Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Thaïlande, actualités et géopolitique

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar Stephane le Jeu 10 Avr 2014 17:49

maraboo666 a écrit:Les 2 contestations commencent effectivement à peu près en même temps fin 2013...

Je pense que tu as raté le point développé par Cartalucci.
Ce qu'il essaye de mettre en lumière surtout c'est l'attitude résolument inverse de la diplomatie US face à deux "révolutions" (pas au sens social bien sûr, mais au sens juridico-politique comme Sapir analyse le changement de régime à Kiev) contre des gouvernements élus.
D'un côté (Ukraine), les USA organisent et financent la révolte contre un gouvernement élu. Une fois celui-ci renversé, ils valident le nouveau régime et le considèrent comme seul légitime. Ceux comme la Russie s'étant opposés au putsch sont frappés de sanctions.
De l'autre (Thailande), les USA soutiennent et financent des mouvements sociaux et politiques pro-gouvernementaux pour tenter d'empêcher une révolution. Les mouvements d'opposition sont qualifiés d'antidémocratiques. Tout renversement éventuel du gouvernement est dénoncé à l'avance comme un "coup d'état" forcément illégitime (même s'il est opéré par les Cours de Justice thailandaises). Et Washington promet des sanctions sur la Thailande en cas de renversement de son pantin...

maraboo666 a écrit:Qu'envisagent de faire les "opposants" qui rassemblent pour le moment une coalition totalement hétéroclite (déclarations, programmes etc...) de véritablement révolutionnaire qui mettrait en péril les anciens petits arrangements entre amis conclus entre L'Oligarchie financière US et les "rouges"?
Ne pourrait-on imaginer que les anciens appuis corrompus de l'occident devenant de plus en plus une "planche pourrie", il s'agirait au contraire d'effectuer un sérieux ménage gouvernemental pour remettre en selle de nouveaux appuis atlantistes encore plus sûrs, motivés et serviles que les anciens?

Je suis loin de faire confiance au PDRC, au Parti Démocrate et à leurs leaders, tu l'auras sans doute compris.
Pour autant, trouver "plus servile" aux intérêts US que la famille Shinawatra pour gérer la Thailande, je crois que c'est peine perdue si certains officiels étasuniens misent vraiment sur ce scenario...

Dans l'immédiat, sans même parler de Révolution sociale en Thailande, l'urgence est surtout de déboulonner ce clan et de débarrasser le pays de sa main-mise qui conduit comme on le voit à un pillage direct de l'économie du pays par les USA.

L'opposition est en effet très diverse et hétéroclite. Pour cette raison, nn ne peut pas prévoir grand chose pour le moment de l'avenir des réformes institutionnelles ou sociales demandées par les uns ou les autres.
L'opposition n'est d'accord pour le moment que sur un programme minimum qui est celui-ci.

1- Pas de loi d'amnistie pour Thaksin et son clan
Les investigations judiciaires sur leurs malversations doivent être poursuivies, sans aucune garantie d'impunité pour quiconque. Les biens de la famille Shinawatra doivent être saisis et leurs entreprises nationalisées. Les soeurs de Thaksin et ses autres complices doivent être empêchés de quitter le pays.

2- Retour à l'Article 190 de la Constitution
qui empêchait le gouvernement de signer des traités internationaux sans l'accord préalable du Parlement.
C'est ce qui avait empêché Thaksin en 2004 de signer un accord de libre échange avec les USA contre l'avis du Parlement.
Sa soeur Yingluck a réussi à faire abroger l'article 190 de façon à ce que la "famille" ait désormais les pleins pouvoirs.

3- Re-nationalisation du pétrole et du gaz thailandais (PTT)

4- Interdiction des OGM et des brevets sur le vivant
qui conduisent les paysans thaïs à devenir complètement dépendants de multinationales comme Monsanto, une sorte de servage moderne.

Ok, ce programme est vraiment un strict minimum (je le trouve aussi timide que celui du Front de Gauche en France, ce qui n'empêche pas le FdG de soutenir Thaksin :roll: ). La Thailande pourrait aller beaucoup plus loin pour recouvrer sa souveraineté nationale. Malgré tout, ce serait déjà une avancée nécessaire, ou plutôt un gros coup de frein à la politique menée depuis 15 ans visant à transformer la Thailande en colonie étasunienne.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Publicité

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar Stephane le Sam 12 Avr 2014 05:09

Il fut un temps, aujourd'hui révolu, où diplomate était un métier respectable et respecté.

Mais ça c'était avant...
Avec Kristie Kenney, ambassadrice des États-unis en Thaïlande, tout cela a bien changé.

