Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Décret sur les envois postaux

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Décret sur les envois postaux

Messagepar Bigfoot le Lun 3 Juin 2013 09:13

Je suis dans la même situation que toi Pol.... J'ai des commandes en cours et j'espère bien qu'elles vont arriver sans encombres....

Sinon, l'excellent blog hashtable s'est fendu d'un billet sur le sujet:
http://h16free.com/2013/06/02/24083-linquietant-decret-n2013-417-du-21-mai-2013
Big brother is watching you.
"L'ignorance, c'est la force"
Avatar de l’utilisateur
Bigfoot


Messages: 42
Enregistré le: Dim 14 Avr 2013 20:05

Publicité

Re: Décret sur les envois postaux

Messagepar numisargent le Lun 3 Juin 2013 12:19

Bonjour à tous.

Ce décret, il est passé ou il est prévu ?
les sites de ventes d'onces vont ils pouvoir continuer à utiliser la poste pour leurs envois ?
Les pièces de collection rentrent elles dans cette disposition ?
Comment faire pour s'envoyer des pièces sans passer par la poste, tout en restant dans la légalité ?
Merci d'avance pour vos réponses qui m'intéresse au plus haut point, faisant très souvent des échanges avec plein de pays, et donc beaucoup d'envois... ;)
Avatar de l’utilisateur
numisargent


Messages: 1079
Enregistré le: Dim 26 Fév 2012 20:06

Re: Décret sur les envois postaux

Messagepar Pierre04 le Lun 3 Juin 2013 15:54

Bah oui, décret du 21 mai, donc exécutoire selon moi.

Ceux qui ont des commandes en cours,
ne vous en faites pas : les colis vous parviendront sans souci.

La Poste n'est pas équipée pour détecter les métaux précieux,
il y a même des chasseurs qui s'envoient des munitions par Poste,
malgré le danger.

Pierre
Avoir une religion ne dispense pas d'avoir une morale.
Avatar de l’utilisateur
Pierre04


Messages: 466
Enregistré le: Dim 30 Sep 2012 16:47
Localisation: PACA

.

Messagepar mobou94 le Mar 4 Juin 2013 17:17

.
Modifié en dernier par mobou94 le Lun 31 Jan 2022 10:53, modifié 1 fois.
mobou94



Re: Décret sur les envois postaux

Messagepar Bigfoot le Mar 4 Juin 2013 22:12

Oui, après quelques renseignements, le transport d'or et d'argent était déjà interdit par UPS par exemple:

(iii)
Les envois ne doivent contenir aucun des articles prohibés figurant dans le Guide, y compris (cette liste n’étant pas limitative) des articles de valeur inhabituelle (oeuvres d’art, objets anciens, pierres précieuses, timbres, articles uniques,argent ou or), de l’argent ou des effets négociables (chèques, lettres de change, bons, produits d’épargne, cartes de crédit prépayées, certificats d’actions ou autres titres), des armes à feu et des produits dangereux.

http://www.ups.com/media/fr/terms_carriage_fr.pdf

Du coup, si le règlement intérieur des principaux transporteurs express était déjà plus strict que celui de la poste et que ça ne posait aucun problème en pratique, qu'est ce que ce décret va changer?
A part si l'Etat décide de contrôler les colis postaux de la poste et des transporteurs avec des douaniers et détecteurs de métaux, mais j'en doute...
Big brother is watching you.
"L'ignorance, c'est la force"
Avatar de l’utilisateur
Bigfoot


Messages: 42
Enregistré le: Dim 14 Avr 2013 20:05

Re: Décret sur les envois postaux

Messagepar POL le Mer 5 Juin 2013 05:05

...
Modifié en dernier par POL le Ven 20 Sep 2013 03:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
POL


Messages: 368
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 07:59

Re: Décret sur les envois postaux

Messagepar hellor le Mer 5 Juin 2013 09:10

@POL :

à ma connaissance plus personne. Ils ont trafiqué aussi leur décret pour éviter d'embrouiller les bijoutier, donc seules les pièces et autres objets boursables tels que lingots sont concernés.

