Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Ou investir en 2018 ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Ou investir en 2018 ?

Le sondage s’est terminé le Sam 24 Mar 2018 10:45

Dans des pièces ou des lingots d'or.
9
33%
Dans un ETF indexé sur l'or.
0
Aucun vote
Dans une SICAV contenant des bons du trésor US.
0
Aucun vote
Dans des OAT françaises.
0
Aucun vote
Dans un fond Euro.
0
Aucun vote
Dans la devise Dollars $.
1
4%
Dans le marché boursier US/EUROPE en direct ou via des UC.
2
7%
Dans un marché boursier émergent ; dans une devise locale.
0
Aucun vote
Dans l'immobilier de rendement.
2
7%
Dans de l'épargne liquide en Euro.
6
22%
Dans de la monnaie crypturale.
3
11%
Dans des TPE/PME/Crownfunding/Prêt ; dans votre société.
3
11%
Dans les Fang (Google ; Amazon ; Facebook ; etc...)
0
Aucun vote
AUTRE (...)
1
4%
 
Nombre total de votes : 27

Ou investir en 2018 ?

Messagepar azorgues le Mar 23 Jan 2018 10:45

Bonjour à toute la communauté.

Je souhaiterai votre avis. (2 réponses possibles) ; Une réponse sécuritaire et une réponse plus spéculative que vous feriez réellement ou que vous seriez capable de faire sur un pourcentage important de votre patrimoine.

Ou investir en 2018 ?

Dans des pièces ou des lingots d'or.
Dans un ETF indexé sur l'or.
Dans une SICAV contenant des bons du trésor US. (environ 1% de frais ; mais du dollars et du rendement).
Dans des OAT françaises.
Dans un fond Euro. (+2% de rendement sur le web en 2017 ; +1,5% pour les fonds traditionnels).
Dans la devise Dollars $. (-20% de perdu en 1 an. donc du potentiel de rattrapage)
Dans le marché boursier US/EUROPE en direct ou via des UC.
Dans les Fang (Google ; Amazon ; Facebook ; etc...)
Dans un marché boursier émergent ; dans une devise locale.
Dans l'immobilier de rendement. (+12,10% à Bordeaux en 2017).
Dans de l'épargne liquide en Euro.
Dans de la monnaie crypturale.
Dans des TPE/PME/Crownfunding/Prêt ; dans votre société.
AUTRE (...)

Merci d'expliquer vos réponses si elles sont complexes.

Merci à vous pour ce partage ! :D
Modifié en dernier par azorgues le Mar 23 Jan 2018 11:15, modifié 3 fois.
azorgues


Messages: 199
Enregistré le: Lun 20 Avr 2015 21:43

Publicité

Re: Ou investir en 2018 ?

Messagepar azorgues le Mar 23 Jan 2018 10:59

Bon allez ; je commence.
J'ai voté : En épargne EUR ; et dans les TPE/PME...

Les TPE/PME sont le seul domaine qui me semble encore lisible de nos jours...

Pour le reste ; j'y comprends plus rien. Je l'avoue.
En 2017 ; Du dollars qui chute, de l'or qui stagne, des taux qui s'écroulent, de l'immo qui double de prix ; des T-Bonds qui explosent à la hausse en 2015 et qui rechutent par la suite... Un bitcoin qui passe de 16000 à 8000 dès que les ETF arrivent... Et une ISF supprimé ; des cotisations sociales supprimés pour les très riches et pleins de niches qui s'additionnent sur une partie élitiste de la population...

2017 est -selon moi- l'année de la magouille financière. Et 2018 s'annonce pire. :D

Alors voilà ; je reste éloigné de tout ce que je ne comprend pas ; je regarde... Ils vont bien se prendre un pied dans le tapis à force de créer autant d'artifices ?!!!
Je pense qui les artifices vont tenir jusqu'à l'année prochaine... Et donc qu'on va assister à un 2017 Bis...
Modifié en dernier par azorgues le Mar 23 Jan 2018 11:07, modifié 1 fois.
azorgues


Messages: 199
Enregistré le: Lun 20 Avr 2015 21:43

Re: Ou investir en 2018 ?

