Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Premier achat d'or

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Premier achat d'or

Messagepar tonio28190 le Jeu 17 Aoû 2017 09:59

Bonjour tout le monde !

Petit nouveau sur ce forum (mais plutôt grand par la taille :lol: ), je viens ici chercher plusieurs renseignements concernant mon intention d'acheter pour la première fois de ma vie un peu d'or.
Mes motivations sont avant tout pour avoir un petit capital de sécurité pour l'avenir de ma famille.

J'ai 30 ans et fraîchement papa d'une petite fille de 4 mois, et j'aimerai lui créer un capital de sûreté pour plus tard.

Disons que malgré de nombreuses recherches sur internet, je reste un peu perdu sur plusieurs points :

- Quels sites internet sont les mieux qualifiés pour acheter de l'or? (sachant que je désire avoir de l'or physique revendables partout)
- Sous quelle forme est-il préférable d'acheter de l'or? (petits lingots ou pièces... sachant que j'ai environs 3 à 4K€ à investir pour le moment)
- Est-il préférable d'acheter de l'or par petite quantité chaque mois ou une plus grosse quantité en une seule fois?

Voilà pour mon début dans ce nouveau monde qui reste, j'en suis certains, très flou volontairement pour décourager les novices comme moi de se lancer dans ce genre d'épargne!

Merci à toutes celles et ceux qui auront pris le temps de me lire et surtout de m'éclairer :P
tonio28190


Messages: 29
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2017 09:51

Publicité

Re: Premier achat d'or

Messagepar Inf le Jeu 17 Aoû 2017 17:33

Bienvenu à toi Tonio, et félicitations au passage pour le bambin !

Alors pour répondre à tes questions :

- je n'ai toujours pas d'actions chez eux, mais https://www.coininvest.com/fr/ est un des meilleurs sites webs je pense, on est pas mal ici a être passé par ce site je pense. Moi ca a toujours été impécable, après c'est UPS qui peux faire peur des fois mais bon ! Bon du coup je répond toujours ce site quand on me demande !
J'ai déjà fait du godot en boutique, c'était sympa aussi, mais quand t'es à la campagne, t'es pas la porte a coté ! Donc si tu as possibilité d'aller dans une boutique ca peux être sympa aussi je dirais pour un premier achat, histoire de prendre la température et les conseils du vendeur !
Il y a pas mal de liens vers des tas de sites je pense désormais sur le forum.
Par contre j'avoue ne pas me rappeler la page désolé !
Quelqu'un d'autre viendra partager ses favoris au pire :)

- pièces pour commencer je dirais, car liquide ! Après il y a aussi de petits lingotins mais bon, chacun ses gouts :) Mieux vaux pièces/lingotins en quantité que un seul gros lingot, pour des raisons de liquidité comme je disais. Même pour ta fille dans 30ans, ce sera mieux de se séparer d'une pièce si il lui manque un peu de cash, plutot que d'un truc qui vaux 5 fois ce dont elle avait besoin !

- Au début si tu ne connais pas, tu peux toujours acheter 1 à 4 pièces, comme ça tu auras le temps de voir, de réfléchir, d'avoir confiance la ou tu as acheté,...etc !
N'hésites pas a te renseigner sur l'argent aussi après, c'est interessant aussi, mais ca prend de la place !
Perso après je ne vois pas de différence entre beaucoup d'un coup, ou peu en plusieurs fois, mise à part le prix qui varie de mois en mois ! Mais bon, étant dans une optique de long terme, je lisse mes achats et me fou un peu des cours, pour ma part !

- le conseil en plus, pour m'être fait avoir a mon premier achat : zone euro only ! (la Suisse n'est pas la zone euro pour rappel !! )
Sinon ca reste à la douane :D

Oui c'est un peu flou au début, mais c'est intéressant !
Ca fait parti des sujets que j'ai vraiment apprécier creuser niveau placement/investissement !
J'ai beaucoup hésiter au début, mais après une fois que tu l'as dans la main, tu voudras a la fois plus de métal, et aussi en savoir plus :)

Bon, ne fais pas trop de gamins par contre, ca va te couter chère sinon ;)
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Premier achat d'or

Messagepar la tune le Jeu 17 Aoû 2017 20:31

Salut,
Pas grand'chose à ajouter au post précédent. :D
Juste un petit bémol, de mon point de vue, je suis un peu plus réservé sur l'argent au début de la constitution du placement en métaux précieux, on peut attendre un peu afin de bien en faire le tour.
Pour les fournisseurs, on peut aussi se renseigner auprès des banques,( voir si on souhaite, ou non, rester discret sur ce sujet envers son banquier... :mrgreen: )
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Premier achat d'or

Messagepar tonio28190 le Ven 18 Aoû 2017 06:58

Bonjour INF .

Alors je réside sur Lyon, donc je pense que si je le désire, je n'aurai pas trop de mal à trouver une boutique pour acheter de l'or.
- Quel est le plus intéressant niveau rapport qualité/prix? en boutique ou sur internet?

- Il est vrai que si c'est UPS qui livre, ça fait peur !! La marchandise est assurée par le site internet si des fois il y a un problème lors de la livraison?

- Concernant les pièces, je m'étais effectivement dirigé vers ce choix au premier abord... Mais je suis un peu perdu sur le choix à faire.. Il y en a tellement !! Les plus connues sont effectivement les Napoléon, mais aurais-tu un choix différent pour un premier achat? Je veux quelque chose qui n'ai pas trop de déperdition de valeur dans le long terme et surtout qui se revende bien et facilement...
Il y a tellement de prix différents ! Comment faire son choix?

- Pour les gamins, j'ai prévu d'en faire que deux rassures toi :lol:

Merci déjà pour ces premiers conseils très avisés !

