Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Le bon, la brute et le truand (l'or, l'euro, le dollar)

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Le bon, la brute et le truand (l'or, l'euro, le dollar)

Messagepar Nemo le Ven 16 Fév 2018 10:35

C'est un peu surprenant, en tant qu'européen, de ne pas bénéficier de la hausse de l'or en raison de la chute du dollar.
Les chiffres sont assez édifiants.
Sur un an, l'once d'or en dollar a pris 9,28%.
Sur un an, l'once d'or en euro a perdu 6,72%.

Ceci uniquement parce que, depuis un an, l'euro ne cesse de monter par rapport au dollar.

En même temps, tant qu'on ne fait qu'acheter (c'est mon cas), c'est aussi une chance.
En novembre 2016, j'achète un lingotin 50g 1929 euros alors que l'once d'or était à 1272 dollars.
En octobre 2017, j'achète le même lingotin 50g 1812 euros alors que l'once d'or était à 1290 dollars.

En novembre 2017, j'achète un lingotin 100g 3573 euros alors que l'once d'or était à 1284 dollars.
En février 2017 j'achète un lingotin 100g 3567 euros alors qu' l'once d'or était à 1352 dollars.

J'en tire la conclusion que c'est vraiment le moment d'acheter en ce moment mais que ce n'est vraiment pas le moment de vendre.
Nemo


Messages: 38
Enregistré le: Dim 15 Mai 2016 16:53

Publicité

Re: Le bon, la brute et le truand (l'or, l'euro, le dollar)

Messagepar Inf le Ven 16 Fév 2018 18:43

De toute façon, vu tous les problèmes qu'il y a sous le tapis, ca reste la meilleur option d'être acheteur :)

Après je suis probablement devenu trop goldeux, mais j'ai plutôt tendance à dire que c'est pas le cours des métaux qui montent/descendent, mais plutôt les cours des monnaies.
L'or ne monte pas, c'est le dollar qui perd de la valeur :roll:

Ca peux paraitre farfelu, mais j'ai tellement pas confiance en ce qui est fait dans la monnaie...
Je suis pas prêt d'être vendeur ca c'est sur :lol:
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Le bon, la brute et le truand (l'or, l'euro, le dollar)

Messagepar marsouin le Sam 17 Fév 2018 01:49

bonjour

une lettre info destiné au client de chez ing

a lire le dernier paragraphe de trois lignes :oops:

je met le lien e fin de message pour la lettre dans sa totalité


3.1 Or : neutre => surpondération

L’inflation est de retour, les autorités préférant toujours que les prix augmentent plus rapidement que les taux d’intérêt. Les points morts d’inflation (écart entre les rendements des obligations nominales et ceux des obligations indexées sur l’inflation) indiquent ainsi que l’indice général des prix à la consommation aux États-Unis et en Europe devraient grimper à respectivement 2 % (un plus haut sur huit mois et taux correspondant à l’objectif annuel de la Fed) et 1,30 % au cours des dix prochaines années, alors que le cours du brut West Texas a flambé de plus de 50 % (en euros) par rapport à son plancher de juin 2017 et que les prix des métaux industriels ont fortement augmenté depuis le milieu de l’année passée (14 %).
Traditionnellement, cela constitue une bonne nouvelle pour les investisseurs en or vu que le métal précieux évolue inversement aux rendements des obligations indexées sur l’inflation. Entre 1976 et 1980, avant que le président de la Réserve fédérale US Paul Volcker ne mette un terme à la « Grande inflation », le métal avait vu son cours s’envoler.
Le lingot, qui profite déjà de la vigueur de la demande en Chine en prévision du Nouvel An lunaire (fête au cours de laquelle on s’échange souvent des cadeaux en or en Asie et qui aura lieu le 16 février), est sur le point de connaître sa plus longue série de hausses hebdomadaires depuis avril 2017.
Le rallye pourrait aussi être soutenu par la politique monétaire. Les relèvements de taux ont certes tendance à rendre les actifs qui ne produisent pas d’intérêts, comme l’or, moins attrayants. Mais les investisseurs qui craignent de voir l’or souffrir à cause de la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis pourraient être surpris. Le métal a déjà prouvé qu’il était relativement immunisé contre les hausses de taux aux États-Unis, puisqu’il a gagné du terrain à chaque fois que la Fed s’est engagée dans un cycle de resserrement. Le lingot a en effet gagné 52 % lors du cycle de resserrement qui a eu lieu entre juin 2004 et juin 2006 et au cours duquel la Fed avait relevé ses taux de 1 % à 5,25 %. Entre juin 1999 et mai 2000, lorsque les taux étaient passés de 4,75 % à 6,5 %, il avait progressé de 5 %. La Fed ne procède à un resserrement que lorsqu’elle est préoccupée par l’inflation. Cet environnement est justement favorable à l’or puisque celui-ci est souvent utilisé comme couverture contre l’inflation et cela explique vraisemblablement pourquoi les positions des ETF sur l’or dépassent toujours les 2.200 tonnes et les hedge funds maintiennent des positions longues sur le métal jaune.


