Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Calcul du point haut et bas prime pièces investissement

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Calcul du point haut et bas prime pièces investissement

Messagepar tonio28190 le Ven 22 Sep 2017 10:07

Bonjour tout le monde ! :D

Je suis à la recherche d'un tableau ou lien internet ou toute autre format afin de pouvoir calculer le point haut et le point bas des primes rattachées aux différentes pièces en or d'investissement présentes sur le marché.

En effet, j'aimerai connaître le moment "idéal" pour acheter une pièce, en fonction de sa prime ...

Si une bonne âme pourrait m'aiguiller dans ma recherche, ça serait super sympa! J'ai fouiner sur internet mais rien de bien parlant..

A+ ;)
tonio28190


Messages: 29
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2017 09:51

Publicité

Re: Calcul du point haut et bas prime pièces investissement

Messagepar Inf le Ven 22 Sep 2017 11:50

https://www.loretlargent.info/or/formule-pour-le-calcul-de-la-prime-dune-piece-dor/1426/

Peut être que ça pourrait subvenir à tes besoin !
(il y a un fichier excel en lien en bas)

En tout cas, personnellement, je ne me suis pas pris la tête sur ca !
Dans un premier temps, lisser ses achats : sur le long terme, ton prix moyen sera plus bas que en achetant tout d'un coup.
Et dans un deuxième temps, c'est le métal qui t’intéresses, donc juste prendre les pièces les moins chers au moment ou tu veux acheter, ca veux dire acheter la pièce avec la prime la plus basse !

En toute logique, si tu achètes le module avec le prix le plus bas, c'est que tu achètes aussi la prime la plus basse :)
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Calcul du point haut et bas prime pièces investissement

Messagepar tonio28190 le Ven 22 Sep 2017 12:05

Inf a écrit:https://www.loretlargent.info/or/formule-pour-le-calcul-de-la-prime-dune-piece-dor/1426/

Peut être que ça pourrait subvenir à tes besoin !
(il y a un fichier excel en lien en bas)

En tout cas, personnellement, je ne me suis pas pris la tête sur ca !
Dans un premier temps, lisser ses achats : sur le long terme, ton prix moyen sera plus bas que en achetant tout d'un coup.
Et dans un deuxième temps, c'est le métal qui t’intéresses, donc juste prendre les pièces les moins chers au moment ou tu veux acheter, ca veux dire acheter la pièce avec la prime la plus basse !

En toute logique, si tu achètes le module avec le prix le plus bas, c'est que tu achètes aussi la prime la plus basse :)



Salut inf !

Merci pour ces informations !
C'est ce que je compte faire, lisser mes achats sur le long terme, mais je n'ai pas une somme extraordinaire à investir, disons 5 à 7k€ . J'ai investis actuellement 30% de cette somme, je comptais attendre milieu du printemps ou début de l'été, pour à nouveau investir, période apparemment souvent propice aux prix les plus bas de l'année.

Voyant les prix actuellement baissés, je me disais que ça pouvait être intéressant d'investir un petit peu?

Quand tu dis long terme, et connaissant mon budget, tu viserais quelle fourchette temporelle du coup? 3 ou 4 ans par exemple?

Donc si je suis ta logique, vaut mieux acheter un Nap de temps en temps que 3 ou 4 en une seule fois afin de lisser d'avantage?
tonio28190


Messages: 29
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2017 09:51

Re: Calcul du point haut et bas prime pièces investissement

Messagepar Inf le Ven 22 Sep 2017 12:47

Le truc c'est que les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit :lol:
J'adore cette citation car rien que selon la génération à laquelle on appartient, nos décisions ne seront pas du tout les mêmes ! Donc c'est sacrément complexe si on y ajoutes plus de paramètres !

Personnellement, j'ai tendance peut être un peu trop a dire que l'or est extrêmement peu cher, et l'argent encore moins, car je fais une fixette sur les ETF :roll:
Et j'ai aussi une grosse tendance a ne pas vouloir trop sur mon compte en banque vu tout ce qui se prépare "légalement" !
Donc je suis pas sur d'être de bon conseil pour toi, je n'ai plus vraiment foi dans le système bancaire et financier pour ma part ! On n'a probablement pas encore la même vision sur certains points, et je risque de te brusquer en tant que nouveau dans les métaux :lol:
Ca me rajeunit pas, pourtant je suis pas bien vieux, 32, mais je me rend compte que ca fait 7-8 ans que je suis la dedans en fait et mon opinion a radicalement changé entre mes débuts et maintenant, donc je me modère un peu la :roll:

Après oui ça peux être une bonne solution de faire un ou deux par ci par la, fait un calcul de combien de temps il te faut pour écouler 5-7k sur plusieurs années. De toute façon ça laissera du temps à la curiosité et à la découverte, parce que a mon avis tu risques de découvrir et comprendre certains trucs, qui changeront ta vision du petit monde dans lequel on vit et très probablement la confiance que tu auras envers ta banque ! :)
Vraiment, n'étant pas à ta place, le seul conseil intelligent que je puisse te donner, c'est de toujours garder de coté, un peu, la "caisse de secours", pour prévoir les imprévus, changement de voiture suite à une panne, etc !
Le surplus j'aurais tendance à dire de l'écouler dans ce que tu veux, au fur et a mesure du temps, mais toujours de l'argent dont tu sais que tu n'auras pas besoin, et sans prendre aucun risque inutiles !
Après cette caisse de secours dépend de plein de choses, si t'as un emprunt immobilier, etc... !

En prenant ton temps, ca te laisse le temps de pousser la recherche d'informations, et probablement de l'étendre un peu plus dans l'économie et la finance !
Meilleur chose que je puisse conseiller c'est de prendre ton temps, ne pas faire de fixation sur le gain potentiel, et d'étendre ta recherche ! La connaissance n'a pas de prix, hormis du temps, et c'est un très bon investissement ;)
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Calcul du point haut et bas prime pièces investissement

Messagepar tonio28190 le Ven 22 Sep 2017 13:51

Je suis totalement d'accord avec ces principes, à savoir que je ne fais plus du tout confiance au système bancaire, et plus largement au système actuel dans lequel nous vivons..
Je suis persuadé qu'il arrive à ses limites et qu'il va pas tarder à imploser!

Je suis de la même génération que toi, j'ai 29 ans.
J'ai effectivement un crédit immobilier à rembourser et une petite fille à élever...C'est pour elle essentiellement au départ que je me suis immergé doucement dans ce vaste monde flou qui est l'or !
Ca fait peur au départ, car c'est un mode d'investissement plutôt sûre à moyen / long terme, qui est volontairement rendu complexe aux premiers abords par notre système...

Une fois qu'on s'y intéresse, ça reste assez simple à comprendre, malgré quelques subtilités...
Je vous remercie tous évidemment du partage de connaissances que vous faites ici avec des novices comme moi, à qui chaque conseil est précieux !

Par contre, j'ai pour le moment beaucoup de mal à prendre la décision finale d'acheter plutôt aujourd'hui ou plutôt demain.. Je vois les cours descendre, je me dis c'est le moment, puis le lendemain il remonte et je me dis "merde" lol

Je suis partagé dans entre deux grandes idées : la première d'étaler mes achats sur le long terme afin de lisser mes achats, et d'acheter plus maintenant au vue de ce qui est en train de se programmer, aussi bien à l'étranger que dans l'hexagone... :?

Evidemment je garde "la caisse de réserve " au cas où... Ma femme qui est plutôt sceptique sur ma vision de l'avenir, garde une cagnotte bien plus importante que moi, je suis sauvé :lol:
tonio28190


Messages: 29
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2017 09:51

Re: Calcul du point haut et bas prime pièces investissement

Messagepar Inf le Ven 22 Sep 2017 14:39

en fait, je dirais que tout premier achat, que ce soit de l'or, ou ce que tu veux, ça fait peur car c'est un saut vers l'inconnu ! Une fois le premier achat effectué, ça devient tout de suite plus simple pour faire le 2nd !
Si tu es le premier dans ton entourage a faire un premier achat, c'est d'autant plus dur, pour cette raison, mais aussi car on est pas mal conditionné pour faire tous les mêmes choses, et c'est donc pas évident de débattre avec ses proches ! Par exemple, pour notre génération, le premier truc auquel on aura le droit, c'est "t'as qu'a investir dans l'immobilier", suivi du "t'as qu'a ouvrir un PEL" haha :D
Va leur faire comprendre pourquoi toi tu prends un peu d'or, tu verras c'est pas facile au début d'expliquer avec des arguments factuels que tout le monde peux comprendre !
Et je parlais de ca avec des amis y'a pas longtemps, c'est des trucs qui reviennent toujours aux oreilles ! Autre exemple, ta femme a du très souvent avoir droit à "alors c'est pour quand le premier ?" ! :D
Notre société est ainsi faite, et notre génération est poussé non stop à faire exactement la même chose que nos parents quand ils avaient nos âges! Pour moi c'est une erreur, et c'est très dur par moment de se poser et de réfléchir sans foncer tête baissé pour éviter de faire la même chose que les autres :)