Pour les "services postaux" les compagnies comme DHL, UPS etc en font partie. Un transporteur comme celui-là effectue un service postal lorsqu'il apporte un colis avec des pièces, ce n'est pas le cas du livreur poids-lourd de chez Carrefour, ou lorsque DHL et consors transporte une tonne de marchandise à emmener vers une usine. Le postal c'est pour les enveloppes et colis à petite taille.

Aussi certains demandent s'il est en application : Tout ce qui paraît sur le J.O. devient officiel et à effet immédiat sauf indication sur le texte.

A mon avis, ils ne vont pas chercher à harceler les gens, ils veulent déjà avoir des bases légales pour positionner leur système de détection. Au fur et à mesure ils votent des lois de ce genre. Dans le cas d'une panique et d'un rush d'achat-vente de pièces, ils auront l'arsenal législatif pour empêcher des transactions. Je ne pense pas qu'ils aient envie d'utiliser les lois d'exception, ça ferait tâche.
Avatar de l’utilisateur
hellor


Messages: 527
Enregistré le: Lun 12 Déc 2011 12:00

Re: Décret sur les envois postaux

Messagepar X-argent le Mer 5 Juin 2013 09:27

Bonjour,

hellor a écrit:@POL :

à ma connaissance plus personne. Ils ont trafiqué aussi leur décret pour éviter d'embrouiller les bijoutier, donc seules les pièces et autres objets boursables tels que lingots sont concernés.

Pour les "services postaux" les compagnies comme DHL, UPS etc en font partie. Un transporteur comme celui-là effectue un service postal lorsqu'il apporte un colis avec des pièces, ce n'est pas le cas du livreur poids-lourd de chez Carrefour, ou lorsque DHL et consors transporte une tonne de marchandise à emmener vers une usine. Le postal c'est pour les enveloppes et colis à petite taille.

Aussi certains demandent s'il est en application : Tout ce qui paraît sur le J.O. devient officiel et à effet immédiat sauf indication sur le texte.

A mon avis, ils ne vont pas chercher à harceler les gens, ils veulent déjà avoir des bases légales pour positionner leur système de détection. Au fur et à mesure ils votent des lois de ce genre. Dans le cas d'une panique et d'un rush d'achat-vente de pièces, ils auront l'arsenal législatif pour empêcher des transactions. Je ne pense pas qu'ils aient envie d'utiliser les lois d'exception, ça ferait tâche.


effectivement, ils anticipent juridiquement. Cependant cela ne m'empêche pas de commander des p..., euh, des vis et des boulons chez les allemands :mrgreen:
X-argent


Messages: 109
Enregistré le: Lun 23 Jan 2012 15:59

Re: Décret sur les envois postaux

Messagepar Bigfoot le Mer 5 Juin 2013 09:47

POL a écrit:OK, au risque de passer pour un lourd, je vais me repeter, qui peut dire qui est habilité auj. a transporter les 2 Naps (ou les 200) que je voudrais commander?

POL


Il ne reste plus que les sociétés agrées pour le transport de fonds style la Brinks, Loomis etc... :roll:
Mais bon plus j'y réfléchis, et plus je me dis que cela ne va pas changer grand chose dans la pratique...
Big brother is watching you.
"L'ignorance, c'est la force"
Avatar de l’utilisateur
Bigfoot


Messages: 42
Enregistré le: Dim 14 Avr 2013 20:05

Re: Décret sur les envois postaux

Messagepar la tune le Mer 5 Juin 2013 16:14

Bigfoot a écrit:
Il ne reste plus que les sociétés agrées pour le transport de fonds style la Brinks, Loomis etc... :roll:
Mais bon plus j'y réfléchis, et plus je me dis que cela ne va pas changer grand chose dans la pratique...


Oui, j'imagine assez le camion Mercédes-renforcé-panzer de chez Loomis, celui qui livre les banques, se déplacer jusque chez moi pour livrer 5 pièces Philharmoniker argent. :mrgreen:

LA GU..LE DES VOISINS !!!! :lol: :lol: :lol:


Vous avez dit...achetez discrètement pour ne pas attiser les convoitises :?: :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2088
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 66 invités


Powered by phpBB © phpBB Group