, SUIVRA INELUCTABLEMENT UNE C baissiere qui ramènera les prix au TAPIS.
Ca pourra prendre des années et vous aurez évidemment le choix entre:
1) Vendre au plus haut de la vague B en cours...
ou
2) Conserver pour vous-mêmes (ou votre progéniture, selon votre âge) et donc subir le retour de balancier de la C baissiere à suivre qui pourra durer de très nombreuses années ...Avant le démarrage, pour la 1ere fois de son histoire d'une VAGUE "TSUNAMI-3" sur L'OR.
Voila, vous savez tout.
Notez que les petites analyses fractales intraday mettent en jeu le décompte de "sous-sous-sous-sous (...puissance 16 ou 17!) vagues" sur lesquelles il est évidemment trop facile de se tromper!
Mais les grandes tendances sont représentées sur le graphe avec les mêmes couleurs que j'utilise ensuite dans les commentaires.
J'espère que vous n'êtes pas perdus? :geek: :idea:
Modifié en dernier par maraboo666 le Jeu 24 Mar 2016 18:14, modifié 1 fois.
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar trapeze le Jeu 24 Mar 2016 10:29

Merci pour cette explication très claire
trapeze


Messages: 253
Enregistré le: Ven 4 Nov 2011 18:44

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar maxdeParis le Sam 23 Avr 2016 00:50

Heureux d'avoir "initié" Marabooo aux fractales, quelle belle suite !
viewtopic.php?f=2&t=3758&hilit=Fractale

À l'époque j'avais dédicacé une vidéo pour Maraboo
https://m.youtube.com/watch?v=3wszOnyMr1M

@+
maxdeParis


Messages: 50
Enregistré le: Ven 27 Juil 2012 17:08

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar maraboo666 le Mar 3 Mai 2016 11:42

MAJ du "muguet":
Pour commencer, je vous remets MON graphe de TLT : passé, présent + la direction du futur.
http://www.mediafire.com/convkey/f40d/zlbbc428kzk2zzc6g.jpg
A l'origine de ce graphe que je n'ai pas inventé, mais dont j'ai seulement modifié quelque peu la présentation : Le grand maître d'oeuvre de l'analyse structurale: Raymond Blanc . ( R-I-P !) :cry:
Les couleurs des grandes vagues sont celles d'origine, modifiées ensuite par certains de ses adeptes...
Une chose est CERTAINE: les vicissitudes de toutes les sous-vagues actuelles prennent place dans la grande B+ de cette immense vague corrective 2P sur le Gold depuis 1980.
La croix bleue représentait la position actuelle estimée en 2013.
R.B pensait que la C censée clôturer la B- de la B+ S'ETAIT TERMINEE le 31 DEC 2013, juste pour nous faire passer un bon réveillon! (Je rigole...)
Si cette hypothèse (qui représente toujours mon scénario central et dont j'avais discuté longuement en mp avec lui) était juste, cela signifie que la croix (situation actuelle /Mai 2016) serait à placer quelque part dans le début de la C+ qui doit clôturer la B+ au-dessus des plus hauts de 2011 et que L'OR serait déjà en train d'escalader son Everest...
Après l'arrivée au sommet, comme vous pouvez voir, CE SERA FATALEMENT LA GRANDE DEGRINGOLADE...ET CHACUN DEVRA FAIRE FACE A DES CHOIX CRUCIAUX en fonction de la situation et de son âge...en attendant une hypothétique (3) pour s'envoler vèrs LA LUNE!
Tous mes derniers graphes publiés se situent dans cette hypothèse.
Mais il y en a une autre...
Dans celle-ci, nous serions ENCORE dans les méandres (2p) de la C baissière depuis 2011. avec des objectfs terminaux qu'on ne peut prédire selon la méthode, mais très probablement sous les 1000, voire sous les 800$, L'ONCE.
La remontée actuelle (possible jusque vèrs les 1500, mais pas plus pour cause d'invalidation) serait alors l'ultime C ou P de la 2P interminable et nous aurions encore à voir passer et subir les fourches caudines des (3), 4Z et (5) AVANT DE REMONTER POUR DE BON!
Donc dans tous les cas de figure, L'AS nous indique une remontée chaotique ( c'est à dire "en vagues" comme toujours) vèrs les 1400/1500.
C'est là qu'il y aura invalidation d'un scénario:
Soit poursuite de la grande ascenscion selon l'hypothèse RB
Soit la rechute cataclysmique sous les 1000 ou même 800 AVANT LA VRAIE REPRISE.
DONC sur le LT: HAUSSIER dans tous les cas de figure.
Evidemment sur le MT (ou petit LT) c'est PAS VRAÎMENT LES MËMES PERSPECTIVES, N'EST-CE-PAS? ;) :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar POL le Mer 4 Mai 2016 04:30

maraboo666 a écrit:Après la A baissiere terminée en 2001, la B haussière qui pulvérisera (provisoirement) le record du cours du Gold, SUIVRA INELUCTABLEMENT UNE C baissiere qui ramènera les prix au TAPIS.
Ca pourra prendre des années et vous aurez évidemment le choix entre:
1) Vendre au plus haut de la vague B en cours...
ou
2) Conserver pour vous-mêmes (ou votre progéniture, selon votre âge) et donc subir le retour de balancier de la C baissiere à suivre qui pourra durer de très nombreuses années ...Avant le démarrage, pour la 1ere fois de son histoire d'une VAGUE "TSUNAMI-3" sur L'OR.
:geek: :idea:


bon bon bon, C bien les theories mais dans la pratique je ne vois rien dans les fondamentaux, l'état des monnaies et la situation internationale qui justifie un plongeon loin sous les cours de production. Et puis je suis vieux, donc l'evolution du monde a pour moi un horizon limité... :mrgreen: :lol:

POL
Avatar de l’utilisateur
POL


Messages: 368
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 07:59

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar maraboo666 le Ven 8 Juil 2016 16:07

MAJ d'été :
Elle retrace la (lente) évolution de la structure depuis le déut de l'année 2014 très exactement.
C'est MON HYPOTHESE, mais Il y en une autre...
http://www.mediafire.com/convkey/3a6c/tba63e7hn97p8hk6g.jpg
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 74 invités


Powered by phpBB © phpBB Group