Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Demande d'or chinoise

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Demande d'or chinoise

Messagepar François Pignon le Mer 27 Nov 2013 18:05

Stephane a écrit:Ce qui se joue en toile de fond est évidemment une rédistribution des richesses d'Ouest en Est, et à terme une refonte du système monétaire. Mais parmi les étapes menant à cette refonte, il se pourrait bien que l'on assiste un jour à une décorrélation des marchés physique et papier de l'or ou à des évènements tels que la faillite de places de marché occidentales pour cause d'incapacité à livrer du physique.


Il viendra forcément le moment où les vendeurs n'auront plus rien vendre et les acheteurs, plus rien à acheter. A ce moment là, ceux qui détiendront l'or, deviendront légitimes pour en fixer le cours à sa juste valeur et on se rendra compte que derrière le papier, il n'y a pas grand chose. Au rythme ou les stocks passent d'ouest en est, et vu les reserves occidentales, cela pourrait aller assez vite. Il pourrait être interressant de calculer le temps qu'il reste avant d'en arriver là ! :roll: :roll:
François Pignon


Messages: 475
Enregistré le: Lun 18 Juil 2011 13:05

Publicité

Re: Demande d'or chinoise

Messagepar Bonzai911 le Mar 3 Déc 2013 08:36

Bonzai911


Messages: 64
Enregistré le: Jeu 14 Juil 2011 09:13

Re: Demande d'or chinoise

Messagepar Stephane le Dim 15 Déc 2013 07:26

Un article de Koos Jansen à propos de la demande d'or chinoise, qui pourrait selon lui et via des estimations sur la base des livraisons physiques opérées sur des marchés comme le Shanghai Gold Exchange être très supérieure aux 1100 tonnes estimées par le WGC pour 2013.

Image

http://www.ingoldwetrust.ch/shanghai-go ... mand-part2
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Demande d'or chinoise

Messagepar traze le Lun 16 Déc 2013 23:39

bonsoir,l'or papier n''attire pas les investisseurs chinois lui préférant l'or physique (lien en anglais)

http://www.reuters.com/article/2013/12/ ... ws&rpc=401
traze


Messages: 481
Enregistré le: Mer 23 Nov 2011 06:42

Re: Demande d'or chinoise

Messagepar Wulmo le Ven 20 Déc 2013 20:25

Si j'en crois l'article suivant :

http://www.ingoldwetrust.ch/alex-stancz ... en-tighter

Ce sont 2000 tonnes d'or qui partent des raffineries suisses pour la Chine sur une année. Si on ajoute la production chinoise plus la production australienne, je pense que la chine doit disposer de résere gigantesque d'or. Il me semble avoir lu quelque part que la Chine pourrait posséder 5000 tonnes d'or. Je crois que c'est bien en dessus de la réalité. J'exagère peut-être, mais la Chine doit peut-être posséder entre 10.000 ou 25.000 tonnes minimum.

La Chine ne veut va faire seulement faire du Yuan une monnaie de réserve. Je pense qu'elle veut écraser le dollars et ruiner tout l'Occident.
Wulmo


Messages: 626
Enregistré le: Jeu 19 Sep 2013 18:27

Re: Demande d'or chinoise

Messagepar Stephane le Ven 20 Déc 2013 20:38

Wulmo a écrit:J'exagère peut-être, mais la Chine doit peut-être posséder entre 10.000 ou 25.000 tonnes minimum.

Oui, là tu exagères carrément :D
La plupart des analystes penchent pour 4000 tonnes actuellement (peut-être un peu plus) au lieu des 1024 tonnes officiellement déclarées depuis 2009.
Ce serait déjà plus de la moitié des réserves "officielles" des USA, donc davantage que leurs réserves réelles si l'on estime que les américains mentent pour au moins la moitié de ces réserves déclarées.

Je pense que la Chine ne devrait pas tarder à actualiser ses réserves déclarées, peut-être même en 2014, et que lorsqu'elle le fera, même si elle continue de sous-déclarer ses réserves, ce sera un choc pour beaucoup de banques centrales. ;)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Demande d'or chinoise

Messagepar Stephane le Ven 20 Déc 2013 21:00

Stephane a écrit:Je pense que la Chine ne devrait pas tarder à actualiser ses réserves déclarées, peut-être même en 2014

J'explicite les raisons qui me font penser ça avant qu'on ne me pose la question.
D'une part, la coincidence des déclarations de réserves de la Chine avec certains plans quinquennaux.
D'autre part, l'arrivée cette année au pouvoir d'une nouvelle direction beaucoup plus offensive et directe sur les questions monétaires (entre autres) et moins roublarde que la précédente.

Si la Chine avouait publiquement ses réserves d'or actuelles, je suis persuadé que beaucoup de banques centrales pour le moment attentistes vont se précipiter à l'achat pour ne pas risquer de se retrouver hors-jeu en cas de refondation d'un système monétaire international.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Demande d'or chinoise

Messagepar numisargent le Sam 21 Déc 2013 02:30

Si la Chine avouait publiquement ses réserves d'or actuelles, je suis persuadé que beaucoup de banques centrales pour le moment attentistes vont se précipiter à l'achat pour ne pas risquer de se retrouver hors-jeu en cas de refondation d'un système monétaire international.

A condition qu'il en reste assez pour tout le monde, ce qui à mon avis est loin d'être certain.
De toutes façons, la Chine est en train de nous préparer un coup de derrière les fagots, qui en surprendra plus d'un.
J'ai entendu dire que la Chine, après la baisse due aux dernières déclarations de Bernanke avait repris de plus belle ses achats.
Ils sont vraiment opportunistes ces chinois, profitant au maximum des soldes actuelles... :D
Avatar de l’utilisateur
numisargent


Messages: 1079
Enregistré le: Dim 26 Fév 2012 20:06

Re: Demande d'or chinoise

Messagepar trapeze le Sam 21 Déc 2013 03:01

numisargent a écrit:Ils sont vraiment opportunistes ces chinois, profitant au maximum des soldes actuelles... :D


D'un autre côté, cela vaut mieux pour eux d'avoir des tonnes d'or que le millier de milliards (1300 milliards?) de bons de trésor américain qui valent rien. Un asiatique, ça aime ce qui est tangible et visible. Entre un kilo d'or et un kilo de papier marqué USA, ils préféreront de loin le premier :)
trapeze


Messages: 253
Enregistré le: Ven 4 Nov 2011 18:44

Re: Demande d'or chinoise

Messagepar POL le Sam 21 Déc 2013 05:05

Wulmo a écrit: Je crois que c'est bien en dessus de la réalité. J'exagère peut-être, mais la Chine doit peut-être posséder entre 10.000 ou 25.000 tonnes minimum..


mon opinion a moi que j'ai, c'est qu'ils viennent de passer la barre des 10 000 tonnes, d'ou leurs declarations sur la fin du roi-dollars, ils ne le diront pas clairement mais leur effronterie le laisse distinctement percevoir.

POL
Avatar de l’utilisateur
POL


Messages: 368
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 07:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 51 invités


Powered by phpBB © phpBB Group