@ la tune ! Salut :)

Merci pour ton apport sur certains compléments...J'avais vu également l'argent mais pour commencé je vais me concentré sur l'or...
EUH par contre, je ne veux pas passer par ma banque, déjà parce-que je pense perso que ça les regarde pas, et ensuite parce-qu'aujourd'hui ce ne sont pas les plus au point en matière d'achat et de revente d'or...
tonio28190


Messages: 29
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2017 09:51

Re: Premier achat d'or

Messagepar la tune le Ven 18 Aoû 2017 08:43

tonio28190 a écrit:
@ la tune ! Salut :)

Merci pour ton apport sur certains compléments...J'avais vu également l'argent mais pour commencé je vais me concentré sur l'or...
EUH par contre, je ne veux pas passer par ma banque, déjà parce-que je pense perso que ça les regarde pas, et ensuite parce-qu'aujourd'hui ce ne sont pas les plus au point en matière d'achat et de revente d'or...


Pour la banque, c'était bien le sens de ma remarque... ;)
A mon sens, pour commencer avec les pièces or, le plus prudent et le plus sûr est de se concentrer sur les Napoléon 20 F, elles sont archi-connues et particulièrement bien répandues.
A.M.H.A. :)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Premier achat d'or

Messagepar tonio28190 le Ven 18 Aoû 2017 10:18

la tune a écrit:
tonio28190 a écrit:
@ la tune ! Salut :)

Merci pour ton apport sur certains compléments...J'avais vu également l'argent mais pour commencé je vais me concentré sur l'or...
EUH par contre, je ne veux pas passer par ma banque, déjà parce-que je pense perso que ça les regarde pas, et ensuite parce-qu'aujourd'hui ce ne sont pas les plus au point en matière d'achat et de revente d'or...


Pour la banque, c'était bien le sens de ma remarque... ;)
A mon sens, pour commencer avec les pièces or, le plus prudent et le plus sûr est de se concentrer sur les Napoléon 20 F, elles sont archi-connues et particulièrement bien répandues.
A.M.H.A. :)


Merci pour cette info que j'avais bien prise en compte.
J'ai cru comprendre également qu'il serait intéressant de se procurer quelques souverrains et/ou krugerrand pour vente à l'international...qu'en penses-tu? Est-ce également facilement vendable en France?

Pour finir, que penses-tu du site d'achat en ligne que me conseille INF?
As-tu un retour sur celui-ci également https://www.acheter-or-argent.fr/ ,

Merci pour tes précieux conseils
tonio28190


Messages: 29
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2017 09:51

Re: Premier achat d'or

Messagepar la tune le Ven 18 Aoû 2017 10:45

Les souverains et Krugerrands, à mon sens, figurent parmi les pièces les plus connues à l'international. ;)
Je ne peux pas de donner mon avis, concernant le site de ventes que tu évoques, car je n'ai jamais travaillé avec lui. :| Si Inf te le conseille, tu peux lui faire confiance. :)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Premier achat d'or

Messagepar tonio28190 le Ven 18 Aoû 2017 10:53

la tune a écrit:Les souverains et Krugerrands, à mon sens, figurent parmi les pièces les plus connues à l'international. ;)
Je ne peux pas de donner mon avis, concernant le site de ventes que tu évoques, car je n'ai jamais travaillé avec lui. :| Si Inf te le conseille, tu peux lui faire confiance. :)


Donc tu me préconises d'acheter à équivalence un peu des 3 ?
les souverains, peut importe de quel pays il provient ? (un souverain français se vendra aussi bien qu'un belges par exemple? )

Est-il préférable de prendre des OZ ou des 1/4 oz et 1/2 oz sont plus facilement revendables?

Merci et désolé je suis un petit rookie en matière d'achat d'or :roll:
tonio28190


Messages: 29
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2017 09:51

Re: Premier achat d'or

Messagepar marsouin le Ven 18 Aoû 2017 12:20

bonjour tonio

le "souverain" est exclusivement britannique, de mémoire il fais 7.99 g brut en 917/1000

notre "napoléon" qui plus tard feras partis d'une union monétaire assez large (rechercher la liste)
en gros l’Europe a l'exclusion des britannique des russe des pays nordiques et l’Allemagne
fais lui 6.45 g brut en 900/1000

tous ça c'est bon :mrgreen:

dans la mesure du possible prendre du coq français en 20 francs et du vreneli suisse en 20 francs et un peux de souverain britannique , c'est le choix que j'aurai aimer faire au départ :cry:

marsouin
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: Premier achat d'or

Messagepar tonio28190 le Ven 18 Aoû 2017 12:47

marsouin a écrit:bonjour tonio

le "souverain" est exclusivement britannique, de mémoire il fais 7.99 g brut en 917/1000

notre "napoléon" qui plus tard feras partis d'une union monétaire assez large (rechercher la liste)
en gros l’Europe a l'exclusion des britannique des russe des pays nordiques et l’Allemagne
fais lui 6.45 g brut en 900/1000

tous ça c'est bon :mrgreen:

dans la mesure du possible prendre du coq français en 20 francs et du vreneli suisse en 20 francs et un peux de souverain britannique , c'est le choix que j'aurai aimer faire au départ :cry:

marsouin


Bonjour marsouin!

Merci pour ton commentaire.

Peux-tu m'expliquer pourquoi faire ce choix de pièces en particuliers selon toi?
Pourquoi ne pas acheter que du Napoléon par exemple avec du souverain?

Quelles sont les particularités de ces dites pièces que tu me sites pour me conseiller de me diriger plutôt vers ce choix de pièces pour commencer?

Merci à toi
tonio28190


Messages: 29
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2017 09:51

Suivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 81 invités


Powered by phpBB © phpBB Group