Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Les meilleures facons de tester son or (et argent)

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Les meilleures facons de tester son or (et argent)

Messagepar iron man le Jeu 19 Avr 2018 14:35

@lomutull,

De façon tout a fait amical, je pense que Stéphane vous a répondu de facon la plus complète possible.

1- Balance + pieds à coulisse
2 -Si doute, pierre de touche chez un bijoutier

Ce qui est important, c'est que la liquidité de votre or soit assurée.

Pourquoi être plus royaliste que le Roi ? S'il est aussi facile de revendre tes pièces d'or chez des professionnels qui ne pratiquent aucun des examens spectrométriques que tu envisages, alors pourquoi même s'en soucier ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Publicité

Re: Les meilleures facons de tester son or (et argent)

Messagepar lomutull le Jeu 19 Avr 2018 14:48

Je maintiens ma question car il est parfaitement possible d'avoir des objets et meme des pieces avec un noyau en tungstene.

La densite des deux metaux etant identique, la balance donnera seulement ce qu'elle peut: le poids correct !
Le pied a coulisse idem !
L'acide confirmera que le plaquage est bien fait avec de l'or.

Apres cela, il sera HAUTEMENT PROBABLE que la piece soit vraie, mais ce n'est as ce que je recherche...
Comme vis a vis des britanniques, je n'attends pas a etre rassure pour repeter un discours convenu par la majorite mais a obtenir des informations precises si quelqu'un en dispose.
lomutull


Messages: 6
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2018 07:51

Re: Les meilleures facons de tester son or (et argent)

Messagepar Stephane le Jeu 19 Avr 2018 14:54

Je n'ai absolument aucun doute sur le fait que mon pécule soit constitué à 100% de véritables pièces d'or (et un peu d'argent aussi).

Le test de la pesée et mesure est quasi-imparable pour détecter les fausses pièces (de toute façon assez rares sur les types de pièces que j'accumule et qui se trouvent être les mêmes que les tiennes).

J'ai déjà fait le tour de TOUS les commerçants de la rue Vivienne afin de leur proposer divers lots de pièces à vendre.
Pas un seul n'a jamais fait mine de vouloir tester mes pièces à la pierre de touche comme un vulgaire bijou (quelle horreur !) et encore moins imposé un test au spectromètre.
La procédure de "test" standard pour les pièces courantes genre Napoléons ou Souverains est celle que je t'ai indiqué : un coup d'oeil sur chaque face. C'est donc réglé en 3 secondes par pièce.
Un seul professionnel a été au-delà (et c'est tout à son honneur) en vérifiant les millésimes de certaines de mes pièces afin de vérifier si certaines Louis-Philippe ou autres n'avaient pas une prime de rareté.

Dans la mesure où la revente de Napoléons ou Souverains est aussi facile que ça dans notre pays, pourquoi s'inquiéter inutilement ou inquiéter les gens sur des questions qui n'ont pas lieu d'être ?

Je le répète une fois de plus :

- Les "faux Napoléons" truffés au tungstène N'EXISTENT PAS et n'ont jamais existé.

- Un faux Napoléon de bon poids c'est ce qu'on appelle un "faux pour servir". C'est une pièce en or de même titrage que l'original. Par conséquent le spectromètre ne te sera d'aucune utilité pour détecter la contrefaçon. Et d'autre part, ça vaut toujours son poids en or, autrement dit le prix d'un vrai (la prime en ce moment est inférieure à 1%).

- les faux en autres métaux (y compris platine) sont détectables le plus souvent à l'oeil ou même au poids.