Voici la nouvelle vidéo de l'Ambassade des États-unis pour Songkran (le nouvel an thaï) avec Madame l'ambassadrice se dandinant et participant à des batailles d'eau avec ses collègues.



Bon, après tout, je trouve cette vidéo ridicule presque rassurante :mrgreen:

A quand une vidéo de Thierry Viteau, notre ambassadeur de France en short de bain et chemise à fleurs dansant sur de la luk thung ?


Joyeux Songkran à la Thaïlande / สุขสันต์วันสงกรานต์ 2557 !

Image
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar maraboo666 le Sam 12 Avr 2014 10:28

Ok, ce programme en 4 points est vraiment un strict minimum (je le trouve aussi timide que celui du Front de Gauche en France, ce qui n'empêche pas le FdG de soutenir Thaksin ). La Thailande pourrait aller beaucoup plus loin pour recouvrer sa souveraineté nationale. Malgré tout, ce serait déjà une avancée nécessaire, ou plutôt un gros coup de frein à la politique menée depuis 15 ans visant à transformer la Thailande en colonie étasunienne.

+1
Mais pourquoi un tel programme ne pourrait-il pas passer par des élections honnêtes?
Je veux dire: pourquoi ce rejet "jusqu'au-boutiste" de tout processus électoral de la part des opposants?
Serait-ce impossible, vu la puissance de feu corruptrice du clan Shinawatra?
En ce qui concerne le FdG français, je crois qu'il est inutile d'y chercher une quelconque logique: Ils doivent certainement s'arrêter à la couleur des chemises (jaunes/rouges) pour fonder leur jugement dont ils savent très bien qu'il n'intéresse que très peu de français...qui en savent encore moins qu'eux sur le sujet!
Bon.
A part ça, On dirait que le personnel féminin du département d'état à BKK n'a pas l'air de s'en faire outre mesure... ;)
Songkran est un des nombreux aspects sympathiques du royaume à condition de résiter aux germes divers et variés stagnants dans l'eau chaude... :mrgreen:
J'en ai découvert récemment un autre beaucoup plus terrifiant: celui des prisons thaîes avec leur record de surpopulation, les chaînes moyennâgeuses et autres "gamelles" régies par le droit du plus violent, du plus riche et du plus corrompu... :shock:
Je parle de divers témoignages et reportages vus sur le net, hein? j'suis toujours à Paris, les amis! :twisted:
Là on est carrément "dans un autre univers", celui de l'arbitraire le plus absolu et du bon vouloir du Prince (Enfin du roi) qui me paraît beaucoup moins sympathique depuis ces dernieres lectures... :?
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar Stephane le Sam 12 Avr 2014 13:10

maraboo666 a écrit:Je veux dire: pourquoi ce rejet "jusqu'au-boutiste" de tout processus électoral de la part des opposants?

Je ne crois pas qu'il y ait un rejet par principe des élections de la part de l'opposition.
Il y aura forcément des élections, plus tard.

Mais certaines réformes pourraient être engagées avant même ces élections, et en toute légalité.
Le Parlement n'a plus de chambre basse certes, mais il reste le Sénat, la Cour constitutionnelle...
Le Sénat pourrait très bien décider tout de suite du remplacement de Yingluck comme Premier ministre (il le faudra bien de toute façon si elle est destituée dans l'une ou l'autre des 2 procédures en cours contre elle), avec éventuellement l'accord du Roi sur le choix du successeur pour appuyer sa légitimité.
La Thaïlande ne se transformerait pas en dictature pour autant (contrairement à ce qu'affirment les chemises rouges et Washington), et les élections à venir pourraient être organisées dans un climat plus sain, après que la Justice ait eu le temps d'accomplir son travail.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar maraboo666 le Sam 12 Avr 2014 15:23

@ Stéphane
Je pense être d'accord avec toi sur l'essentiel, mais pour ne citer que ce seul exemple de mon dernier post, il y a un vrai problème avec la justice Thaie sans même parler des prisons dignes de "Midnight Express"...
Il me semble qu'il faille aboger l'odieux article 112 du code pénal Thaî qui concerne le fameux "crime" de lèse-majesté et donne lieu aux pires abus dignes de l'archipel du goulag!
Et d'après ce que je découvre ici ou là, ce sont évidement les (ex)-"jaunes" dont certains se prétendent ultraroyalistes qui y sont le plus opposés...même si les "rouges", par trouille sans doute sont aussi très discrets sur le sujet. :shock:
En fait n'importe qui peut être dénoncé par son voisin et subir une enquête-bidon par des flics corrompus... avec à la clé un petit séjour de 10 ans ou même plus dans un cul de basse fosse insalubre!
j'avoue que je ne m'étais pas trop soucié jusqu'ici de cet aspect encore mal connu du "pays du sourire"...
J'ai même lu le cas d'une famille de vacanciers (à K.samui) dont le père a failli passser par la case prison pour avoir laissé sa moto se faire percuter à l'arrêt par un couple de thaîs alcoolisés qui ont du faire pression et passer un deal avec les flics locaux pour dépouiller le farang!
Le mec s'en est sorti de justesse après plusieurs jours de "tôle" au poste de police et + 20 000 euros de pots-de vin et autres frais d'avocats véreux + une "indemnité" à verser aux thaîs pourtant complètement en tort et responsables de l'accident...
Brrr > Ca fait froid dans le dos! :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar Stephane le Sam 12 Avr 2014 16:26

