Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Stockage en Suisse

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Stockage en Suisse

Messagepar Stephane le Mer 4 Déc 2013 17:58

pascalbrutal a écrit:Pour le reste, je suppose que l'action en diffamation repose sur les deux posts supprimés de Victoire, car sinon sincèrement, je serais un peu surpris.

La pauvre Victoire n'y est pour rien. Elle n'était pas encore membre du forum au moment des faits (fin d'année dernière) et rien dans le contenu de ses posts n'était litigieux sur le fond.
Je lui ai simplement conseillé vu les circonstances (à quelques jours de notre convocation devant le juge d'instruction) de faire attention à la forme de ses propos. Par prudence (excès de prudence peut-être) elle a préféré la suppression de ses deux posts.

L'action en diffamation concernait 3 posts de la discussion Véracarte.

Deux d'entre eux ne visaient pas la société qui nous attaque.

Parmi ceux-là, l'un était positif vis à vis du produit Véracarte. J'ai refusé de le supprimer en expliquant à l'avocate qu'ils faisaient un contresens. C'est très probablement le maintien de ce post qui a motivé la plainte en diffamation.

Le second, ne visant pas non plus la société, était rédigé de manière obscure et incompréhensible. Dans le doute, peut-être était-ce une critique du produit, mais dans le fond je n'en sais toujours rien.
J'ai accepté de supprimer celui-là à titre de geste d'apaisement et pour montrer ma bonne foi.

Le troisième était l'un des miens.
Sur le fond je ne faisais que dire ce que je viens de rappeler à nouveau à Doniamelle : les plus-values réalisées en Suisse ont toujours été imposables en France. Ma seule erreur a été de prononcer dans le même post le nom d'une société ayant dans sa documentation commerciale prétendu le contraire entre 2009 et 2012...
Là encore, par courtoisie et pour montrer ma bonne foi, j'ai accepté de censurer les 4 paragraphes incriminés.

Les retraits ont été opérés dans un délai de quelques jours. Il y a donc eu prompte réponse de ma part en tant que responsable de publication.

Pourtant cette société a déposé plainte, conduisant à ma mise en examen et à celle de deux autres membres du forum.

Mise en examen qui est en effet automatique dans ces affaires de diffamation comme tu l'as rappellé.

La procédure va suivre son cours, lentement mais sûrement, et je suis certain qu'au final nous allons gagner.
Mais en attendant c'est du temps (beaucoup) et de l'argent perdu pour des broutilles, d'où l'importance de faire attention à ce que l'on dit sur ce forum lorsque des sociétés sont parfois nommées.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Publicité

Krugerrand

Re: Stockage en Suisse

Messagepar aikongo le Mer 4 Déc 2013 18:22

J'avais lu ceci concernant un procès en diffamation que faisait une "secte" ou supposé telle (je me méfie ^^)
a l'égard d'un bloggueuse (qui a gagné)

en droit, si les propos diffamatoires sont condamnables, ils peuvent être néanmoins justifiés par la bonne foi de leur auteur, c’est-à-dire par le fait qu’ils ont été écrits sans animosité ni violence à l’endroit des plaignants, qu’ils procèdent d’une enquête de qualité, qu’ils poursuivent un but légitime et que leur auteur a fait preuve de prudence et de mesure dans l’expression.

De ce que tu relates, il me semble que c'est le cas !
Avatar de l’utilisateur
aikongo


Messages: 384
Enregistré le: Mer 13 Mar 2013 21:51

Re: Stockage en Suisse

Messagepar pascalbrutal le Mer 4 Déc 2013 18:34

Le retrait des paragraphes ne suffit malheureusement pas à effacer l'infraction (ce qui ne signifie pas que le Juge d'instruction ne prononcera pas un non-lieu).

En revanche, si tu as des éléments établissant qu'effectivement la société que tu désignes s'était trompée dans son interprétation des textes fiscaux dans sa documentation et si c'est cette société qui s'est exprimée sur le site sur ton invitation (et n'a au demeurant, et sauf erreur de ma part, pas répondu sur ce point précis), tu devrais pouvoir faire valoir ta bonne foi et combattra efficacement la caractérisation de l'infraction.

Il me semble par ailleurs qu'aucune des indications figurant sur la file ne peut être considérée comme formellement étrangère aux principes gouvernant la liberté d'expression et à l'article 10 de la CEDH.

L'exceptio veritatis est en revanche toujours plus délicate à mettre en oeuvre, et rares sont les décisions qui la consacrent, à la différences de celles rendues sur le fondement de la bonne foi ou de la liberté d'expression.
pascalbrutal


Messages: 258
Enregistré le: Lun 1 Juil 2013 10:38

Re: Stockage en Suisse

Messagepar Stephane le Mer 4 Déc 2013 18:49

pascalbrutal a écrit:En revanche, si tu as des éléments établissant qu'effectivement la société que tu désignes s'était trompée dans son interprétation des textes fiscaux dans sa documentation et si c'est cette société qui s'est exprimée sur le site sur ton invitation (et n'a au demeurant, et sauf erreur de ma part, pas répondu sur ce point précis), tu devrais pouvoir faire valoir ta bonne foi et combattra efficacement la caractérisation de l'infraction.

