Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

test de l'aimant avec un Nap

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

test de l'aimant avec un Nap

Messagepar luc le Mar 17 Oct 2017 12:55

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum.

j'ai acheté un marianne coq 20 fr sur ebay en 2013.
il fait bien 6.45 g

aujourd'hui j'ai testé cette méthode (voir la video)
https://www.youtube.com/watch?v=65RRw6EcXKI

pour tester si cette pièce contenait du tungstène .
l'or et le cuivre qui composent le nap sont diamagnetique.

je devrais donc avoir une repulsion entre l'aimant et le nap, la c'est une attirance.

Pouvez-vous me faire part de vos commentaires et idées.
luc


Messages: 6
Enregistré le: Mar 17 Oct 2017 12:29

Publicité

20F Coq

Re: test de l'aimant avec un Nap

Messagepar tuck le Mar 17 Oct 2017 16:34

Bonsoir,

A ma connaissance l'or et l'argent ne réagissent pas à un aimant. Quid plusieurs variantes d'aimants ?

Sinon tu peut vérifier la tranche, la mesurer au pied à coulisse ou tout simplement l'amener à un comptoir, le négociant saura rapidement si elle est vrai ou copie...
tuck


Messages: 21
Enregistré le: Jeu 4 Mai 2017 16:59

Re: test de l'aimant avec un Nap

Messagepar Inf le Mar 17 Oct 2017 17:57

Bonjour tuck et bienvenue !

Franchement, je ne suis pas physicien, et encore moins dans la mécanique quantique, mais je doute que tester le diamagnétisme soit la meilleure idée pour savoir si cette pièce est fourrée.
De ce que je lis, le diamagnétisme est une force lié à l'atome, et qui n'apparait que lorsqu'un champ lui est exposé, ce qui en fait une force répulsive.
edit : donc théoriquement au niveau atomique l'or est repoussé si j'ai bien suivi ! Sauf qu'on est au niveau d'une pièce, et avec des aimants minuscules ! Peut être qu'un aimant très fort avec de la poudre d'or ca peux marcher, aucune idée de la puissance nécessaire, mais bon, c'est des coups à en perdre la :lol: (fin d'edit)
Les expériences que je trouve servent plus a faire se déplacer de l'eau dans un système de pendule afin de prouver son existence. Donc ca me parait un peu limite pour une pièce !
L'aimant ne me semble pas vraiment puissant en plus.

Si elle était fourré, le magnétisme viendrait littéralement collé la pièce sur l'aimant.
Enfin je dis ca, je n'ai encore jamais vu de pièces fourrés, mais la, sous la main je viens de mettre une pièce de 5centimes à coté d'un aimant de disque dur, la y'a pas photo, elle reste collé :lol:
(certes, ce n'est pas le même type de pièce)

Je ne comprend pas trop la technique avec le bac d'eau très franchement.
Logiquement juste un aimant puissant servira à savoir si celle-ci est fourrée ou non par des métaux ferreux et autres alliages.

Un petit tuto qui décrit bien le comportement du magnétisme que devrait avoir une fausse pièce :
http://www.numispratique.esy.es/Test%20aimant.html

En espérant que ca réponde à la question, parce que le diamagnétisme, paramagnétisme, et autres trucs plus poussés du magnétisme, ca va être compliqué !
D'ailleurs au passage, le magnétisme est une des forces les moins connues, donc peut être que par la suite on aura des techniques pour savoir la composition exacte du fourrage qui sait :)
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: test de l'aimant avec un Nap

Messagepar luc le Mar 17 Oct 2017 18:09

en effet ils réagissent de façon infime,
un grand nombre de métaux réagissent , voir cette video :
https://www.youtube.com/watch?v=sJ_SIOxMZ9E

je me suis dit que c'était un moyen de plus de vérifier l'authenticité d'une pièce.

j'en profite pour demander ceci: est-ce qu'il existe des images de fausses pièce d'or en gros plan, plus particulièrement des Nap ?
est-ce qu'il existe aussi des reportages bien fait sur les faux recouvert d'or,

Parce que les gens ont tendance à dire, attention à acheter sur ebay, tu vas tomber sur des fausses pièces en tungstene,
mais c'est pas à la pportée du premier venu de faire un faux en tungstene.
luc


Messages: 6
Enregistré le: Mar 17 Oct 2017 12:29

Re: test de l'aimant avec un Nap

Messagepar Inf le Mar 17 Oct 2017 19:07

En fait, de ce que je comprend, le diamagnétisme, et son contraire le paramagnétisme, s'appliquent sur toute la matière qui n'est pas magnétique. Le premier réagit en opposé et le 2nd en complément.
Donc les métaux n'ont rien à voir la dedans, c'est absolument toute la matière,donc tout le tableau de classification périodique qui a une réaction aux champs magnétiques, et ce, que l'atome soit ferreux ou non.

