Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Ère de l'information, informatique, hacking

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Ère de l'information, informatique, hacking

Messagepar Inf le Ven 19 Mai 2017 16:21

Salut les goldeux, et autres silver addicts,

Je voulais écrire un petit truc, vis à vis des récentes "attaques", mais j'avais pas trop eu le temps jusqu’à maintenant ! A la base je voulais mettre ca dans la partie bitcoin, vu les propos que j'ai tenu sur l'informatique !

Mais tout bien réfléchi, j'ouvre un nouveau topic, car je pense qu'on n'a pas fini d'en entendre parler dans les années à venir ! A mon avis ce n'est que le début, et centraliser les news lors de la prochaine "festivité", peut être intéressant !

Donc pour la faire courte, ça fait un moment que je tiens le même discours, facile 5 ans je dirais désormais :
l'informatique est un très bon outil, en revanche, ça peut être extrêmement dangereux, aussi bien au niveau personnel, que institutionnel ! (je pèse vraiment mes mots en disant ça, rien que des données personnelles de quelqu'un peux vous permettre littéralement de lui bousiller sa vie)
L'informatique n'en est a qu'au début de son histoire, et on ne voit que le positif pour le moment.
Il y a encore beaucoup de choses à faire dedans, autant de bonnes que de mauvaises. Enfin, on a vu presque que les bons cotés, donc va bien falloir découvrir le revers de la médaille :roll:

Qu'a montré ce fameux petit "wannacry" !?
Oui, petit, car mettre un ransomware en exploitant une faille windows, tout droit fuité de la NSA, c'est juste un test, ou une mise en garde, allez savoir ! Déjà rien que le nom sent le trolling mais bon :lol:
En revanche, ca nous montre clairement qu'on a l'équivalent d'armes de guerre qui sont désormais dans la nature.
Et oui, des armes de guerre, vous avez bien lu, la NSA ne joue pas a ca pour le fun ! On est clairement dans des outils d'espionnage et de piratage entre états qui ont fuités, et qui ont été utilisés différemment.
Bref, le but réel de celui ci, on le connait pas pour le moment, mais le temps nous le dira peut être !

Alors désormais, posez vous la question, si le prochain touche une plateforme de bitcoin, ou votre banque ?
Et si les switchs cisco avaient une porte dérobé ?
Les voitures connectés qui arrivent ?
Les smartphones ?
L'assainissement d'eau potable de Paris ?
Tout ce qui est connecté à un réseau ?
Paranoïa, fiction ? Possible ?
Tant de questions qui sont désormais ouvertes pour pas mal de monde !
Ca aura mis du temps, il aura fallu un vulgaire ransomware pour un début d'éveil :lol:

Au passage, petite parenthèse, pour les néophytes, la plupart des gens croient que le hacking c'est surtout du cassage de code/mots de passes, et trouver des failles dans un système, alors qu'en réalité un pourcentage très élevé vient d'erreurs humaines, ou de choses mal pensé qui se contournent facilement (erreurs humaines aussi du coup, mais des développeurs). Le commun des mortels raisonne de la même façon pour mettre un mot de passe par exemple, à partir de la, pas besoin d'utilitaires ou de programmes pour piquer une boite mail ! Donc Madame Michou qui se fait piraté son compte bancaire, très souvent elle aura fait une erreur, ou aura cliqué sur un mail de fishing ! Sacré Madame Michou tiens :lol:
Donc la, on est réellement dans autre chose, on parle d'un organisme d'état (accessoirement la plus grande puissance mondiale, qui dispose d'un budget militaire colossale) qui a des gens qui travaillent réellement à chercher des failles, peux importe le système, que ce soit Microsoft, Apple, ou ce que vous voulez, dans le but de surveiller, ralentir, voir même, de punir informatiquement ses adversaires... :roll:


Bref, j'arrête la car le but était juste d'ouvrir un topic qui risque d'être intéressant à l'avenir !

Je vais en profiter pour mettre une petite vidéo que thinkerview avait fait, et qui est plutôt bien adapté à la situation, surtout les interventions Yassir Kazer, qui a monté une boite de cybersécurité :

https://www.youtube.com/watch?v=Ed9GTZSL3zU

J'en ai d'autre sous le coude, faudra que je dépoussière ça à l'occasion ;)
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Publicité

Re: Ère de l'information, informatique, hacking

Messagepar iron man le Ven 19 Mai 2017 19:20

Salut Inf,

Content que tu n'es pas posté ça dans la partie bitcoin.

Pour ma part, j'ai un fort soupcon concernant une tentative pour salir les cryptomonnaie. Bitcoin en premier lieu, les autres crypto devises ensuite. On incrimine la Corée du Nord et l'on fait d'une pierre deux coups.