Maintenant, si l'excès de sécurité te rassure et que tu considères qu'il est de ta responsabilité de prendre à ta charge des tests de résistivité ou spectrométrie afin d'être complètement sûr de ne pas arnaquer le commerçant auquel tu revendrais un jour tes pièces (qui lui ne demandera rien de tout ça la plupart du temps) alors tu es libre bien sûr "d'investir" dans tous les gadgets coûteux que tu voudras.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Les meilleures facons de tester son or (et argent)

Messagepar la tune le Jeu 19 Avr 2018 16:32

Rien n'empêche quelqu'un d'équiper un labo, pour un montant de plusieurs millions d'€, afin de tester un ou deux milliers d'€ de pièces d'or ! :D
C'est ce que l'on appelle un investissement rentable. ;)
Pour info, il est possible d'acheter des pièces "sous scellés" qui garantissent la qualité, au moins chez le négociant qui a effectué lesdits scellés.
De plus c'est moins coûteux que de rivaliser avec le labo du C.E.A. :)
A.m.h.a., bien sûr. ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Les meilleures facons de tester son or (et argent)

Messagepar Inf le Jeu 19 Avr 2018 18:43

Alors perso j'ai juste 2 trucs à dire !

- mon âme de physicien en culotte courte me fait tirer la langue quand on parle de densité à la place de masse volumique :ugeek:
désolé je ne pouvais résister à cette remarque qui a son importance !!! :lol:

- mine de rien, même si c'est pas une bonne idée en tant qu'investissement, par curiosité je trouve la question de Lomutull super intéressante ! Si jamais tu te lances la dedans, je suis intéressé de savoir le résultat/prix ! Après, il faut être raisonnable, et ne pas se ruiner non plus, c'est trop improbable, et pas rentable pour un faussaire !
Mais je trouve ca fun comme question en fait, ca pourrait être marrant de voir/tester en live, et ce même si je ne doute pas de mes piécettes ! la curiosité est un vilain défaut, mais ca permet d'apprendre des trucs ! ;)
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Les meilleures facons de tester son or (et argent)

Messagepar POL le Sam 21 Avr 2018 09:44

lomutull a écrit:Je maintiens ma question car il est parfaitement possible d'avoir des objets et meme des pieces avec un noyau en tungstene.

La densite des deux metaux etant identique, la balance donnera seulement ce qu'elle peut: le poids correct !
Le pied a coulisse idem !
L'acide confirmera que le plaquage est bien fait avec de l'or.


Comme notre camarade, il m'arrive d'être pris de doutes, quand j'ai mal dormi, ou mal digéré, ou pas assez b....
Ceci dit aucune méthode n'est fiable à 100% si utilisée seule. Pour ma part je ne fait aucune confiance à l'acide, qui peut être éventé, sous ou surdosé, ou utilisé par une personne mal intentionnée qui va systématiquement sous estimer la quantité d'or pour faire baisser le prix, je parle là de revente de vieux bijoux ou d'or natif.
La ou je suis, personne ne s'encombre de détails et une pièce ou un morceau d'or brut de fonderie est sectionnée au gros coupe-boulon pour lever toute incertitude quand à son intérieur, et on a beau expliquer que les pièces présentent une plus-value potentielle , celà n'intéresse personne... LOL...
Le spectrometre de masse est une option amusante et coûteuse, mais qui est incapable d'évaluer l'intérieur d'un objet. Un placage un peu épais ne montrera rien de suspect.
J'ai principalement des Sovereigns (917/1000), les anciens ont une belle couleur qui ne laisse aucun doute pour qui a l'habitude de manipuler de l'or, les modernes sont franchement laids (rougeâtres) et me mettent dans l'angoisse chaque fois que je les vois, (et ils sortent de chez coincoin).
Mais ils sont bons à la balance, au pied à coulisse, et à la pesée hydrostatique qui reste ma méthode de choix n°1.

POL
Avatar de l’utilisateur
POL


Messages: 368
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 07:59

Re: Les meilleures facons de tester son or (et argent)

Messagepar Fabiozo38 le Jeu 22 Oct 2020 08:39

Bonjour à tous,

Merci pour vos avis. Ils me seront grandement utiles.

En effet, j'ai hérité de ma grand-mère une belle boîte à bijoux peine de bijoux (bagues, bracelets, parures de dames, etc.). Je cherchais donc comment faire pour m'assurer qu'il n'y avait pas par hasard des pièces en or dans ce magnifique coffre à bijoux. On ne sait jamais... :roll:

Cordialement,
Fabiozo38


Messages: 1
Enregistré le: Jeu 15 Oct 2020 08:35

Re: Les meilleures facons de tester son or (et argent)

Messagepar Lucien32 le Lun 3 Juil 2023 21:06

Bonjour à tous,

Je suis Lucien, un passionné d'or de 54 ans. J'ai suivi avec grand intérêt cette discussion sur les meilleures façons de tester l'or et l'argent. C'est un sujet qui me tient à cœur car je suis moi-même un collectionneur d'or et d'argent.

