Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Destruction des monnaies : Comment diversifier ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Destruction des monnaies : Comment diversifier ?

Messagepar Inf le Jeu 14 Fév 2019 09:47

Effectivement ca devait être ici, et j'avais même du dire que l'art c'était quand même très vaste, il n'y a pas que les picasso horribles ! :lol:
(j'avais du dire qu'il fallait rajouter statues, bibelots, pierres précieuses, etc... si je me souviens bien)
Mais ca change pas le problème que partir avec un lustre ou un fauteuil du 16ème siècle, c'est vite encombrant !

Les cryptos aucune idée, ca n'en est qu'a son début et ca reste très risqué même si le retour peut s’avérer très élevé, et de ce fait je trouve un peu dommage de se cloisonner à 3 tiers quand en libérant un ou deux pourcent de chaque tiers, on peux facile avoir 4-5% de liberté/exotisme.
Après on revient a la tolérance au risque, et à la perception du risque, mais pour moi quand on a déjà assez de sécurité ailleurs, pourquoi pas je me dis (à condition de rester raisonnable sur la quantité par rapport au patrimoine total) :)
Par contre la fuite avec les cryptos, c'est facile :lol:
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Publicité

Re: Destruction des monnaies : Comment diversifier ?

Messagepar Inf le Ven 15 Fév 2019 16:48

marsouin a écrit:merci de ta reponse

je détiens déjas ce document, il semble relativement clair et facilement accessible chez air liquide;

reste a ce faire une liste d autres entreprises


Cconcernant les actions en nominatif pure :

je regarde un peu par curiosité, des cas comme tu dis avec L'oréal, sache que c'est identique pour Sodexo mais avec société générale.
Engie pareille, aussi avec Société générale.

Mais il faut bien noter que pour L'Oréal on trouve dans leur doc vis à vis de l'actionnaire, "qui prendra contact avec BNP Paribas Securities Services, le teneur de registre nominatif de L’Oréal."
Idem chez EDF, je suis tombé sur un lien par hasard, qui m'a envoyé vers le même procédé que L'oréal, et qui utilise exactement le même service de la BNP !

Donc ca veux bien dire que le service prestataire ne fait que tenir le registre de l'entreprise concerné, dans ce genre de cas ca va, c'est pas la même chose qu'un courtier.
Tant que l'entreprise a TON nom sur SON registre, c'est ok.
Dans l'autre cas, l'entreprise a le nom du courtier sur son registre, et TON nom est sur le registre du courtier => chose que je ne veux pas en ce moment, à titre personnel.

J'ai regardé LVMH, il s'agit de CACEIS Corporate Trust cette fois ci, et le procédé est le même !
Après j'ai pas pu voir le reste, mais il semblerait que : https://r.lvmh-static.com/uploads/2014/ ... vmh-se.pdf
Et j'ai une maintenance serveur en cours, donc pas pu voir le contenu :)

Enfin voilà, reste à se faire des listes, et à creuser chaque truc interessant, selon les gouts, etc ! Pour le moment, j'ai relevé en large le cac 40 :

accorhotels
air liquide
airbus group (ex-eads)
arcelormittal
atos
axa
bnp paribas
bouyges
capgemini
carrefour
credit agricole
danone
dassault systemes
engie (ex gdf suez)
essilorluxottica
hermes international
kering (ex-ppr)
l'oreal
legrand
lvmh
michelin
orange
pernod ricard
psa groupe
publicis
renault
safran
saint gobain
sanofi
schneider electric
societe generale
sodexo
stmicroelectronics
technipfmc
total
Unibail-wfd
valeo
veolia environnement
vinci
vivendi


Puis pour le fun, Berkshire Hathaway (le fond de Warren Buffet) :

Le top 10 (représentant 80% de tout le fond ) :
Apple (25,79%)
Wells Fargo (10,52%)
Kraft Heinz (8,12%)
Bank of America (11,69%)
Coca Cola (10,52%)
American Express (7,30%)
Phillips 66
US Bancorp
M'oody's
Bank of New York Melon


Puis les 20% restants :
southwest Airlines
Delta Air lines Inc
Charter Communications
Goldman Sachs Group
DaVita Healthcare Partners
American Airlines Group Inc
General Motors
united Continental Holdings
USG Corp
Verisign Inc
Liberty Sirius XM Series C
Visa Inc
M&T Bank Corp
Synchrony Financial
Costco Co
Axalta Coating Systems Ltd
Mastercard Inc
Sirius XM Holdings
Liberty Global Inc
Liberty Sirius XM Series A
Torchmark Corp
Restaurant Brands International
Store Capital Corp
Teva Pharmaceutical Industries ltd
Liberty Global Inc. C
Sanofi Aventis
Wal-Mart Stores
Liberty LiLAC group A
Johnson & Johnson
Procter & gamble
Liberty LiLAC group C
Mondelez International
United Parcel Service
Verizon Communications
JP Morgan Chase
oracle

ajouté fin 2018 :
PNC financial
The travelers

retiré fin 2018 :
Monsanto Co
Internaional Bus Machines
Verisk Analytics Inc
Graham Holdings Co




