Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Thaïlande, actualités et géopolitique

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar Stephane le Sam 28 Mar 2015 15:18

La presse atlantiste se déchaîne contre le Premier Ministre Prayut à la suite d'une boutade qu'il aurait sorti mercredi lors d'une conférence de presse disant qu'il allait faire "executer les journalistes ne disant pas la vérité".
Cette (mauvaise) plaisanterie a été évidemment prise au 1er degré par un stagiaire de Reuters. Du coup toute la presse lui tombe dessus...
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... tiques.php
http://www.liberation.fr/direct/element/2982/

Prayut n'en est pas à sa première "gaffe" dans le domaine. Plus tôt ce mois-ci, face à un journaliste agaçant et proche de l'ancien régime, il lui avait répondu qu'il avait "très envie de lui mettre son poing sur la gueule".

Ce climat d'hostilité mediatique (y compris en Thailande) met le régime sous pression. C'est en gardant celà à l'esprit qu'il faut tenter d'interpréter les nouvelles déclarations de Prayut tenues jeudi soir face à une trentaine de diplomates étrangers (les USA ont boycotté la réunion, et les ambassades occidentales n'ont envoyé que des sous-fifres).

Prayut a déclaré qu'il s'apprêtait à lever la loi martiale pour la remplacer par l'article 44 de la Constitution provisoire.

Cette déclaration, non-concertée ni avec le gouvernement ni avec la Junte, et que Prayut présente comme une décision personnelle est certainement liée au contexte de pressions internationales.

Malgré toutes les critiques maintes fois entendues à propos de la Thaïlande, ce pays n'est pas une dictature militaire. Les institutions thaï (Justice par exemple) fonctionnent en toute indépendance vis à vis de l'Armée.

Mais si l'on se fie à une lecture littérale de l'article 44, la Junte pourrait en cas de besoin obtenir des pouvoirs dictatoriaux en invoquant cet article, donc une situation bien pire que la loi martiale...


@Monsieur Prayut, Premier Ministre de Thailande - ประเทศไทย: นายกรัฐมนตรี ประยุทธ - เรียนท่าน
Monsieur Prayut, nous vous sommes reconnaissants de tout le travail accompli de votre part, d'être parvenu à préserver la paix civile et d'avoir protégé les citoyens dans une période critique de l'Histoire de la Thaïlande. Les thaïs et amis de la Thaïlande doivent beaucoup à votre courage.
Certaines réformes ont avancé grâce à vous, et le travail est proche de se terminer.
S'il vous plaît ne reculez pas avant qu'il soit complètement achevé. Le calendrier des réformes et de l'organisation des prochaines élections doit être maintenu.
Et surtout nous attendons de vous que vous respectiez votre promesse de ne plus interférer dans les affaires politiques une fois votre travail accompli.
Merci à vous.
Bisous (c'est de trop ?)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Publicité

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar maraboo666 le Dim 29 Mar 2015 09:13

Je suis content d'avoir des nouvelles surtout que je pars bientôt là-bas pendant tout le mois d'Aôut (grosso modo).
Ce climat d'hostilité mediatique (y compris en Thailande) met le régime sous pression.