Le magnétisme est omniprésent, et l'espèce humaine commence tout juste à l'étudier, alors que les 3 autres grandes forces (les 2 nucléaires et la gravité si je me souviens bien), sont étudiés depuis un paquet de temps !
Le jour ou ce sera vraiment étudié, a mon avis y'a pas mal d'appareils qui vont dégager, parce que la quantité d'ondes électromagnétiques qui se baladent est de plus en plus grosse ! Et bon, vu que le magnétisme a un impacte sur toute la matière comme on vient d'en parler... bah... ca risque de faire mal le réveil :roll:
A noter que le cerveau et le cœur émettent un champ magnétique, y'a forcément des interactions.
Que certains appareils rayonnent à mort (champ électrique et/ou champ électromagnétique)
Qu'on commence tout juste à parler d'électro sensibilité et que tout les fabricants d'antennes disent que c'est du pipo !
Bref, on va se marrer dans les années à venir... malheureusement :roll:

En tout cas merci pour la video !
Du coup j'en ai regardé d'autre, y'a des trucs sacrément impressionnants :
https://www.youtube.com/watch?v=h5oXWtSMHzw
Le diamagnétisme a 44secondes avec les pommes !
Et le reste c'est franchement incroyable !
Je déconseille de tester les derniers avec de gros aimants, pc et smartphone :mrgreen:

Ca se trouve sur google image pour les fausses pièces.
Mais il n'y en a pas des tonnes non plus. Avec le temps, je doute qu'il y ai vraiment beaucoup de fausses pièces, trop galère a faire.
Aucune idée pour les reportages, mais a mon avis ca doit bien pouvoir se trouver sur youtube ! Peut être en cherchant sur les faussaires ! Ca me rappelle un documentaire "les faussaires d'hitler" que je recommande d'ailleurs, car c'est très peu connu de la 2eme guerre ! L'allemagne balancait de faux billet par avion, pour faire écrouler la monnaie anglaise ! Assez incroyable comme histoire !

Les gens qui disent ca, ne connaissent absolument rien, et ne se sont pas posé la moindre question ! Quel est l’intérêt de faire une fausse pièce, des moules, puis la produire en grande quantité, en devant respecter énormément de choses (poids, dimensions, dessin,...etc) ? Sachant que la monnaie n'est plus utilisé, et ne pourront donc pas permettre de se faire écouler a la boulangerie, ou au bordel du coin ?
En parallèle un lingot/lingotin il suffit d'une barquette de bolino vide et de balancer le tungstène a l'arrache au milieu en évitant de faire ca trop salement :lol:
L'un est dur a faire, et doit être produit en grosse quantité, pour écouler plusieurs petites valeurs. L'autre, il suffit de faire un seul cube, et de trouver un seul pigeon !
Vraiment la messe est dite ! :lol:

Par contre, les fausses fourrées au platine, ca vaux plus cher que les vrais parait-il ! Je sais plus ou j'avais entendu ca, surement un numismate du coin qui en avait parlé ! Mais ca doit pas courir les rues, et bonne chance pour les repérés !! :roll:

edit : je me suis senti obligé de rajouter un paragraphe au début désolé :p
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: test de l'aimant avec un Nap

Messagepar luc le Mar 17 Oct 2017 20:37

Je ne cherche pas les quelques images de fausses pièces qu'on peut trouver sur google. ces images ont peu de résolution.
je demande plutot des images que des membres du forum auraient sur leur pc...

"En parallèle un lingot/lingotin il suffit d'une barquette de bolino vide et de balancer le tungstène a l'arrache au milieu en évitant de faire ca trop salement :lol: "
dsl mais c'est quoi une barquette de bolino vide
luc


Messages: 6
Enregistré le: Mar 17 Oct 2017 12:29

Re: test de l'aimant avec un Nap

Messagepar Inf le Mar 17 Oct 2017 20:54

luc a écrit:dsl mais c'est quoi une barquette de bolino vide


Bolino c'était pas le bon exemple j'ai pas trouvé !
Bon du surimi ca le fait pour un moule :

Image

Enfin c'était de l'ironie exagéré ma phrase :lol:
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: test de l'aimant avec un Nap

Messagepar luc le Mar 17 Oct 2017 21:09

OK,
si quelqu'un connait la ou les vraies techniques pour faire des faux au tungstene , ca m'interresse, pas que je veuille en faire, mais je m'appercoit qu'il y a beaucoup d'exageration.
Est ce que quelqu un pourrait aussi faire le test de mettre un Nap sur un bout de polystyrene, le mettre sur l'eau facon petit radeau. et approcher un aimant de disque dur, qu'est-ce qu'il se passe chez vous? l'aimant attire ou repousse le radeau de la marianne ?
luc


Messages: 6
Enregistré le: Mar 17 Oct 2017 12:29

Re: test de l'aimant avec un Nap

Messagepar la tune le Mer 18 Oct 2017 10:54

luc a écrit:OK,

Est ce que quelqu un pourrait aussi faire le test de mettre un Nap sur un bout de polystyrene, le mettre sur l'eau facon petit radeau. et approcher un aimant de disque dur, qu'est-ce qu'il se passe chez vous? l'aimant attire ou repousse le radeau de la marianne ?


Bonjour,
Si un élément est repoussé par un pole d'un aimant, il sera attiré par le pole opposé de ce même aimant. ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: test de l'aimant avec un Nap

Messagepar Stephane le Mer 18 Oct 2017 13:35

Bonjour,

Déjà la crainte des Naps fourrés au tungstène doit être levée.

Ça n'existe pas, et ça n'a jamais existé, même si une légende urbaine propagée par un certain "Robin F" aurait pu faire douter certains...

Intrigué par son histoire, j'avais fait à l'époque à ce Robin une offre très généreuse de rachat de ses fausses pièces au prix de vraies, mais il n'a pas daigné en profiter, ce qui confirme que son récit était inventé :
viewtopic.php?f=2&t=2676
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Suivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Lapepite et 52 invités


Powered by phpBB © phpBB Group