Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Premier achat d'or

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Premier achat d'or

Messagepar tonio28190 le Lun 18 Sep 2017 10:30

J'ai besoin de quelques renseignements complémentaires si certains peuvent m'aiguiller ça serait cool.

- Quelles différences majeures entre les pièces boursables et non boursables?
- Y'a t'il intérêt à acheter des non boursables?
- le 20 FR Union latine se revend t-il facilement?

Les pièces figurant sur ce lien sont-elles toutes revendables facilement et boursables ?
https://www.joubert-change.fr/or-invest ... /prix.html


Avis aux connaisseurs :

- Est-il intéressant d'acheter des Buffalo / Eagle et Maplle Leaf ? Ces pièces sont-elles facilement renvendables et le risque d'y laisser des plumes est-il réel ou non?
- Quel grammage est le plus répandu et le plus facilement revendables? 1OZ / 1/2 oz / 1/4 os / 1/10 oz?


Merci à celles et ceux qui m'aiguilleront

a+
tonio28190


Messages: 29
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2017 09:51

Publicité

Re: Premier achat d'or

Messagepar JiPé le Lun 18 Sep 2017 19:30

tonio28190 a écrit:Salut Jipé !

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience...
Je suis dans la même logique que toi concernant la débancarisation..

Pour ce site, la seule solution que j'ai effectivement trouvée, c'est d'imprimer un duplicata pour chaque scéllé et de le mettre sous pochette plastique étanche et la liée au scellé...Ils font chier car c'est pas compliqué de la mettre dans chaque scelle mais bon...
Concernant ton site belge, si j'ai bien compris, ils proposent que tu commandes sur 18 mois max différentes petites commandes, que tu payes en avance, et qu'ils t'envoient en une seule livraison à la date voulue?


Bonjour tonio28190,

Oui c'est ça, regarde ici pour plus d'infos puis l'onglet "combiner des commandes / gardiennage"
Attention, sur ce site, le scellé est une option payante à valider au moment de la commande.

J'ai effectué une commande de quelques "panda or" fin de semaine dernière. Rien à dire de spécial, un mail de confirmation de commande quelques minutes après la validation sur le site. Paiement par virement le jour même (15/09) et validation de ce dernier aujourd'hui.

J'ai justement choisi l'option "gardiennage" car je pense repasser une commande en fin d'année pour quelques pandas or millésime 2018.
Donc, suite au prochain épisode!


tonio28190 a écrit:J'ai besoin de quelques renseignements complémentaires si certains peuvent m'aiguiller ça serait cool.

- Quelles différences majeures entre les pièces boursables et non boursables?
- Y'a t'il intérêt à acheter des non boursables?
- le 20 FR Union latine se revend t-il facilement?

Les pièces figurant sur ce lien sont-elles toutes revendables facilement et boursables ?
https://www.joubert-change.fr/or-invest ... /prix.html


Avis aux connaisseurs :

- Est-il intéressant d'acheter des Buffalo / Eagle et Maplle Leaf ? Ces pièces sont-elles facilement renvendables et le risque d'y laisser des plumes est-il réel ou non?
- Quel grammage est le plus répandu et le plus facilement revendables? 1OZ / 1/2 oz / 1/4 os / 1/10 oz?


Merci à celles et ceux qui m'aiguilleront

a+


En complément et en attendant les avis et commentaires des connaisseurs de ce forum, je pense que tu trouveras quelques réponses à tes questions sur ces 2 liens: ici et

Consulte également les rubriques "L'or physique - Fiscalité de l'or - Liens" etc.. en haut de page de ce forum si tu ne l'as pas déjà fait ;)

Bonne lecture,
@+

edit: Oups.. :oops: parmi les liens ci dessus, il y en à un qui pointe vers un site dont l'auteur a fait des misères à l'administrateur de ce forum, ci ça dérange, que la modération le supprime.
Avatar de l’utilisateur
JiPé


Messages: 11
Enregistré le: Jeu 14 Sep 2017 19:18

Re: Premier achat d'or

Messagepar tonio28190 le Mar 19 Sep 2017 07:43

Salut Jipé

Merci pour ces renseignements forts intéressants...
J'en déduit que je peux investir dans les buffalo, eagle et mapple dans ce cas?