Je pense qu'il faut distinguer plusieurs choses.

D'abord la loi sur le crime de "lèse-majesté".
Effectivement, il faut faire très attention. Par exemple spéculer, comme je l'ai fait une ou deux fois, sur les opinions politiques probables de tel ou tel membre de la famille royale est déjà potentiellement un crime par exemple.
Je suis partisan comme tu le sais d'une liberté d'expression la plus large possible, tu te doutes bien par conséquent de ce que je peux penser de cette loi. Mais je ne vais pas en dire plus sinon je risque d'aggraver mon cas... :D

Les prisons thaï ne semblent pas réputées pour leur "confort" en effet...
Les centres de rétention administrative non plus apparemment.
Il vaut mieux éviter absolument de se retrouver en situation d'être envoyé dans l'un ou l'autre.

La Police thaï est certainement la plus corrompue du monde, et elle est associée à pas mal d'arnaques visant les touristes, comme ce qui est arrivé aux vacanciers de Samui ou bien l'arnaque connue du jet-ski.
Donner de temps en temps 200 baths à un policier pour éviter une contravention réelle ou imaginaire est quelque chose de normal, et au fil du temps on s'habitue. Si tu tiens un commerce en Thailande, il est également inévitable de payer une "prime d'assurance" aux policiers du coin.
Par contre pour tout ce qui est du domaine des grosses arnaques, il faut résister et ne pas se laisser impressionner.
Ce ne sont pas les policiers qui décident de l'envoi de quelqu'un en prison pour un délit imaginaire (même si parfois ils prétendront le contraire pendant une garde à vue pour te faire casquer), ce sont les juges, et ça fait toute la différence...
Si tu te retrouves un jour confronté à une situation de racket (je parle pas de 200 baths bien sûr), il faut immédiatement appeler la Tourist Police (qui est présente dans toutes les zones touristiques et très efficace dans ces cas-là) et tu refuses absolument tout (de donner de l'argent, de signer une déposition, etc) tant que la Tourist Police n'a pas envoyé quelqu'un.
En général, menacer simplement d'appeler la Tourist Police suffit pour que tes racketteurs se dégonflent et te laissent partir.
C'est l'un des seuls avantages que tu ais en tant que farang dans ce pays par rapport aux thaïs, alors il ne faut pas s'en priver ;)

Concernant la Justice thaï, ce n'est pas elle qui rédige le Code pénal (c'est la responsabilité du Parlement, or justement personne n'ose aborder la question de l'article que tu évoques, par crainte des conséquences...). Elle est également indépendante de la Police royale et ne peut donc pas être tenue pour responsable des méfaits de cette organisation.
Cette institution est corruptible également, comme tout le monde en Thaïlande. Mais acheter un juge coûte quand même plus cher qu'acheter un flic, ce qui limite la fréquence des tentatives. C'est aussi plus difficile de le faire sans se faire choper (même les avocats de Thaksin se sont fait gauler en pleine audience en essayant d'offrir des sacs de billets aux juges en charge de l'affaire).
Je ne préjuge absolument pas des décisions qui pourront être prises par les juges de Thaïlande dans les affaires actuelles concernant Yingluck. Mais je reste quand même raisonnablement optimiste pour le moment.


J'ai même lu le cas d'une famille de vacanciers (à K.samui) dont le père a failli passser par la case prison pour avoir laissé sa moto se faire percuter à l'arrêt par un couple de thaîs alcoolisés qui ont du faire pression et passer un deal avec les flics locaux pour dépouiller le farang!
Le mec s'en est sorti de justesse après plusieurs jours de "tôle" au poste de police et + 20 000 euros de pots-de vin et autres frais d'avocats véreux + une "indemnité" à verser aux thaîs pourtant complètement en tort et responsables de l'accident...

