Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook Forum Or sur Twitter Forum Or sur Google+

 

Petite info pour ceux qui ont une assurance-vie

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Petite info pour ceux qui ont une assurance-vie

Messagepar remimartin le Mer 25 Sep 2019 08:20

Bonjour à tous. Je relaye une petite info que j'ai entendue hier soir tard et qui ne fait pas les gros titres ce matin.

Tirée de chez les échos https://www.lesechos.fr/finance-marches ... ne-1134397


[quote=les echos]Generali France jette un pavé dans la mare. Dans un contexte de taux d'intérêt négatifs, l'assureur a décidé d'envoyer un message fort aux épargnants. « On est entré en terrain inconnu et on se prépare à ce que cela dure. Nous croyons plus que jamais à l'assurance-vie mais compte tenu de cette situation sans précédent, il faut revisiter le modèle d'épargne. Le modèle de la sécurité absolue, de la liquidité permanente, de la garantie totale et à tout instant du capital, qui est finalement une réplication du modèle du Livret A, est à bout de souffle. Le monde du fonds euros roi est terminé ! », assène Jean-Laurent Granier, son PDG, dans un entretien aux « Echos ».

La sortie de cet acteur majeur (près de 2 millions de clients en assurance-vie, 50 milliards d'euros d'encours sur ses fonds euros) pourrait donner le « la ». Selon Generali France, tout le monde pourrait y trouver son compte. « Nous voulons protéger l'épargne accumulée de nos assurés dans la sérénité et sur la durée. Le fait de constituer un matelas de sécurité en renforçant la provision pour participation aux excédents [une réserve qui permet de lisser les performances dans le temps, NDLR] est un élément essentiel », fait valoir le dirigeant.
[/quote]


Voilà l'important étant l'annonce de la fin du "capital garanti"... Je ne sais pas trop quoi vous conseiller comme placement si vous avec encore des liquidités dans une a-vie. :shock: ... un livret A ? Vos comptes à vue ? (cela s'entend hormis le Gold) Si vous avez quelque chose à proposer.
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin


Messages: 187
Enregistré le: Mer 9 Nov 2011 06:23

Publicité

Re: Petite info pour ceux qui ont une assurance-vie

Messagepar Inf le Mer 25 Sep 2019 17:34

Hum, tout ce qui est libellé en euro de toute façon je crois qu'il vaux mieux s'en passer :lol:
Inf


Messages: 1477
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Petite info pour ceux qui ont une assurance-vie

Messagepar iron man le Jeu 26 Sep 2019 09:44

@rémimartin

Techniquement, si l'on parle d'assurance vie "Eurocroissance" ou "croissance", le capital est garanti totalement (ou partiellement) mais il faudra attendre au moins 8 ans.

L'Euro-croissance comporte ainsi une garantie en capital, qui peut être totale ou seulement partielle, et qui ne s'applique qu'au terme d'une durée de détention contractuelle d'au moins 8 ans


https://www.cbanque.com/assurance-vie/e ... ssance.php
https://www.ffa-assurance.fr/infos-assu ... cas-de-vie

Ce système de capital garanti (si et seulement si l'on attends une certaine durée) existe depuis longtemps sur certains contrats (dynamiques) en fonds en euros / unités de compte.

A mon avis, ce qui est important de noter c'est que les fonds euros tels que nos parents l'ont connus s'est terminé. Taux négatifs obligent. On va basculer dans un autre monde.

A partir de là, les assureurs vont essayer de rediriger progressivement les fonds en euros sur des unités de compte, tout en essayant de conserver le côté rassurant et sécurisant des fonds en Euros. Et les fonds "Eurocroissance" sont là pour ça.

Dormez braves gens.

Avant il fallait conserver 8 ans son enveloppe d'assurance-vie pour bénéficier d'avantages fiscaux, maintenant ce sera pour juste pour récupérer son capital initial si son fond sous-performe. Ce qui risque de poser des problèmes de liquidité.

Bref. Ce que nous observons depuis des années sur ce forum est en train de se mettre en place (doucement mais surement)
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4373
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Petite info pour ceux qui ont une assurance-vie

Messagepar remimartin le Mer 23 Oct 2019 12:28

Et voici un nouvel article de JP Chevallier, relayé par Pierre Jovanovic

JEAN-PIERRE CHEVALLIER A GUILLOTINE L'ASSUREUR VIE ''SUR-AVENIR'' DU CREDIT MUTUEL ET VOUS MET TOUS EN GARDE
du 21 au 25 octobre 2019 : Je vous en ai parlé la semaine passée, le Crédit Mutuel a été obligé de mettre un demi-milliard d'euros pour sauver de la faillite son entité assurance-vie Sûr-Avenir. Celle-ci ne pouvait plus rembourser les clients. Une première en France qui a déclenché déjà un vent de panique chez tous ceux qui ont des A-vies (et je vous suggère de récupérer la vôtre pendant qu'il est encore temps).