Un des deux liens ne fonctionnent pas mais ce n'est pas très grave...

Par contre, je ne dois pas avoir les yeux en face des trous ce matin car je n'ai pas réussi à trouver la rubrique dont tu me parles sur le forum...As -tu un liens stp? :oops:

J'ai vu qu'il est préférable d'acheter de l'or entre mars et juillet, là où historiquement les prix sont les plus bas...J'ai loupé le coche pour cette année ! :roll:
Au vue de ce qu'il se passe en ce moment dans l'hexagone et dans le Monde, les tensions qui s'accentuent, penses-tu qu'il est tout de même intéressant d'investir sans attendre le printemps prochain?

a+
tonio28190


Messages: 29
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2017 09:51

Re: Premier achat d'or

Messagepar Stephane le Mar 19 Sep 2017 12:33

Bonjour,

@tonio,
- Quelles différences majeures entre les pièces boursables et non boursables?
- Y'a t'il intérêt à acheter des non boursables?


Ce qu'on appelle pièces boursables en France correspond à la liste des pièces qui faisaient autrefois l'objet d'une cotation à la Bourse de Paris. Cette cotation a cessé en 2004, et c'est une société privée (CPOR Devises) qui a pris le relais de la gestion des carnets d'ordres entre les différents acteurs de ce marché.

La liste des pièces est restée la même, à l'exception de la 5 Roubles qui n'est plus cotée depuis juillet 2012.

Font toujours l'objet d'une cotation quotidienne : Napoléon, 20 Francs Suisses, Union Latine, Souverain, 50 Pesos, 10 Florins, 20$ American Eagle, 10 Dollars US, Krugerrand

Et cotation hebdomadaire pour : Demi Napoléon, 20 Francs Tunisie, 5 Dollars US, 20 Reichmarks, Souverain Elisabeth II, Demi souverain

L'intérêt des pièces boursables est leur grande liquidité en France.

On utilise aussi le terme boursable pour désigner l'état de conservation minimum des pièces acceptées par le marché (TTB minimum).
Des pièces plus usées (comme des Napoléons ou souverains) sont également revendables à leur poids d'or, mais le seront au cours de l'once d'or pas à celui de la pièce. Ce qui veut dire que tu perds la prime de la pièce à la revente, si elle en a une à ce moment là. Ça restreint aussi le champ des possibilités de revente, même si certains professionnels (Cookson par exemple) reprennent ces pièces théoriquement non-boursables.

Par contre, je ne dois pas avoir les yeux en face des trous ce matin car je n'ai pas réussi à trouver la rubrique dont tu me parles sur le forum...As -tu un liens stp?

Je pense qu'il parlait de ces liens là :
http://www.acheter-or.com/or-physique.php
http://www.acheter-or.com/fiscalite-or.php

@JiPé,

edit: Oups.. :oops: parmi les liens ci dessus, il y en à un qui pointe vers un site dont l'auteur a fait des misères à l'administrateur de ce forum, ci ça dérange, que la modération le supprime.

Si tu parles d'Aucoffre (loretlargent.info), c'est de l'histoire ancienne tout ça...
Ils nous avaient attaqués pour diffamation, mais les juges ont tranché en notre faveur en octobre 2015 en déboutant Aucoffre de sa plainte.
Affaire règlée donc :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Premier achat d'or

Messagepar tonio28190 le Mar 19 Sep 2017 14:23

Bonjour Stephane,

Merci à toit d'avoir pris le temps de me donner toutes ces explications.
J'y vois beaucoup plus clair à présent...

De ce que tu m'as expliqué, j'en déduit donc que le 20$ Buffalo américain et le mapple leaf canadien sont deux pièces moins présentes en France du fait qu'elles sont non-boursables, et qu'elles me seront rachetées au prix de l'once le jour où je voudrais les revendre, et non en fonction de leur prime?

