Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Votre avis sur ça :

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Votre avis sur ça :

Messagepar Doug le Mer 31 Jan 2018 21:34

Salut à tous
Certains d’entre vous l’ont peut-être déjà lu car ça ne date pas d’hier
Mais qu’en pensez vous ?
Et vous... qu’allez-vous faire ? Comment ferez vous ? Quelle seront vos conbines..


https://www.resilience-urbaine.com/survivalisme-resilience/or-argent-stocker-metaux-precieux/
Doug


Messages: 11
Enregistré le: Lun 29 Jan 2018 10:36

Publicité

Re: Votre avis sur ça :

Messagepar Stephane le Jeu 1 Fév 2018 00:38

Salut,

Je n'avais pas lu cet article en particulier mais la thématique "l'or ne se mange pas" de certains survivalistes n'a visiblement pas changé...

Deux remarques préliminaires qui disqualifient déjà le fond de l'article.

- l'or est discret et mobile, contrairement au fait de stocker une tonne de boites de conserves (attention aux dates de péremption), une montagne de cartouches de cigarettes, munitions, et bouteilles d'alcool, et autres médicaments (attention là encore aux dates de péremption).
En cas de crise apocalyptique telle que décrite dans l'article (guerre, attaques de zombis...), le propriétaire d'or en possession d'un passeport valide peut tout simplement mettre les voiles dans la journée avec tout son magot, tandis que le "survivaliste" restera scotché au sol et obligé de défendre sa montagne de bouffe immobile et sa propre peau face aux nombreux malfaisants affamés du coin...

- l'or n'est pas une réserve de valeur que pour les seules situations de crise (sous la dernière occupation allemande le cours du Nap a fait du x40 au marché noir) mais l'est aussi en situation "normale".
Et à moins de parier sur une invasion extraterrestre ou une attaque de zombis, les années à venir seront en majorité de type "normales".
Et en période normale, ben le troc ça marche pas (ou alors avec une grosse décote et donc des pertes importantes). Par contre l'or (et l'argent) resteront liquides quelles que soient les circonstances.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Votre avis sur ça :

Messagepar Inf le Ven 2 Fév 2018 01:00

En fait c'est assez marrant avec le recule, car chaque paragraphe peux se retourner dans le sens inverse.
Par exemple :

Le risque de se faire tuer (et sa famille) pour son or est à prendre en compte, et il est élevé. Admettons que vous ayez besoin de munitions et que vous achetez 50 cartouches pour 1 pièce d’or. C’est hors de prix mais les munitions sont rares et vous en avez besoin car des bandes de pilleurs sévissent et vous craignez pour votre famille. Alors vous les achetez. Quelques jours plus tard, vous recroisez le vendeur qui vous dit qu’il a trouvé un plan et qu’il peut vous fournir 500 cartouches pour 9 pièces d’or. Votre or ne vous sert pas et vous manquez de tout, ce troc est une véritable aubaine qui vous permettrait de garder plusieurs dizaines de munitions pour vous et de troquer le reste contre des médicaments et de la nourriture, alors vous prenez rendez-vous pour le lendemain. Lorsque vous vous présentez, vous êtes accueilli par un coup de couteau dans la gorge, votre vendeur au plan d’enfer est plus riche de 9 pièces d’ or et votre famille devra se débrouiller pour survivre sans vous. Game over.


Si vous avez besoin de cartouches, c'est que vous avez un fusil !
Il y a des bandes de pilleurs partout, vous venez forcément avec votre fusil !
Si les cartouches sont très importantes en tant de crise, alors les fusils aussi !
Piquer les 9 pièces d'or, c'est du bonus la !
Si on suit le raisonnement de l'auteur (les cartouches c'est le top du gouté), alors clairement dans ce genre d'exemple, le mec se fera planter pour son fusil et les cartouches dans ses poches, en premier lieu !

En fait tous les paragraphes de l'article peuvent être inversé de cette façon :lol:

Quand votre préoccupation est de faire tenir votre famille un jour de plus et que votre enfant a de la fièvre, vous préférez échanger votre boite de cartouches de .22lr et votre briquet contre 200g de viande et une boite de Doliprane plutôt que contre une pièce d’or, même si vous êtes conscient de sa valeur.


Franchement, avant d'acheter des kilos de cartouches, il pouvait très bien acheter quelques doliprane et 500gr de pattes... Ca coute moins de 10€ :lol:
Je comprends même pas l'interet de l'exemple...

Enfin voila, ne pas se laisser dépasser par les évènements, je comprends, mais y'a des limites !!
Si le mec en arrive a troquer des cartouches, c'est qu'il a surinvesti les cartouches plutot que les pattes et les dolipranes...
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Votre avis sur ça :

Messagepar corsicou le Ven 2 Fév 2018 07:58

Salut,les san georgio et compagnie vous vendent des bouquins de survie,des stages de survie,du materiel pour la survie,de la bouffe pour la survie,bref ,il a (ils ont) tout interet a rester alarmiste ,c'est leur fond de commerce.Le bushcraft/survie n'est plus un etat de faits mais carrement devenu un sport ( j'ai qd meme vu des kit complet ''anti zombi'')
Tout n'est pas a jeter non plus,mais faut relativiser,parce qu 'avec eux '' l'attaque des islamistes zombi armes aux gaz sarin qui attaque l'europe juste apres un mega tsunami qui a fait peter toutes les centales nucleaire du coin''.......ben c'est pour bientot... :D
cdlt
corsicou


Messages: 185
Enregistré le: Jeu 6 Fév 2014 16:15

Re: Votre avis sur ça :

Messagepar domi le Ven 2 Fév 2018 19:15

Salut,
je ne connaissais pas le site. En fait les seules phrases qui aient du sens, pour moi, ce sont les 2 premières. Des pièces d(or auraient une utilité dans des situations, moins dans d'autres.

