Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Thaïlande, actualités et géopolitique

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar Stephane le Ven 18 Sep 2015 19:19

อร่อยมากมาก :mrgreen: (a roi maak maak)

J'aime bien le masaman aussi, surtout avec du poulet, mais moi je fais mon mélange d'épices moi-même, pas comme cette feignasse de Ponyo qui achète de la pâte au supermarché ;)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Publicité

20F Napoleon

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar maraboo666 le Dim 28 Fév 2016 19:31

PETIT "UP" >
(...) pas comme cette feignasse de Ponyo qui achète de la pâte au supermarché ;)

Hey, Stéphane...Alors on se permet de "traiter" ma prof comme ça?? :shock:
Bah moi, je deviens un habitué des "Tang Frères" du 13e...Mais J'ai pas encore essayé de leur fourguer un gros billet violet pour voir si "Y'a moyen qu'il fasse un petit"! 8-)
Blagues à part, j'ai plus beaucoup d'infos sur ce qu'il se passe là-bas depuis mon dernier retour quelques jours après l'attentat du temple Erawan...
Je crois qu'ils ont arrêté 2 sbires turcophones de la minorité chinoise Ouighoure, qu'ils ont avoué, se sont rétractés et sont encore en attente de jugement.
Perso, j'envisage d'y retourner en 2017 pour environ 2 mois (pour l'instant), histoire de me perfectionner en Thaî à Chiang-Maî...
Sinon, le rapprochement avec la Chine semble se concrétiser, notamment par un gros contrat pour 3 sous-marins d'attaque et par un refus d'alignement sur les partenaires de Washington dans la région concernant les différends territoriaux (et maritimes) dans lesquels se trouvent imiqués les chinois avec certains de leurs voisins...
Ceci date de la semaine dernière et doit représenter la position "journaleuse" mainstream:
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/02/23/la-tentation-chinoise-de-la-thailande_4870187_3216.html
Au fait, es-tu toujours "perdu" au fin fond du Laos? J'aurais peut-être l'occasion d'y aller un jour pour une question de renouvellement de visa...
Leoow Joee Kan; ShOk dii Na! ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar Stephane le Lun 29 Fév 2016 11:23

Salut,
maraboo666 a écrit:Au fait, es-tu toujours "perdu" au fin fond du Laos? J'aurais peut-être l'occasion d'y aller un jour pour une question de renouvellement de visa...
Leoow Joee Kan; ShOk dii Na! ;)

Là je reviens tout juste en France aujourd'hui après avoir habité quelques temps au Laos. Je suis encore en plein décalage horaire et assommé par le choc thermique, mais j'ai suivi un peu l'actualité thai (je faisais du visa run dans l'autre sens) et j'aurai l'occasion d'en reparler ces jours ci je pense...

Shok dee à tous :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar maraboo666 le Sam 12 Mar 2016 20:30

Dimanche 13 MARS en Thaîlande: ON Y EST DEJA!
J'ai trouvé cet article plus que récent qui montre que la Thaîlande est LE pays asiatique qui résiste à l'Empire...Enfin depuis que les militaires ont pris le pouvoir en Mai 2014 .
En effet, La Thaïlande n'a pas pris part au négociations sur le TPP, une composante économique de la diplomatie menée par Barack Obama en direction de la région Asie-Pacifique, pour contrer l'influence de la Chine...
L'autre composante (la "pince" occidentale) s'appelle :TAFTA. Là vous êtes en terrain connu!
Je veux dire : comme tout le monde vous ignorez tout des négos, mais vous savez que c'est pas l'intérêt des anciens pays-souverains qui sont devenus les provinces coloniales de Washington! :mrgreen:
http://www.thailande-fr.com/politique/44952-la-thailande-reoriente-sa-diplomatie-vers-la-chine
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar Stephane le Dim 13 Mar 2016 09:11

En effet, la Thailande est entrée en résistance depuis mai 2014, mais le pays fait toujours face à de nombreuses difficultés.