J'en viens à la question que je me suis toujours posé : Pourquoi sur les sites de ventes en ligne, le Napoléon 3 qui ne fait pourtant plus partie des pièces boursables, est en vente au même prix que le Coq Marianne qui lui est boursable ?
Théoriquement, celui-ci devrait être vendu moins cher vu qu'il est racheté au prix de l'once et non en fonction de sa prime, non?
tonio28190


Messages: 29
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2017 09:51

Re: Premier achat d'or

Messagepar Nemo le Mar 19 Sep 2017 15:13

De ce que j'ai cru observer ces dernières années, c'est plutôt fin décembre que les prix sont au plus bas et ils remontent en janvier.

Pour les lingotins (je suis un adepte des lingotins), je mets le scellé et la facture ensemble dans un plastique.
Je fais aussi un scan de la facture que je conserve sur mon disque dur ordi et un disque dur externe (on ne sait jamais).
Nemo


Messages: 38
Enregistré le: Dim 15 Mai 2016 16:53

Re: Premier achat d'or

Messagepar Stephane le Mar 19 Sep 2017 15:34

tonio28190 a écrit:De ce que tu m'as expliqué, j'en déduit donc que le 20$ Buffalo américain et le mapple leaf canadien sont deux pièces moins présentes en France du fait qu'elles sont non-boursables, et qu'elles me seront rachetées au prix de l'once le jour où je voudrais les revendre, et non en fonction de leur prime?

Les onces modernes sont un marché qui commence à se développer en France. De plus en plus de boutiques en vendent, voire même les rachètent.
Mais effectivement ça ne pèse pas grand chose encore en parts de marché comparé à notre star nationale qu'est le Napoléon.

Les onces buffalo, maple leaf, kookaburra... sont souvent associées à la cotation du Krugerrand puisqu'ils font le même poids d'or fin.
Mais pour se faire payer la prime à la revente y aura aucune garantie.

tonio28190 a écrit:J'en viens à la question que je me suis toujours posé : Pourquoi sur les sites de ventes en ligne, le Napoléon 3 qui ne fait pourtant plus partie des pièces boursables, est en vente au même prix que le Coq Marianne qui lui est boursable ?
Théoriquement, celui-ci devrait être vendu moins cher vu qu'il est racheté au prix de l'once et non en fonction de sa prime, non?

Qui t'a dit que le Napoléon 3 n'était pas boursable ?

Depuis quelques années, un site souvent consulté (24hgold) pour y lire les cours de l'or a commencé à introduire cette distinction entre les "coq/marianne" et les autres Napoléons.
Mais toutes les effigies de Napoléons sont considérés comme boursables, tu peux vérifier sur le site de Cpor :
http://www.cpordevises.com/or/produits- ... cb92fa2683
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Premier achat d'or

Messagepar tonio28190 le Mer 20 Sep 2017 06:49

Stephane a écrit:
tonio28190 a écrit:De ce que tu m'as expliqué, j'en déduit donc que le 20$ Buffalo américain et le mapple leaf canadien sont deux pièces moins présentes en France du fait qu'elles sont non-boursables, et qu'elles me seront rachetées au prix de l'once le jour où je voudrais les revendre, et non en fonction de leur prime?

Les onces modernes sont un marché qui commence à se développer en France. De plus en plus de boutiques en vendent, voire même les rachètent.
Mais effectivement ça ne pèse pas grand chose encore en parts de marché comparé à notre star nationale qu'est le Napoléon.

Les onces buffalo, maple leaf, kookaburra... sont souvent associées à la cotation du Krugerrand puisqu'ils font le même poids d'or fin.
Mais pour se faire payer la prime à la revente y aura aucune garantie.

tonio28190 a écrit:J'en viens à la question que je me suis toujours posé : Pourquoi sur les sites de ventes en ligne, le Napoléon 3 qui ne fait pourtant plus partie des pièces boursables, est en vente au même prix que le Coq Marianne qui lui est boursable ?
Théoriquement, celui-ci devrait être vendu moins cher vu qu'il est racheté au prix de l'once et non en fonction de sa prime, non?