Et Jean-Pierre Chevallier a même des documents à votre disposition à propos de Sûr Avenir:

"Pour la première fois, une entité dédiée à l’assurance-vie a été renflouée par sa maison mère pour ne pas faire faillite, et pas qu’un peu: Arkéa a apporté dans l’urgence fin septembre... 540 millions d’euros afin de clore les comptes de sa filiale Suravenir (pour lui éviter d’être obligée de se déclarer en faillite) à la fin du 3e trimestre 2019 dans laquelle sont logés ses contrats d’assurance-vie, ce qui représente un montant supérieur aux bénéfices d’Arkéa pour l’année 2018 !

L’assurance-vie, et en particulier en France est de toute façon condamnée avec les taux négatifs car, d’une part il est impossible de fournir dans ces conditions une rémunération garantie (et… positive !) pour ce type de produits et d’autre part le pire est à venir, car avec la remontée des taux provoquée par la baisse des prix des contrats de ces mauvais bons de ce mauvais Trésor, les pertes seront vertigineuses et elles seront supportées par les seuls pauvres épargnants comme le prévoit... la loi dite du Sapin II !

Les banques sont déjà très fragilisées par leur sous-capitalisation et elles vont l’être encore davantage par la débâcle de leurs entités dédiées à l’assurance-vie qui risquera de les mettre en péril, c’est-à-dire en faillite.

Les autorités seront alors obligées de mettre en oeuvre les dispositions de cette loi du Sapin II qui autorise les banksters à différer (indéfiniment !) les remboursements des contrats, c’est-à-dire que ce sont les épargnants qui seront spoliés et non pas les banksters !



Les pertes sur l’assurance-vie en France seront considérables car globalement son encours se montait à... 1765 milliards d’euros fin août d’après la Fédération Française de l’Assurance", lire la suite avec les docs pdf sur son site ici, surtout parce que Jean-Pierre ajoute ceci:

"Les dirigeants d’Arkéa qui sont en fait des banksters avouent ingénument dans leur rapport semestriel fin juin 2019 qu’ils n’ont pas hésité à… ne pas respecter la réglementation française en cas de risque à la baisse des taux, ce qui est condamnable mais évidemment pas condamné".

Amen.

Pour résumer, à nouveau, car je vous l'ai toujours annoncé, et cela depuis des années, vos assurance-vie, vous ne les reverrez pas.

Snif pour tous ceux et celles qui n'ont pas daigné écouter, inutile de m'envoyer des mails genre "au secours", j'en aurai hélas trop dans ma boîte pour répondre. De toute manière, maintenant, la panique va se répandre progressivement, d'autant que Les Echos et Reuters l'ont déjà amplement diffusée : - )

Et c'est Jean-Pierre Chevallier qui conclut très justement "Ce sont bien les bénéfices d’Arkéa pour l’ensemble de l’année 2018 (437 millions d’euros) qui ont ainsi été utilisés pour boucher le trou creusé par les déficits de l’assurance-vie de Suravenir pour le 3e trimestre 2019 causé par la baisse des taux !" .

PS: voyez aussi ce que dit le PDG de la Generali:""Le monde du fonds euro roi est terminé !" Cette déclaration choc de Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France a bousculé le monde de l’assurance vie. Mais de nombreux assureurs s’apprêtent à prendre le pas de Generali, en introduisant des barrières à l’entrée sur leurs fonds en euros, le support phare de l’assurance vie, qui offre à l’épargnant une garantie en capital et le plus souvent un rendement attractif". Comprenez par là qu'ils vont surtout mettre des barrières à la sortie pour les clients !!!

PS2: les députés En Marche ont voté MASSIVEMENT la suppression de l'exonération d'impôts sur les contrats d'assurance-vie signés avant 1983, lisez bien: "Les députés ont adopté un amendement visant à mettre fin à cette exception à partir de 2020, avec l’avis favorable du gouvernement".


https://chevallier.biz/assurances-vie-d ... ir-darkea/

https://www.jovanovic.com/blog.htm


Voilà, c'est ce à quoi je pensais en ouvrant ce fil de discussion, la loi Sapin devrait bientôt s'appliquer.
Et vos assurances-vie, vous ne les reverrez pas.
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin


Messages: 187
Enregistré le: Mer 9 Nov 2011 06:23

Re: Petite info pour ceux qui ont une assurance-vie

Messagepar remimartin le Mar 12 Nov 2019 00:18

Après le crédit mutuel, c'est la société générale qui va devoir recapitaliser son assurance-vie


journal les échos a écrit:Publié le 6 nov. 2019 à 15h48 Mis à jour le 6 nov. 2019 à 17h38

L'environnement de taux négatifs continue de peser sur le secteur de l'assurance-vie. Et Société Générale n'est pas épargnée. Le groupe a indiqué mercredi, en marge de la publication des résultats trimestriels , qu'il pourrait être amené à recapitaliser sa filiale spécialisée dans l'assurance-vie, Sogecap.