D'une part, les USA soutiennent toujours ouvertement un retour à l'Ancien régime en accueillant sur leur sol le criminel en fuite Thaksin, et en le laissant participer à des conférences "d'ONGs" affiliées à l'agence de Langley : https://www.change.org/p/world-policy-i ... or-tyrants

D'autre part, le Royaume est confronté à une situation économique encore difficile, et certains projets sino-thailandais comme les memorandums évoqués par l'article de Thailande-fr n'ont que peu avancé pour le moment :
https://asialyst.com/fr/2016/03/03/thai ... -en-berne/
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar maraboo666 le Mer 4 Mai 2016 11:17

Je na vais pas en Thaîlande cette année, mais je suis quand même de loin ce qui s'y passe. Pas facile d'ailleurs!
Alors, je tombe sur cet article du Sakerfrancophone:
http://lesakerfrancophone.fr/ingerence-des-groupes-de-pression-americains-en-thailande-source-dinquietude-pour-toute-lasie
Il est signé par un certain Tony Cartalucci, présenté comme chercheur et essayiste en géopolitique, basé à Bangkok, et travaillant en particulier pour le magazine New Eastern Outlook.
D'ailleurs son article en VO vient de là >
http://journal-neo.org/2016/04/24/us-lobbyists-meddling-in-thailand-a-concern-for-all-of-asia/
Je crois qu'on en avait déjà parlé, mais je ne me souviens plus du "background" de ce gars, s'il est crédible ou pas... :?
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar Stephane le Mer 4 Mai 2016 16:35

maraboo666 a écrit:Je crois qu'on en avait déjà parlé, mais je ne me souviens plus du "background" de ce gars, s'il est crédible ou pas... :?

Tony Cartalucci étant un pseudonyme pour protéger sa vie privée mais aussi se protéger de la censure, son "background" est inconnu et inconnaissable.

Sa crédibilité est à donc à évaluer uniquement sur la base des articles qu'il écrit, des sources sur lesquelles il s'appuie, et de la qualité de son travail de "journaliste alternatif".

Vous pouvez retrouver quelques uns de ses articles traduits en français sur :
http://www.legrandsoir.info/_cartalucci-tony_.html
http://www.investigaction.net/author/to ... ci/?act=sp

et surtout http://www.mondialisation.ca/author/tony-cartalucci

Ayant des opinions politiques affirmées à propos notamment de la dénonciation de l'impérialisme américain, du soutien à l'indépendance des pays d'Asie du Sud-est (et notamment de la Thailande), et son opposition au Traité trans-pacifique, Tony Cartalucci est évidemment devenu au fil des années un auteur controversé, ciblé aussi bien par la propagande des medias mainstream que par des idiots utiles de tous bords.

J'ai rarement vu un tel acharnement contre une seule personne.

La presse atlantiste le considère comme un complotiste pro-chinois, voire suspect de sympathies "pro-russe" ou "pro-Assad".
La presse gauchiste Thaksinophile le considère soit comme un agent américain déguisé en progressiste, soit comme un prosélyte des coups d'état militaires.
Les sionistes le haissent pour ses critiques d'Israel.
L'extrême-droite antisémite lui reproche son analyse chomskyste du lobby israelien, et de concentrer ses attaques sur les lobbys étasuniens...

Bref, c'est l'homme à abattre pour tous ces gens là. Rien d'étonnant donc à sa discrétion et à la nécessité d'utiliser un nom de plume. Cartalucci rassemble contre lui un grand nombre de "hate sites" sur Internet ou chaines youtube visant à le discréditer, lui inventant une biographie imaginaire, etc.

Pour moi, Cartalucci est quelqu'un d'honnête, sourçant ses affirmations, ce qui est déjà un très grand progrès comparé au journalisme façon AFP ou Reuters. Même certains ministres du gouvernement actuel en Thailande (mais c'est justement un fait qui lui a été reproché) s'appuient sur des informations dévoilées par Tony Cartalucci.
Bien sûr, c'est aussi un militant, notamment dans la situation politique thaï. Mais c'est son droit. Il est d'ailleurs, comme moi, plus une voix critique vis à vis des Shinawatra, des chemises rouges, et de leur instrumentalisation par les USA, qu'un vrai supporter des chemises jaunes et du pouvoir actuel.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar Stephane le Mar 9 Aoû 2016 22:04

Le référendum de dimanche dernier a approuvé la nouvelle Constitution thailandaise, avec 62% des votes.
Nul doute, comme le référendum criméen ou le référendum britannique sur le Brexit, que la "communauté internationale" va nous expliquer une fois de plus que pratiquer des référendums est le contraire de la démocratie...

