Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

La loi Sapin 2 définitivement adoptée. Votre A.V en danger !

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

La loi Sapin 2 définitivement adoptée. Votre A.V en danger !

Messagepar pharlap99 le Ven 11 Nov 2016 08:36

Mardi 8 Novembre 2016, l'Assemblée Nationale a définitivement adoptée la Loi Sapin 2 qui prévoit toute une liste de nouvelles musures et qui impactent notamment tous ceux qui ont une assurance vie. Cette loi prévoit de pouvoir bloquer tout rachat, arbitrage, avance ou versement de prime pendant une durée de six mois sur proposition du Gouverneur de la Banque de France et le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).

Bref, demain un krach boursier a lieu et vous vous dites "mince, tout se casse la figure, je vais retirer mes billes de mon assurance-vie parceque je pense que ce n'est que le début de l'effondrement". Eh bien, vous ne pourrez pas si le Gouverneur de la Banque de France décide d'invoquer cette loi. On nous dit que cela empêcherait le risque systémique que tous les épargnants cherchent à retirer leur argent en même temps, mais on oubli que la finance est mondialisée et non franco-française. Pendant que les épargnants d'autres pays ont le loisir de retirer leur argent créant bien entendu un effondrement encore plus important sur les marchés, le français lui, n'a pas d'autre choix que de voir son portefeuille fondre comme neige au soleil sans rien pouvoir faire, et six mois plus tard, lorsqu'il pourra enfin recouvrer son dû, verra qu'il ne reste plus grand chose. Il pourra peut-être bénéficier du fond de garantie des assurances qui est limité à 75 000€, mais vu les montants souscrits par les français sur les assurances vie, le milliard d'€uros que ce fond de garantie a comme réserves sera loin de pouvoir rembourser ceux ayant tout perdu, bref, beaucoup d'épargnants ne verront jamais l'argent investi.

Et quid dans les médias ? Rien ! Il y a quelques mois dans une interview sur France 5 il me semble, un journaliste avait demandé à un responsable, dont je ne me souviens plus le nom, pourquoi une telle loi et ce responsable avait répondu que c'était une loi empêchant que les épargnants puissent tous retirer leur argent en même temps créant un risque systèmique et empêchant l'effondrement du système bancaire français, MAIS que cela n'avait aucune chance d'arriver. Ce journaliste avait donc demandé "alors pourquoi faire une loi pour quelque chose qui n'a aucune chance d'arriver ?" Sourire de l'intéressé mais aucune réponse.

Imaginons donc "l'impossible"... ;) qu'un krach boursier ait lieu, que le Gouverneur de la Banque de France invoque cette loi et que vous n'arrivez pas à retirer l'argent présent sur votre assurance vie, mais que six mois plus tard vous arriviez enfin à le retirer. Que faites vous ? Pour ma part, je ne fais plus confiance (déjà que je n'en ai pas beaucoup) à mon pays et au système bancaire et dans le futur je laisse le minimum requis sur mon compte chèque et je blinde mon matelas de billets de banque et d'or (de toute façon à 0.75% d'intérêts sur le livret A le risque est trop important par rapport à ce que cela rapporte), voir je cherche un pays comme le Luxembourg pour y mettre mon argent. J'espère pour les banques que cette loi ne sera jamais invoquée. Elle détruirait les banques françaises vu que plus personne ne voudra y mettre quoi que ce soit. Ils jouent avec le feu, j'espère pour eux qu'ils ne se brûleront pas.
pharlap99


Messages: 53
Enregistré le: Ven 18 Mar 2016 17:38

Publicité

Achat Or et Argent

Re: La loi Sapin 2 définitivement adoptée. Votre A.V en dang

Messagepar marsouin le Ven 11 Nov 2016 16:20

bonjour

quand je pense que l on parlais de séparer les banques de dépôts des banques d affaires :cry:

et que l ennemi était la finances :o
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: La loi Sapin 2 définitivement adoptée. Votre A.V en dang

Messagepar la tune le Ven 11 Nov 2016 17:19

marsouin a écrit:bonjour

quand je pense que l on parlais de séparer les banques de dépôts des banques d affaires :cry:

et que l ennemi était la finances :o


Euh, oui, mais ça ... c'était avant ! :lol:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2088
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: La loi Sapin 2 définitivement adoptée. Votre A.V en dang

Messagepar marsouin le Ven 11 Nov 2016 18:48

d'accord

mais il me tarde de voir après :(
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: La loi Sapin 2 définitivement adoptée. Votre A.V en dang

Messagepar la tune le Sam 12 Nov 2016 11:46

marsouin a écrit:d'accord

mais il me tarde de voir après :(


Bein, je crois que tu as déjà deviné... ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2088
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: La loi Sapin 2 définitivement adoptée. Votre A.V en dang

Messagepar iron man le Mar 11 Avr 2017 20:35

Une vidéo qui m'avait échappée.

Le Salon Patrimonia qui se tient à Lyon est la référence française de la gestion de patrimoine.

Remarquez bien comment les discours sont radicalement entrain de changer sur la composition des portefeuilles client. Désormais on investit dans l'or et le réel.

On parle d'illiquidité et de pertes sur l'assurance vie des fonds en euros, le multisupports et les produits d'épargne bancaires.

Bref, c'est fuyez !

Spéciale Salon Patrimonia 2016: Quels placements privilégier pour un maximum de rendement ? - 30/09

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplaye ... 72311.html
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40


Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 38 invités


Powered by phpBB © phpBB Group