Ceci étant dit, les investisseurs en or doivent savoir qu’il existe un écart de rendement considérable entre les investissements européens (-1 % depuis fin 2016) et américains (+14 %), en raison de la volatilité du marché des changes.


https://www.ingdirect.fr/coaching/march ... es-actifs/
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: Le bon, la brute et le truand (l'or, l'euro, le dollar)

Messagepar Nemo le Sam 17 Fév 2018 16:39

De toute façon, que ce soit la poule ou l'oeuf, le résultat est le même.
Si, quand le dollar descend, l'or monte, l'euro monte obligatoirement par rapport au dollar.
Bénéfice nul pour nous autres européens à moins d'une véritable montée de l'or qui ne soit pas qu'une réaction à la chute du dollar mais liée, par exemple, au relèvement des taux.
Nemo


Messages: 38
Enregistré le: Dim 15 Mai 2016 16:53

Re: Le bon, la brute et le truand (l'or, l'euro, le dollar)

Messagepar marsouin le Sam 17 Fév 2018 23:07

pas tout a fais
si l'or fais un x3 ou x4 comme il y a dix ans
sa seras dans toutes les monnaies ,
avec quelques écart de change
mais sa seras une monter de l'or ;)
le napoléon a été très longtemps dans les 50€ ou 350 francs mais ça c’était avant :cry:
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: Le bon, la brute et le truand (l'or, l'euro, le dollar)

Messagepar Nemo le Dim 25 Fév 2018 11:11

Certes.
Mais ces violentes poussées de fièvre s'annulent par des baisses tout aussi spectaculaires.
Sur un graphique de l'historique récent de l'or en euro (de 2004 à 2018 par exemple), on voit nettement, si on ne tient pas compte de la brutale poussée à partir de 2010 (déjà annulée en 2014), que le cours de l'or en euro suit un trend linéaire (valeur versus temps).
Bref, sur le long terme, l'or est un actif sûr, qui monte doucement, de manière linéaire, et protège de l'inflation.
Y gagne t'on vraiment ? Il faudrait faire des calculs en fonction de l'inflation (ce qui est difficile à faire).

Evidemment, en cas de grave crise financière, il devrait monter sauvagement (mais le temps de la crise seulement).
Nemo


Messages: 38
Enregistré le: Dim 15 Mai 2016 16:53

Re: Le bon, la brute et le truand (l'or, l'euro, le dollar)

Messagepar iron man le Dim 25 Fév 2018 12:06

Bonjour Nemo,

De chercher à définir un trend ou une juste valeur à l'or est à l'heure actuelle et depuis plusieurs années, un exercice qui n'a plus aucun sens, plus aucune réalité.