Je me dis que si l'on en vient à une situation extrême telle que supposée dans la page, genre gros évènement de Carrington ou que sais-je, alors l'or n'est pas pertinent parce que n'apportant rien de pratique. C'est juste, dans le meilleur des cas, un vecteur. Si c'est ce genre de situation qui est anticipé, mieux vaut collectionner les briquets, les bouteilles d'alcool, les sachets de quinoa, etc. Donc oui, ça dépend pour quoi on se prépare.
domi


Messages: 7
Enregistré le: Mar 3 Juin 2014 16:42

Re: Votre avis sur ça :

Messagepar Inf le Sam 3 Fév 2018 02:58

Je dirais que tout ca n'est que question d'investissement.

Avoir 5-10% de son patrimoine c'est une chose bien pour beaucoup de monde. Le montant peux varier selon les cas, ou selon la confiance que chacun a dans le système actuel.
Par contre, de tout temps, sauf depuis l'après deuxième guerre, il semble qu'en occident on a oublié d'avoir de la nourriture de coté, au cas ou il y ait un hiver de "vache maigre", vive le flux tendu :D

Dans un cas majeur extrème, franchement je vais pas aller échanger de l'or pour avoir des dolipranes, car l'or ca sert à sauvegarder mon patrimoine dans le temps. Mon temps de travail n'ira pas dans des trucs qui coutent 5euros aujourd'hui. Mais je n'irais pas non plus aller troquer de l'alcool ou des clopes...
Si des gens en arrivent à faire ca, c'est que ce sont de très mauvais survivalistes, et qu'ils sont sur équipés dans un domaine comparé à un autre.
Qui irait prendre ce genre de risque !? Un grog ca marche aussi bien qu'un doliprane en plus :lol:
Vraiment est-ce que c'est sérieux d'investir dans des clopes ou de l'alcool !? Eventuellement, un bon investissement c'est de savoir faire de l'alcool, pour le revendre après !
La franchement je trouve que la réflexion de l'investissement sur scénario de cas extrème est ridicule ! 100 euros de sacs de riz, c'est mieux que quelques boites de cartouches, c'est clair et net !
100 euros de bouteilles d'alcool, c'est moins utile que 100euros de sacs de riz !
Tu te fais braquer pour un sac, c'est pas grave tu en as d'autres !

Pour moi le "survivalisme", c'est surtout d'adopter un comportement comme avait nos ancêtres : pouvoir tenir l'hiver !
Si on regarde ce que devient le survivalisme, c'est des mecs qui vont te présenter des collections de couteaux ! Ou alors qui ont des sacs d'évacuations avec des machettes dedans (pour les lianes bien sur haha) !


Après il faut aussi savoir se placer, qu'est ce que vous risquez la ou vous habitez !?
En france :
guerre civile, c'est possible. Si vous habitez hors paris, et hors grande ville, en étant attentif vous le verrez venir avant. Sinon soyez encore plus attentifs.
Problème nucléaire, ce qui n'impacterais pas tout le pays, donc la zone géographique est faible et on n'est plus dans le scénario du lien.
Problème de climat. Bon la tout le monde est dans le même sac, et la bouffe c'est mieux que de la kronenbourg.
20cm d'eau, ou 20 cm de neige, bonne chance pour aller piller les villages voisins, ou pour aller chercher des binouzes en échange des 200 boites de dolipranes que vous avez en surplus.
Une guerre mondiale !? Bon, mouais, ca risque d'être rapide cette fois ! Et ca risque surtout de finir en évènement type carrington :lol:
Type carrington, je sais pas trop, pour moi c'est le pire scénario possible et imaginable en fait. Ca veux dire plus d'eau potable nul part, donc des maladies, puis des morts. En 2 semaines on voit facile 40-50% de la population dégager, et sur les 2 autres semaines suivantes, les maladies se répendent en raison de la quantité de morts, et de l'impossibilité de "gérer" les cadavres, donc on atteints 75-80% de morts (bonne chance à paris sans eau potable !!)et on en revient a ce que je disais avant, mieux vaux savoir purifier de l'eau que d'avoir des cartouches. Ce type de chose est tout simplement monstrueux et pourrait arriver du jour au lendemain simplement en raison du soleil. Avoir des connaissances dans la production d'énergie, serait plus utile que d'avoir des couteaux, c'est sur et certain ! la météo spatiale est un truc dont personne ne parle, et pourtant même si le soleil représente la vie et l'été pour beaucoup de monde, il peux très vite devenir la faucheuse ! D'ailleurs on voit que certains gouvernement commencent à essayer d'anticiper ce genre de choses en faisant du stock de générateurs, etc... C'est pas par hasard ou pour la collection :lol:

Après, je ne dis pas que tout est à jeter dans le survivalisme, loin de la.
Je m'y suis penché pas mal par un moment, mais il ne faut pas tomber dans l'extrème.
Des sacs de riz c'est plus utile que d'avoir des colletions de couteaux, machettes, armes à feu. Franchement le prix d'une arme à feu en sac de riz est monstrueux...

Pour moi le survivalisme, c'est plus prendre conscience des pires scénarios possibles, et d'avoir un comportement raisonnable. Avoir à manger pour moins de 7 jours chez soi, c'est irresponsable à mes yeux ! De la même façon qu'avoir 5 couteux, et une machette dans un sac d'évacuation, c'est tout autant irresponsable :)
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32


Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 111 invités


Powered by phpBB © phpBB Group