« Selon l'évolution des taux d'intérêt mais aussi des marchés financiers, nous n'excluons pas de faire une augmentation de capital [pour notre filiale]», a commenté Philippe Heim, le directeur général délégué du groupe, en charge de la banque de détail à l'international, des services financiers et des assurances.

Le groupe assure toutefois avoir maintenu au troisième trimestre « un niveau de solvabilité avec des ratios adéquats », qui n'a pas impliqué « de changement nécessaire pour l'instant ». A fin 2018, Sogecap affichait un taux de couverture de fonds propres de 160 %.
Le précédent Arkéa

Les assureurs-vie multiplient les opérations de renforcement de fonds propres pour contrer les effets négatifs des taux depuis cet été. Crédit Mutuel Arkéa a été récemment contraint de débourser 540 millions d'euros pour recapitaliser sa filiale d'assurance-vie et de prévoyance Suravenir. AG2R La Mondiale a annoncé il y a quinze jours avoir placé une émission de dette subordonnée d'un montant de 500 millions d'euros lui permettant de renforcer sa marge de solvabilité.

Avec la baisse des taux d'intérêt, les fonds euros - qui donnent la garantie du capital à tout moment - deviennent de plus en plus coûteux en termes de capitaux réglementaires à immobiliser.
Poursuivre la diversification

Au 30 septembre, les encours en assurance-vie chez Sogecap représentaient 122 milliards d'euros (+5 %), avec une collecte nette en hausse. A titre de comparaison, les encours chez Suravenir s'élevaient en 2018 à 41 milliards d'euros.

Conscient de la menace que font peser les taux négatifs, l'établissement bancaire indique « poursuivre le développement de la composante 'unités de compte' [à capital non garanti comme les actions, les obligations, les produits sur devises…, NDLR] » dans les encours d'assurance-vie : au 30 septembre, ils représentaient 28 % du total, le solde étant composé par les fonds euros. En 2018, les unités de compte pesaient 26 % des encours de Sogecap.



Merci le journal les échos d'être le seul à en parler.
Info également relayée par le blog de Pierre Jovanovic.

« J’ai halluciné en lisant cette information des Echos, merci aux lecteurs, qui nous dit que la « Société Générale n’exclut pas de recapitaliser sa filiale assurance-vie »…

QUOIIII ???? Quand une banque vous parle de recapitalisation, cela veut dire que les capitaux ont FONDU, comme la neige a fondu au soleil, et en traduction financière, cela veut surtout dire que sa filiale n’a tout simplement plus assez d’argent même si la SG parle d’une couverture solide. Par les Echos :

« La persistance des taux négatifs pourrait inciter la banque à faire une augmentation de capital pour Sogecap, sa filiale d’assurance-vie. Elle imiterait ainsi le mouvement réalisé récemment par Crédit Mutuel Arkéa, qui a dû recapitaliser Suravenir »…

Vous vous souvenez ?

Sogecap est surtout la grande unité d’escroquerie de la Société Générale, je vous ai donné plusieurs cas d’assurance-vies souscrites dans une agence SG, donc par des clients de la la banque, et les ***** de Sogecap qui expliquent froidement qu’ils n’avaient pas l’adresse des gens qui ont souscrit alors que c’était la famille et que celle-ci n’avait pas bougé.

Traduction : malgré les centaines de millions volés, la Sogecap est en faillite au point que la SG a été obligée de pondre un communiqué pour dire qu’elle n’exclut pas de recapitaliser.

Cela veut dire que la Sogecap est comme SurAvenir ou comme A2GR La Mondiale, dans une situation inextricable à cause des taux négatifs…

Et je ne vous parle même pas de CNP Assurances, le machin de la Banque Postale, que même l’Argus de l’Assurance a descendu en flammes en parlant de sa faillite voici 3 ou 4 ans de cela.

Chers lecteurs, si vous ou vous parents, ont des assurances-vie, vous savez ce qu’il vous reste à faire… et Dieu seul sait que je vous en parle depuis des années. Lire ici les Echos pour le croire. »

Revue de presse de Pierre Jovanovic, du 11 au 15 novembre 2019


Si vous voulez avoir une chance de revoir votre a-vie, il faudrait penser à ne pas tarder.
Les banquier se fichent de vous, ils ne vont pas piocher incessemment dans les dividendes de l'activité banque pour renflouer les a-vie alors que la loi scélérate Sapin les autorise à bloquer les retraits. :? :roll:
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin


Messages: 187
Enregistré le: Mer 9 Nov 2011 06:23


Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
SEO Agence de référencement