Je n'ai pas pu, durant la campagne référendaire, m'exprimer au sujet du projet de Constitution (critiqué aussi bien par les jaunes que les rouges), ni même m'informer correctement à ce sujet compte-tenu des restrictions imposées par la junte durant la campagne.

Cela ne m'empêche pas de saluer ce vote comme une victoire démocratique, à confirmer par des élections à venir fin 2017.

L'enjeu essentiel reste toujours l'éventuelle adhésion de la Thailande au TPP (Accord de partenariat transpacifique) que la Thailande continue de refuser, mais de plus en plus mollement il me semble...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar Stephane le Ven 12 Aoû 2016 23:00

Nouvelle vague d'attentats depuis deux jours dans 5 provinces de Thailande. Plusieurs explosions ont eu lieu dans des zones touristiques, notamment Hua hin et Phuket. Près de la moitié des blessés seraient des touristes.

La Police, qui a déjà appréhendé plusieurs suspects, exclue tout lien avec le terrorisme islamique ou séparatiste.
Le timing des attentats, juste quelques jours après le référendum de dimanche, indique de toute façon l'origine évidente de ces attentats vraisemblablement commis par les chemises rouges. Le fait que les 11 explosions aient eu lieu dans des provinces du Sud, soutenant majoritairement la Junte, est également révèlateur.

Visiblement Washington s'impatiente de voir Bangkok trainer des pieds à signer le TPP, et a choisi de frapper la Thailande (via ses intermédiaires habituels) sur le secteur du tourisme. Comme en 2015 où des quartiers touristiques fréquentés par les chinois avaient été pris pour cibles. Avec 32 millions de visiteurs prévus en 2016, le tourisme en Thailande est en effet un enjeu essentiel afin de redresser l'économie mise à mal à la fois par la corruption de l'ancien régime des Shinawatra et par l'instabilté politique des 10 dernières années.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar maraboo666 le Mar 16 Aoû 2016 14:01

Stéphane a écrit:
La Police, qui a déjà appréhendé plusieurs suspects, exclue tout lien avec le terrorisme islamique ou séparatiste.
Le timing des attentats, juste quelques jours après le référendum de dimanche, indique de toute façon l'origine évidente de ces attentats vraisemblablement commis par les chemises rouges. Le fait que les 11 explosions aient eu lieu dans des provinces du Sud, soutenant majoritairement la Junte, est également révèlateur.

Excuse-moi, mais je ne comprends pas bien...
Est-ce un communiqué des militaires thais que tu cites ou ton appréciation personnelle? :roll:
D'autre part, ni Pukhet (et encore moins Hua-Hin, bien sûr) ne sont situés dans lesdites provinces du Sud à majorité musulmane.
Alors?
Je suis pour ma part persuadé qu'il ne peut s'agir d'une stratégie de la tension à l'initiative de ce qu'on appelle ici "la junte", mais les déclarations de l'ex-première ministre Yingluck Shinawatra et du parti pheut Thai (pro-"chemises rouges") ne vont pas dans le sens d'une responsabilité de ces derniers.
J'avais plutôt pensé à une origine séparatiste islamiste (malaise, Ouîghoure...), en dépit des dénégations officielles faites évidemment pour rassurer les touristes qui contribuent chaque année pour environ 10% du PIB du pays.
Qu'en penses-tu?
Dans le post précédent, tu mentionnes le fait que les militaires semblent de plus en plus mous du genou pour s'opposer au TPP?
As tu des infos fiables là-dessus? Pperso, je n'ai rien trouvé...
Peut-il y avoir un lien (quant à l'origine) avec l'attentat meurtrier du temple Erawan le 17 Aôut 2015 à BKK et penses- tu que l'implication des services US dans le déroulé de la vague d'attentats actuelle soit effectivement possible?
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 58 invités


Powered by phpBB © phpBB Group