Sinon il semble que faire une recherche sur le net avec "nom_de_l'entreprise" action nominatif pure me fait tomber sur la bonne page dès le 1er lien. (pour les actions françaises)

Et pour les actions non francaises, j'ai galéré a trouver les traductions, et coca cola m'a donné la réponse, il semblerait que nominatif pure soit simplement "shareowner" (actionnaire), et le reste via courtier soit "beneficial owner" (bénéficiaire effectif) ! Donc on a encore un truc avec des régimes particuliers je crois en france haha ! :lol:
Chez coca cola on retrouve la même chose que L'Oréal, un prestataire du nom de Computershare Trust Company !
Du coup pour m'assurer de ne pas faire de boulette, et vu qu'on parlait de coca, j'ai fait "shareowner macdonald" !
Et effectivement, je suis tombé rapidement sur la même chose que coca, et un contact vers la même entreprise tier gérant le registre !

coréen, samsung : la j'ai rien compris :D
Franchement c'est assez bizarre, du coup j'ai tendance à me dire que chaque pays a ses règles !
Et le nominatif pure n'est donc pas forcément adapté à tous les pays étrangers.

Voilà, reste plus qu'a creuser !

Déjà, avec tout ca, y'a le temps de trouver 3-4 actions de "père de famille" qui collent avec l'éthique et les envies de chacun !
J'aurais tendance à dire de se limiter aux françaises, ne serrait-ce que pour se faire la main ! D'autant qu'il y a effectivement certains trucs solides !
En faisant des recherches sur les entreprises ci-dessus, ca peux permettre de se faire un tableau, avec un coté pour le nominatif pure, et l'autre pour une approche plus agressive en tant que nominatif administré, voir porteur !

Après on a le temps, on est au plus haut, a creuser par ci par la en attendant le déluge ! :lol:
Perso je prépare surtout le terrain pour plus tard, histoire d'être prêt. Je ne compte pas acheter le plus haut, que ce soit en nominatif pure, ou autre :)
A mon avis, un bon -70% devrait se jouer lors du prochain bear market, et on a le temps de réfléchir en descendant la piste :lol:
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Destruction des monnaies : Comment diversifier ?

Messagepar marsouin le Sam 16 Fév 2019 00:05

bonjour

merci de ces infos

d'accord sur le fait que l'on a du temps, même si un achat de 5 actions ou 500€ histoire d'être dejas dans les livres de l'entreprise peut être fais,

je suis dans les métaux précieux depuis 10 ans c'est pas pour finir chez la BNP même si il ne tienne qu'un livre ou tout autre chose je me doit d’être cohérent,

je veux traiter avec l'entreprise et point barre,

on vas trouver c'est sur ;)
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: Destruction des monnaies : Comment diversifier ?

Messagepar Inf le Sam 16 Fév 2019 09:59

Salut Marsouin,

t'inquiètes, je pars du même principe, donc dans les listes au dessus, tu enlèves toutes les actions bancaires, ou de trucs de ce genre, et tu verras le ménage que ca te fait tu y verra bien plus clair haha !
La liste de buffet y'a énormément de bancaires dedans !

Concernant les entreprises, des trucs comme Air liquid je trouve ca très bon, ils sont leader, et y'en aura toujours besoin, peu importe les scénarios à venir.
Même dans un scénario catastrophe ou le petrol n'est à la pompe qu'à prix astronomique, y'aura toujours besoin d'eux !
A mon avis trouver entre 4 et 10 entreprises comme ça, ça peux être intéressant.

Je creuserais ca a l'occasion, surement dans les jours qui viennent, j'en ai fait quelques unes hier comme ca, histoire de peaufiner ma manière de chercher ces infos sur le net, d'avoir des listes potentiellement intéressantes, et de mettre un peu à propre tous les liens/infos que j'avais accumulé en vrac :)
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Destruction des monnaies : Comment diversifier ?

Messagepar marsouin le Sam 16 Fév 2019 12:34

merci
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: Destruction des monnaies : Comment diversifier ?