On a assisté à une véritable explosion cambrienne du côté des cryptomonnaie. Les mots et les arguments pour expliquer ce phénomène me manquent. Un écosystème est en train de se créer.

D'ailleurs, tu devineras le point commun entre wannacry et adylkuzz...

On peut faire preuve de paranoïa et je puis me tromper, mais pour ma part tout ce cirque n'a rien d'un hasard et vise un but bien précis.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Ère de l'information, informatique, hacking

Messagepar Inf le Sam 20 Mai 2017 16:34

Alors en fait je parlais du bitcoin car j'ai évoqué le risque que peux représenter l'informatique actuel dans un de mes derniers posts du topic. Pour moi ce sujet est beaucoup trop effacé dans un monde totalement informatisé, et dont on est dépendant ! J'estime qu'une trop grosse partie de la population n'est consciente que du bien fait, mais pas du chaos qui peux en résulter. Sur ca, je serais le premier à dire qu'on vit une époque formidable, Internet c'est une sacré invention, tout est à ta porte. Mais derrière ce n'est pas contrôlable, et beaucoup trop dangereux en interconnectant absolument tout.

Peut être que l'occasion permet a certain de salir la Corée et le bitcoin, possible.
Mais par contre, ca me semble totalement improbable que le but premier ai été ça.
Cet écosystème, n'étant pas encadré, le deviendra très certainement par la suite de toute façon. Du coup le bitcoin peux très facilement devenir un collatérale ! Pour ca que j'évoquais ca dans mes précédents posts sur l'autre topic, et que j'estime que ce n'est que de la spéculation. Une crypto monnaie non régulé dans un espace virtuel non régulé, et absolument pas maitrisé, c'est le meilleur moyen de se faire plumer :lol:
Une devise n'a rien à faire la dedans, à mon avis !

Le point commun que tu évoques est à moitié vrai, car le bitcoin était un moyen de paiement, mais tu trouves aussi d'autres devises dedans, comme le dollar ou l'euro. Une autre raison pour laquelle j'ai écarté le bitcoin du sujet.


Après non, il n'y a pas de paranoïa la dedans, mais trouver le but risque d'être compliqué ! Ca pourrait être un état, tout autant qu'une entreprise, ou un hackeur isolé ! Il ne faut pas oublier que les failles dérobées à la NSA ont été mises aux enchères !
Concernant les hacker, ca dépend de qui c'était la aussi, car les buts peuvent êtres totalement opposés. Les fameux white / grey / black hat quoi :)
Retrouver l'auteur et le but, pour le moment, je pense qu'on n'est pas prêt d'y arriver.

ce qui est sur, c'est que tout le monde cherche un coupable, et oublies d’où vient le réel problème : les failles que la NSA s'est fait piqué ! Une parmi tant d'autres !
Concrètement, une cagette de grenade a été volée, et on cherche qui a lancé la première. Par contre le reste de la caisse ... !? :/
Le 2eme truc qui me semble sur, c'est que c'était soit un test, soit un avertissement. Parce qu'utiliser un crypto locker, avec une parade très visible dans le code, en utilisant une faille de ce type, ca ne me semble pas très cohérent. Ca sent le trolling, le foutage de gueule, la diversion ! Le compte qui a reçu les paiements fait quand même penser à un trophée de chasse, car c'est évident qu'ils savent qu'ils ne peuvent pas les récupérer :lol:

Après, pour entrer dans la paranoia, le moyen le plus simple de reset toutes les dettes et problèmes financiers des états, sans passer par la case guerre, le voila ! un peu de bordel pendant quelques jours/semaines dans le monde entier, et hop, problème réglé :roll: xD
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Ère de l'information, informatique, hacking

Messagepar Inf le Jeu 22 Juin 2017 22:02

Allez une petite vidéo qui m'a fait rire, sur la technologie de merde qu'est le NFC (paiement sans contact avec vos cartes bancaires) :

https://www.youtube.com/watch?v=W1Vtm4B6u60

Tôt ou tard, ce sera connu ce genre de trucs, et la on va rire car certains vont se faire plaisir vu la portée que peuvent avoir certains appareils :lol:
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Ère de l'information, informatique, hacking

Messagepar Inf le Ven 27 Oct 2017 00:02

un article d'Olivier Berruyer sur les imprimantes, et sur les lanceurs d'alertes :

https://www.les-crises.fr/decouvrez-comment-votre-imprimante-vous-espionne-et-peut-vous-denoncer/

J'avais jamais entendu parler de ça, et mis bout à bout avec le reste, ca fait quand même assez peur :?
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Ère de l'information, informatique, hacking

Messagepar iron man le Sam 10 Mar 2018 12:43

Paypal communiquerait certaines de vos données à plus de 600 entreprises. Enjoy.



http://rebecca-ricks.com/paypal-data/
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40


Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 41 invités


Powered by phpBB © phpBB Group