Je peux prouver l'un et l'autre, mais ne souhaitant pas donner trop d'indications à la partie adverse sur ma stratégie de défense, je ne vais pas m'étendre sur le sujet évidemment.

Et en effet, Aucoffre, qui est intervenu dans la discussion à deux reprises et à mon invitation, n'a pas souhaité répondre sur le point précis que j'évoquais dans le post qu'ils me reprochent.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: au coffre.com

Messagepar la tune le Mer 4 Déc 2013 18:57

POL a écrit:
Duhem75 a écrit:+ 1 pour tchipet
On ne peut pas comparer les pays entre eux, la France n'a rien avoir avec Chypre..



Non, en effet, la France n'a rien à voir avec Chypre, car ça pourrait être pire. Depuis la Chypriotisation des comptes de cette île, deux affaires sont venues s'ajouter.
-Le F.M.I. a conseillé de prèlever 10 % sur tous les comptes afin de ramener le niveau de dette des pays à celui d'avant 2008
-La commission européenne a voté un texte indiquant qu'il appatient à chaque pays d'étudier les modalités des ponctions ( éventuelles :mrgreen: ) sur les comptes.

En somme, tout est prêt pour se servir dans nos comptes. :mrgreen:

Dormez tranquiles, braves gens, vos gouvernements vous protègent. :mrgreen:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2088
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Stockage en Suisse

Messagepar Duhem75 le Mer 4 Déc 2013 19:22

Oui je suis au courant mais je vois mal cela arriver en France vu les vives réactions pour l''écotaxe un prélèvement sur nos comptes serait plutôt difficile à faire appliquer. Wait and see. :)
Duhem75


Messages: 62
Enregistré le: Lun 25 Juin 2012 19:01

Re: Stockage en Suisse

Messagepar drhouse007 le Mer 4 Déc 2013 20:41

Duhem75 a écrit:Oui je suis au courant mais je vois mal cela arriver en France vu les vives réactions pour l''écotaxe un prélèvement sur nos comptes serait plutôt difficile à faire appliquer. Wait and see. :)


Difficile a faire appliquer?? Ben non justement ,c'est la façon la plus facile pour ponctionner les comptes,un texte voté en urgence un vendredi soir veille d'un long week-end,les banques etant fermée durant ce week-end et hop on se réveillerra le mardi matin avec quelques euros en moins sur nos comptes.
Après c'est sur que le peuple sera pas très content mais ça ne vient plus a ça,le peuple étant de +en+ a bout,pourquoi se priver.
Soyons réalistes,vu que les états et les banques sont en faillites,il faudra bien ponctionner le pognon d'une manière ou d'une autre et ils ne manquent pas d'idées sur ce sujet!
Avatar de l’utilisateur
drhouse007


Messages: 148
Enregistré le: Ven 20 Sep 2013 07:07

Re: Stockage en Suisse

Messagepar la tune le Mer 4 Déc 2013 21:04

Oui, il suffira de commencer à ponctionner à partir de 20 ou 30 K€, histoire de ne pas se mettre tout le monde à dos, et l'affaire sera faite. ;)
Je ne connaîs pas la proportion de français qui terminent le mois avec un solde supérieur à ce seuil, mais je pense que ce ne soit pas la majorité. Donc pas de gros risque :mrgreen:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2088
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Stockage en Suisse

Messagepar drhouse007 le Mer 4 Déc 2013 21:40

la tune a écrit:Oui, il suffira de commencer à ponctionner à partir de 20 ou 30 K€, histoire de ne pas se mettre tout le monde à dos, et l'affaire sera faite. ;)
Je ne connaîs pas la proportion de français qui terminent le mois avec un solde supérieur à ce seuil, mais je pense que ce ne soit pas la majorité. Donc pas de gros risque :mrgreen:


Pas faux latune mais il me semble avoir lu que le montant total de l'épargne en française avoisinnait les 2000 milliards(chiffre a vérifier)si on rajoute a cela la trésorerie des entreprises,il y aura moyen de faire un beau hold up tout de meme mais ça doit concerner un faible pourcentage de la population,c'est peut-etre pour ça que ça serait facile de mettre en place une telle arnaque.
Ce ne seront pas les bonnets rouges touches en premier :D
Avatar de l’utilisateur
drhouse007


Messages: 148
Enregistré le: Ven 20 Sep 2013 07:07

Re: Stockage en Suisse

Messagepar iron man le Mer 4 Déc 2013 22:31

Pas faux latune mais il me semble avoir lu que le montant total de l'épargne en française avoisinnait les 2000 milliards(chiffre a vérifier)


Autour de 3000 Mds d'euro patrimoine mobilier. (+/- à 200 Mds)

http://www.banque-france.fr/fileadmin/u ... ce-191.pdf
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Powered by phpBB © phpBB Group