Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

or or not to be gold ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

or or not to be gold ?

Messagepar silex le Dim 16 Avr 2017 23:23

Salut à toutes, et à tous;

Heureux de faire partie de ce forum (incontournable !)

en lisant certains echanges, je me disais : mais pourquoi telles disparités quand à l'origine d'achat de l'OR. D'où le sujet de mon poste. Je me disais que l'or c'est de l'or, et je me disais que les revendeurs se positionnent sur la même enseigne pour l'or légale d'échange. Je me disais que des transactions de font en OR entre pays et qu'une référence unique pouvait assurer une équité dans les échanges.

D'où ma question: Quelles sont les raisons qui me ferait pencher vers l'un ou l'autre, je veux parler des revendeurs ( à part le prix qui peut varier, et notamment d'un pays à l'autre) ?

jusqu'à maintenant je n'ai pas inversti dans l'OR pour les raisons de stockage sécurisé. Quel choix proposeriez vous ?

J'arrête avec les questions; je vous promets que j'irais lire les posts ( puisque les questions que je me pose ont surement déjà été posées) mais bon à chaud je ne pouvais me retenir - et puis certains de vous sont bien rodés en la matière, ileur compétences simplifieraient les choses.

Merci à vous !

A bientôt

Silex
silex


Messages: 9
Enregistré le: Dim 16 Avr 2017 23:06

Publicité

Re: or or not to be gold ?

Messagepar corsicou le Lun 17 Avr 2017 07:03

Bonjour,avant que les 'pointures 'repondent je commence en prem's.
Pour l'achat: il est evident que cela sera au moins cher,(attention au frais de port parfois enormes,qui feront un prix final plus cher qu'ailleurs).
Apres,acheter en france ou a l'etranger.....a chacun ses convictions:
y'en a qui achete francais pour faire 'travailler la France' donc par patriotisme.
y'en a qui achete a l'etranger pour envoyer nos euros de merde hors france et recuperer de l'or physique,donc par patriotisme aussi.
puis y'en a il s'en branle un peu et vont acheter au moins cher.
Pour le stockage,la c'est moins evident,c'est du cas particulier,mais bon vaut mieu le garder chez soi,surtout qu'un lingot d'1kg d'or c'est legerement plus petit qu'un paquet de cigarette.Je pense que le stockage en coffre peut etre une solution a envisager a partir de plusieurs kilo,mais bon la c'est mon avis perso:moi je le ferais pas(j'me demerde mais je garde tout chz moi ou autour de moi).
Voila je ne suis pas d'une grande aide mais si j'ai pu vous faire avancer dans vos reflexions...
cdlt
corsicou


Messages: 185
Enregistré le: Jeu 6 Fév 2014 16:15

Re: or or not to be gold ?

Messagepar Inf le Lun 17 Avr 2017 10:10

Salut Silex, Et bienvenu !

Conseil que je peux donner immédiatement : acheter en zone euro au maximum !
Mon premier achat de silver ne l'était pas car j'étais totalement débutant !
Et les douanes, ça fait très mal au porte-monnaie, et ils bloquent le colis chez eux :lol:
Ca date pour moi, mais logiquement la loi n'a pas changé sur ca ^^

Pour le stockage on a tous des avis qui différent aussi !
Pour ma part, je suis adepte de la "pelle".
Façon de parler, mais je trouve qu'on a suffisamment de cachettes potentielles chez soit, et presque indétectables en étant malin.
Le facteur qui rentre le plus en compte pour ca, c'est si tu es en campagne, ou en ville, mais aussi la quantité !
Cresus dans un appart, aurait eu un peu de mal ! :lol:
N'étant pas Crésus, avec un peu d'imagination je m'en sors facilement !
Après, la règle d'or de sécurité, c'est d'être très discret, et d'en parler a très peu de gens, famille inclue je dirais même, selon le sérieux de certains, ou si il y a des pipelettes :D
Ah, et ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, ça vaux aussi bien pour ceux qui creusent dans leur jardin, que pour ceux qui passent par des sociétés de stockage :)

Voilà, c'est mon point de vue perso après ;)
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: or or not to be gold ?

Messagepar poupix4 le Jeu 20 Avr 2017 07:31

bonjour
surtout ne rien dire !!!
voila mon post est bref mais realiste!!
voyez le dernier fait divers une famille massacree par des proches pour des rumeurs d'or cache.....
le silence est d'or!!
poupix4


Messages: 20
Enregistré le: Sam 8 Jan 2011 20:45

Re: or or not to be gold ?

Messagepar Calcédoine le Jeu 20 Avr 2017 08:54

Oui c'est certain poupix4, je dirai même SURTOUT à ses proches !
Avatar de l’utilisateur
Calcédoine


Messages: 32
Enregistré le: Ven 17 Mar 2017 07:45

Re: or or not to be gold ?

Messagepar silex le Ven 21 Avr 2017 16:31

Salut à tous,

merci à tous pour votre retour, très instructif.
le silence d'or ! effectivement est le meilleur rempart.

deux questions pour faire suite à mes questionnements:

si j'achète par exemple en Allemagne avec un certificat dont la signature est allemande, dans ce cas est ce que mon or pourrait être revendu dans n'importe quel pays et notamment la France? dans cet exemple ne pourront on pas me refuser la revente de l'or en provenance de tel ou de tel pays avec telle ou telle certificat ?
Et est ce que la provenance pourrait déterminer le prix de revente, qui serait par exemple plus interrésant pour un produit français et moins pour un produit etranger (même si l'or et de l'or, mais la garantie prévalant de l'une sur l'autre) ?

c'est ma première hantise, ensuite j'avoue qu'acheter via internet ne me tente pas trop. Je serais plus rassurer en réalisant des transaction de main à main.
Avez vous fait l'expérience d'un achat à l'extérieur ? Comment mieux s'y prendre dasn ce cas ?

merci !
silex


Messages: 9
Enregistré le: Dim 16 Avr 2017 23:06

Re: or or not to be gold ?