C'est vrai. J'avais lu les fameuses déclarationd du "camarade" Prayut et elles sont quand même ahurissantes, surtout si on rajoute celles-ci, lues dans le petit journal de Bangkok en français>
http://www.lepetitjournal.com/bangkok/accueil/actualite/211249-politique-le-chef-de-la-junte-pourrait-rester-au-pouvoir-pour-longtemps
Le moins qu'on puise dire , c'est qu'ils ne sont pas "tendres" envers le général-chanteur...et humoriste?
Je suis d'accord pour dire que la Thaîlande est aux antipodes d'une dictature militaire, qu'ils cherchent à empêcher le retour du clan des Shinawatra (longtemps soutenu par Washington) et leur influence néfaste sur le pays...Mais je ne connais rien à cet article 44 qui donnerait à la "junte" des pouvoirs plus étendus que ceux (déjà importants) de la loi martiale?
Oû en est le rapprochement même timide avec la Chine?
J'espère trouver sur place quelques réponses mais pour moi, il y a la barrière de la langue.
PS> J'hésite à embarquer ma copine à Koh-Tao vu la "série noire" des touristes disparus (une demi-douzaine environ?) depuis Septembre 2014 sur cette île minuscule...
Tu dis que la "Justice" est indépendante...Peut-être, mais les aveux extorqués sans preuves aux birmans (et même au mépris des tests ADN) prouvent qu'il ne faut pas trop compter dessus non plus? :roll:
J'espère que la Thaîlande restera un pays oû il fait bon vivre car j'ai maintenant quelques amis français installés à Pattaya avec qui je corresponds de façon épistolaire.
Je viens d'ailleurs de rater une belle soirée francophone à "Samui" et c'est un peu ma "BAD arrière" à moi! ;)
'Tain, L'Euro doit au moins valoir entre 35 et 36 THB, maintenant? :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar Stephane le Dim 17 Mai 2015 19:25

Procès de Yingluck
L’ancienne Premier ministre thaïlandaise, Yingluck Shinawatra, doit comparaitre devant la justice mardi dans le cadre d’un procès qui s’ouvre pour négligence et qui pourrait l’envoyer en prison pour dix ans tout en portant un coup sévère à la domination politique de sa famille.
C’est la première fois que Yingluck, qui est la sœur du milliardaire Thaksin Shinawatra, lui-même ancien Premier ministre, doit faire face à une attaque en justice de cette envergure.
Elle est accusée de négligence criminelle dans un programme populiste, qui s’est révélé désastreux, de subventions à destination des riziculteurs. Le programme consistait à acheter leur riz aux cultivateurs deux fois au-dessus du prix du marché.
Yingluck n’est pas accusée de corruption mais de ne pas avoir agi pour éviter des faits de corruption supposés dans le cadre de ce programme qui a coûté plusieurs milliards d’euros à l’Etat thaïlandais.
Cette affaire avait alimenté la colère de ses opposants qui avaient occupé les rues de Bangkok pendant sept mois en 2013 et 2014, jusqu’à ce que le chef de l’armée déclare la loi martiale le 20 mai 2014, puis renverse le gouvernement par un coup d’Etat deux jours plus tard.
Yingluck avait du céder son poste de Premier ministre le 7 mai 2014, après que la Cour Constitutionnelle l’a destituée pour abus de pouvoir dans une autre affaire.
En janvier, l’Assemblée nationale législative (NLA), qui fait office de Parlement et dont les membres ont été nommés par les putschistes, a interdit Yingluck d’activité politique pour cinq ans par rapport au programme de subventions aux riziculteurs.
Mais avec ce procès, elle risque jusqu’à dix ans de prison, une issue qui pourrait ruiner toute chance de retour en politique lorsque les militaires rendront le pouvoir.
Condamnation explosive
Selon certains analystes, ce procès est l’ultime action de la junte pour neutraliser le clan Shinawatra depuis leur prise de pouvoir.
"Ce procès intervient pour écarter Yingluck de la scène politique de manière permanente," estime Paul Chambers, directeur de recherches à l’Institut des affaires du Sud-est asiatique à Chiang Mai.
"Mais la mettre derrière les barreaux – une sympathique femme Premier ministre – la ferait passer pour une martyre," ajoute-t-il.

Sympathique ???
Monsieur Paul Chambers, l'abus de drogue est mauvais pour la santé...

Pavin Chachavalpongpun, expert de la politique thaïlandaise à l’université de Kyoto, ajoute que condamner Yingluck risque de faire exploser la colère des "Chemises rouges", le mouvement de soutien au clan Shinawatra, qui est resté très clame depuis le coup d’Etat.
"La jeter en prison susciterait la résurrection des Chemises rouges et les amènerait à sortir du bois et à combattre le NCPO," prédit Pavin, en faisant référence au nom officiel de la junte, le Conseil National pour la Paix et l’Ordre.
Certains diplomates étrangers à Bangkok disent ne pas écarter l’éventualité, dans le courant de l’année, d’un retour à des grands mouvements de contestation au régime.

