Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

or or not to be gold ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: or or not to be gold ?

Messagepar Inf le Lun 26 Juin 2017 13:22

silex a écrit:Un copain pose une question : si vous aviez 100 000 € d'économie seriez vous prêt à les échanger à 90 % en or (pour ne pas les voir disparaitre en un clin d'oeil ( si crash il y a)


Pour ma part j'aurais un avis plutôt mitigé, car :
- combien représente les 100k€ d'économie sur le patrimoine complet !?
- tout dépend de quand il prendrait conscience de tout le bazar
- quelle décision, et faisabilité, pour la logistique/stock !?


Parce que si c'est 100 000€ sur 400 000, ca va, ca le fait !

Après, mon deuxième argument, je le dis pour y être passé, le moment de Chypre, j'avais pas envie de me faire rincer ! Etant jeune, aussi bien maturité personnel que investisseur de mpx, j'ai du atteindre les 95% de métaux a ce moment la !
Bon par contre, j'étais très très très loin des 100 000 :lol:
Mais Chypre, je voyais pas trop comment sortir de ca indemne, et pourtant, ca a été le cas !
D'ailleurs comme on en avait parlé avec Ironman, j'ai surréagit en gros ! Bon, les gens ont surtout été très "légumes", c'est surement ca qui a sauvé le coup :lol:
Mais bon, dans le cas présent, on n'est pas comme au moment de Chypre !
Par contre, si demain c'est banques fermées dans un pays de l'UE, je re-vide mon compte direct !!! :roll:

Et dernier point, jamais je n'atteindrais 100k€, car le stock, c'est moi qui le gère, et pas un coffre un suisse ou je ne sais ou !
Et vraiment, j'ai beau avoir de superbes idées de cachettes, plus t'en as, plus ça devient compliqué à cacher...
Surtout si tu as de l'argent :roll:
Donc, selon la façon de gérer le stock, et surtout la manière de l'entreposer, il y a certains soucis de logistique, tout dépend de la décision initiale !
Mais au final c'est bien, ca pousse a se dire stop à un moment donné, et envisager d'autres investissements ;)

Enfin il y a pas mal de paramètres à prendre en compte, et tout dépend de la situation de chacun ! Chaque cas est différent la dedans :D
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Publicité

Re: or or not to be gold ?

Messagepar POL le Lun 26 Juin 2017 17:12

silex a écrit:au fait certains disent que des pièces boursables sont plus intéressant. Je me disais que l'achat d'or au poids - beaucoup moins chèr - était préférable car n'est pas indexé sur des valeurs extrinsèques - fondée sur sa rareté et des critères de qualité - qui peuvent devenir caduques à un instant t.
Qu'en pensez vous ?


la seule forme d'or qui se vend et s'achete sans (trop) de discussions oiseuses, ce sont les pièces, les vraies, celles qui ont, ou ont eu, cours légal, tout le reste, les pièces trop grosses, les pièces commémoratives, les pièces rares/peu connues, ou à teneur bizarroide, peuvent être des objets de collection intéressants mais ne sont pas de l'or de "sauvegarde". J'entend par "or de sauvegarde" une pièce que tout le monde connait et peut acheter/vendre sans passer par une floppée d'experts, et surtout une pièce que l'on peut revendre sans états d'âme.
J'ai fait pendant une époque les petites annonces pour racheter des bijoux cassés et autre merdouilles diverses, je les ai toujours revendu , après fonte, à perte, toujours... mais celà m'a apprit à connaitre l'or, utilité pédagogique.
Par contre j'ai eu envie d'une 50 pesos, je me la suis offerte, mais il n'est pas prévu que je paye un cochon ou un écran plasma avec....

POL
Avatar de l’utilisateur
POL


Messages: 368
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 07:59

Re: or or not to be gold ?

Messagepar silex le Dim 2 Juil 2017 21:52

Salut !

Merci à vous tous de ces infos. J'irais voir sur place le comptoir nationale de l'or pour me faire une idée.

il es effectivement pas raisonnable d'acheter pour 100 000 €; mon copain préconisait 90 %, soit 90 000 € et se laissait 10 000 en banque.

Certes il serait plus prudent d'en placer 30 % en or refuge mais qu' adviendra si tout s’écroule, que l'€ ne vaille plus rien. L'economie d'année de travail serait anéantie; c'est cette hantise crainte de tout perdre qui pousse à pratiquement tout placer.

Quant je posais la question sur les pièces d'or à priviligier, hormis les pièces de collection, le,parlais de l'or a poids mais en fait je voulais parler de ceux boursable et non boursable (les non-boursable pouvant être revendu mais uniquement au poids du cours en vigueur au contraire de boursable avec prime). Lesquelles de ces derniers faire le choix. je me disais que la prime, la surcote des pièces boursable, cette surcôte ça va et ça vient, ce n'est pas dit que demain la côte en question soit toujours de rigueur. Alors qu'acheter des pièces d'or non boursable ne met pas à mal le manque à gagner au cas où la côté serait ramener à 0.
Alors Boursable ou pas borsable ?

