Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Conseils investissements or et argent physique

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Conseils investissements or et argent physique

Messagepar Seb49 le Lun 6 Fév 2017 19:30

Bonjour
j'aimerais avoir des conseils pour investir dans de l'or et de l'argent physique
J'aimerais investir dans des lingots mais je ne sais pas lesquels acheter

Pourriez-vous me donner des conseils sur des sites intéressant et sérieux
Je n'ai pas de gros budget j'aimerais tout garder à la maison

Pourriez-vous m'indiquer en même temps tous les frais à prévoir en cas d'achat et revente
Je vous en remercie d'avance
Cordialement
Seb49


Messages: 19
Enregistré le: Lun 6 Fév 2017 19:24

Publicité

20F Coq

Re: Conseils investissements or et argent physique

Messagepar POL le Mer 8 Fév 2017 07:56

Seb49 a écrit:Bonjour
j'aimerais avoir des conseils pour investir dans de l'or et de l'argent physique
J'aimerais investir dans des lingots mais je ne sais pas lesquels acheter

Pourriez-vous me donner des conseils sur des sites intéressant et sérieux
Je n'ai pas de gros budget j'aimerais tout garder à la maison

Pourriez-vous m'indiquer en même temps tous les frais à prévoir en cas d'achat et revente
Je vous en remercie d'avance
Cordialement


la première interrogation qui me vient est pourquoi des lingots?
Sauf si on s'appelle Macron ou Fillon, le commun des mortels n'acquiert pas des lingots, 1/ C trop gros, donc difficile a négocier en temps de crise 2/ les risques de faux sont plus important que sur les pièces.
Les pièces sont liquides, acceptées sur toute la planète et très facile à écouler, la valeur peut porter une bonne prime en période de crise. J'ajouterais de prendre des pièces simples achetées au poids de l'or, de façon à ne pas develloper d'attraction immodéré qui empècherait de les revendre, cas du gars qui a de belles onces "collector" ou des 50pesos...

Garder son or à la maison, me semble un choix simple et raisonnable MAIS qui impose un secret ABSOLU, même avec les bons copains et la famille, sinon tu es mort ou ta famille va passer un mauvais 1/4 d'heure si ça vient aux oreilles de malfrats.

Ensuite on peut se demander quelle répartition entre Au et Ag? perso j'ai opté pour même poids d'or et même poids d'argent, suite à une analyse lues sur le net qui concluait à la meilleure profitabilité d'une répartition 50/50%.
On peut bien sûr décider que 50/50% portera mieux sur la valeur que sur le poids... mais je ne me vois pas avec 50kg d'argent sur la route de l'exode.

Enfin se pose aussi la question de savoir quel % de son patrimoine réserver pour cet achat, sauf si on s'attend à un effondrement immédiat, il ne faut pas y mettre tout son argent, 1/3, voire 2/3, me semble un maximum, au delà on se met en danger pour la vie courante.

Perso. j'achète chez coincoin (coininvest) mais il y a d'autres vendeurs fiables.

POL
Avatar de l’utilisateur
POL


Messages: 368
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 07:59

Re: Conseils investissements or et argent physique

Messagepar Seb49 le Mer 8 Fév 2017 15:23

Super franchement merci pour ta réponse elle m'est bien utile
Mon idée est de mettre 400 €ou 1000 € de temps en temps

Quelle pièce me conseille tu ? Pour les 2 "or et argent "
Pour les lingots je pensais prendre des valcambi par exemple de 5 g ou 10 grammes ou once voir 50gr
Pour les pièces , mieux avoir plusieurs 1/10oz ou 1 seule 1 oz ?

J'aimerais démarrer doucement par exemple acheter une pièce d'or à 130 €(1/10oz )+ 1 oz argent mais franchement je ne sais pas par quoi commencer
Aujourd'hui j'aimerais investir 200ou 300 €
Et dans quelques mois 1000 ou 2000 € puis régulièrement 200 ou 400€
toi qu'est-ce que tu ferais?

En tout cas merci vraiment pour ta réponse c'est super sympa

Ps:
J'ai l'occasion d'acheter 3 pépites d'or natif origine Australie avec facture
5,45gr pour 180€ ( de particulier à particulier)
Qu'en pense tu ?
Seb49


Messages: 19
Enregistré le: Lun 6 Fév 2017 19:24

Re: Conseils investissements or et argent physique

Messagepar Gold_Michet le Mer 8 Fév 2017 17:02

Seb49 a écrit:J'ai l'occasion d'acheter 3 pépites d'or natif origine Australie avec facture
5,45gr pour 180€ ( de particulier à particulier)
Qu'en pense tu ?


As-tu pu tester le carat de ces pépites?
Gold_Michet


Messages: 642
Enregistré le: Mer 4 Juil 2012 15:48

Re: Conseils investissements or et argent physique

Messagepar Seb49 le Mer 8 Fév 2017 17:51

Gold_Michet a écrit:
Seb49 a écrit:J'ai l'occasion d'acheter 3 pépites d'or natif origine Australie avec facture
5,45gr pour 180€ ( de particulier à particulier)
Qu'en pense tu ?