Messagepar Inf le Sam 22 Avr 2017 12:22

Ta première question m'a fait penser à cette video :
https://www.youtube.com/watch?v=S24l4WJIkB4
Bon pas mal de gens la connaisse, mais, juste pour dire que certificat ou pas, ca change pas grand chose, et que ce soit des pièces venant d'Allemagne ou de Jupiter, ca ne changerait pas grand chose non plus !
Un certificat ca va juste rassurer certains frileux, mais après, de l'or ca reste de l'or, ca se fond si le dessin ne plait pas :p

Pour ma part j'ai essentiellement acheté sur internet, il y a pas mal de boites qui font de bons trucs.
Main à la main j'ai juste fait du godot dans mon trou pomé, car j'ai que ca !
Me promener dans la rue avec trop de pièces je ne suis pas fan, de la même façon qu'avec du liquide.
J'ai favorisé l'internet, car trou paumé, possibilité de réception de colis par des proches, perte de temps monstrueuse d'aller en ville, de se garer, etc...
Voilà, après mise à part les gouts de chacun, techniquement ca ne change rien, le but c'est d'avoir du metal quand même ! :)
Internet pour ma part j'en suis content, que ce soit pour des mpx ou autres !
C'est surtout la poste qui fait peur, voir UPS des fois sont limite aussi, mais bon, pas de signature, c'est eux qui sont responsables :roll:
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: or or not to be gold ?

Messagepar silex le Dim 30 Avr 2017 22:08

Salut !

Certains suggèrent l'achat de l'or en allemagne - moins chèr d'après eux.
ils suggèrent de le faire acheter par une personne de confiance, un membre de la famille par exemple vivant sur place. Ainsi, par ailleurs, pas de taxe du même coup (en plus d'un prix moinde). N'empêche que le certificat serait au nom de cette personne; se poserait alors le problème de la propriété. Si j'ai en main l'or mais avec des certificats au nom d'une autre personne, quel rsique je courts le jour où j voudrais le vendre ?

Quand à l'achat en ligne sur internet, transmis par la poste, si le collis n'arrive pas à destination, la responsabilité serait celle du service de transmission à vous lire. Comment en être sûr, y a t il des textes réglementaire. Je sais en l'occurence que l' envoie d'un objet qui a de la valeur doit être déclaré pour qu'il soit garantie (cette garantie a d'aileurs un coût). Qu'en penez-vous ?

dernière question: faites vous vérifier l'or ( le carrat garantie) après reception car il pourrait y avoir arnaque, NON ?

Merci ;)
silex


Messages: 9
Enregistré le: Dim 16 Avr 2017 23:06

Re: or or not to be gold ?

Messagepar Stephane le Lun 1 Mai 2017 01:16

Bonjour,

Pourquoi de l'or serait-il moins cher en Allemagne ?
Il n'y a aucune taxe à l'achat dans aucun des deux pays, donc aucune raison qu'il y ait des différences significatives plus élévées que les variations habituelles d'un marchand à l'autre.

Sauf si tu cherches absolument à acheter certains modules de pièces précis qui seraient plus rares en France ? Mais vu que tu parles de certificats, je suppose que tu comptes acheter du lingot/lingotin ?

Je ne vois pas en quoi un certificat établi au nom d'une autre personne représente un "risque". Du moment que le numéro de série du lingot concorde avec celui du certificat, ton lingot se revendra toujours facilement.
Par contre, au niveau fiscalité il vaudrait mieux que la facture soit à ton nom, car ça te donne une option fiscale de plus (fiscalité des plus-values).

En cas de perte de colis, l'expéditeur est censé avoir pris des assurances pour couvrir ce risque. C'est à voir avec eux pour savoir ce qu'ils ont prévu.

Pour le "risque" de se faire arnaquer sur le titrage de l'or, avec des pièces tu es tranquille de toute façon, mais même pour du lingotin il n'y a pas de risque en principe. Balance et pied à coulisse si vraiment tu es très inquiet, ou sinon effectivement le faire tester chez un bijoutier (c'est gratuit). Mais puisque tu comptes demander des certificats ça me semble complètement inutile.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: or or not to be gold ?

Messagepar silex le Mar 9 Mai 2017 19:36

Salut Stéphane !

Ok ! je commence à avancer dasn mes refexions.

Si je comprends le prix de l'OR dont la transaction se ferait en France ou autre pays comme l'Allemagne par exemple, ça ne change rien à sa valeur car le cours de l'OR détermine le prix pour tous les pays.

Oui plutôt des lingots. Les certificats bien qu'ils aient un coût me rassure.
Le risque de le faire acheter par une personne tiers peut être réel à mon sens si un jour on me demandait d'en justifier la provenance; et si la personne en question n'est plus de ce monde .... sait on jamais !

"Un certificat à mon nom pour une option fiscale" : qu'entends-tu par là (plus-value ??)

Merci !
silex


Messages: 9
Enregistré le: Dim 16 Avr 2017 23:06

Suivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités


Powered by phpBB © phpBB Group