"Certains diplomates étrangers" menacent d'une résurrection des Chemises rouges. Pas difficile de deviner lesquels, mais des noms auraient été une confirmation utile...

Tenir Thaksin en respect
Néanmoins, pour Thitinan Pongsudhirak, expert en sciences politiques à l’université Chaulalongkorn, les militaires chercheraient davantage à utiliser la menace du procès de Yingluck comme moyen de pression sur le clan tout entier pour s’assurer l’immobilité de ce dernier, plutôt que pousser pour une vraie condamnation. Une pratique courante dans la vie politique thaïlandaise.

On verra si cela se vérifie, mais beaucoup de "pratiques courantes" ont heureusement disparu en Thailande ces derniers mois.

"Les chefs d’accusation contre elles, criminels et autres, vont s’enliser aussi longtemps qu’elle et les forces fidèles à son frère Thaksin se comporteront et joueront le jeu correctement. S’ils s’agitent et se mobilisent contre le coup, alors le nœud se resserrera autour d’elle," estime-t-il.
Yingluck a défendu elle-même le programme de subventions controversé disant qu’il avait "élevé la qualité de vie des cultivateurs de riz" dans le nord-est, région la plus pauvre d’un pays dans lequel les subsides alloués aux pauvres sont depuis longtemps une pierre d’angle de la politique thaïlandaise.
"En tant que Premier ministre, j’ai toujours été honnête et servi les Thaïlandais, qui ont voté pour mon gouvernement. Je n’ai rien fait de mal du tout," a écrit Yingluck dans un communiqué publié sur sa page Facebook en février après l’annonce des chefs d’inculpation contre elle.
La junte doit également se pencher cette semaine sur la décision de tenir ou non un référendum sur la nouvelle Constitution présentée comme indispensable pour résorber les divisions dans le royaume, juguler la corruption et supprimer le népotisme.
Les putschistes avaient annoncé qu’ils tiendraient des élections début 2016, mais un référendum pourrait bousculer ce calendrier de plusieurs mois.
P.C. avec AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) dimanche 17 mai 2015

http://www.lepetitjournal.com/bangkok/a ... e-la-junte

Edit: Je viens de lire le "titre" du Monde, qui est un chef d'oeuvre de manipulation et de mauvaise foi.
"Négligence", c'est tout ce que Le Monde trouve à dire sur le plus gros scandale de corruption de toute l'Histoire de la Thailande, ayant coûté au minimum 4 à 5 points de PIB au pays.
Thaïlande : Yingluck Shinawatra sera jugée le 19 mai pour négligence
Le Monde.fr avec AFP | 19.03.2015 à 08h41
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar Stephane le Lun 25 Mai 2015 11:12

maraboo666 a écrit: Il y a aussi cette affirmation:
A tout cela s’ajoute la position géostratégique de la Thaïlande et surtout de la presqu’île de Kra, dont la largeur est d’à peine 44 km. Elle sépare l’Océan Indien du Golfe du Siam. La Chine, depuis longtemps, veut creuser un canal au beau milieu de cette presqu’île pour mettre un terme au fameux “dilemme de Malakka”: le détroit de Malakka, contrôlé par des puissances tierces, limite considérablement la marge de manœuvre des Chinois dans cette zone maritime cruciale.

Cette idée, en toute logique ne devrait pas plaire aux Ricains...
Sait-on quelle est la position des principaux partis Thaîs sur cette question?

Il y a du nouveau sur la question du super-canal de Kra pour ouvrir le détroit de Malacca...

Un accord a été signé par la Thailande avec des entreprises chinoises pour entamer la construction de ce canal.
http://chinadailymail.com/2015/05/17/ch ... -thailand/

Image

Cela confirme le rapprochement Chine-Thailande en cours depuis 1 an, et les États-unis doivent être furieux de cette situation.