Il n'y a aucun délit dans cette affaire. Pour aller en prison suite à un accident de circulation, faut avoir tué ou blessé grièvement quelqu'un. C'était visiblement du bluff total de la part des flics, et ça a marché. Ils ont empoché 20 000 euros (moins la commission du complice) dans une affaire qui n'avait aucune chance de passer au tribunal. Mais certains touristes se laissent intimider facilement, ont peur parce qu'on leur annonce des années de prison pour un délit imaginaire, se laissent aller à signer des documents rédigés en thaï... Les flics en profitent dans ces cas-là :cry:
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar maraboo666 le Jeu 24 Avr 2014 18:44

Voici un article de "La tribune" pas particulièrement pro"rouges" a priori...il est assez récent:
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140415trib000825363/thailande-pire-que-le-deluge-yingluck-shinawatra.html
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar Stephane le Jeu 24 Avr 2014 20:11

maraboo666 a écrit:Voici un article de "La tribune" pas particulièrement pro"rouges" a priori...il est assez récent:

Un assez bon article à vrai dire (tribune libre pour être précis puisque Quentin Gollier n'est pas un journaliste), bien qu'uniquement centré sur la question du riz, et malgré quelques erreurs factuelles (il n'y a pas de "Président" en Thaïlande et encore moins d'élections présidentielles...)

Mais à part ces quelques réserves, le point de vue défendu est tellement "nouveau" dans un media français que l'auteur se fait évidemment massacrer dans les commentaires de l'article...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar Stephane le Lun 28 Avr 2014 18:37

Stephane a écrit:
maraboo666 a écrit:Tu vois quoi...comme "3e force"?

De faux "neutres", qui une fois élus feront alliance avec les rouges, et allégeance à Washington. What else ?

Je me trompe peut-être, mais parmi les candidats déclarés actuellement au poste de Premier Ministre certains m'ont bien l'air de vouloir suivre cette feuille de route.

Je n'avais cité aucun nom jusqu'à présent, mais il semble bien que l'un des plus opportunistes de toute la clique politicienne thaïlandaise se détache en ce moment...

Je parle de l'ex-Premier ministre Abhisit Vejjajiva (Parti Démocrate) qui depuis des mois ne ménage pas ses efforts pour incarner une éventuelle "3ème force" et prétend détenir la solution politique au conflit thaï en cours.

Abhisit prétend avoir le soutien du chef des Armées (ce qui me semble plus que douteux, l'entretien a eu lieu à huis clos sans aucun journaliste) :
http://www.nationmultimedia.com/politic ... 32394.html

Pire, la Premier ministre interimaire Yingluck affirme depuis aujourd'hui être prête à "laisser une chance" à Abhisit.

BANGKOK: -- Caretaker Prime Minister Yingluck Shinawatra said Monday that Democrat leader Abhisit Vejjajiva should be given a chance to try to find a solution for the political crisis.

"Abhisit should be allowed to try his best and we will monitor his moves," Yingluck said.

She said if Abhist manages to find a solution accepted by all sides, it would benefit the country.

"The government is open-minded to support anyone in anything that is useful for the country," Yingluck said.

Source: The Nation

La même Yingluck, dans une parfaite imitation de son frère, déclarait il y a quelques jours être prête à "abandonner la politique".

Je pense que ce qui se profile est une alliance entre un bureaucrate corrompu et opportuniste avec le clan Shinawatra, et donc un retour de la Loi d'amnistie, refusée par le peuple thaï mais qui arrangerait bien les "affaires" des uns et des autres.

La famille maffieuse pourrait faire semblant, pour quelques temps en tous cas, d'abandonner le pouvoir à un "gouvernement d'union nationale" tout en continuant en réalité à diriger le pays dans les faits.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar maraboo666 le Lun 28 Avr 2014 18:55

Je parle de l'ex-Premier ministre Abhisit Vejjajiva (Parti Démocrate) qui depuis des mois ne ménage pas ses efforts pour incarner une éventuelle "3ème force" et prétend détenir la solution politique au conflit thaï en cours.

J'avais jamais entendu parler de celui-là... ;)
Il n'est donc pas sur la même ligne que son "pote" Suthep Thaugsuban qui risque de devenir le dindon de la farce Thaîlandaise alors? :roll:
Le "plan", ça serait une coalition entre des pseudo-démocrates en partie ultraroyalistes et en partie "soviétiques" avec la famille Shinawatra en exil dans un paradis fiscal, mais avec leurs "agents rouges" toujours actifs sur le terrain pour brouiller les cartes et surveiller la bonne marche des affaires?
Je commence à comprendre pourquoi...l'immense majorité des journalistes de toutes obédiences n'y comprennent rien! :twisted:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 89 invités


Powered by phpBB © phpBB Group