Messagepar iron man le Mar 23 Jan 2018 11:06

Tiens azorgues, un début de réponse.

(J'ai galéré pour le récupérer...)

Un bilan : où s’est reportée la liquidité créée par la BCE avec le Quantitative Easing ?

https://www.research.natixis.com/Global ... qnFGLH7A==
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Ou investir en 2018 ?

Messagepar azorgues le Mar 23 Jan 2018 11:20

N'hésites pas à voter. J'aimerai bien ton avis. ;)

C'est sur. Le QE a son importance sur pas mal de points... Je pense qu'en 2018 ; ou les QE devraient "théoriquement" être moins important ; d'autres artifices (aujourd'hui peu visibles) vont s'imposer...

Des FANG ; des ETF basés sur du vent ; de fonds euros qui vont se liquéfier... Des milliardaires qui vont s'imposer et se montrer au grand jour (grâce aux baisses d'impôts).
J'attends quand même de belles choses pour de 2018... Je pense qu'on va en apprendre beaucoup. ça va être une année instructive.

Je pense que les banques centrales sont loin d'être les seules actrices de cette mascarade. C'est collectif ; et ça rejoint des intérêts limités.
Je ne vois pas de destination ; de but défini. Je ne vois que de la temporisation.
azorgues


Messages: 199
Enregistré le: Lun 20 Avr 2015 21:43

Re: Ou investir en 2018 ?

Messagepar iron man le Mar 23 Jan 2018 11:34

Je ne vois pas de destination ; de but défini. Je ne vois que de la temporisation.


Parcequ'il n'y en a pas. Il n'y a aucune vision.

Le seul plan, c'est de continuer à maintenir le statut quo.

Les taux d'intérêts doivent rester bas et la monnaie doit être détruite pour ne pas rembourser le stock de dette.

That's all.

EDIT: Je te laisse imaginer le bordel et la panique que se serait si par magie, l'inflation (en zone euro) faisait son retour ou si nous étions confrontés à un choc systémique.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Ou investir en 2018 ?

Messagepar azorgues le Mar 23 Jan 2018 12:08

C’est ce que j’anticipe...

Une inflation qui pointe le bout de son nez à 1,5% fin 2018... et en 2019 qui repasse au dessus des 3%... d’ou L’atterissage inevitable... (si tout continue comme aujourd’hui).

Mais les acteurs du marché le savent... ils vont nous pondre quelque chose pour éviter cela... mais Quoi ?
azorgues


Messages: 199
Enregistré le: Lun 20 Avr 2015 21:43

Re: Ou investir en 2018 ?

Messagepar iron man le Mar 23 Jan 2018 12:21

Une inflation qui pointe le bout de son nez à 1,5% fin 2018... et en 2019 qui repasse au dessus des 3%


Franchement, je ne pourrai pas te dire. Trop compliqué.

D'un point de vue endogène, les gouvernements en zone euro se battent contre des facteurs déflationnistes.

Il faut que tu analyses tout:

- baisse de la croissance
- contraction de l'emploi
- baisse du niveau qualification des emplois
- désindustrialisation
- baisse de l'innovation et des gains de productivité (industrie/services)
- vieillissement de la population
- Limite des politiques monétaires

Le seul moyen de voir revenir de l'inflation c'est au travers de l'énergie, du baril de pétrole ou d'un choc exogène (crise financière, guerre).
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Ou investir en 2018 ?

Messagepar Inf le Mar 23 Jan 2018 15:25

Dans de la monnaie crypturale.


Je sais pas si c'est moi, mais je me dis que soit tu voulais parler de scripturale, soit de cryptographique !?
La réponse après ce petit éclaircissement :lol:

Bonne initiative en tout cas !
En espérant qu'il n'y ai pas trop de timides :)
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Ou investir en 2018 ?

Messagepar azorgues le Mar 23 Jan 2018 18:30

Inf a écrit:
Dans de la monnaie crypturale.