Il faut s'attendre, en plus du financement habituel du terrorisme en Thailande par des agences étasuniennes bien connues, à ce que ce projet de super-canal (qui est une chance pour la Thailande aussi bien que pour la Chine) soit maintenant attaqué sous tous les angles possibles (environnemental, socio-économique, etc) par des "ONGs" dont les obédiences ne font aucun doute.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar maraboo666 le Lun 25 Mai 2015 13:37

Tout ça fait sens: le fameux "TAFTA" n'est que le volet occidental du marché transpacifique et explique les déclarations plutôt musclées des officiels étasuniens sur la liberté de circulation en mer de Chine et autres ingérences "démocratiques" diverses et variées notamment à propos du procès de Yingluck, du mouvement des "rouges" et des minorités musulmanes du Xinjiang chinois!
En voila une belle occasion de recyclage des fanatiques DAECH, une fois leur boulot accompli au moyen-Orient : Tri-partition de L'Irak avec la création d'un Kurdistan "autonome" soutenu par Israêl, la liquidation en cours de l'état Syrien légitime et la "neutralisation" du Hezbollah Libanais...
Va-t-on vers un "nouvel incident du golfe du Tonkin"? :shock:
C'est clair que L'Empire en fin de vie économique se doit de réagir!
Je me demande ce que le PC (guillemets d'usage) chinois attend pour virer toutes ces ONGs malfaisantes comme Poutine est en train de le faire chez lui...
Tiens!
Je vais aller demander quelques subsides à Soros pour qu'il m'aide à créer une association de défense de l'environnement des îles du Golfe de Thaîlande (Koh-Tao/Phan-Gan/Samui) menaçé par ces entrepreneurs sino-thaîlandais sans foi ni loi...
En plus, j'aurai tous les touristes babas Européens qui viennent pour passer leurs grades de plongée à pas cher avec moi...Surtout que ces derniers temps, ils ont une facheuse tendance à disparaître sur place dans des circonstances non élucidées, comme on dit! :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar maraboo666 le Sam 6 Juin 2015 06:21

La Thaïlande ouvrira à Moscou les portes de l'Asie du Sud-Est >
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international ... z3cFxwkK1m
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar Stephane le Ven 12 Juin 2015 18:31

La France aurait accordé l'asile politique à un militant Chemise Rouge.
Les autorités françaises refusent pour le moment de confirmer ou d'infirmer les allégations de Jaran Ditapichai, mais cela risque d'impacter les relations France-Thailande si cela se confirme.
http://www.nationmultimedia.com/politic ... 62176.html

Jaran Ditapichai est un militant de l'UDD, tendance Thida. Il a fui la Thailande il y a un an pour se réfugier en France, refusant de se rendre à une convocation de la Junte suite à laquelle plusieurs activistes et oligarques ont été placés quelques temps en résidence surveillée.
Proche des services secrets britanniques et américains et "d'ONGs" affiliées, Jaran a aussi beaucoup de contacts parmi la presse et les milieux politiques français.

Il ne faut pas chercher plus loin la partialité des medias français au sujet de l'analyse de la situation thaï, Jaran est l'un de leurs principaux interlocuteurs.







Jaran Ditapichai prétend qu'un mandat d'arrêt aurait été délivré contre lui dans une affaire de "lèse majesté", information invérifiable pour le moment, et que sa demande d'asile politique aurait été acceptée pour cette raison. Si tel est le cas, je ne jetterai pas la pierre à Jaran. Lorsqu'on est sous la menace d'utilisation d'une loi injuste, il est légitime de tout faire pour quitter son pays quitte à faire défection comme il l'a fait. Mais l'acceptation de cette demande par la France serait évidemment une ingérence politique grave dans les affaires thailandaises.

Si Jaran Ditapichai profite actuellement d'une certaine complaisance d'une partie de la gauche française, c'est en raison de son passé de leader étudiant puis dans la lutte armée communiste de la fin des années 70. Jaran est aussi un ancien membre de la Commission Nationale des Droits de l'Homme, mais exclu de celle-ci il y a quelques années pour avoir organisé des émeutes anti-gouvernementales.

Si se révelait vrai cet asile politique accordé par la France à un militant "anti-coup", soutien inconditionnel du fugitif Thaksin, et connu pour ses connivences avec des services et "ONGs" douteuses, alors Jaran Ditapichai serait le 2ème réfugié politique thailandais accueilli par la France.
Ironiquement, le 1er cas était celui d'un 1er Ministre thaï, organisateur d'un coup d'État ayant mis fin à la Monarchie absolue en Thailande.