Messagepar Inf le Sam 16 Fév 2019 21:22

J'ai continué par curiosité, et en fait, sur les 40 valeurs du CAC, on trouve :

3 en direct chez eux :

air liquide :
https://www.airliquide.com/sites/airliq ... e-2018.pdf

pernod ricard :
https://www.pernod-ricard.com/fr/devenir-actionnaire/

saint gobain :
aucune certitude, mais ils ont un espace membre pour les actionnaires, donc en toute logique ils gèrent eux même !
https://actionnaires.saint-gobain.com/club/fr/login

2 ou je ne trouve pas vraiment l'info :

st microeletronics : Je comprend rien a leur site, visiblement y'a pas l'info (ou le moteur de recherche est à la ramasse) et il semble falloir passer direct par une plateforme !

Unibail : a peu près comme st microelectronics, et franchement je comprends pas trop le délire de l'action jumelé avec une autre, pour moi c'est obligé de passer par une plateforme du coup.

Et 35 autres :
qui délèguent ouvertement la gestion de registre a une entreprise tier ou à une banque !

Donc à partir de la, je pense que c'est même pas la peine de s’intéresser au marché US, ca doit être à peu près la même chose, devoir passer par des tiers.

Du coup, c'est de facto compliqué pour se diversifier en passant par la case "action nominatif pure", a mon avis il faudra forcément passer par une entreprise tiers pour ceux qui comptent vraiment se diversifier en actions.
Je dirais surtout qu'il faut éviter d'être "porteur" pour ceux qui se diversifient de la sorte, ou alors être très confiant vis à vis de son courtier ! :lol:
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Destruction des monnaies : Comment diversifier ?

Messagepar marsouin le Dim 17 Fév 2019 00:05

[quote="Inf"]J'ai continué par curiosité, et en fait, sur les 40 valeurs du CAC, on trouve :

3 en direct chez eux :

air liquide :
https://www.airliquide.com/sites/airliq ... e-2018.pdf

pernod ricard :
https://www.pernod-ricard.com/fr/devenir-actionnaire/

saint gobain :
aucune certitude, mais ils ont un espace membre pour les actionnaires, donc en toute logique ils gèrent eux même !
https://actionnaires.saint-gobain.com/club/fr/login

voila trois entreprises qui de part leurs activité me plaise

merci
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: Destruction des monnaies : Comment diversifier ?

Messagepar marsouin le Ven 22 Fév 2019 00:43

bonjour

la question est poser il y a dejas 5 ans sur 24gold

lire le dernier chapitre

http://www.24hgold.com/francais/sujet.a ... =Y.Jullien

après il n y a pas de réponse apporter :evil:
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: Destruction des monnaies : Comment diversifier ?

Messagepar Toshunya86 le Mer 24 Avr 2019 13:14

azorgues a écrit:Bonjour,

Dans un contexte de hausse des dettes nationales US, Chinoise et Européennes et donc d'affaiblissement des monnaies. Ou fuir en dehors de l'or ?

- Des biens de consommation courante. (Nourriture)
- Des biens à fort potentiel : Voitures de collection (...)
- Dette japonaise.

J'ai enlevé l'immo , les terres car la fiscalité risque de s'abattre fortement sur ces placements.

Des idées de placements fluides dans un tel contexte durable ?


Bonjour , avoir de l'alcool et du papier toilette , des couches culottes , me semble le moyen le plus efficace. on peut les ecouler facilement , chaque famille en a besoin et il y a une forte demande.
Toshunya86


Messages: 24
Enregistré le: Lun 6 Mar 2017 13:51

Re: Destruction des monnaies : Comment diversifier ?

Messagepar azorgues le Dim 5 Mai 2019 08:18

Bonjour,

L'éternelle question qui est encore plus d'actualité aujourd'hui. La FED a refusé de baisser les taux mercredi dernier. La BCE va plier avec les européennes et les folies des états européens. Alors que l'inflation va montrer son nez avec les prix de l'énergie et de la bouffe.

C'est complexe. Il y a la fiscalité qui rentre en compte. Il vaut mieux peut-être aussi une Assurance Vie avec UC pour ne payer aucune fiscalité sur les dividendes. Certes prélevé de 0,6 - 1,2% par an sur les bénéfices, mais c'est mieux que 33% sur les dividendes et sur la PC... On paye les intermédiaires au lieu de payer l'état.

Mais voilà, il faut oser de séparer de la carotte des fonds euros "a rendement garanti".

Étrangement, je ne vois aucun débat sur la fiscalité... C'est pourtant si crucial. Sur l'or aussi il n'y a pas d'impôt lorsqu'on le garde au chaud.
azorgues


Messages: 199
Enregistré le: Lun 20 Avr 2015 21:43

Précédente

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Powered by phpBB © phpBB Group