Tu apprécies l'or au regard du dollar, de l'euro et des autres monnaies, hors ce sont les politiques monétaires délirantes menés par les grandes banques centrales (FED, BCE, BoJ, BoE) menés depuis la crise de 2008 qui définissent le loyer de ses monnaies. Il n'y a plus aucun canal de transmission des politiques monétaires à l'économie réelle qui fonctionne.

Indice des prix à conso (inflation, inflation core, inflation core core), à la production, taux d’intérêts, etc... sont au même titre totalement incohérent et délirant. Tu as du t'en rendre compte avec les taux d’intérêts négatifs, le prix des actifs financier et immobiliers.

A cela s'ajoute, la multiplication des produits dérivés corrélés à l'or (ETF, etc...) qui permettent en toute légalité sa manipulation. En réalité, la destruction du cours de l'or via ses produits dérivés avec la bienveillance et le consentement des autorités monétaires était une condition sinéquanone aux politiques monétaires débridées (LTRO, TLTRO, VLTRO, QE, QE1, QE2, QE infinity, QE BCE, QE BoJ) pour sauver un système financier et bancaire pourris jusqu'a l'os.

L'or à désormais le prix et la valeur que chacun lui accorde. Celui de la peur. De voir des pays s'effondrer sur eux même par leur dette, par leur système bancaire, par des troubles politiques.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Le bon, la brute et le truand (l'or, l'euro, le dollar)

Messagepar Nemo le Lun 26 Fév 2018 10:13

Tu as raison, en particulier sur toutes les manipulations dont celle de l'or proprement dite avec les ETF.
Pourtant, c'est ce que je constate avec surprise, on voit quand même une droite sur le long terme et quand il y a une hausse brutale l'annulation qui suit se remet sur la même droite (exemple période 2010-2013).
On voit ça par exemple sur le graphique historique de l'or, le deuxième graphe sur la page de ce site :
https://www.goldbroker.fr/cours/or/eur
Il y a donc bien un mécanisme régulateur long terme pour l'or. C'est ce que ça m'incite à penser en tout cas.
Nemo


Messages: 38
Enregistré le: Dim 15 Mai 2016 16:53

Re: Le bon, la brute et le truand (l'or, l'euro, le dollar)

Messagepar iron man le Lun 26 Fév 2018 18:46

Il y a donc bien un mécanisme régulateur long terme pour l'or.


Très sincèrement je suis incapable d'affirmer ou de confirmer l'existence d'un quelconque mécanisme de régulation.

La période que tu cites (2010-2013) a vu le cours de l'or exploser pour différentes raisons, paniques bancaires et financières. En 2008, tout le monde était d'accord pour dire que nous avons frôlé la catastrophe. En 2012, je faisais parti de ceux qui ont cru que la crise de la zone euro aller mettre l'euro au tapis. Cela a tenu mais à quel prix ?

Ce qu'il faut remarquer au delà des manipulations ETF's and Co, c'est l'impact des monnaies sur le prix de l'or.

Normalement, vu les politiques monétaires non-conventionnelles délirantes que nous avons eu le dollar et l'euro auraient du ne plus rien valoir. Sauf qu'au lieu d'avoir eu de l'inflation nous avons eu une déflation dans les économies riches et ce pour de multiples raisons. L'or aurait du s'envoler.

Pour finir, plusieurs membres du forum ont rapportés des "anomalies" au niveau du cours (vers 15h-15h30) à chaque fois que Wall Street ouvrait...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Le bon, la brute et le truand (l'or, l'euro, le dollar)

Messagepar iron man le Ven 2 Mar 2018 10:59

Illustration de ce que j'ai dit plus haut sur la facon dont les banques centrales ont faussés le système des prix, notamment en manipulant les taux d'intérêts et les taux de change.

CHARLES GAVE : 2018 VERS UNE NOUVELLE CRISE FINANCIÈRE ?

(Ne vous attardez pas sur le titre de la vidéo mais sur ce que Charles Gave dit)

https://www.youtube.com/watch?v=fVAICvten20
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40


Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités


Powered by phpBB © phpBB Group