Que dite vous d'un panaché : lingot et pièces (moitié, moitié) - en sachant que le lingot ne pourra pas être une monnaie d'échange ponctuelle mais pourrait être revendu après un éventuel cataclisme.

Tant que ce n'est pas clair dans ma tête, indécis j'ai du mal à faire le pas. J'ai l'air de me répéter parce que j'ai besoin de vos expériences pour me faire une idée clair qui puisse m'encourager.

Merci beacoup à vous tous !
silex


Messages: 9
Enregistré le: Dim 16 Avr 2017 23:06

Re: or or not to be gold ?

Messagepar POL le Lun 3 Juil 2017 19:26

silex a écrit:Salut !
Merci à vous tous de ces infos. J'irais voir sur place le comptoir nationale de l'or pour me faire une idée.
Que dite vous d'un panaché : lingot et pièces (moitié, moitié) - en sachant que le lingot ne pourra pas être une monnaie d'échange ponctuelle mais pourrait être revendu après un éventuel cataclisme.
Tant que ce n'est pas clair dans ma tête, indécis j'ai du mal à faire le pas. J'ai l'air de me répéter parce que j'ai besoin de vos expériences pour me faire une idée clair qui puisse m'encourager.
Merci beacoup à vous tous !


Je ne peux pas me targuer de 50 ans d'expérience sur le sujet, mais le peu que j'ai accumulé en 6 ou 7 ans, m'a suffit à comprendre que dès qu'il s'agit de revendre, tout le monde devient extrêmement méfiant. Donc si tu as les moyens procures toi un lingot, de ton choix, puis va faire le tour de la place pour essayer de le fourguer, sans perdre disons plus de 10%. C'est à peu près mission impossible dans des délais raisonnables . Il est bien clair que lorsqu'on doit vendre de l'or, c'est justement parce qu'on a une main faible, un besoin de liquidités immédiates, sinon on ne chercherait pas à vendre. Dans ce cas ce n'est pas toi qui fait le prix mais les acheteurs assis sur leur tas de biftons.
De plus si tu voyages ou si tu te délocalises dans un pays en voie de "développement" personne ne voudra acheter un truc trop gros, j'en ai fait l'expérience à de nombreuses reprises, plus ton morceau d'or est petit plus il est facile à vendre un bon prix. C'est la nature humaine, on veut bien prendre des risques mais sur de petites sommes.
Je me répète, pour un particulier: pièces, ultra-connues, petits modules (inférieur à 10gr), et rien d'autre.
Si tu es un gros investisseur ou une société les conditions changent complètement, mais tu ne poserais pas ce genre de question dans ce cas.

POL
Avatar de l’utilisateur
POL


Messages: 368
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 07:59

Re: or or not to be gold ?

Messagepar Inf le Lun 3 Juil 2017 20:57

J'ai perdu ma connexion ce matin, mais j'avais ceci dans le tuyau du coup :

Salut Silex !

Alors pour le boursable ou non, je pense que Pol a très bien résumé juste au dessus ! (2 posts au dessus du coup)
C'est un peu comme une valeur ou on aurait plus "confiance" que les autres types de pièces, d’où le fait que ce soit boursable, car plus facile à revendre, tellement elles sont connues.
Si tu as besoin de revendre, n'importe qui peux aller consulter le prix sur le net, même le néophyte complet, et ca c'est mieux que de refourguer un millesime mega rare a quelqu'un qui n'y connait rien ! => il ne l'achètera pas de toute façon et tu perdra ton temps ! Ou alors tu le vendras très bas sous l'urgence !
D'ou le fait d'avoir un truc commun, pas rare au début.

Concernant les lingots, tout dépend du montant que tu veux mettre !
Le but étant de rester un minimum liquide, c'est à dire que si tu as un problème et que tu as besoin de fond, revendre un lingot de 1kg en vitesse pour une urgence de 5000€ ce serait plutôt moche !
A la limite des lingots en petits formats pourquoi pas.
Mais dans tous les cas, au début il faut être liquide, pour ça que les 20fr, peu importe le type de pièces ou le pays, restent une très bonne optique ! Après il y a des lingots assez petit je crois mais bon, point de vue perso, un lingot : c'est moche :lol:

Le fait d'être liquide, tu peux le mettre en perspective avec ta question de boursable ou non !
Passé un certains stade, c'est bien de se diversifier et d'aller vers un peu moins commun !
Au fur et a mesure des connaissances qui continuent de se développer, c'est sympa de se diversifier avec plus exotique, c'est se faire plaisir tout en sauvegardant. Au bout d'un moment, le non boursable tu auras aussi ton idée sur certaines pièces.

Pour le fait d'être indécis tu as raison, il y a un vieux dicton qui dit qu'on investit pas dans ce qu'on ne comprend pas :)
On y est tous passé je crois :lol:
Le fait d'être le premier dans son entourage, et je pense que c'est le cas pour toi, n'est pas évident ! J'y suis passé et j'ai longuement hésité aussi au début !
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Précédente

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités


Powered by phpBB © phpBB Group