As-tu pu tester le carat de ces pépites?

La personne qui les vend habite à 1h de chez moi
Mais avant de me déplacer je lui demanderai une photo de la pesée et des factures
Seb49


Messages: 19
Enregistré le: Lun 6 Fév 2017 19:24

Re: Conseils investissements or et argent physique

Messagepar POL le Mer 8 Fév 2017 17:52

Seb49 a écrit:Quelle pièce me conseille tu ? Pour les 2 "or et argent "
Pour les lingots je pensais prendre des valcambi par exemple de 5 g ou 10 grammes ou once voir 50gr
Pour les pièces , mieux avoir plusieurs 1/10oz ou 1 seule 1 oz ?
J'aimerais démarrer doucement par exemple acheter une pièce d'or à 130 €(1/10oz )+ 1 oz argent mais franchement


si on suppose que on est pas dans un etat d'esprit de collectionneur/speculateur mais d'assurance, de sauvegarde, il convient de prendre des pièces très basiques comme Napo ou Sovereign, en 1/2 ou entier, pas des trop grosses qui vont être délicates à vendre, et pas des trop petites qui vont revenir bcp trop cher à l'achat mais qui seront de toute façon rachetées au poid d'or a la revente.
Pour l'argent , là C facile, tu peux prendre des onces marquées en € comme les philarmonie, C le meilleur plan je pense question taxes.

le PB des pépites c'est qu'on ne sait absolument pas ce qu'il y a dedans... sauf si tu es doué pour la pesée hydrostatique, mais autour de 5gr C à peu près mission impossible

POL
Avatar de l’utilisateur
POL


Messages: 368
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 07:59

Re: Conseils investissements or et argent physique

Messagepar la tune le Mer 8 Fév 2017 18:02

Salut,

Comme Pol, pour débuter, mieux vaut rester sur les sentiers battus.

Les bons vieux Nap's, bien de chez nous en 10 F et 20 F.
En lingotins, de mon point de vue les 5 et 10 g sont trop proches des pièces 20F Nap pour avoir un intérêt flagrant.
Les 31 et 50 g me paraissent un bon compromis, voire, à l'extrême les 100 g.
Le seul intérêt, à mon sens, des lingotins, c'est de pouvoir choisir la taxation à la revente "TMP ou TPV" moins difficilement qu'avec des pièces.
Mais les pièces sont plus liquides et plus discrètes.
Pour les pépites, je suis très réservé lorsque l'on est débutant, ce là s'adresse plutôt aux vieux briscards. :roll:
Pour l'argent, je ne me prononce pas, c'est à chacun de voir. ;)
A.M.H.A.
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Conseils investissements or et argent physique

Messagepar Stephane le Mer 8 Fév 2017 18:16

Bonjour,

Je suis d'accord avec les conseils de POL et la tune.

- privilégier les pièces aux lingotins (et notamment les valeurs sûres comme le Napoléon ou le Souverain)
- privilégier l'or sur l'argent (en valeur) si on est dans une logique de simple assurance
- quelques lingotins, pourquoi pas, pour pouvoir profiter éventuellement de la double option fiscale à la revente, mais pas les plus petits (5 ou 10g)
- les pépites ? à éviter
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Conseils investissements or et argent physique

Messagepar Seb49 le Mer 8 Fév 2017 18:50

Je fait ça pour ma retraite, pour lavenir, pour mes enfants...
J'ai cru comprendre qu'une Maple Leaf était une valeur sur , mais pour nous français ce n'est peut être pas le cas ?!

Je collectionne les minéraux mais pas les pieces..." j'ai toujours voulu avoir une pépite ou des lingots 8-) 8-) "
Alors si je peux allier l'utile à l'agréable pourquoi pas :D

En ce qui concerne les pépites sur les photos elles m'ont l'air vraies

Je préfère de loin les lingots , je sais pas pourquoi ... :roll: :mrgreen: je suis pas vraiment fan des pièces mais si vous me dites que les lingots vont être plus compliqué tant pis alors allons y pour les pièces !
Seb49


Messages: 19
Enregistré le: Lun 6 Fév 2017 19:24

Re: Conseils investissements or et argent physique

Messagepar Wulmo le Mer 8 Fév 2017 19:07

De mon point de vue, les lingots sont a éviter. Il y a deux faux fourrés aux tungstène qui circulent. Un lingot est plus facile à falsifier qu'une pièce.
Évitez Ebay pour les mêmes raisons.
Le mieux sont les pièces de monnaies neuves, Maple Leaf, Kangaroo, Britania, kruggerand, sont les plus liquides.
Les Napoléon sont sans doute plus appréciés en France, mais cela demeure un micro marché au niveau mondial, les pieces cités plus haut s'échangent plus facilement mondialement.
Sans doute faudra t'ils prévoir de quitter la France voire l'Europe vu la situation. Donc prévoir d'emporter son or aussi.
Wulmo


Messages: 626
Enregistré le: Jeu 19 Sep 2013 18:27

Suivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 41 invités


Powered by phpBB © phpBB Group