S'il dénonce la "dictature militaire" en Thailande, Jaran Ditapichai est par contre un soutien enthousiaste d'une autre Junte militaire, celle de Myanmar, en voie de rapprochement avec les USA depuis 2011.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar maraboo666 le Mer 24 Juin 2015 07:44

Le gouvernement militaire de la Thaïlande veut faire passer aux journalistes l'envie de poser des "questions provocatrices", a indiqué mardi un représentant des forces armées du pays.

Bizarre...Vous avez dit "Bizarre"? (...) :shock:
http://fr.sputniknews.com/international/20150623/1016678506.html
Les militaires thaîlandais ne s'embarrassent pas avec les "éléments de langage" habituels qui conviennent en occident...En même temps, c'est moins hypocrite!
Chez nous, les politiques sont plus malins . Ils ont introduit dans le logiciel des journalistes les " droits de l'homme " qui n'est rien d'autre qu'un "Noachisme appliqué" (dixit Pierre Hillard)
Depuis, les journalistes français savent les questions qu'ils peuvent poser pour servir l'oligarchie et ne pas avoir de problèmes!
Les généraux thaïlandais, un peu bruts de décoffrage semblent bien naîfs: ils feraient mieux de venir faire un stage en France pour savoir comment manipuler la presse et les journalistes étrangers... :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar maraboo666 le Ven 26 Juin 2015 19:12

La Thaîlande va acheter 3 sous-marins chinois pour la coquette somme d'1 milliard de dollars environ...
Si cette longue histoire d’achat arrive à se concrétiser enfin avec le contrat signé entre la Thaïlande et la Chine, cela permettra au Royaume de poursuivre la collaboration avec son vieil allié. Ces derniers temps, la Thaïlande accorde de plus en plus de préférence aux relations avec ses voisins asiatiques plutôt qu’avec les États-Unis. Rappelons qu’en février, les États-Unis ont réduit leur participation au plus grand exercice militaire multinational de la zone Asie-Pacifique, le Cobra Gold. En mai 2015, la Thaïlande a demandé aux États-Unis de retirer leurs avions et leurs soldats de l'île de Phuket.

http://fr.sputniknews.com/actualite/20150626/1016737782.html
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar Stephane le Ven 26 Juin 2015 20:44

maraboo666 a écrit:La Thaîlande va acheter 3 sous-marins chinois pour la coquette somme d'1 milliard de dollars environ...

Je ne me rejouis pas, bien sûr, de voir la Thailande investir dans du matériel militaire alors que des besoins sociaux plus urgents auraient du être priorisés...
Néanmoins, le choix du fournisseur est une indication de plus du salutaire virage diplomatique de la Thailande que je pressentais déjà il y a un an, et qui se confirme jour après jour.

L'influence étasunienne est malgré tout encore trop présente dans ce pays, notamment via l'ambassade US de Bangkok qui reste le plus important centre de la CIA en Asie. Un nouvel ambassadeur a été nommé par l'administration Obama, qui sous une fausse neutralité apparente continue de déterminer les intérêts américains en Thaïlande sous le seul critère du soutien ou de l'opposition à Thaksin et sa famille.

Pour preuve, voici la photo du courrier d'invitation à une soirée organisée ces jours-ci pour la fête nationale par l'Ambassade, reçu par un Professeur d'Université. Vous remarquerez la mention "Anti-Thaksin" de leurs bases de données incluse par erreur dans l'impression des adresses...
Image

Bien sûr, aucun membre du Gouvernement thaï n'a été invité à cette petite sauterie, et notamment pas le Premier ministre Prayut qui n'était déjà pas invité l'année dernière.

De toute façon, les personnes cataloguées comme "militants anti-Thaksin" ont déjà choisi de répondre comme ceci au cas où l'ambassade leur enverrait une invitation...

Image
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 48 invités


Powered by phpBB © phpBB Group