Je sais pas si c'est moi, mais je me dis que soit tu voulais parler de scripturale, soit de cryptographique !?
La réponse après ce petit éclaircissement :lol:


Bien vu ;) . Sans doute un mélange des 2 effectivement.
azorgues


Messages: 199
Enregistré le: Lun 20 Avr 2015 21:43

Re: Ou investir en 2018 ?

Messagepar Inf le Mer 24 Jan 2018 16:25

t'as pas édité, donc je suppose que c'est pour les cryptos ! :)

1- cryptos
2- autres

1- Pour ma part, j'estime avoir suffisamment dans les métaux, et pour me diversifier les cryptos me semblent prometteuses, même si je risque de me faire tondre.
En fait je me dis que je suis limite surinvestis dans les métaux, que j'ai un bon fond de secours (métaux + euros en cas de pépins), et que le temps du risque en petite quantité est jouable.
J'apprécie être hors système bancaire, que ce soit en tangible ou non, j'estime trop risqué tout ce que je vois lié aux devises et aux banques.
Ca, et il y a énormément de potentiel dans certaines cryptos.

2- L'immobilier, je suis très tranchant sur ca, j'estime que le marché finira par s'effondrer à certains endroits dont le mien, pour pas mal de raisons, et surtout d'un point de vue démographique avec les baby boomers. C'est un "pari" sur plusieurs années, mais sur lequel je pense qu'une baisse phénoménale se produira dans certains coins. Le hic, c'est que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ma situation est différente, il me faudra un logement tôt ou tard car je suis tout juste dans la 30aine. J'ai donc mis autres, et pas immobilier d'investissement. Si jamais les cryptos me permettent de me faire un achat pour vivre dedans, il se peux qu'une partie de mes gains passent dans l'immobilier.
L'immobilier d'investissement, de mon point de vue, c'est une monstrueuse erreur à ne pas commettre, après je peux très bien avoir tort. Mais voir tout le monde aller dedans, des taux qui font saliver, investissement préféré et numéro un de tout le monde... etc ! La règle numéro un dans les investissements, c'est d'acheter quand c'est rouge, et de vendre quand c'est vert ! La c'est plus que vert depuis un moment, ca ne montera pas jusqu'au ciel. Pour moi il ne faut surtout pas entrer dedans, sous peine de se prendre un bon -50% voir plus dans les 5-10ans à venir, quand les baby boomers vont commencer à y passer ! 50% sur des biens en bulle, a plus de 200k avec un mini terrain, ca fait réfléchir. "ca n'arrivera jamais", yep, comme le pétrole, qui a pris ses -50% il y'a quelques temps :)
Après voilà, je ne suis pas crésus, mon point de vue changerait si j'avais beaucoup plus. Quelqu'un qui a plusieurs millions de patrimoine, je comprend parfaitement qu'il achète de la pierre pour se diversifier.
De mon point de vue, je n'irais pas m'endetter pour me faire massacrer derrière. Ma règle personnelle : ne pas avoir de dette, c'est le meilleur investissement :)
Après si je me retrouve du jour au lendemain Crésus, ce qui ne me semble pas possible, alors c'est sur je reviendrais totalement sur ce que je dis, car il faudra que je répartisse risques, et pertes potentielles !

Ensuite dans "autre" je m'y connais un peu dans certains domaines très précis, donc si je vois des choses rares dans ces domaines la, je n'hésiterais pas ;)


Tout le reste, pour moi c'est poubelle ! Du moins dans l'immédiat.
Je reste hors devises, et hors banques, le plus possible, et je ne veux même pas avoir de choses qui y soient liées. Beaucoup trop risqué à mon gout. Beaucoup trop de lois ont été passés pour nous piquer le contenu de nos comptes, et c'est pas pour faire joli :)
Si un jour j'ai plus de patrimoine, pourquoi ne pas tenter des trucs liés à tout ces autres points, mais dans l'immédiat non, ce n'est pas ma priorité, et j'estime que c'est encore plus risqué que les cryptos :roll:
Économiser au début de sa vie pour essayer de bien la commencer, et à la place se faire tondre en étant au courant que ca arriverait, c'est une expérience que je ne veux pas du tout essayer :lol:
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Suivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Powered by phpBB © phpBB Group