Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Heritage grand-mere

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Heritage grand-mere

Messagepar maya326 le Lun 17 Mar 2014 03:41

Bonjour a tous,
ma grand-mère aujourd'hui décédée m'a donné (sans papiers de donation) deux lingots de 1kg il y a une vingtaine d'années.
J'aimerais les utiliser aujourd'hui. Si j'ai tout compris, on déduit grosso-modo 10 % pour la TMP et les frais de l'entreprise de rachat d'or.
Je repars avec mon cheque que je dépose a la banque. Mais dois-je m'inquiéter de frais de succession ou ai-je une déclaration a fournir aux impôts ?
C'est quand même une somme importante qui arrive sur un compte. Que faire ?
Le prélèvement libératoire ne libère pas de tout j'imagine ?

merci
franck
maya326


Messages: 5
Enregistré le: Lun 17 Mar 2014 03:35

Publicité

Re: Heritage grand-mere

Messagepar Wulmo le Lun 17 Mar 2014 06:42

Si le don a eu lieu il y a 20 ans, alors je ne pense pas qu'il y a des droits de succession (en tout cas, dans le droit belge, après 6 ans il n'y a plus de droits à payer).

Si tu veux éviter la TMP, passes en Belgique, c'est 0%.
Wulmo


Messages: 626
Enregistré le: Jeu 19 Sep 2013 18:27

Re: Heritage grand-mere

Messagepar Monsieur_Cheval le Lun 17 Mar 2014 09:56

Malheureusement si Franck est résident Français c'est pas aussi simple : la TMP au minimum est dûe.
Au moment de passer la frontière, la valeur de 2 kgs excède 10 000€ donc déclaration en douanes obligatoire.
Ensuite les droits de succession ... je n'en sais rien (on était sous le plafond défiscalisé au moment du don dont il faudrait vérifier le montant, mais existe-t-il un papier prouvant le don ?).
Si Franck revend à un pro, ne surtout pas oublier de demander que la TMP figure réellement sur sa facture de rachat par le pro en question. Sinon le risque est grand que l'administration fiscale se rappelle à lui !
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Cheval


Messages: 1082
Enregistré le: Mer 5 Oct 2011 17:42
Localisation: IDF

Re: Heritage grand-mere

Messagepar Dan12345 le Lun 17 Mar 2014 12:38

maya326 a écrit:Bonjour a tous,
ma grand-mère aujourd'hui décédée m'a donné (sans papiers de donation) deux lingots de 1kg il y a une vingtaine d'années.
J'aimerais les utiliser aujourd'hui. Si j'ai tout compris, on déduit grosso-modo 10 % pour la TMP et les frais de l'entreprise de rachat d'or.
Je repars avec mon cheque que je dépose a la banque. Mais dois-je m'inquiéter de frais de succession ou ai-je une déclaration a fournir aux impôts ?
C'est quand même une somme importante qui arrive sur un compte. Que faire ?
Le prélèvement libératoire ne libère pas de tout j'imagine ?

merci
franck



Une TMP !!! :cry: :cry: :? :twisted:

Moi à ta place, j'essayerais de fondre tout ça ou trouver un fondeur, (qui te coutera moins cher que toutes les solutions dites officielles) et tu fond le tout en 155 pièces à l'effigie d'un empereur français bien connu....!
Bien sûr faut faire le moule en plâtre lol !!! :lol: :lol: :lol:
Mais ce serait quand même bien plus pratique et ECONOMIQUE à refourguer !!!

mes 2 balles 8-)
« La meilleure chance de bonheur que le monde ait jamais entrevue a été gâchée parce que la passion de l'égalité a détruit l'espoir de la liberté. »
John Emerich Edward Dalberg-Acton
Dan12345


Messages: 65
Enregistré le: Mer 26 Juin 2013 22:26

Re: Heritage grand-mere

Messagepar Monsieur_Cheval le Lun 17 Mar 2014 13:18

A cours d'aujourd'hui, il palperait auprès d'un pro sérieux pas loin de 54+ k€ déduction faite de la TMP et assimilés. Je ne crois pas à la lecture de son post que les histoires de successions entrent là dedans. Il nous le confirmera.
A l'époque l'or "valait" moins de 400$ l'once.
La somme est déjà sympa pour ne pas tenter le diable, ce qui est de toutes manières interdit comme chacun sait (nul n'est supposé ignorer la Loi) ;)

Edit : Franck peut aussi demander un devis de "rachat" par sa banque, mais un devis seulement. Il est quasi certain de trouver meilleure affaire ailleurs. La banque sera ainsi pleinement informée de l'origine d'une telle somme.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Cheval


Messages: 1082
Enregistré le: Mer 5 Oct 2011 17:42
Localisation: IDF

Re: Heritage grand-mere

Messagepar maya326 le Lun 17 Mar 2014 13:30

Bonjour a tous
je n'ai pas de papier prouvant le don. Un vrai don ''manuel''.
Je veux juste faire cela de facon legale, mais aussi etre sur que le fait de laisser 10 % a l etat m assure de ne pas avoir a me retrouver a payer des droits de succession quand la somme sera sur mon compte !

Pas facile de trouver une information claire et nette.
francois
maya326


Messages: 5
Enregistré le: Lun 17 Mar 2014 03:35

Re: Heritage grand-mere

Messagepar Skilver le Lun 17 Mar 2014 14:21

Personnellement, je trouve presque dommage de les vendre maintenant :roll:. J'attendrais 6 mois voir 1 année. Il y a des chances de pouvoir en "tirer" 2 fois plus...
Skilver


Messages: 77
Enregistré le: Lun 14 Jan 2013 13:10

Re: Heritage grand-mere

Messagepar dominiquo le Lun 17 Mar 2014 14:49

Je suis d'accord avec Skilver, mieux vaut attendre.
Pour ce qui est de l'héritage, c'est complexe, surtout si ce n'est pas officiel...
Mieux vaut bien se renseigner.
il est l'or monseignor
Avatar de l’utilisateur
dominiquo


Messages: 8
Enregistré le: Lun 10 Mar 2014 16:15

Re: Heritage grand-mere

Messagepar taupe91 le Lun 17 Mar 2014 15:29

"mieux vaus attendre" , mais s'il a besoin de l'argent maintenant, ce qu'il peut garder pour lui, il peut bien les vendre quand même...

Sinon, il pourrait essayer de les vendre sur ebay ou le bon coin, là aucune taxe...
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
Avatar de l’utilisateur
taupe91


Messages: 905
Enregistré le: Dim 14 Nov 2010 11:42
Localisation: France

Re: Heritage grand-mere

Messagepar xaar le Lun 17 Mar 2014 16:31

Ou d'en vendre qu'un seul pour voir comment ca se passe...
xaar


Messages: 87
Enregistré le: Ven 16 Nov 2012 22:05

Suivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Powered by phpBB © phpBB Group