Tout d'abord, je comprends les préoccupations de lomutull concernant la possibilité d'avoir des pièces avec un noyau en tungstène. C'est une préoccupation légitime, même si elle est assez rare. Cependant, je suis d'accord avec Stephane et POL que les tests de pesée, de mesure et de pesée hydrostatique sont généralement suffisants pour détecter les fausses pièces.

Je voulais juste partager une expérience personnelle qui pourrait être pertinente pour notre conversation. Récemment, j'ai eu l'occasion d'acquérir une collection de bijoux bohèmes en or. Ces bijoux, avec leurs designs uniques et leur artisanat délicat, sont vraiment fascinants. Cependant, comme nous le savons tous, la beauté n'est pas le seul facteur à considérer lors de l'achat de bijoux en or. Il est tout aussi important de vérifier l'authenticité de l'or.

Dans ce contexte, j'ai utilisé plusieurs des méthodes que vous avez mentionnées ici pour tester l'or de ces bijoux bohèmes. J'ai commencé par la balance et le pied à coulisse, qui m'ont donné une première impression de l'authenticité de l'or. Ensuite, j'ai utilisé une pierre de touche chez un bijoutier pour une vérification plus approfondie.

Je dois dire que même si ces bijoux bohèmes en or ne sont pas des pièces d'or traditionnelles, les méthodes de test que nous avons discutées ici se sont avérées tout aussi efficaces. Cela m'a rassuré sur la valeur de ma nouvelle acquisition.

Merci à tous pour vos précieux conseils et pour cette discussion enrichissante.

Lucien
Lucien32


Messages: 1
Enregistré le: Lun 3 Juil 2023 21:01

Re: Les meilleures facons de tester son or (et argent)

Messagepar jeanjean le Sam 15 Juil 2023 01:12

Il y a un truc dont vous ne parlez pas qui est tres courant ici a Hong Kong, mais aussi aux US: le "grading" type pcgs (https://www.pcgs.com/) ou NGC (https://www.ngccoin.com/): il vont tester la piece, lui donner une note, prendre des photos, mettre en ligne dans leur base de donnees avec un code barre pour la retrouver, l'emballer dans une cartouche sous vide avec protection en filigrane. Quand vous vendrez ce sera un argument en plus et vous pourrez recup la prime probablement.

On en voit pas mal a Hong Kong vendues comme ca, surtout les premieres frappes (30 jours apres la premiere vente), ou les "proof" (emises avant la frappe industrielle). Je ne sais pas trop si ca existe en France ou en Europe, c'est un peu cher et ajoute encore a la prime, mais si vous achetez l'or dans des juridictions sympas (genre Hong Kong, ou les banques vendent les lingots a faible spread de 10 euros: https://www.hangseng.com/en-hk/personal ... ld-prices/ ), ca vaut le coup.

Apres le mieux pour moi, car je ne fais pas encore de grading, c'est d'acheter chez un vendeur avec comptoir physique (pour pouvoir pleurnicher et paniquer en vrai quand il y a un probleme) mais volume industriel (donc faible spread) (le mien: https://www.lpm.hk/) qui reprend tjs ce qu'il vend sous facture avec un spread public et un prix mis a jour toutes les 30s, garder la facture et ne pas chassez les bonnes affaires qui font couler la sueur la nuit pdt toute la periode de stockage (etait-ce trop beau pour etre vrai) et font douter tous les acheteurs quand il s'agit de revendre sans tracabilite de l'achat initial (ils pourront au contraire aller pleurnicher directement a la source en companie de douaniers chinois peu patients s'ils savent d'ou ca vient).
jeanjean


Messages: 2
Enregistré le: Sam 15 Juil 2023 01:06

Précédente

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 100 invités


Powered by phpBB © phpBB Group