Qui t'a dit que le Napoléon 3 n'était pas boursable ?

Depuis quelques années, un site souvent consulté (24hgold) pour y lire les cours de l'or a commencé à introduire cette distinction entre les "coq/marianne" et les autres Napoléons.
Mais toutes les effigies de Napoléons sont considérés comme boursables, tu peux vérifier sur le site de Cpor :
http://www.cpordevises.com/or/produits- ... cb92fa2683


Bonjour Stéphane,

Merci encore une fois pour ces renseignements.

Alors c'est en allant acheter des Napoléons dans une boutique que la personne m'a certifié que Les Napoléons été rachetés la majorité du temps au poids en or qu'ils contiennent et non à leurs cote en bourse, alors que les COQ si.
Et sur leur site internet, il est bien spécifié ceci :

https://www.gold.fr/napoleon-or-20-francs-louis-or/

Concernant les buffalo par exemple, le poids en or fin est garanti mais pas la prime donc...
Si je veux être garanti d'avoir la prime, je devrais plutôt investir dans des kruggerand ou des eagle ?

Dernière question, si je prend pour exemple le krugerrand, est-ce que le 1/2oz ou 1/4 oz se revendra aussi facilement que le 1 oz ou non?

Merci pour ton aide
tonio28190


Messages: 29
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2017 09:51

Re: Premier achat d'or

Messagepar Stephane le Mer 20 Sep 2017 15:30

Bonjour tonio,

tonio28190 a écrit:Alors c'est en allant acheter des Napoléons dans une boutique que la personne m'a certifié que Les Napoléons été rachetés la majorité du temps au poids en or qu'ils contiennent et non à leurs cote en bourse, alors que les COQ si.

J'avais déjà entendu parler de ça, mais ce n'est pas à cette boutique (Gold.fr) de décider de ce qui est coté ou non.
C'est Cpor Devises qui établit les cotations, et leur site confirme qu'ils ne font pas de différences entre les effigies.

tonio28190 a écrit:Si je veux être garanti d'avoir la prime, je devrais plutôt investir dans des kruggerand ou des eagle ?

Impossible de faire des prévisions à long terme concernant la prime, désolé.
Si tu veux jouer les primes, tu peux essayer de panacher entre quelques modules différents. En cas de besoin, tu pourras revendre en priorité ce qui est le plus primé.

tonio28190 a écrit:Dernière question, si je prend pour exemple le krugerrand, est-ce que le 1/2oz ou 1/4 oz se revendra aussi facilement que le 1 oz ou non?

Sans doute un peu moins facilement.

Une recherche sur Ebay peut être un moyen de connaitre la liquidité d'une pièce.

Par exemple, une recherche sur "Krugerrand 1 oz" donne en ce moment 386 résultats.

Pour les 1/2 oz : 55 résultats
1/4 oz : 38 résultats
1/10 oz : 58 résultats

ça donne déjà une idée...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Premier achat d'or

Messagepar tonio28190 le Jeu 21 Sep 2017 06:45

Bonjour Stephane,

Un Grand MERCI pour tous ces renseignements !

Dernière petite explication complémentaire, si je comprend bien, tu sous-entend qu'une pièce aujourd'hui peut avoir une prime à 1.5% par exemple, et elle peut très bien ne plus en avoir dans 10 ans? voir même avoir une prime négative?

Et dernier exemple concret, quand j'ai le choix entre un kruggerand de 2017 et un des années précédentes, et que seulement 5€ les différencient, est-il plus intéressant de prendre le 2017, vu son état pratiquement nickel?
La revente sera aussi facile ?

Encore merci!
tonio28190


Messages: 29
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2017 09:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Powered by phpBB © phpBB Group