Personnellement, pour mes achats, un facteur déterminant ça aura été de me dire que "j'ai trop, faut que je vide un peu" ! Je suis plutôt économe, sans pour autant me priver, mais célibataire sans enfant, t'as vite fait de mettre de coté si tu claques pas tout dans de la pure consommation ! Du coup j'ai acheté de cette façon au fur et a mesure sans trop regarder les cours, sauf quand il y avait de bonnes baisses, j’avançais la date en raison de "soldes" ! :lol:
Bon ça ne fluctue pas énormément après.
Parallèlement, en ce moment, je m’intéresse beaucoup aux cryptos, et la c'est clair et net, y'a intérêt à regarder les cours, car ça oscille de 40% par moment, vu que le marché est nouveau ! Les mpx si tu as 10% c'est plutôt rare, mais le marché est millénaire, et donc stable :)
D'ailleurs ma vision sur les métaux, c'est de extrêmement long terme, et de la sauvegarde de capital, pour ça que les cours je m'en foutais à moitié. Si je ne profites pas de mes métaux, ça ira à mes enfants, enfin quand j'en aurais :roll:
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Calcul du point haut et bas prime pièces investissement

Messagepar Inf le Ven 22 Sep 2017 14:50

double poste car je viens d'aller faire un tour sur les cours de 24h gold :

http://www.24hgold.com/francais/cours_or_argent.aspx?money=Eur&ms=327898C3340

Ils ont ajoutés des indicateurs techniques !
C'est plutôt pas mal.
Çà peux t'aider à te décider !

Par contre quand je vois le prix du silver, c'est juste n'importe quoi, si ça continue ça vaudra moins chère qu'un paquet de clope :lol:
C'est ridicule qu'un metal comme l'argent coute si peu, enfin bon, c'est pas perdu pour tout le monde :lol:
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Calcul du point haut et bas prime pièces investissement

Messagepar tonio28190 le Lun 25 Sep 2017 07:03

Salut Inf !

Effectivement je te rejoins sur "achat immobilier " puis "PEL" puis mariage... lol
Quand on est le précurseur dans une famille a tester l'achat d'or, tout le monde se demande pourquoi tu fais ça, ça vaut pas le coup, tu es bloqué pendant 20 ans avec...
En fait, ils essayent de se rassurer en se disant que c'est eux qui ont raison, c'est pas possible qu'ils aient pu passer à côté d'une telle opportunité pendant tant d'années..

Je suis comme toi, je vois au long terme, mais ayant une petite maintenant et un achat immobilier sur les bras, je me dis que je ne suis pas à l'abris de devoir un jour revendre précocement quelques pièces si un souci survient...
Après effectivement, si ce n'est pas moi qui profite de ce placement, ça sera pour la génération suivante.

Concernant les cryptos, j'en ai entendu parlé et j'ai cru comprendre qu'il y en a certains qui valent le coup ! Après, je n'y connais rien et je n'ai pas, vraiment le temps d’approfondir mes recherches là-dessus en ce moment malheureusement.

Merci pour ton lien ! Mais honnêtement, putain j'y comprend rien ! Que signifient tous ces graphiques qui changent en temps réel?! Je n'arrive pas à déchiffrer les informations ! LOL
tonio28190


Messages: 29
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2017 09:51

Re: Calcul du point haut et bas prime pièces investissement

Messagepar Inf le Lun 25 Sep 2017 12:36

tonio28190 a écrit:Merci pour ton lien ! Mais honnêtement, putain j'y comprend rien ! Que signifient tous ces graphiques qui changent en temps réel?! Je n'arrive pas à déchiffrer les informations ! LOL


Ce que tu vois clignoter ce sont juste les cours de l'or et de l'argent.
Tu regardes la colonne spot, et tu choisis ta ligne : gramme, once, kg, etc !
Euro ou dollar, toi qui vois !

Au dessus tu as même le cours du dollar et de l'euro !

Bon après, ca ne sert pas a grand chose, pour ma part ca faisait très longtemps que je n'avais pas regardé.

Mais l'indicateur technique en bas peux te faire une idée du prix actuel.
Si tu met 5Y (5 years, soit 5 ans), on voit quand même que or et argent restent plutôt bas.
a gauche low = le plus bas atteint par le cours sur les 5ans
A droite high = le plus haut atteint par le cours sur les 5ans.
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Calcul du point haut et bas prime pièces investissement

Messagepar tonio28190 le Lun 25 Sep 2017 13:47

Effectivement, ça apporte une bonne indication où le cours du jour se situe par rapport aux 5 dernières années...
Merci pour le lien !

De toute manière, je compte investir 10K€ sur 5 ans, avec une préférence pour choisir les période de fin juin et fin décembre, qui sont apparemment les deux périodes les plus favorables à l'investissement... tu me confirmes?

En espérant bien entendu, qu'une crise majeure ne se fofile pas entre temps dans mes plans LOL
tonio28190


Messages: 29
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2017 09:51

Suivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Powered by phpBB © phpBB Group